Acheter une voiture en République démocratique du Congo

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer en République démocratique du Congo, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule en République démocratique du Congo: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

Hello Kenjee,
Je peux deja te conseiller un site, j'ai achete une Toyota IST avec eux:
carwangu.com c'est un gros site de petites annonces voitures la bas.
Ils peuvent te conseiller, et il y a plein de vehicules pas trop chers.
A ta dispo
Jean

Bonjour,

J'aimerais juste savoir si c'est plus intéressant d'acheter une voiture sur place à kinshasa ou  d'en acheter en Europe puis l'expédier vers Boma, tout en prenant en compte tousles tralala de la douane? Mon budget: 8500 à 9000 dollars. Je compte aller à kinshasa pour minimum 4 mois et il parait quesans voiture, on ne sait rien faire.

Merci de me renseigner! si oui, les voitures qui y sont vendues, sont-elles en bon état?

Tachoumo
Avec un budget de 8500 à 9000 dollars, vous pouvez trouver une bonne roulotte sur place. Je vous deconseille d'expédier une voiture. Il y a trop des voleurs à la douanes qui dérangent pour rien. J'en ai vu de toute le couleur à Boma une première fois et à Matadi pour une deuxieme fois. J'en ai eu ma lecon.
Gilly01

Gilly01 a écrit:

Tachoumo
Avec un budget de 8500 à 9000 dollars, vous pouvez trouver une bonne roulotte sur place. Je vous deconseille d'expédier une voiture. Il y a trop des voleurs à la douanes qui dérangent pour rien. J'en ai vu de toute le couleur à Boma une première fois et à Matadi pour une deuxieme fois. J'en ai eu ma lecon.
Gilly01


Merci de votre réponse.

whaouwww, mais ce pays ne va vraiment pas changer. Que du vol...lol
Et qd vs dites une bonne roulotte, comme quoi par exemple? Et où je pourrai m'en procurer? chez les particuliers ou des vendeurs professionnels?
Sinon, quel véhicule aviez-vous ramené pour vs faire escroquer par des douaniers rdcongolais? Combien il vous a coûté à l'étrnager et combien vous ont-ils demandé des frais de douanes? Si ce n'est pas trop indiscret...
Merci de me répondre.

Bonjour Tachoumo
La première fois, j'ai amené un bus de 52 places dans ce pays. Il m'a coûté 8 000$ à la douane pour un bus acheter à 6 000$ en Europe plus 6 000$ de transport Anvers (Belgique) à Boma. La seconde fois, j'ai amené une jeep compass 2007. La douane demandait 14 000$ puis ,J'ai finalement payé 8 000$ pour une jeep achetée à 3000$ à Montréal. . De Montréal à Matadi, le transport m'a couté 7.000$  Soit un total de 18000$ rien que pour cette jeep.  A cela, les tracasseries unitiles (aller à gauche ou à droit - que des bureaux en bureau pour rien). J'ai passé presque une semaine à Boma comme à Matadi,( Hotel, bouffes, taxis, transport Kinshasa, etc,) il faut compter environ 20 000$ à chaque véhicule de dépense faite.
Il y a aucun critere de calcul acceptable avec la douane de ce pays. Que des escros et tout le monde fait tout.
Donc, mieux vaut trouver quelque chose sur place que de permettre à ces voleurs de s'enrichir au detrument de l'Etat.
Grand Gilly

Merci pour ta réponse!!!
Qu'est-ce que tu as dépensé de gros montants dis lol...Gspr que ça t'a rapporté le bénéfice souhaité.
Par contre, tu ne me dis pas quel genre de voiture je pourrai trouver au prix de 9000 dollars à kinshasa même.

Aussi je te laisse mon mail: xxx , je souhaiterai rentrer en contact avec toi pour certaines précisions sur des idées de business à kinshasa.

Merci de me donner suite!
Bonsoir

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Très volontier, nous pouvons nous voir à Kinshasa seulement en janvier 2017 car je suis actuellement en Amerique du Nord.
Il y a des véhicule de toute sorte à Kinshasa. On en parlera à Kinshasa.
Bien à toi.

Grand Gilly

ok, merci bcp