Ce que vous avez découvert après votre installation au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant au Maroc, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois au Maroc : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d'après votre culture d'origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de le Maroc si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Le sujet que vous proposez est très intéressant...
Pouvoir partager ses expériences, différences tant au niveau de la vie que culturels...
Des anecdotes nous en avons je pense, tous de quoi écrire un livre au fil des années que nous vivons ici...
Tant dans les faits marquants, amusants ou dans les différences de coutumes et pratiques...
Des pratiques particulièrement décalées par rapport à notre culture d'origine...?
Oui il y en a énormément, ici c'est un pays musulman et cela est un réel contraste avec l'Europe d'où la plupart d'entre nous proviennent...
Pour les hommes qui ont épousé une marocaine vous n'êtes pas sans savoir que ceux-ci afin de ce conformé aux lois Islamiques se sont convertis à l'Islam...
Pour eux c'est un changement radical de vie...
Question adaptation de normes, oui bien des choses changent pour beaucoup d'entre nous...
Rien que la cuisine, nous mangeons halal à la maison, alors les macaronis jambon fromage se transforment en macaronis jambon de dinde fromage et tout le monde apprécie de découvrir ce nouveau plat et maintenant il ne se passe une semaine sans qu'il soit préparé par l'une où l'autre des femmes de la maison et cela même lorsque je ne suis pas là...
Il en est de même pour la sauce spaghetti "Bolognaise", elle doit être halal alors j'ai adapté ma recette en faisant moitié hachis de bœuf - moitié hachis de dinde...
La première fois que j'ai fait cette recette dans ma belle-famille, j'avais remarqué qu'ils avaient un congélateur, alors je me suis dit "je vais en faire pour pouvoir avoir une réserve "ainsi ils n'auront qu'à décongeler une boite de sauce pour en faire en mon absence" ...
J'ai donc fait une casserole de 8 litres de sauce...
Trois jours plu-tard il n'en restait goutte  :o  à ma plus grande stupéfaction, tout le monde avait tellement apprécié...
Alors j'ai transformé plus d'une cinquantaines de recettes Européennes et du monde de façon halal pour le plaisir de la famille, ainsi nous restons dans les traditions et les normes religieuses...
Les coutumes et normes que je ramènerais avec moi si je devais quitter le Maroc...?
Oui bien-sûr, malgré toutes les différences entre l'Europe et notre pays adoptif...
Il y a tellement de traditions que nous avons découvertes dont je suis certain que la plus-part d'entre nous ramènent chez eux où emporteraient avec eux si un jour ils devaient quitter le Maroc...
Quelques exemples : La façon de faire le thé, savoir-faire un tajine, un couscous, rien que dans l'art culinaire beaucoup seront d'accord avec cela il me semble...
Pour ceux et celles qui se sont convertis à l'Islam, ils en garderont les coutumes et mœurs toute leur vie puisque devenues les leurs à présent...
Votre avant dernière question pose sujet à débats ; Qu'en pensez-vous ?
C'est une question difficile que vous posez-là...!

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre quelques posts de côté.

Pouvons-nous s'il vous plaît nous recentrer sur le sujet et d'éviter de critiquer l'opinion des autres ?

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Je suis tout à fait d'accord avec vous marin 33.

Bonjour,

"Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ? "

C'est la place tellement importante que tient la religion dans la vie des Marocains, chez eux et à l'extérieur. C'est une référence incontournable.


"En vous installant au Maroc, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas."

Une anecdote qui illustre bien l'attention aux autres et la gentillesse des gens d'ici. Un matin, en m'occupant des chats de dehors, je m'égratigne le front sur une branche. Rien de grave, mais à cet endroit-là, ça saigne beaucoup. Retour forcé à la maison, la main appuyant sur le mouchoir qui devient très vite rouge. Et bien, tout au long du (court) trajet, chaque personne que je connais et qui me voit ainsi propose de l'aide : le gardien de voiture, les commerçants, le menuisier, le laveur de voitures, un des mendiants du quartier, les voisins... Cela a pris beaucoup plus de temps que d'habitude pour rentrer, car il fallait expliquer à chacun ce qui s'était passé ! Mais une telle sollicitude, sincère, je ne l'avais jamais rencontrée en ville en France.

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d'après votre culture d'origine ? Si oui, quelles sont-elles ?
oui, la culture de groupe et non l'individualisme
Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?
Tout à fait et surtout le carpe diem comme on dit chez nous, et au Maroc Inch' allah: cueille le jour présent  sans te soucier du lendemain.
Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de le Maroc si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?
J'ai essayé mais impossible de faire comprendre en France ce que nous vivons au Maroc avec les marocains

L ENORME POIDS DE LA RELIGION

ses obligations et interdictions

ainsi que la misere economique et intellectuelle les deux sont lies

dans le Maroc normal, pas celui pour touristes et des " quartiers " pour etrangers.

@mithié, amitiés à la victime  involontaire de la cause des chats  .
On fait la même chose, il faut reconnaître qu'ils nous font un peu "ch..."
On n'est plus chez nous...ah mais oui !

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts ont dû encore une fois être enlevés de cette discussion.

Bien à vous,

Diksha
Équipe Expat.com

Bonjour à tous.
Une anecdote lors de ma première installation à Agadir,  comme tout bon gaouri , j'avais loué une villa à Taddart lors de mon dernier déplacement avant de revenir quelques temps plus tard en voiture accompagné par un camion de déménagement.
Après des heures d'aménagement,  les déménageurs partis, la nuit qui tombée, il était temps pour moi de prendre une bonne douche et me plonger dans mon canapé pour je l'espérais ronfler devant ma compagne ( ma télévision).
Direction la salle de bains,  direct sous la douche, au bout de quelques secondes,  je n'arrivais pas à régler la température de l'eau, celle ci restait étrangement froide, donc douche froide, mais douche tout de même, je passe par la cuisine pour prendre une pizza et là le bonheur mon canapé et les télécommandes....bien sûr j'avais pensé à relier le câble de la parabole à mon décodeur,  donc tout était prêt pour me détendre... Et là gros moment de solitude, rien,  walou ... écran noir.
Fatigué, épuisé par 3 jours de route je me suis endormi et le lendemain j'ai appelé mon propriétaire pour lui demander si il y avait un problème avec l'eau et éventuellement avec le câble de la parabole.
Imaginez ma tête quand j'ai su qu'il fallait que j'installe un ballon d'eau chaude ou chauffe eau et que le câble de la parabole était en très bon état mais qu'il fallait acheter une parabole...
Ce n'était pas une question d'argent,  c'était ma première naïveté sur ma TERRE D'ACCUEIL.
BIEN À VOUS

J'ai vécu la même chose lorsque j'ai loué mon second appartement...
J'ai dû acheté le chauffe-eaux, jusqu'aux divers robinets ...
C'est vrais que cela choque lorsque l'on vient de l'Europe...
:huh:

Bonjour. Bien vivre au Maroc est à la fois très simple et quelques fois beaucoup plus difficile. J'y suis depuis les années 2000. Résident depuis 2004. J'ai une société d'evenementiel. Gestion de projets création et réalisation de stand. D'aménagement d'espaces privés ou commerciaux schows room. Également la fabrication et la réalisation de chalets. Sur tout le Maroc   J'ai eu bien des expériences bonnes et moins simples. Il faut toujours tenir compte du fait qu'il ne faut pas confondre vacances et expatriation. Nous sommes dans un pays qui nous accueille à bras ouverts mais nous devons respecter les us et coutumes la différence de culture. Cela implique de bien se renseigner pour toute démarche. Ce n'est pas ce que l'on entend qui compte mais l'experien ce des gens de ce groupe qui ont tous. Sans exception vécu des situations très particulières. Que les nouveaux arrivants gardent toujours cela à l'esprit. Quand une personne dit oui ici cela ne veut pas forcément dire que son engagement est gravé dans le marbre. Il faut répéter et rester prudent avant de pouvoir faire totalement confiance à quiconque. Ce sont des humains imparfaits comme partout dans le monde.
Soyez prudents mais profitez de ce magnifique pays de ses paysages. Voyagez à l'interleur du Maroc. Des surprises vous attendent tous les jours. Bienvenue à tous et calmes et sereins. C'est la meilleure attitude à avoir. Cela ne veut en aucun cas se laisser faire. Restez ferme mais courtois.

La rose des vents a écrit:

J'ai vécu la même chose lorsque j'ai loué mon second appartement...
J'ai dû acheté le chauffe-eaux, jusqu'aux divers robinets ...
C'est vrais que cela choque lorsque l'on vient de l'Europe...
:huh:


Dans le même genre, en pire! - après avoir signé et légalisé mon contrat de location, je me suis rendu compte que je n'avais pas de compteur d'électricité  :/  et ça c'est le pompon!!  :(   d'autant que le propriétaire mal intentionné était avocat. Un petit rappel à la loi (quand même!) et ça s'est réglé... en 3 mois! En attendant, j'ai vécu à l'heure solaire! Une grande et finalement riche expérience pour cette année 2006 :-)
Après coup, ça fait rire et ça fait aussi partie des anecdotes qui restent à jamais gravées dans ma mémoire.

Ce qui m'a amenée au Maroc après plusieurs séjours et qui continue à me surprendre. Ce que je disais autrefois après mes premiers pas  (il y a plus de 20 ans)  toujours d'actualité: "la misère souriante"
Ce fût un choc pour moi et à la fois un grand enseignement. La gentillesse, la prévenance, la solidarité de ceux qui avaient si peu, que j'ai vu vivre dans des habitats précaires, dénués de tout confort, dormant à même la terre ou sur un matelas crasseux, sans eau courante sans électricité, avec le minimum nécessaire à leur survie. ET pourtant, toujours le sourire, toujours cette même sollicitude et générosité envers les visiteurs. Envers leurs voisins.
Et là, badaboum! vos défenses tombent. Vos vilains travers se fissurent. Les consciences s'affolent. Vous avez tout et ils n'ont rien? Non, ce n'est pas cela. Vous n'avez rien et ils ont l'essentiel. L'humilité. La patience. Une essence particulière qui fait que l'on accepte ce qui nous est donné. Peu ou beaucoup.
Il y a un fossé culturel entre la France que je représente (pas toujours très fièrement!) et le Maroc. La religion en est un trait essentiel. Je ne suis pas croyante. Et pourtant j'admire ceux qui ont la foi (je parle de foi et pas d'arrangements avec la religion  :/ ) Personnellement je respecte les textes fondateurs qu'ils soient ou non en adéquation avec mes propres valeurs. Et je pense que c'est le minimum requis pour un paisible et harmonieux "vivre ensemble" - ne pas renoncer à nos valeurs (c'est mon cas, je les défends et je m'y accroche), et ne pas condamner celle des autres (pas toujours simple quand deux cultures s'affrontent)
Si je devais repartir, ce serait sans doute plus riche. D'abord parce que ma vie ici aura fait éclater mes certitudes. Et que j'aurais appris beaucoup, probablement même gagné en sagesse (soyons humbles!  ;) )
Aujourd'hui, je n'ai pas fini d'apprendre. Chaque jour se lève avec une nouvel étonnement. Parfois de petits riens qui sont beaucoup (l'épicerie du coin transformée dans la nuit en boutique de fringues, le voisin disparu du jour au lendemain, ... ). Qui font que la vie n'est jamais monotone. 
Il est probable que tant que je serai encore surprise, je ne songerai pas à partir! :-) C'est d'ailleurs ce que je dis à tous ceux qui me le demandent  :cool:

Bonjour Gitane340,

Bravo pour votre texte, vous avez parfaitement décrit ce que je pense aussi.

En résumé : chacun a ses propres convictions mais respecte celles des autres.

Mithié a écrit:

Bonjour Gitane340,

Bravo pour votre texte, vous avez parfaitement décrit ce que je pense aussi.

En résumé : chacun a ses propres convictions mais respecte celles des autres.


Oui, c'est tout à fait ça!
Merci Thierry  :)
Bonne fin de journée

"... dénués de tout confort, dormant à même la terre ou sur un matelas crasseux, sans eau courante sans électricité..."

Bonjour,

Il aurait fallu être relative et nuancer, faire la part des choses !

A vous lire, on a l'impression que la misère (qui existe bel et bien) est omniprésente et que le pays est plongé dans l'obscurité totale, sans oublier l'absence totale d'eau potable... Cela me rappelle ce que se représentent  certains Occidentaux qui n'ont jamais vu ces pays...

Il est vrai que certaines couches sociales au Maroc, dans certains quartiers populaires, voire dans des bidonvilles, sans oublier les campagnes (mais pas toutes) connaissent une pauvreté, voire une misère terrible. A quelques kilomètres de n'importe quelle  ville du pays, les habitants vivent au milieux de leurs détritus, sans le tout-à-l'égout... Pour ce qui est du "système de santé", inutile d'en parler.

Mais, il n'y a pas que ça !

Quant au "poids de la religion"... il ne s'agit aucunement des enseignements de la religion islamique, à proprement parler !!! On appelle ce phénomène la religiosité ! Ce ne sont que des couches superficielles qui se sont accumulés à travers les siècles et qui ont donné (comme dans toutes les autres religions) des comportements incohérents.

La plupart des Marocains (hommes et femmes) sont analphabètes ou illettrés. Cela n'aide pas beaucoup à mieux vivre.

le mélange misère plus analphabétisme est la condamnation à la perdition de toute personne humaine.

Il y aurait tant de choses à dire...

Cordialement.

***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Propos injustes
Je vous invite à lire la charte du forum
Kahll Mager a écrit:

"L ENORME POIDS DE LA RELIGION"


Monsieur vous êtes hors sujet ...!
Le sujet de ce fil étant : Ce que vous avez découvert après votre installation au Maroc
Il ne vous est pas permis de faire des critiques publiquement envers le Maroc ...
Vos deux dernières publications sur cette conversation sont de surcroît inconvenantes ...
Aillez un minimum de respect envers ce pays vis à vis du quelle vous manifestez votre intention d'expatriation ...!
Veillez lire le sujet en poste #1 ...
Veillez vous exprimez avec modération et respect s'il vous plaît ...
Même si certaines choses vous chatouillent ...
Respectueusement vôtre ...

Bonjour Monsieur,  êtes vous bien sûr de vouloir vivre au Maroc ?
Cordialement

Kahll Mager a écrit:

"... dénués de tout confort, dormant à même la terre ou sur un matelas crasseux, sans eau courante sans électricité..."

Bonjour,

Il aurait fallu être relative et nuancer, faire la part des choses !

A vous lire, on a l'impression que la misère (qui existe bel et bien) est omniprésente et que le pays est plongé dans l'obscurité totale, sans oublier l'absence totale d'eau potable... Cela me rappelle ce que se représentent  certains Occidentaux qui n'ont jamais vu ces pays...

Il est vrai que certaines couches sociales au Maroc, dans certains quartiers populaires, voire dans des bidonvilles, sans oublier les campagnes (mais pas toutes) connaissent une pauvreté, voire une misère terrible. A quelques kilomètres de n'importe quelle  ville du pays, les habitants vivent au milieux de leurs détritus, sans le tout-à-l'égout... Pour ce qui est du "système de santé", inutile d'en parler.

Mais, il n'y a pas que ça !

Quant au "poids de la religion"... il ne s'agit aucunement des enseignements de la religion islamique, à proprement parler !!! On appelle ce phénomène la religiosité ! Ce ne sont que des couches superficielles qui se sont accumulés à travers les siècles et qui ont donné (comme dans toutes les autres religions) des comportements incohérents.

La plupart des Marocains (hommes et femmes) sont analphabètes ou illettrés. Cela n'aide pas beaucoup à mieux vivre.

le mélange misère plus analphabétisme est la condamnation à la perdition de toute personne humaine.

Il y aurait tant de choses à dire...

Cordialement.


Bonjour
Vous m'avez mal lue. Je réponds subjectivement à une question. Et par conséquent je ne me prête pas à une analyse globale. Ce n'est ni le sujet ni le lieu. Ne piochez pas des phrases hors de leur contexte. C'est un témoignage issu de mon expérience personnelle et de mon ressenti
Cordialement

Bonjour à tous, 
Ce que j'ai découvert après mon installation...
La réalité de la vie, la pureté de nombreux marocains, une anecdote,  il y en a de trop, je veux simplement parler de mon expérience.  Beaucoup de personnes étrangères arrivent ici en pensant...( moi j'en étais le premier), on rêve,  voir on se croit supérieurs,  parce que à première vue,  il y a beaucoup de choses à faire si on compare avec nos pays européens,  alors on se dit je vais faire ça et ça et ça aussi... quelle blague, encore moi comme beaucoup on JUGE, sans connaître,  on profite de certaines personnes,  on se croit tous très beaux,  beaucoup plus beau qu'en réalité.  Mais la réalité justement, CE QUE J'AI DECIUVERT APRÈS MON INSTALLATION,  PLUSIEURS ANNÉES APRÈS,  c'est que beaucoup de personnes sont vraiment humaines...UN EXEMPLE, ok, ma belle famille,  une femme veuve, 2 fils, 2 filles dont 1 qui est mon épouse,  des moyens je dirais limités,  mais une famille qui se serre les coudes, loin de nos aides sociales,  loin de nos systèmes de santé,  je ne parle que de ça pour ne pas qu' on le dise que je suis hors sujet. 
La femme d'un de mes beaux frère,  23 ans, cancer du sang ( leucemie), durée de son calvaire 1 an et 3 mois , pour finalement décédée le 10/08/2020, vous allez me dire quel rapport avec Ce que j'ai découvert après mon installation,  j'ai découvert la solidarité des familles,  j'ai découvert une entraide exceptionnelle,  j'ai découvert surtout que nous les européens nous sommes tellement habitués à la gratuité des soins et à l'hospitalisation que nous oublions qu'ici nous devons tous nous battre ensemble,  quand je lis certains pist sur les personnes qui ne savent ni lire ni écrire et bien ma belle mère ne sait ni lire ni écrire et pourtant cette femme a fait 2 filles qui sont professeurs,  1 fils qui poursuit son  cursus universitaire et qui travaille en parallèle et un autre qui a plus de difficultés mais qui travaille dans les fermes pour ne pas être une charge,  cette famille ainsi que la famille de la défunte se sont soulevés pour aider cette jeune femme,  hospitalisation à 300 kms de leurs lieux d'habitation,  un verdict très pessimiste dès le début,  beaucoup je pense aurait préféré s'en remettre à son DIEU,  eux non, nous non, je peux commencer à dire nous, car je me suis emissé dans cette lutte inespérée contre la mort. Les objets, des meubles, des vaches, des moutons, tous vendaient pour payer la chimiothérapie,  les médicaments, etc... je pourrais continuer desheures à vous parler,  mais moi CE QUE J'AI DECIUVERT APRÈS MON INSTALLATION,  c'est la VRAIE Réalité de la VIE.

Bonjour a tous

Ça mérite un livre en plusieurs tomes s'il fallait tout relater. Le résultat c'est que nous sommes accueillis dans un pays qui n' est pas le notre. Avec ses bons et moins bons moments. On ne peut pas faire de parallèle avec d'autres pays. Mais comme on dit. La misère est moins dure au soleil. Ne faut garder à l'esprit que la raison pour laquelle vous vous êtes expatriés

***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Supprimé à la demande de l'utilisatrice
Je vous invite à lire la charte du forum

Réponse pleine de bon sens à mon humble avis...

?

Bonjour,

Avant de quitter ce lieu virtuel, ou certains n'admettent pas la réalité et/ou ne savent pas lancer un échange courtois et approprié, si vous avez bien lu et compris, je suis ma-ro-cain, réaliste, on ne peut plus réaliste ! Bonne continuation à tout le monde !

Hugofrancais a écrit:

Bonjour à tous, 
Ce que j'ai découvert après mon installation...
La réalité de la vie, la pureté de nombreux marocains, une anecdote,  il y en a de trop, je veux simplement parler de mon expérience.  Beaucoup de personnes étrangères arrivent ici en pensant...( moi j'en étais le premier), on rêve,  voir on se croit supérieurs,  parce que à première vue,  il y a beaucoup de choses à faire si on compare avec nos pays européens,  alors on se dit je vais faire ça et ça et ça aussi... quelle blague, encore moi comme beaucoup on JUGE, sans connaître,  on profite de certaines personnes,  on se croit tous très beaux,  beaucoup plus beau qu'en réalité.  Mais la réalité justement, CE QUE J'AI DECIUVERT APRÈS MON INSTALLATION,  PLUSIEURS ANNÉES APRÈS,  c'est que beaucoup de personnes sont vraiment humaines...UN EXEMPLE, ok, ma belle famille,  une femme veuve, 2 fils, 2 filles dont 1 qui est mon épouse,  des moyens je dirais limités,  mais une famille qui se serre les coudes, loin de nos aides sociales,  loin de nos systèmes de santé,  je ne parle que de ça pour ne pas qu' on le dise que je suis hors sujet. 
La femme d'un de mes beaux frère,  23 ans, cancer du sang ( leucemie), durée de son calvaire 1 an et 3 mois , pour finalement décédée le 10/08/2020, vous allez me dire quel rapport avec Ce que j'ai découvert après mon installation,  j'ai découvert la solidarité des familles,  j'ai découvert une entraide exceptionnelle,  j'ai découvert surtout que nous les européens nous sommes tellement habitués à la gratuité des soins et à l'hospitalisation que nous oublions qu'ici nous devons tous nous battre ensemble,  quand je lis certains pist sur les personnes qui ne savent ni lire ni écrire et bien ma belle mère ne sait ni lire ni écrire et pourtant cette femme a fait 2 filles qui sont professeurs,  1 fils qui poursuit son  cursus universitaire et qui travaille en parallèle et un autre qui a plus de difficultés mais qui travaille dans les fermes pour ne pas être une charge,  cette famille ainsi que la famille de la défunte se sont soulevés pour aider cette jeune femme,  hospitalisation à 300 kms de leurs lieux d'habitation,  un verdict très pessimiste dès le début,  beaucoup je pense aurait préféré s'en remettre à son DIEU,  eux non, nous non, je peux commencer à dire nous, car je me suis emissé dans cette lutte inespérée contre la mort. Les objets, des meubles, des vaches, des moutons, tous vendaient pour payer la chimiothérapie,  les médicaments, etc... je pourrais continuer desheures à vous parler,  mais moi CE QUE J'AI DECIUVERT APRÈS MON INSTALLATION,  c'est la VRAIE Réalité de la VIE.


Je vous suis pleinement dans votre raisonnement 😉
Bonne journée

Kahll Mager a écrit:

Bonjour,

Avant de quitter ce lieu virtuel, ou certains n'admettent pas la réalité et/ou ne savent pas lancer un échange courtois et approprié, si vous avez bien lu et compris, je suis ma-ro-cain, réaliste, on ne peut plus réaliste ! Bonne continuation à tout le monde !


Vous avez le droit de vous exprimer. Et ça me semble normal. Juste le sujet de la discussion est "ce que vous avez découvert après votre installation au Maroc". Il s'agit d'exprimer un ressenti propre à chacun. Après, oui, il y a et il y aurait beaucoup de choses à dire. Et ce que vous dites se tiendrait dans un contexte de débat. Ailleurs 😉
Est-ce qu'un Marocain peut être considéré comme un expatrié dans son pays ? Peut être, je ne sais pas.
Cordialement

Excellent sujet ...Est ce qu'un marocain peut être considéré comme un expatrié dans son pays , si moi je retourne en France je serais considéré comment ???  :/:dumbom::|

Hugofrancais a écrit:

Excellent sujet ...Est ce qu'un marocain peut être considéré comme un expatrié dans son pays , si moi je retourne en France je serais considéré comment ???  :/:dumbom::|


😂😂😂 Comme un dingue !! Hhh
Restez donc ici 😜

Salut tres simplement  rapatrier  :lol:

Bjr,
Hors sujet.... Je plaisante ;)
Cdt

:dumbom:

Bonjour, un commentaire sur ce post. L'analphabétisme a beaucoup régressé, même s'il reste important parmi les personnes plus âgées.Voir par exemple: https://www.h24info.ma/maroc/taux-danal … mi-siecle/  L'électrification des campagnes a beaucoup accéléré ces dernières années. Le développement des villes et des infrastructures se fait à un rythme remarquable. Le taux de bancarisation atteint pratiquement 80%. Il y a plus de téléphones mobiles que d'habitants (voir https://perspective.usherbrooke.ca/bila … s=avecNomP) De nombreuses formalités administratives se font en ligne (mais la légalisation de documents perdure!!). Le roi a une vision et la met en oeuvre envers et contre tout. Récemment la gestion du Covid a été remarquable, de même que celle de la vaccination, même si ces semaines ci elle a dû ralentir. Beaucoup de paradoxes et d'inégalités c'est vrai, mais beaucoup d'espoir dans ce pays. En espérant pour lui une sortie rapide de la pandémie.

Bonjour,
Voudriez vous,  s il vous plaît,nous éclairer sur ce que vous appelez misère intellectuelle et en quoi celle-ci serait elle liée à la misère économique..merci..

Bouchaib Achab a écrit:

Bonjour,
Voudriez vous,  s il vous plaît,nous éclairer sur ce que vous appelez misère intellectuelle et en quoi celle-ci serait elle liée à la misère économique..merci..


Bonjour Bouchaib Achab,
Je suis parfaitement d'accord avec vous, nous ne pouvons parler de misère ‘'intellectuelle'' dans un pseudo contexte lié à la misère économique ...
Cela n'étant pas le sujet du fil de cette page de clavardage qui est :
Ce que vous avez découvert après votre installation au Maroc
Je vous invite à développer le sujet dans une nouvelle discussion s'il vous plaît, ceci dans les règles de la charte d'utilisation forum Maroc ...
Respectueusement vôtre ...

Bonjour, j'ai decouvert plusieurs choses en s'installant sur agadir , des choses biens et fantastiques et des moins biens.pour ne retenir que un, et non des moindres , c'est la tolerance des marocains envers les etrangers . Rien que ce matin en plein ramadan je passais pres du marché  central d'agadir et là dans un restaurant , café pas loin il y'avait des tables occuppées par des europeens qui prenaient tranquilement leur café , thé etc.... j'ai beaucoup apprécié cet image  et je profite pour mettre en avant cette qualité des marocains,  à tout simplement accepter l'autre.👍voila  je voulais partagé juste ça avec vous.
Bonne journee a vous . Benabad.

Bonjour,

"la tolerance des marocains envers les etrangers"
"je profite pour mettre en avant cette qualité des marocains,  à tout simplement accepter l'autre"


C'est tout à fait exact, et en France on pourrait prendre exemple sur eux !

En retour, (mais c'est une opinion toute personnelle) par respect pour eux, en période de ramadan, je m'abstiens de toute consommation en public, même pas une petite bouteille d'eau si j'ai soif.
Alors s'attabler en public dans un café ou un restaurant en cette période, je pense qu'on peut s'en passer pendant ces 4 semaines.
Mais peut-être suis-je un peu trop "rigide"...  :)

Thierry

Probablement vrai à Agadir. N'essayez pas de faire la même chose dans certaines autres villes ou bleds. Ce serait considéré comme un manque de respect. Je me cache pour pouvoir fumer une cigarette. Nous sommes accueillis dans ce pays. A nous de nous adapter