Système scolaire RDC

Bonjour,

Je suis aujourd'hui enseignant en France et je m'informe en ce moment sur la vie en RDC, et notamment le système scolaire.

Je m'interroge sur le système des classes en RDC, et notamment s'il y a des différences entre les écoles urbaines (Kinshasa par exemple) et à l'Est du pays par exemple.

J'ai vu que le système ressemblait beaucoup au système belge, mais qu'il y avait des différences, quelles sont-elles?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … e_du_Congo
Sur cette page, il y a une contradiction, il est écrit que le secondaire dure 4 ou 6 ans. Quelle est la bonne réponse?
Et je souhaitais également savoir si ce secondaire est séparé en plusieurs établissements, comme en France, où les élèves de 11 à 15 ans vont au collège, puis de 15 à 18 ans au lycée.

En vous remerciant par avance.
Cordialement.

Bonjour,
Le système scolaire est assez proche du système belge. Le primaire dure 8 ans depuis 3 ans . le primaire va jusqu'à la 8e. Le secondaire ou humanité commence à partir de 15 ans. Certaine on dans le même établissements le primaires et les secondaire

Merci pour votre réponse.

Autre question: Le certificat d'études primaires se passe à quel moment depuis cette réforme? A la fin de la sixième année comme avant, ou à la fin de la huitième année?

Est-il vrai que les élèves passent un test à la fin de chaque année pour savoir si ils peuvent passer à l'année suivante?

Oui les enfants passent des test chaque fin d'année pour passer de classe. Concernant le certificat d étude primaire je ne sais pas exactement quand ils l obtiennent exactement.

Bonjour ,
Je vis actuellement entre la France et la RD.CONGO et pour y avoir étudié jusqu'au Bac appelé localement examen d'état; j'ai suivi les dernières réformes, il n'y a vraiment pas de changement significatif.
Calqué Pratiquement sur le modèle BELGE.


Avant nous avions:


Maternelle: cycle de 2 ans ( âge normal d'entrée  3 ans ou 2 ans si enfant propre et en avance)