Visa ou titre de séjour pour Guadeloupe

Bonjour,

Je suis Néerlandais(retraité) et habiter depuis 2012 en France j'ai un numéro fiscal et j'ai un carte vitale.
Est-ce que j'ai besoin d'un visa ou d'un titre de séjour pour déménager et habiter permanente en Guadeloupe.

Merci de votre réponse.
Wouter

Bonjour,
Je ne pense pas.
A priori, en étant en règle en France métropolitaine, vous devriez l'être également ici.

En outre-mer certaines cartes de séjour (1) ne sont délivrées que pour le département concerné,
elles ne sont pas valables en France métropolitaine
mais elles en font mention.
Je ne crois pas que ce soit le cas dans l'autre sens.

Par ailleurs, les choses sont beaucoup plus faciles pour un ressortissant européen.
Sauf erreur de ma part, vous n'êtes même pas tenu de faire la moindre démarche.

Vérifiez quand même sur https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/

(1) : en fait, ce qui peut faire l'objet de limitation, ce sont les APS (Autorisations provisoires de séjour - elles ne concernent pas les ressortissants européens).

le Code d'Entrée et de Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile (CESEDA disponible sur internet, notamment Légifrance) s'applique indistinctement en métropole, les DOM et les collectivités françaises d'outre-mer d'Amérique.

Merci bien Joël de votre réponse.

je partage l' avis de Joël , heureusement pour vous
qui êtes  Européen.
:cheers:

Merci bien, vous habiter en Guadeloupe ?

oui mr  Schijf  je suis résident  en  Guadeloupe :
j' y habite , j'y paie mes impôts , aussi   :D

Merci bien monsieur,

Mais vous êtes Francais, enfin je cherche une maison au sud- Basse-Terre pour louer, pas maintenant mais à 2 ou 3 ans.
Au premier je dois vendre ma maison et après je déménager.
Habiter vous à grand terre ou bas terre ?

Au revoir,
Wouter

A  Wouter
j' ai habité en Basse Terre et  depuis quelques années
je suis sur  la  Grande Terre.

Vous pourrez me recontacter  d' ici 2 ou 3 ans au sujet
de votre recherche de maison à louer.
( nombre de pièces et de chambres, surface et budget ) 

cordialement    :cool:

Bonjour monsieur Guadereves, ça cet votre nom ou prénom,

Avez vous aussie un e-mail adresse, ça c'est facile de communiquer, j'a lu que le grande-terre est très touristique et le basse-terre moin, enfin en 2015 (au bord de clipper Stad Amsterdam) j'ai visité basse-terre, j'ai faites un promenade dans les rues, visté une pharmacie pour acheter une boit de paracetemol et en même temps j'ai acheté quelques carte postale de guadeloupe avec des timbres et j'ai envoyé les aux mes amis en Pays-Bas et France.

Mes ancètres sont Francais, Jean Benard (Le nom de ma mère est Benard) était un réfugée Huegenots de La Ferté Loupière.

Au revoir, je souhaite resté en contact avec vous.

Bonsoir, mon nom est Schijf et mon pré-nom est Wouter en Français cet Gaultier en Anglais Walter.
En France on dit Wooter Sjief. C'est drôle ça.

votre nom  Schijf  signifie un disque ?

Oui aussi un disque, si vous le traduisez littéralement.

Bonjour monsieur Guadareves,

Vous habitez en Sud Grande-Terre mais vous avez aussi habité en Sud Basse-Terre, quelle partie de Guadeloupe préférez vous, sud Basse-Terre ou Grande-Terre.

J'ai lu que le sud Grande-Terre est plus touristique , les grands voiliers mouillent à Basse-Terre, comme moi en 2015 au bord de clipper Stad-Amsterdam, je faisais partie de l'équipage invité.

Merci de votre réponse,
Au revoir,
Wouter Schijf

Bonjour,

Il y a plusieurs marinas en Gpe :
Bas du Fort (Pointe à Pitre / Gosier) ;
Saint-François ;
Rivière Sens à Basse-Terre (plus exactement Gourbeyre).
.../...

Les grands voiliers sont plutôt visibles à Pointe à Pitre,
C'est d'ailleurs là qu'arrivent (et sont à quai pour quelque temps) les concurrents de la Route du Rhum.

La Basse-Terre est plus montagneuse et plus fraiche (sauf pour la Cote sous le Vent) que la Grande-Terre ;
donc aussi plus pluvieuse ......
Egalement, plus tranquille.
Personnellement, je la préfère, ........ mais chacun ses goûts ......

Merci Joël de votre réponse, dank je wel voor jou antwoord,

Qu'endez vous avec fraiche ?  Je préferé la tranquille, donc je voudrais chercé une maison en Basse-Terre, Gourbeyre, Saint-Claude ou Cape-sterre-belle-Eau.

Au revoir
Wouter

Schijf a écrit:

Qu'entendez vous avec fraiche ?


les températures y sont plus faibles de quelques degrés
à 600 m d'altitude, nous avons presque 5°C de moins qu'en bord de mer.

Ok, je comprends, vous avez aussi un facebook account ?