Système scolaire RDC

Bonjour,

Je suis aujourd'hui enseignant en France et je m'informe en ce moment sur la vie en RDC, et notamment le système scolaire.

Je m'interroge sur le système des classes en RDC, et notamment s'il y a des différences entre les écoles urbaines (Kinshasa par exemple) et à l'Est du pays par exemple.

J'ai vu que le système ressemblait beaucoup au système belge, mais qu'il y avait des différences, quelles sont-elles?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … e_du_Congo
Sur cette page, il y a une contradiction, il est écrit que le secondaire dure 4 ou 6 ans. Quelle est la bonne réponse?
Et je souhaitais également savoir si ce secondaire est séparé en plusieurs établissements, comme en France, où les élèves de 11 à 15 ans vont au collège, puis de 15 à 18 ans au lycée.

En vous remerciant par avance.
Cordialement.

Bonjour,
Le système scolaire est assez proche du système belge. Le primaire dure 8 ans depuis 3 ans . le primaire va jusqu'à la 8e. Le secondaire ou humanité commence à partir de 15 ans. Certaine on dans le même établissements le primaires et les secondaire

Merci pour votre réponse.

Autre question: Le certificat d'études primaires se passe à quel moment depuis cette réforme? A la fin de la sixième année comme avant, ou à la fin de la huitième année?

Est-il vrai que les élèves passent un test à la fin de chaque année pour savoir si ils peuvent passer à l'année suivante?

Oui les enfants passent des test chaque fin d'année pour passer de classe. Concernant le certificat d étude primaire je ne sais pas exactement quand ils l obtiennent exactement.

Bonjour ,
Je vis actuellement entre la France et la RD.CONGO et pour y avoir étudié jusqu'au Bac appelé localement examen d'état; j'ai suivi les dernières réformes, il n'y a vraiment pas de changement significatif.
Calqué Pratiquement sur le modèle BELGE.


Avant nous avions:


Maternelle: cycle de 2 ans ( âge normal d'entrée  3 ans ou 2 ans si enfant propre et en avance)
donc  ça se dit: 1ère maternelle puis 2ème maternelle puis on passait au primaire


Primaire: cycle de 6 ans se validant par grand examen pour valider un certificat d'études primaires ( âge normal d'entrée  6 ans...les années scolaires se disent   P=Primaire ( 1ère P ,
2ème P, 3ème P, 4ème P, 5ème P puis  6ème P)  donc la 6ème P est la dernière année où l'on passe le certificat d'études primaires pour valider son passage au secondaire

La réforme actuelle est qu'on ait inclus le cycle maternelle à celui du primaire  d'où la 6ème P devient la 8ème P...  donc on passera son certificat en 8ème P pour valider le cycle qui commencera en  ex.maternelle).

Secondaire: subdivisé en deux cycles:

1) Le CO qui est un cycle d'orientation:

Cycle de 2 ans ( âge normal d'entrée 12 ans) ,
appelé localement le niveau collège... les années scolaires se disent CO= Cycle d'orientation(1ère CO, 2ème CO) après avoir validé sa 2ème CO et en fonction des compétences et résultats obtenus vous êtes orienté vers votre filière ( sans vraiment d'obligation marquée)...mais les conseils des conseillers d'orientations sont largement suivi par les parents. L'élève passe donc aux humanités avec une filière Générale ou Technique.

2) Humanités (âge normal d'entrée 15 ans pour en sortir à 18 ans SI ON NE REDOUBLE PAS BIEN SÛR)
GENERALE
Humanité filière S= Scientifique A ( option: Math -Physique)
                                                     et B (option: Biologie - Chimie)
Humanité filière L = Littéraire (Latin-philo)
Humanité filière Co= Commerciale

TECHNIQUE
Agronomie, Electricité, Mécanique, Couture

le secondaire est validé et clôturé par un grand examen qui ouvre la porte de l'université... EXAMEN d'Etat donc le BACCALAUREAT.
A savoir, hormis la maternelle, le redoublement est d'usage donc chaque année scolaire est validé par un grand examen de fin d'année.
Aussi il y a des grands établissements qui regroupent tous les cycles de la maternelle au Baccalauréat et d'autres n'ont que la maternelle, et/ ou primaire et ou secondaire.
il y a des écoles privées, conventionnées catholiques, protestantes  et consulaires ( école française, belge ) etc...il y a des concours également entre les écoles pour jauger le niveau et aussi pour le marketing de certaines écoles, et les parents ( qui ont des moyens bien sûrs) inscrivent souvent leurs enfants dans les écoles renommées et reconnues pour leurs résultats et la performance de leurs élèves dans les universités étrangères ( USA, ANGLETERRE, FRANCE, BELGIQUE, RUSSIE, JAPON, CHINE.
Notamment, pour KINSHASA, Le groupe Scolaire du MONT AMBA, BOBOTO, école KIMBANGUISTE SACRE-COEUR, LOUPIOTS, MASSAMBA, MALULA, SHAUMBA, etc
En province, dans les grandes missions catholiques, des internats renommé,CECO Kimpese, Mbanza mboma, MAYIDI, TUMBA

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement,

Bonjour. Je vois que vous voyager entre le Congo et la France. Je suis Belge et je suis à la recherche de personnes installées au Congo, en vue de mon installation là bas dans un but commercial. Je suis à la recherche d'une ou deux personnes personnes sérieuses qui pourraient me remplacer lors de mes voyages. Auriez-vous des connaissances au Congo qui seraient intéressées, Africaines ou Européennes. D'avance, je vous remercie. Julien.

Bonjour,

Si vous êtes toujours en recherche, n'hésitez pas à m'en informer.

Je vis également entre le Congo et la France. Trouvez des personnes fiable n'est pas chose facile

Bonjour
Le congo est un continent dans un continent,  dans quel coint du pays  voulez-vous exactement  s'installer? Sinon si c'est à l'est du pays je suis disposé pour  vous accueillir.