Arrivée en Autriche et installation

Bonjour,

Nous espérons trouver ici quelques réponses à nos questions (et elles sont nombreuses !). Nous avons cherché sur internet mais chacun y va de sa propre interprétation. Pas facile de s'y retrouver !

Nous sommes retraités, nous avons vendu notre maison dans l'Oise et allons arriver dans le Salzburgerland en Juillet. Nous avons trouvé une location pour un an, le temps de trouver un terrain pour y faire construire notre maison.

Nous avons donc quelques questions :

1) Que faut-il faire de particulier pour se signaler en arrivant ? Est-ce qu'une visite à la mairie suffira à nous renseigner ?

2) Comment cela se passe t-il pour la sécurité sociale ? Nous souhaiterions dépendre de la sécurité sociale autrichienne.

3) Nous allons venir avec nos voitures. Comment cela se passe t-il ? Quelles sont les formalités à remplir ? L'une de nos deux voitures est une voiture de collection (une petite 205). Y a t-il ce genre d'exception en Autriche pour le contrôle technique allégé comme en France ?

4) Est-il facile de changer de banque ?

Voilà c'est déjà pas mal. Nous galérons un peu pour trouver ces renseignements. L'ambassade d'Autriche à Paris n'est pas très coopérative.

Merci pour votre aide. Toute information nous sera très précieuse !

Bonjour Lyline,

J'ai vu votre message et cela nécessite beaucoup de réponses...

Le mieux serait d'échanger par message privé.

Voici pour commencer quelques premiers éléments :

> 1) Que faut-il faire de particulier pour se signaler en arrivant ? Est-ce qu'une visite à la mairie suffira à nous renseigner ?

Oui. Il faut s'inscrire dans les 3 jours de votre arrivée, à la mairie ou bureau administratif équivalent.
Quel serait le lieu de résidence?

L'organisme fournit un document, requis pour:
- ouvrir un compte bancaire
- assurer le ou les voitures
- prendre un abonnement pour Internet et le portable
- ...

>2) Comment cela se passe t-il pour la sécurité sociale ? Nous souhaiterions dépendre de la sécurité sociale autrichienne.

Il est nécessaire de demander un document à l'organisme de retraite français et de le présenter à la caisse d'assurance maladie du lieu de résidence pour obtenir la E-Card (équivalent de la carte vitale en France). (second message).

>3) Nous allons venir avec nos voitures. Comment cela se passe t-il ? Quelles sont les formalités à remplir ? L'une de nos deux voitures est une voiture de collection (une petite 205). Y a t-il ce genre d'exception en Autriche pour le contrôle technique allégé comme en France ?

Il est nécessaire de faire immatriculer les voitures en Autriche. Cela nécessite quelques démarches (second message).

>4) Est-il facile de changer de banque ?

Il est facile d'ouvrir un compte en banque (voir ci-dessus).

Bien cordialement
Jean-François

PS: je suis retraité et j'habite Graz depuis 7 ans maintenant.

Nouvelle discussion