6 mois à Malaga

Bonjour à toutes et à tous 

Après plusieurs jours à lire les différents sujets / questions , je passe le cap et m'inscris pour poster à mon tour  :)

Tout d'abord merci pour toutes ces précieuses informations !

Cependant je voulais savoir si vous pouviez nous aider à éclaircir un sujet sur la question des 3 et 6 mois sur place .

Voilà notre situation  :

Ruptures conventionnelles en poche, nous quittons nos boulots actuellement en France dans peu de temps.
Mon époux commencera une formation entièrement à distance d'une durée de 6 mois.

Ayant un bébé en bas âge , nous voulions en profiter pour effectuer cette formation à Malaga   en louant un airbnb (histoire d'avoir les meubles, la connexion internet et de juste poser nos affaires) le temps de la formation. Puis de retourner en France après ses 6 mois auprès de nos proches le temps de trouver du boulot dans ce domaine .

Dans notre cas, nous pouvons louer un airbnb sur une longue durée, sans avoir besoin de NIE  ?
CNI et CEAM pour nous trois nous suffiront ?

Comment justifier notre entrée sur le territoire car nous serons en voiture ? Afin de prouver que nous ne sommes pas résidents fiscalement ?

Merci par avance pour votre temps et vos réponses.

Si des sujets similaires ont déjà été traités, n'hésitez pas à nous mettre les liens, peut être que nous ne les avons pas encore lu, c'est avec plaisir que nous les lirons !! Merci encore,

Belle journée à vous ,

Magda

Bonjour,

La libre circulation au sein de l'espace Schengen vous autorise à rester 6 mois en tant que touriste en Espagne avec CNi ou passeport, CEAM pour les bobos d'urgence.

cdt

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Savez-vous pourquoi on entend parler des 3 mois ... ?


D'ailleurs avez-vous une idée de comment prouver en cas de contrôle que nous sommes sur le territoire depuis moins de 6 mois ?

Cordialement

Bonsoir Mag
3 mois c'est la periode exacte qui vous ait allouée entre l'établissement du NIE et celui de la CARTE DE RESIDENT.
C'est aussi la fin de la periode dite "de vacances "..

Le NiE est le numéro d'étranger donné à vie mais il est le depart dans les 3 mois suivants de toutes les autres d?marches à faire dans le cas où vous souhaitez vous etablir en Espagne ( au moins 6 mois et 1 jour (183 jours) par an.
Il y a une tolerance jusqu'à 6 mois...

  Ce n'est pas à vous de prouver que vous êtes  là depuis moins de 183 jours,  si vous n'êtes pas hors la loi vs n'avez rien à prouver, mais si l'Espagne à un doute ce sera à elle de vous prouver que vous etiez là aussi à telle ou telle date...
En general le contrôle est déclenché par une denonciation. Alors si vous êtes sur le sol espagnol depuis plus de 183 jours (même non consécutifs).... aïe aïe.
Tachez de ne pas avoir eu de PV durant la periode où vs n'etes pas censés être en Espagne.. Qu'il n'y a pas eu , sans le savoir, une plainte de voisinage pour votre chien qui aboie, que vous n'avez pas payé en carte bleue dans une boutique ou au supermarché,  reçu un colis, fait une transaction à la banque ou dans un distributeur de billets ...etc...etc.

Il y a des contrôles et de plus en plus...

Magdabf a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Savez-vous pourquoi on entend parler des 3 mois ... ?


D'ailleurs avez-vous une idée de comment prouver en cas de contrôle que nous sommes sur le territoire depuis moins de 6 mois ?

Cordialement


Hola,

Parce que je pense que Capandalousie se plante un peu avec la législation en Espagne... et j'avoue être un peu surprise de sa réponse vu comment elle a stressée de ne pas obtenir sa carte de résidence dans les 3 mois impartis...

OK pour la libre circulation des personnes au sein de l'Europe mais chaque pays a le libre choix de gérer sa politique d'immigration comme il le souhaite.
On vous autorise à rester seulement trois mois avec votre CNI.
Au delà faut un NIE et/ou carte de résidence si on dépasse les six mois
La tolérance en Espagne c'est jusqu'à six mois mais avec un NIE.

Holà Chrystel, 

Merci pour votre réponse et précision !!!

D'accord , donc si nous souhaitons rester en Espagne 6 mois, il nous faut absolument le NIE ? Si l'on décide de rester plus de 6 mois il faut donc le NIE   la carte de résident. 


Du coup pas trop le choix que de faire la demande de NIE dès le début alors ?

On se dit pour 6 mois, ça en fait de la paperasse puis après le retour En France il faudra tout refaire dans l'autre sens ...

Est-ce qu'on peut faire la demande de NIE en étant en airbnb ? Ou il faut absolument un logement à notre nom , et donc passer par une location , disons, en agence ?

Merci encore pour vos précisions .

Bonsoir Tia !

Merci pour vos précisions, votre message !

Cest noté, c'est à eux de prouver et non à nous de le faire et c'est très bien puisque nous n'avons aucunement envie d'être hors la loi.
On se dit que c'est pas mal de papiers pour juste 6 mois sur place, et que vu comme ça, nous devrions faire notre demande de NIE dès notre arrivée . Ce sera plus simple !

Savez-vous si pour le NIE il nous faut une location particulière ou le AIRBNB est suffisant ?

La demande pour notre bébé se fait automatiquement pour le NIE, ou c'est une demande individuelle ?

Une fois le NIE fait... nous devrons nous inscrire au Consulat de France (afin de pouvoir voter pour les présidentielles) , c'est bien ça ?

Merci encore !!

Belle soirée

Chrystel, oui, il y a la législation. Et oui, j'ai stressé quand la police ne voulait pas me donner la carte de résident (mais moi je voulais rester, m'installer), et j'ai donc eu l'explication par le fonctionnaire en question.

Son explication était la suivante:
Si un résident européen vient s'installer en Espagne, il a effectivement 3 mois pour déclarer sa présence sur le territoire et commencer les démarche pour le C.U.E. (autrement appelé carte de résidence) ... MAIS si cet européen ne souhaite pas venir vivre en Espagne, alors la loi de l'espace Schengen offre une tolérance qui va jusqu'à 182 jours ... au-delà, on devient résident fiscal et du coup, NiE et CUE sont obligatoires.

Dans le cas d'une location Rbnb, il existe le Registro de viajeros sur lequel le locataire sera déclaré à son arrivée avec sa CNi ou son Passeport ... pas le choix pour le propriétaire d'échapper à cette démarche ... il déclare 2 touristes adultes, point barre.

Perso, je ne vois pas de problème ... Combien de touristes restent ainsi 5 ou 6 mois en vacances en Espagne sans inquiétude.

Et encore, ce n'est qu'un avis personnel que je partage ici, et qui n'engage que moi, mais je préoccuperais plus de la validité de la CEAM pendant 6 mois en Espagne (surtout avec un bébé), ainsi que de la couverture de l'assurance de la voiture qui -en général- ne couvre pas plus de 3 mois à l'étranger ... ou alors l'assureur français demande une rallonge.

cdt

Magdabf a écrit:

Bonsoir Tia !

Merci pour vos précisions, votre message !

Cest noté, c'est à eux de prouver et non à nous de le faire et c'est très bien puisque nous n'avons aucunement envie d'être hors la loi.
On se dit que c'est pas mal de papiers pour juste 6 mois sur place, et que vu comme ça, nous devrions faire notre demande de NIE dès notre arrivée . Ce sera plus simple !

Savez-vous si pour le NIE il nous faut une location particulière ou le AIRBNB est suffisant ?

La demande pour notre bébé se fait automatiquement pour le NIE, ou c'est une demande individuelle ?

Une fois le NIE fait... nous devrons nous inscrire au Consulat de France (afin de pouvoir voter pour les présidentielles) , c'est bien ça ?

Merci encore !!

Belle soirée


Re-Bonsoir Mag.
Pour 6 mois complets il faut effectivement autant de paperasse que si vous restiez 5 ans... alors pourquoi ne resteriez vous pas les 6 mois moins quelques jours, 1 ou 2 semaines???
Ainsi vous aurez juste besoin du NIE chacun, c'est tout.
Pourquoi le NIE ? Pour pouvoir louer un appart bien que maintenant beaucoup louent avec juste une piece d'identité ! Mais vous aurez des abonnements à payer, peut être l'eau et l'électricité  bien que beaucoup de proprios gardent ces abonnements à leur nom..
mais si vous avez besoin d'internet il vous faudra un abonnement avec prélèvement obligatoire sur un compte en banque en Espagne. Qui dit compte en banque dit NIE.
Il est egalement souhaitable de s'inscrire en Mairie, mais je ne sais pas si c'est obligatoire en expatriation de moins de 6 mois...
Chrystel nous le confirmera..

Par contre il n'est nullement obligatoire de vous inscrire à votre Consulat, c'est recommandé au cas où vous ayez par exemple un probleme de rapatriement ou de justice... et vous serez ainsi recensés et connus.
Moi par exemple je ne l'ai fait que 3 ans après mon arrivée,  mais le mois dernier j'ai eu problème de renouvellement de CI et cela m'a grandement facilité la vie d'être déjà connue des services Consulaires de mon pays.
Voter, oui en effet vous pouvez voter au Consulat mais puisque vous n'êtes pas vraiment expatriés en ne restant que moins de 6 mois, vous pouvez aussi le faire par courrier directement en France.

Le NIE , comme je vous le disais, est un numero d'étranger donné à vie.  Votre BB en aura un tout comme vous, d'ailleurs sachez que si il revient adulte vivre en Espagne sans vous il redemandera un NIE et aura la surprise qu'on lui redonne le même numero, ils le retrouveront même 40 ans plus tard. ... C'est ce qui est arrivé à une de mes amies que j'accompagnais pour faire son NIE à la Police....
Elle a eu la surprise d'être déjà connue des services !!!
Donc pour le BB ce n'est pas automatique il lui faudra un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois et le livret de famille.

Pour établir un NIE la Police vous demandera une adresse bien entendu, cela peut être parfaitement l'adresse de vos logeurs (rbnb ou hotel ou chez l'habitant), d'un ami sur place...
Finalement c'est très simple d'obtenir un NIE, le plus difficile est d'obtenir le RV à la Police des Etrangers, c'est parfois un peu long!.

J'espère avoir pu vous éclairer.

Oui tu as entierement raison de le préciser Capandalousie, Magdabf doit savoir que l'assurance de la voiture, si ils viennent avec, peut poser problème car en effet peu d'assurances françaises ne pren.ent en charge un vehicules à l'etranger plus de 3 mois .
Il faut qu'ils questionnent absolument leur Assureur avant de partir.
Et pour la CPAM c'est la même chose, jusqu'à 3 mois de vacances ils demanderont la carte Europeenne de Sante, mais au delà...???

Bonjour à tous, je compte m?installer à malaga d?ici le mois de décembre.
J ai contacté un avocat qui m?a envoyé par mail tout les documents nécessaires pour que je puisse travailler et m?installer en Espagne, et si j?ai bien compris la première étape est d?obtenir la carte résident.
Donc premièrement il va falloir que je trouve un appartement pour une longue durée auprès d une agence de location, car pour obtenir la carte de résident on m?a expliqué qu?il faut d?abord un justificatif de domicile ( un contrat de location) à mon nom.
Quelqu?un sait au bout de combien de temps je peux recevoir ma carte résident après avoir transmis un justificatif de domicile ?

On ne " reçoit " pas sa carte de résident
  ... On doit , pour l'obtenir , être sur place en Espagne et même dans la Province où vous habitez, à Malaga pour vous. Prendre un rendez vous sur internet avec la Police des Etrangers de Malaga, car attention tous les Postes de Police ne sont pas habilités à délivrer ce document.
Je ne comprend pas que votre avocat ne vous ai pas expliqué cette demarche, car elle est essentielle pour demarer votre projet !!
Il vous faut, pour obtenir la Carte de.Resident :
JUSTIFICATIF DE DOMICILE ( être inscrit sur la liste de votre Mairie donc avoir une adresse - empadronamiento)
et JUSTIFICATIFS DE REVENUS et JUSTIFICATIF DE COUVERTURE SOCIALE.

Et si on ne brûle pas les etapes... on doit obtenir en 1er le NIE ( NIF pour une entreprise) mais vous pouvez fare la double demarche le même jour si vous le souhaitez car en demandant la Carte de Resident vous aurez automatiquement votre numero d'etranger attribué.
Pour le logement vous pouvez commencer à prendre le poul de la location à Malaga sur internet et sur place vous signerez un bail avec une agence immo ou un propfio en direct..

Pour le travail et ttes les déclarations à faire en Mairie, aux impôts, à la Secu Espagnole....etc. c'est très bien d'avoir pris un avocat, ou simplement un Asesor au moins sur place, car monter une Entreprise ici est ardue surtout si on ne parle pas ou peu la langue.

Bonne chance.

Bonjour Merci pour les précisions !

Nous comptions loger en centre ville, donc pas de voiture avec nous... et en cas de besoin pour le week-end en loyer une.  Mais cest bon à savoir pour l assureur !

Concernant la CEAM,  nous pensions que la prise en charge était donc valide que ce soit pour 3, 4, 5 ou 6 mois sur place ... non ?!

Bonjour Tia, 

Merci encore !

En faites si l'on décide de rester 5 mois ce serait plus simple pour la paperasse c'est bien ça ?
Il faudrait alors le NIE seulement,  prouver nos ressources car nous n'aurons pas de travail donc présenter nos comptes bancaires et nos cni ?

Donc le NIE ce serait pour une question d'utilité. Mais en passant par un airbnb , nous aurions déjà internet, et l'eau et l'électricité sont inclus dans le tarif. Donc à quoi nous servirait LE NIE ?

D'accord pour le consulat, du coup pour les élections nous pensions faire procuration à un proche.

C'est bon à savoir une fois fait le NIE, nous conservons le même , et si nous revenons nous installer nous aurons déjà ça de fait !

Magdabf a écrit:

Bonjour Tia, 

Merci encore !

En faites si l'on décide de rester 5 mois ce serait plus simple pour la paperasse c'est bien ça ?
Il faudrait alors le NIE seulement,  prouver nos ressources car nous n'aurons pas de travail donc présenter nos comptes bancaires et nos cni ?

Donc le NIE ce serait pour une question d'utilité. Mais en passant par un airbnb , nous aurions déjà internet, et l'eau et l'électricité sont inclus dans le tarif. Donc à quoi nous servirait LE NIE ?

D'accord pour le consulat, du coup pour les élections nous pensions faire procuration à un proche.

C'est bon à savoir une fois fait le NIE, nous conservons le même , et si nous revenons nous installer nous aurons déjà ça de fait !


J'ai l'impression de mettre bien mal expliquée..
Mais non justement si vous ne faites que le NIE et passez moins de 6 mois vous n'aurez pas à  montrer le moindre revenu, ni prouver quoi que ce soit , vous pourrez payer ou retirer des sous partout avec la VISA de votre pays et vous continuerez à  payer vos impôts en France. Point.
Votre CI ou PASSEPORT seront indispensables partout.

Vous dites " ...Donc à quoi nous servirait LE NIE ? ..."
Relisez les messages, les miens et ceux de Chrystel qui vous disent qu'au delà de 3 mois sur son sol, l'espagne ne vous considère plus comme touriste/ voyageur... donc au delà de 3 mois vous devez faire le NIE.

Vous allez payer un RBnB durant 5 mois??? Cela va vous revenir BEAUCOUP plus cher que de louer 5 mois un appartement!!!
Prenez un RbnB pour la 1ere ou les 2 premieres semaines et ainsi vous aurez le temps de louer un appart pour le reste des mois...
Bon enfin, ce n'est que mon avis petsonnel !!!

Magdabf a écrit:

[...]   nous voulions en profiter pour effectuer cette formation à Malaga   en louant un airbnb (histoire d'avoir les meubles, la connexion internet et de juste poser nos affaires) le temps de la formation. Puis de retourner en France après ses 6 mois auprès de nos proches


Désolée, mais j'avais compris que vous seriez "touristes" pendant 6 mois

Magdabf a écrit:

[... ]nous serons en voiture ?


Je croyais aussi que vous seriez en voiture, d'où ma précision concernant l'assurance.

cdt

Bonjour Tia, 

Merci encore, c'est plus clair !
Nous allons en discuter et voir tout ça pour bien se préparer !

Merci encore pour toutes ces informations et votre temps :)

Bon week-end à vous !

Bonjour Capandalousie, 

Merci à vous pour vos informations également :)

Cordialement

Magdabf a écrit:

Bonjour Tia, 

Merci encore, c'est plus clair !
Nous allons en discuter et voir tout ça pour bien se préparer !

Merci encore pour toutes ces informations et votre temps :)

Bon week-end à vous !


D'autant Magdabf que j'ai oublié de vous dire que les appartements à louer en Espagne sont quasiment TOUJOURS loués MEUBLÉS.   Il est même difficile de teouver un appart vide !!!
Avec la vaisselle, le linge de maison, les appareils electro menager, machine à laver le linge, pour repasser...etc...etc..
Tout y est, même la télé !!.

Vous trouverez plus facilement un logement à partir de mi Septembre /Octobre car les espagnols vont remettre leur logement en location après l'été
Vous conseille de vous inscrire sur Facebook sur les nombreuses plateformes de français en Andalousie
et d'être adhérent de l'association Union des français de l'étranger Andalousie Vous pouvez dire que vous venez de ma part Catherine de St Malo
Espère enfin retrouver mon cher Malaga mia aux vacances de la Toussaint
Bon séjour 👍👍

Bonjour Tia !
Ah oui les logements sont meublés ?! Cest vraiment bon à savoir ! Merci !!

Bonjour Catherine 

Merci pour toutes ces précieuses informations,  je prends note de tout ça !
Merci encore !!

@capandalousie ,


Est ce que la durée maximale pour rester en espagne est de 3 mois ou 6 mois avec les papiers d'identités français donc sans le NIE feuille blanche

Certains disent trois mois et d'autres 6 mois


L'obtention du NIE feuille blanche permet de rester combien de temps en espagne au total


Est ce qu'une location air bnb engendre automatiquement l'inscription sur le registro de viajeros ou est ce que le propriétaire doit demander la photocopie du passeport au voyageur lorsqu'il arrive pour faire la démarche


merci de répondre à ces questions car cela n'est pas tres claire selon les commentaires


l'espagne étant dans l'europe certains disent qu'avec les papiers d'identités francais on peut rester jusqu'a 6 mois et d'autres disent qu'on a besoin du NIE pour pouvoir rester plus de 3 mois, je parle bien sur pour un européens qui souhaite rester en espagne

@barbato

Hola,

NIE papier blanc c'est trois mois mais les autorités tolèrent jusqu'à six mois.

"Tolère" veut dire que au delà de trois mois la police peut vous demander de vous mettre en règle et de faire le Certificado de Registro de Ciudadano de la UE (carte verte pour citoyens UE)

Vous pouvez rester en Espagne juste avec vos papiers d'identité sans NIE lorsque votre séjour est inférieur à 3 mois.

Donc c'est bien six mois lorsque la personne fait les démarches pour s'installer en Espagne, et trois mois c'est pour ceux qu'ils ne veulent pas rester en Espagne

Donc c'est bien six mois lorsque la personne fait les démarches pour s'installer en Espagne, et trois mois c'est pour ceux qu'ils ne veulent pas rester en Espagne
-@barbato

Non si vous vous installez en Espagne c'est trois mois.

Les six mois avec un NIE c'est toléré pour les personnes qui ne vivent pas à l'année et qui resteront moins de six mois pour ne pas être résident fiscal en Espagne.

Vous comptez vous installer à l'année en Espagne?

Si non, vous pouvez faire avec seulement le NIE en prenant le risque qu'on vous demande de faire la carte verte

https://es.ambafrance.org/S-installer-en-Espagne


Si vous vous installez en Espagne, vous devez vous déclarer aux autorités au bout de 3 mois, et si c'est seulement pour des vacances prolongées, perso, la policia m'avait dit qu'ils toléraient 6 mois si on fait partie de l'espace Schengen... le seul risque est d'être contrôlé par un policier plus tatillon et qui vous obligera à faire le NiE vert au bout de 3 mois ... ou un voisin bienfaisant qui remarque que vous dépassez les 3 mois légaux et qui vous dénonce :)

Lorsqu'on souhaite payer la taxe formulaire 720 pour obtenir le NIE, le numéro de passeport ou de carte d'identité ne fonctionne pas dans les banques espagnoles, et le numéro X0000001R non plus comment faire pour payer avant d'aller au rendez vous, ils demandent un numéro de NIE, mais justement on souhaite faire une demande de NIE donc on n'a pas le numero

Lorsqu'on souhaite payer la taxe formulaire 720 pour obtenir le NIE, le numéro de passeport ou de carte d'identité ne fonctionne pas dans les banques espagnoles, et le numéro X0000001R non plus comment faire pour payer avant d'aller au rendez vous, ils demandent un numéro de NIE, mais justement on souhaite faire une demande de NIE donc on n'a pas le numero
-@barbato

Hola

Vous avez trouvé ce numéro dans le sujet NIE et Certificado de Registro à Séville.... Attention ce numéro n'est valable qu'à Séville....

Allez à votre RDV sans avoir payé avec votre 790 rempli, la police règlera votre problème de paiement sur place