Emmener sa voiture ?

Avis à tous les membres! nous souhaitons avoir vos retours et avis afin que nous arrivions à trancher ...la question est, emmener notre voiture ou en acheter une sur place ? Nous n'arrivons pas à nous décider, la facilité serait de la vendre avant de partir pour ne pas s'embêter avec un transport par conteneur mais...

Nous nous sommes renseigner et surtout avons lu plusieurs messages sur ce forum et apparemment l'offre de véhicule en Gwada n'a pas l'air extraordinaire... chère et pas terrible souvent! De notre côté nous avons une opel astra essence 150 000KM qui a 10ans, elle est en très bon état et facile à bricoler, elle doit coter 1200/1500€ je pense. Sachant que si nous emmenons la voiture, ça nous permettrait de la charger d'affaires perso que nous souhaitons emmener aussi! on cherche la solution la plus économique :):)

Donc à vos avis et retours perso! emmener l'opel astra et lui faire découvrir le bitume de Gwada? ou la vendre avant de partir, en acheter une sur place et faire parvenir nos quelques affaires par le fret aerien!

Merci d'avance

Becooo

Lydie et Laurent

Loly14 j'ai les mêmes interrogations. A savoir coût du transport depuis LeHavre 1300 € env mais la voiture doit être vide...Elle peut aussi être mise dans un container avec vos affaires si il y a la place. Vous ne pourrez pas la vendre avant 1 an (douanes) sur place. Il faut vous poser la question si elle est adaptée pour la Guadeloupe.. Moi perso j'hésite aussi : j'en prends une sûr et certain + 1 moto mais j'hésite vraiment à prendre la 308 SW car assez électronique + sièges cuir...etc. Sur place, besoin de voitures plus rustiques à mon avis. Si elle s'abime elle perdra de sa valeur...Donc en cours de réflexion...

Merci newlifegwada :-) c'est pas évident tout ça lol! Nous c'est une voiture qui a clim et vitres électriques avant et sièges en tissus, mieux pour le fessier en gwada Ahaha :-D

bonjour,

comptez 1000€ avec long cours véhicule chargé au départ de montoir, je confirme l'offre ici n'est pas très bon en occases petit prix...

Bonsoir les amoureux,

Moi je pense qu'il faut emmener votre voiture. J'ai eu une "Pépelle" comme vous et  c'est inusable.
J'ai bien étudiée le forum sur le chargement du conteneur, j'ai pris des renseignements auprès d'une société faisant le transit, et appelée des amis sur place, et bien il faut mieux emmener votre voiture, sachant que l'on peut les charger d'affaires personnelles, c'est pas négligeable.
Nous concernant, on emmène la notre, enfin "Ma mienne, Ma fiat 500 rose, je l'adore" bref..... et comme ici on a que celle-ci, on pense même en acheter une autre d'occasion ici et la rapatrier sur l'île.
voili voilou, j'espère vous avoir guidé un peu.
Netnette. :)

est-ce que vous savez si on est exonéré d'octroi de mer pour une voiture que l'on vient d'acheter (moins de 6 mois avant le départ) ? :/

Merci à tous pour vos retours :)  j'ai demandé un devis à long cours! et sinon quelqu'un connaît il le prix pour un conteneur qui pourrait contenir la voiture et quelques meubles (pas des gros trucs), je sais pas trop quelle contenance il faudrait!

Merciii ;-)

Bonsoir Lydie et Laurent,
Y a pas photo, nous on amène nos deux voitures, elles sont trop chères en gwada, en plus mon mari est mécanicien autos, il faut pas hésiter.Salut à bientôt.

bonjour à tous... je suis nouveau sur le site... ma femme vient d'apprendre sa mutation sur la Guadeloupe pour la rentrée. on envisage de partir en août... et on se torture la tête avec tout un tas de questions pratiques... dont celle de la voiture !
y a-t-il d'autres embarcadères que Le Havre ? Bordeaux par exemple ? (nous sommes sur Poitiers)
Faut-il vidanger l'essence et l'huile comme je l'ai lu je ne sais où ?
sur les petites annonces du 971, on a  l'air de trouver des prix similaires pour des véhicules  pas trop récents... c'est vraiment différent de la métropole ?
voiture dans container, hors container ?...

j'ai aussi toutes les  questions d'usage (mais ce n'est pas le propos ici...) le logement, l'internet, le téléphone, le coût de la vie... bref, on est super contents d'y partir, mais que d'interrogations !

merci d'avance

Bonjour rando86,

Bienvenue sur Expat-Blog..:)

Je vous invite à lire les autres discussions présentes sur le forum Conseils pour déménager en Guadeloupe en attendant que les membres puissent mieux vous aider.

Merci
Yuveshen

Bonjour!!!

J'ai fait venir ma voiture il y a un an et très honnêtement je pense que c'est la meilleure chose à faire!!!
(A moins de pouvoir s'en offrir une neuve ici!)

Je suis passée par la société Long-Cours.
Je les recommande ++++   Prix très correct, ,leur secrétaire est géniale, elle répond à tous les mails très rapidement (même aux questions qui peuvent nous paraître bêtes!) Suivi de la voiture Bref ils sont top!!

J'ai ressorti ma facture donc niveau frais ça m'a coûté 1090 euros au départ
En détail:  880 euros pour le forfait de transport + formalités de douanes au départ.
120 euros de surcharge pétrolière
et j'ai pris une assurance tous risques de 90 euros.

Puis 157euros à l'arrivée 

Donc au total ça m'a couté un peu moins de 1250 euros et ma voiture était pleine à craquer d'effets personnels.
Je n'ai pas eu à payer pour refaire la carte grise en préfecture.

Voiture réceptionnée un peu moins de 3 semaines après son départ de Montoir de Bretagne (44)
Je crois me souvenir qu'ils font des départs depuis le Havre également.

Bonsoir on a fait le grand saut  l'année derniere ... N hésitez pas si vous avez des questions

Merci à tous pour vos retours! On a fait notre choix grâce à vous :-D on part avec la voiture chargée d'effets perso :-) j'ai demandé un devis chez long cours, il propose 1000€ voiture chargée au départ de montoir 44 + 163€ de frais, ça me paraît bien! Par contre d'après tes infos prix steph85971 il aurait augmenté leur tarif de 100€ en un an???? Dois je leur demander un meilleur tarif ? Bises à tous

Je pense aussi amener une voiture (voir 2) mais je me pose la question du délai : certains disent 2 semaines d'autres 3 semaines ?

Il y a souvent du retard ?

Bonjour

je suis aussi de Poitiers, nous partons aussi en août , je suis psychologue scolaire.
mon compagnon est juste en retraite.
nous pensions prendre AGS, la MAIF peut aussi s'en occuper je crois.
Nous prenons le berlingot , des cartons mais je crois qu'il vaut mieux prendre un meublé.
j'attends le mouvement intra.
A bientôt
je ne sais pas si on peut se donner les mails sur le site?
Bon courage, nous nous sommes un peu dans la panique....
Florence

A partir de Fos sur mer, avec long cours, container 20" : 2450€ avec ma voiture dedans. (5.88m x 2.33 m x 2.38) et 4400€ pour le 40' de  12m x2.33x 2.38. Personnellement je prend ma voiture (en fait un jumpy fourgonnette rallongé rehaussé que j'ai acheté pour là-bas. Je mets ma moto dans la camionnette et j'emmène ce qui me parait de base pour survivre raisonnablement quand j'arriverai (ou primordial pour moi). Frigidaire, congélateur, lit, chaises pliantes, une sélection d'outils, etc.... C'est une manière de voir qui en vaut des tas d'autres... Je pense qu'on s'adaptera avec sa personnalité et ses nécessités. Je n'ai plus d'enfants, donc je peux me permettre un peu plus l'aventure.... Et ma femme ne me rejoindra qu'en octobre novembre.

Je ne sais pas si le prix ne variait pas en fonction du poids inscrit sur la carte grise de la voiture.... Pour ma part il s'agit d'une C3
Mais tu peux toujours tenter!

J'ai été incomplet. En effet le prix varie en fonction de la taille (je pense davantage de la longueur car c'est ce qui joue quand les véhicules sont chargés sur le bateau et qu'on peut mettre autant de poids que l'on veut à l'intérieur). J'ai oublié de signaler que je mettais le jumpy dans le container (j'ai choisi le petit à 2450€). En effet, le jumpy seul me coûtait 1800€ et comme m'a dit long cours "Possibilité de charger le véhicule d'effets personnels mais sous votre propre responsabilité et à vos risques et périls; pas de couverture ni de garantie contre le vol !!". A la fois pour des raisons de sécurité car je pense que ma camionnette sera mieux protégé, pour des raisons de différence de prix minime entre le jumpy seul et le jumpy dans le container, et la possibilité d'emporter quelques affaires supplémentaires car j'aurai encore de la place sous, sur les côtés, à l'arrière etc.... ça me permettra d'emporter mon zodiac, mon canoe gonflable, entr'autres.... Je vais en guadeloupe pour profiter de la mer et de son environnement exceptionnel !
Petite info pour ceux que ça intéresserait. Il y a une salle des ventes qui manifestement vend pas mal de choses. en tant qu'ancien broc, l'expérience m'a prouvé qu'on pouvait s'y rééquiper à des prix intéressants...

attention,j ai entendu dire par mes amis gwadeloupeen ,pour les frigo et congélo voir si ils sont tropicalisés !

merci pour le tuyau. Effectivement, il y a 4 classes de réfrigérateur congélateur :
SN : température élargie     10°C à 32°C
N : température tempérée     16°C à 32°C
ST : température subtropicalisée     18°C à 38°C
T : température tropicalisée     18°C à 43°C
Moralité : je peux emmener mon congélateur qui est un sn-st (donc jusque 38° de température ambiante) mais pour le réfrigérateur qui est un N, je pense qu'il sera trop juste, ou en tout cas risque de consommer un maximum. Bonne nouvelle malgré tout, j'ai un peu plus de place dans la camionnette !!! Merci Sandrine : l'échange de renseignements sur expatblog prouve encore son utilité.