Etudier le japonais au japon

Bonjour, je suis encore lycéen mais ayant déjà une idée de mon plan d'avenir partir m'installer au japon est pour moi une solution très attrayante, en effet grâce a son fort potentiel d'élévation dans le domaine je souhaite me spécialiser, j'aimerais en guise d'année dite "sabbatique" scolairement j'aimerais passer 6 mois au japon pour étudier la langue et la culture locale pour après ça revenir en France pour poursuivre mes études et m'y expatrier pour de bon après ça mais je me suis déjà renseigne sur des programmes comme "EF" les services me semblent vraiment parfais mais le problème c'est qu'il faut compter 20 000 euros pour y aller et n'ayant ni les moyen ni la possibilité de contracter un prêt de l'état ou des banques je suis dans l'incapacité de pouvoir partir de plus je part avec ma copine qui elle rencontre beaucoup moins de problèmes financiers que moi a ce niveau la mais je n'ai pas envie qu'elle réalise notre rêve toute seule!!!
Pouvez vous me dire si il existe des solutions type aide (je ne suis pas éligible aux bourses) ou d'autres services de qualité mais sensiblement moins cher
je vous remercierais pour chacune des réponses que vous pourriez m'apporter !

Bonjour Radiolak,

Je suis actuellement en reprise d'études et sur le point de partir au Japon donc nos cas ne sont pas trop éloignés.
Effectivement, il te faudra obligatoirement compter sur l'aspect financier si tu veux y aller par tes propres moyens, cependant :
- Personnellement, je compte passer une année complète de préparation au japonais avant d'intégrer une université pour y suivre un master. En passant par une agence comme GoGoNihon (il y en a plusieurs sur le web), je vais intégrer un programme dans une école de langue. Je pense que c'est plus ou moins ce que tu recherches, car dans ces écoles tu te concentre sur l'apprentissage du japonais, tout en ayant assez de temps libre pour profiter du pays. Financièrement, tout compris (sauf nourriture) mon année devrait me revenir en-dessous 10.000 euros. (et non les 20.000 que tu envisage)
- Ensuite, si tu acceptes de prendre le temps pour ton projet, et si le Japon est un objectif sur le long terme, tu pourrais intégrer une licence de japonais dans une université française, pour ensuite demander à passer une année de ta licence là-bas. Ce n'est pas un moyen fiable à 100%, mais si ton dossier est accepté quasiment tous les frais seront prises en charges par ton université.

Dans les deux cas, le Japon est pays magnifique mais aussi chère que la France, donc je te conseille fortement de prévoir de travailler sur place et de ne pas vivre sur tes économies.

Aussi, j'insiste sur les choses qui fâchent, mais avec le Covid ne prévoit pas un départ imminent, et prévois les formalités administratives type visa avec un peu d'avance.

En espérant avoir pu t'aider,

Julien

Merci beaucoup pour ta réponse effectivement nos cas ne sont pas aussi éloignés mais le problème c'est que j'aimerais effectuer une licence en alternance en France en informatiques puis partir au japon je n'ai pas envie de devenir traducteur ou de travailler dans le domaine touristique mais dans le secteur des technologies avant je voulais aller du coin de l'ouest des états unis mais découvrant le japon j'ai ressenti quasiment un coup de foudre mais j'aimerais connaitre ton secret pour ne payer que 10 000 euros tous les organismes que j'ai contacté sont entre 12 000 à 15 000 (variable basse) sans l'avion ni logement nourritures ainsi que tous les frais qui peuvent s'accumuler

D'accord je comprends mieux. C'est vrai que dans le prix que j'ai annoncé je n'avais pas compté l'avion et la nourriture, mais j'avais compter 6.000 euros d'école de langue. Si effectivement tu veux y aller mais sans intégrer une école tu peux simplement t'y expatrier une année avec le visa vacance travail et travailler.
Le "secret" pour payer moins cher c'est clairement de savoir économiser là où ça fais mal. Ca seras peut-être compliqué si tu comptes y aller en couple, mais le loyer mensuel pour une sharehouse est d'environ 400 euros. En plus, tu évites les restaurants couteux et privilégie les repas plus simple (plutôt simple à trouver par rapport à la France), évite d'aller voir du sumo tout les week-end ou de dépenser tout ton argent dans les salles d'arcades et ca devrait aller.
Enfaite, de toute manière si tu veux le visa VT tu dois avoir un peu d'économie (3;500 euros il me semble), mais si tu arrives à avoir un salaire correct assez rapidement tu n'as pas besoin de fonds particulier. C'est comme en France, il faudra simplement vivre selon tes moyens.

Nouvelle discussion