Projet pour vivre au Cambodge

Je commence tranquillement à penser que ce serait bien de vivre la vie où tout n'est pas relié à un banc de neige . . . ha ha ha. Habillement, chauffage, etc... Donc, je pars pour Siem Reap autour du 15 nov 2021 et reviens sur Montréal le 15 janvier 2022.  J'y connais rien : Visas, compte de banque, montant minimum à apporter. 

Je souhaite que d'ici là la quatorzaine à l'hotel soit aboli.  Mes deux vaccins seront faits. Quels vaccins sauf COVID que ça prend au Cambodge ?  Je parle anglais courament sans me qualifier de bilingue. Retraité des FC et travaille encore pour le gouv. Can.  3 à 5 ans et ce sera fini :D

de/JEAN PIERRE FOURNIER CD
VICTORIA COLOMBIE BRITANIQUE

25 MAI 21

BONJOURS FREDERIC, JE SUIS ALLE A 2 REPRISE AU CAMBOGE PHNOM PHEN, ET Coût de la vie au Cambodge
Vivre Au Cambodge / juin 15, 2018
Vous prévoyez de venir vivre au Cambodge mais vous n'avez aucune idée du budget à prévoir ? Voici une petite idée des frais que vous allez devoir engager pour un mois sur place. Cet article est basé sur notre expérience et notre rythme de vie. Le budget global varie bien sûr d'une personne à l'autre, de son mode de vie, de son style de consommation, de ses choix de sorties…

Coût de la vie au Cambodge


Budget global – 500 USD/pers.
Ne laissons pas planer le mystère. Voici une idée du budget global à prévoir pour vivre au Cambodge. Si vous êtes une personne célibataire au mode de vie « classique » (quelques sorties mais sans grosses folies), vous pouvez donc vous en sortir avec 500 USD par mois. Décortication du budget ci-dessous.

Loyer – à partir de 200 USD/pers.
Au Cambodge, la location est vraiment abordable et vous pouvez donc aisément trouver un petit nid à bas prix. Tout dépend bien sûr de où vous souhaitez vivre et de votre surface idéale. Certains quartiers à Phnom Penh sont ainsi évidemment beaucoup plus chers que d'autres. Mais à titre d'exemples, voici deux appartements que nous avons visité :

Exemple 1
Appartement d'environ 60m2 – 1 chambre dans le quartier d'Olympic Stadium avec petit balcon et vue dégagée :
250 USD/mois
Exemple 2
Appartement d'environ 200m2 – 2 chambres avec 1 rooftop + 1 terrasse avec vue sur Riverside :
600 USD/mois
Pour les fadas de camemberts et graphiques, voici un document qui peut vous donner une idée plus précise de ce à quoi vous attendre (anglophobe s'abstenir) Lien ici >

Et pour ceux qui veulent passer tout de suite maintenant à l'action, voici un billet sur « Comment trouver son logement idéal » >

Facture d'électricité – à partir de 30 USD (sans climatisation)
Attention : le gros piège ici est la climatisation. Si vous aimez l'ambiance Pôle Nord, la facture peut vite tripler. Pour vous faire part de notre expérience, nous sommes passés de 60 USD le premier mois à 150 USD le mois suivant en laissant la climatisation nuit et jour. Donc molo sur la clim, hein ! 😉

Facture d'eau – à partir de 5 USD
Rassurez-vous avec votre facture d'eau, il n'y aura à priori pas de mauvaises surprises. Elle ne s'élèvera en effet jamais à plus de quelques euros par mois. En même temps c'est pas comme si elle était traitée, potable et tout et tout. NB (un peu hors sujet) : ne JAMAIS boire l'eau au Cambodge.

Courses – à partir de 100 USD/mois
Bien sûr tout dépend de où vous faites vos courses, de votre appétit et votre consommation en général. Si vous choisissez par exemple de faire vos courses dans un mall ou une épicerie type, MÛ Gourmet, ça sera évidemment plus cher que si vous opter pour un ravitaillement au marché.

D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur où faire ses courses, c'est par ici >

Restaurants de quartier à partir de 3 USD/pers. ou moyen/haut de gamme à partir de 20USD/per.
Pareil ! La fourchette est large. Retour sur notre expérience : nous sommes allés il y a quelques jours à l‘Irrawaddi un restaurant birman. En prenant une entrée, un plat et un dessert chacun, nous avons payé 7USD à deux. En revanche hier, nous sommes allés dîner au Hard Rock Café et en ayant consommé 2 salades (délicieuses) et 1 bouteille d'eau pétillante la facture s'est élevée à 40 USD à deux. Tout dépend donc des cantines que vous ciblez.

Transport – à partir de 500 riels
Là aussi tout dépend de votre moyen de transport et de la durée du trajet. De notre côté, on alterne avec Grab, PassAp et le tuk tuk.

La solution la moins chère est celle de PassAp. Peu importe la course dans Phnom Penh, vous dépasserez rarement 1 à 2 USD en rickshaw. Quant au tuk tuk, la course sera généralement entre 3 et 4 USD. Tout dépend ici de votre faculté de négociation. 🙂

Pour en savoir plus sur « Comment se déplacer à Phnom Penh », c'est ici >KAMPOT ,LE VISA EST SIMPLE EXTRA PHOTO PAQSSEPORT 40$ US 0 JRS EXTENANION 50 POUR UN POIR 65 ANS ET PLUS/ON PARLE FRANCAIS AU CAMBOGE 300000 EXPAT FRAANCOS AU CAMBOGE MEME DES CANADIEN KAMPOT EST PLUS ECONOMIQUE.

IL EST PLUS ECONOMIQUE DE RESTER DAND GUEST HOUSE 8 A 10 US PAR JOURS

Paris Guesthouse B&B (Kampot, Cambodge) : tarifs 2021 mis ...https://www.tripadvisor.fr › Hotel_Review-g608455-d1...
Réserver Paris Guesthouse, Kampot sur Tripadvisor : consultez les 53 avis de voyageurs, 33 photos, et les meilleures offres pour Paris Guesthouse, classé n°28 ...
Note : 4 · ‎53 avis · ‎Gamme de prix : € (D'après les tarifs quotidiens moyens d'une chambre standard chez nos partenaires)
Vous avez consulté cette page le 21-05-10.
https://lh3.googleusercontent.com/proxy … k-rw-no-v1

Bonojour !
Très sympa de détailler les coûts de vie au Cambodge. Les chiffres sont de quelle année ? 2018 ? LOL.
Merci de la re-préciser.
Paco

Bonjour ! (Francophone exige dans ce forum ....) !
Hola Hermanita Cubana  :D

Je suis natif du Cambodge et ai aussi vécu à St-Domingue (Karibbeandream) 2 ans.
Je suis ravi de faire votre connaissance, et de partager de parts et autres nos expériences.
***

Amicalement
Paco

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : La publicité gratuite est interdite sur le site.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci beaucoup JP !  Je pars pour une grande aventure; je discute avec une amie Khmer à Siem Reap depuis un an déjà.  Le foutu COVID a freiné mes ardeurs :D  Le 15 nov j'irai à Siem Reap pour la rencontrer et voir si on est vraiment compatible :D  Elle veut devenir canadienne et moi je veux 6 mois au chaud !  Donc Siem Reap pour deux mois pour commencer mon hiver.  Au plaisir.

Frederic Roux a écrit:

Merci beaucoup JP !  Je pars pour une grande aventure; je discute avec une amie Khmer à Siem Reap depuis un an déjà.  Le foutu COVID a freiné mes ardeurs :D  Le 15 nov j'irai à Siem Reap pour la rencontrer et voir si on est vraiment compatible :D  Elle veut devenir canadienne et moi je veux 6 mois au chaud !  Donc Siem Reap pour deux mois pour commencer mon hiver.  Au plaisir.


well well well
que dire sans offusquer les personnes ?
oublies les femmes Khmer, elles sont TOUTES vénales et te dépouilleront en deux temps trois mouvements.
Si tu viens à Siem Reap ( je te le déconseille) C'est le foutoir le plus complet. Le gouvernement a entrepris de refaire beaucoup de route et Siem Reap ressemble à une ville bombardée.
Coté politique hum hum.. ne fâchons personne hein.. c'est un pays de dictature donc il faut en tenir compte.
Pour le coût de la vie rajoute 15% au chiffres qui t'on été donnés...
en tant que Barang (blanc), ici tu te feras toujours volé.. je parle sur les prix des choses.. aucun prix affichés ( ou très peu) donc à la tête du client!
ta "girlfriend" avec qui tu causes depuis 1 an me fait penser aux africain qui dépouille aussi les gens via internet lol tout beau mais en fait c'est pas le cas. Petite question, lui as tu déjà envoyé de l'argent ?
Bref si tu veux des réponses plus concrètes, je suis à ton service.
Bon courage

Hello
Je  souris lorsque je lis les dires de monsieur ericvdu car il faut vivre avec les locaux et connaitre suffisamment la situation au quotidien pour dire cette veracite. Ceci dit, a travers ces verites , il y a quand meme des belles histoires, rares certes mais existantes. Vu qu'autour de moi, je connais des Barangs maries a des femmes cambodgiennes et que ca se passe bien. Tot ou tard, l'homme barang entretiendra aussi la famille de la conjointe khmer. Bref, on vous suggere d'être vigilant. Mais vous le savez déjà !
Bien a vous!
JRoselyne

Bonjour Roselyne et Merci !

Frédéric

JRoselyne a écrit:

Hello
Je  souris lorsque je lis les dires de monsieur ericvdu car il faut vivre avec les locaux et connaitre suffisamment la situation au quotidien pour dire cette veracite. Ceci dit, a travers ces verites , il y a quand meme des belles histoires, rares certes mais existantes. Vu qu'autour de moi, je connais des Barangs maries a des femmes cambodgiennes et que ca se passe bien. Tot ou tard, l'homme barang entretiendra aussi la famille de la conjointe khmer. Bref, on vous suggere d'être vigilant. Mais vous le savez déjà !
Bien a vous!
JRoselyne


Bonjour Roselyne
Je vis avec des locaux et je pense connaitre la situation ici car j'y vis depuis 4 ans1/2. J'ai aidé des familles ( construction de puits, achat de poulets, canards, réfection des maisons bref tout ça avec le coeur sur la main et sans attendre de retour. Je vais régulièrement manger dans des familles vivant près du Tonlé Sap. Je passe des journées merveilleuses car nous partageons beaucoup et ceux même s'ils ne parlent pas l'anglais.
Je connais l'Asie du sud est depuis mes 18 ans ( j'en ai 60 maintenant) et je dois dire qu'il y a effectivement de belles histoires mais aussi de moins belles.
Tu me parles d'expat mariés avec des Khmer et entretenant leur famille. Oui tout à fait ça. Mais je ne vais pas m'étendre et polémiquer sur le sujet car ceux que je connais , je les fréquentes très peu.
La vie ici m'a au moins appris à ne faire confiance à personne et toujours garder un oeil ouvert
Bien à vous

Pratiquement rien n`est gratuit et désintéressé au Cambodge. Très souvent au Cambodge, quand on drague la mère, c`est pour atteindre sa fille. Les expats heureux avec leurs femmes khmères? Il y en a mais ils doivent bien "salarier"la belle famille et d`autres parasites et ils ne vont pas venir se la péter sur la place publique. Quand on attrappe un bon pigeon, on n affiche pas tout de suite son intention de le plumer pour qu`il n`ait pas peur et cherche à s`enfuir.