Menu
Expat.com

Cfe prise en charge hospitalisation

Nouvelle discussion

carrenogerardpaul

Une petite question
Est ce que la cfe prend en charge les frais en cas d'hospitalisation à ho chi minh
Merci

GuestPoster848

Oui, le taux de remboursement aux frais réels dépend des actes.

Le Vietnam est dans la zone 1.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0038716030

Attention, selon le type d'actes ou d'événements, une entente préalable qui conditionnera le remboursement peut être nécessaire.

pvinhxa

Merci pour ta réponse.
Mais compte tenu du taux de remboursement des actes courants  qui sont au raz raz du sol
Je pense que l'entente préalable sera très très exigeante.
L'acte pris en charge à 💯/💯  ça doit être la fin de vie.
Tu sais très bien qu'il y a un jeux de contrebalance entre CFE et MUTUELLE
Et nous en sommes les victimes avec l'augmentation des mutuelles.

GuestPoster848

pvinhxa a écrit:

Tu sais très bien qu'il y a un jeux de contrebalance entre CFE et MUTUELLE
Et nous en sommes les victimes avec l'augmentation des mutuelles.

Tel qu'exprimé cela peut vouloir dire qu'il y aurait une entente entre le régime de base et les régimes complémentaires.

En réalité, ce jeu est le plus souvent une décision de l'État qui défini le niveau de prestation du régime de base et peut à cette occasion transférer des coûts du régime de base sur les mutuelles. Si lors d'un prochain arrêté l’État diminue le niveau d'intervention de la CFE, ou bascule le Vietnam de la zone 1 à la zone 2, et que la garantie complémentaire que tu as retenue complète jusqu'à 100% les prestations dont l'intervention du régime de base baisses, automatiquement tu coûteras plus à ta complémentaire qui en conséquence pourra être conduite à augmenter les cotisations. Ce n'est pas un jeu mais une réalité économique.

carrenogerardpaul

Merci

carrenogerardpaul

En cas d'hospitalisation quel hôpital choisir sur Saigon

GuestPoster848

carrenogerardpaul a écrit:

En cas d'hospitalisation quel hôpital choisir sur Saigon

D'échanges précédents il me semble que tu bénéficies de la mutuelle Air France. Dans ce cas le niveau de remboursement de la CFE a peu d'importance et tu devrais plutôt vérifier le niveau de garantie qui te concerne auprès de la mutuelle Air France.

Compte-tenu de cette situation, j'ai tendance à penser, que sous réserve de l'éventuelle entente préalable, le prix n'est pas un critère. Quoi qu'il en soit, la réponse dépendra d'abord de la raison de l'hospitalisation.

En effet, les hôpitaux "étrangers" ou pour "étrangers" ont l'avantage d'offrir des prestations hôtelières et infirmières comparables à ce qui se pratiquent en France mais peuvent ne pas couvrir toutes les spécialités.

C'est donc la raison pour laquelle tu pourrais avoir besoin d'une hospitalisation qui te permettra de sélectionner l'hôpital qui pourrait s'avérer être "vietnamien".

carrenogerardpaul

Merci Philippe. Je pose cette question car j'ai eu l'occasion de rendre visite dans hopital vietnamien à un parent de mon épouse et là c'était l'horreur

carrenogerardpaul

L'hôpital international ou Franco Vietnamien ne traitent pas tout en cas d'hospitalisation?

GuestPoster848

L'hôpital international ou Franco Vietnamien ne traitent pas tout en cas d'hospitalisation?

non, quoi dire d'autre, mais encore une fois, il faut commencer par le besoin s'il existe. Pour ce qui concerne les hôpitaux, il m'a été rapporté rapporté qu'ils pouvaient disposer de départements à des standard auxquels nous sommes habitués et, in fine, s'ils sont les seuls à disposer du plateau technique correspondant à telle ou telle pathologie.

carrenogerardpaul

Merci Philippe

Philippe Chaligne

Vous vous en posez des questions, à une époque rien de tout cela n'existait et comme il n'est plus question de sortir pour pouvoir revenir, il va falloir faire avec...

carrenogerardpaul

Mes questions vous dérangent? Quoi de plus normal de se renseigner au cas ou cela devait arriver. Pilote de profession j'ai certainement vécu plus de temps à l'étranger que vous y avez passé.
Je suis peut être pas tombé sur le bon forum do.c je quitte expat
Bonne continuation!

carrenogerardpaul

Philippe Hùng. Bonsoir
Pour info je viens sur saigon depuis 15 ans, je vis au Vietnam depuis 5 ans. Avant le covid je pouvais voyager pour la France très facilement. Faisant beaucoup de sport et ayant une excellente santé je ne me suis jamais soucié de ce cas présent. Après covid bien évidement j'ai cotisé à la CFE.
Pour être franc j'ai eu un blocage urinaire au mois de janvier 2020, je me suis rendu à l'hôpital le plus proche, les urgences étaient une horreur, une sonde mal posée que j'au dû faire retirer 2 jours plus tard à l'hôpital international, voilà pourquoi je demande si il y a un hopital compétant et avec un minimum de propreté.
Merci pour toutes tes réponses 🙏🙏

Cheryl

Bonjour à tous,

Des posts ont dû être enlevés de cette discussion.

Je viens vers vous afin de vous demander de bien vouloir éviter les prises de bec sur le forum.

Veuillez aussi noter que les échanges doivent ce faire dans le respect.

Merci,

Cheryl
Équipe Expat.com

reneclaude

Une petite question
Est ce que la cfe prend en charge les frais en cas d'hospitalisation à ho chi minh
Merci

Bonjour.
Oui, vous devez vous entendre 5 jours avant par mail avec la societe VYV internationale assistance
authorization@vyv-ia.com ce sont eux qui ous dirigeront sur un hopital il y en a 6 conventionnes a HCM.

Rene

GuestPoster848

Courrier électronique de la CFE du 24 mars 2021 :

"Je fais suite à votre demande du 22/03/2021.

Je suis au regret de vous informer que la CFE n'a plus de convention avec les établissements hospitaliers.

Bien cordialement,"

Je suppose que le recours à VYV concerne seulement ceux qui y ont souscrit un contrat ?

reneclaude

Parmis les 6 hopitaux conventionnes a Saigon perso je choisirais le Vinmec central park international hospital ou Vinmec Saigon international clinic.
J'ai ete soigne au Vinmec iernational de Nha Trang il y a 2 ans, 22 jours sous perfusions, je ne suis pas sorti guerit mais j,ai aprecie le confort des chambres, la proprete et la gentillesse du personnel.

Rene

reneclaude

L'hopital franco-vietnamien n'a pas de convention avec la CFE ni avec VYV son partenaire. Pour                 beneficier du tiers payant vous devez aller dans l'un des 6 hopitaux conventionnes de Saigon.

René

pvinhxa

Bjr à tous,
donc à ce jour, la CFE n'a plus aucune convention avec les hôpitaux au VN?
MERCI

reneclaude

pvinhxa a écrit:

Bjr à tous,
donc à ce jour, la CFE n'a plus aucune convention avec les hôpitaux au VN?
MERCI

Bonjour Patrick.
Exact mais cela ne concerne que les hospitalisations pour les soins ambulatoires rien n'est changé.
Pour une hospitalisation  pour beneficier du tiers payant tu dois t'adresser 5 jours avant a VYV international qui te prend en charge a 100/100.
authorization@vyv-ia.com.
En cas d'urgence Tel.  00 33 5 86 85 00 62
Ceci seulement si tu as la carte CFE.
Voila mon cher Patrick. on fait tout pour nous simplifier la vie tu vois, c'est comme les certificats de vie si je n'ai pas la chance qu'il y ait une permanence consulaire a la periode de l'envoi je dois me taper 900 km de bus et les frais qui vont avec. Amities.

René

GuestPoster848

pvinhxa, reneclaude,

Voilà ce que je comprends.

1. La CFE m'a indiqué qu'elle n'avait plus de conventions hospitalières

2. Le lien, ci-après, confirme que c'est VYV qui a des conventions et non la CFE : https://www.assemblee-afe.fr/ajustement … ation.html

Dans cette même page, il est précisé : "ce dispositif ne concerne pas à ce jour l’ensemble des adhérents de la CFE dans les pays considérés".

Il est précisé : "Sont éligibles à ce service uniquement les clients individuels pour lesquels la CFE n’a pas enregistré d’adhésion à une complémentaire santé proposée par l’un de ses partenaires, ces complémentaires proposant déjà le même type de service."

J'en déduirais donc soit vous n'avez pas de complémentaire santé et vous pouvez bénéficier des conventions hospitalières du réseau VYV.

Soit vous avez une complémentaire santé et c'est auprès de celle-ci que vous devez vous renseigner pour vérifier si vous pouvez bénéficier de ses propres conventions hospitalières, s'il y en a, ou de celles de VYV si votre complémentaire santé a trouvé un accord avec elle.

Le lien suivant ne concernent donc pas tous les adhérents à la CFE ! https://www.cfe.fr/liste-hopitaux

La communication n'est certainement pas leur point fort.

reneclaude

Bonjour.
Quelques renseignements que tous les adherents CFE peuvent obtenir sur leur espace personnel.

NOTICE D’INFORMATION GARANTIES
D’ASSISTANCE AUX PERSONNES
Numéro de convention CFE-IND-01012020
Les garanties d’assistance sont mises en œuvre par LLT CONSULTING SAS (VYV INTERNATIONAL
ASSISTANCE) Société par action simplifiée au capital de 100 000 euros, ayant son siège social au 3
Passage de la Corvette 17000 La Rochelle, France, immatriculée au Registre du Commerce et des
Sociétés de La Rochelle 828 002 188 et à l’ORIAS sous le numéro 17004577,
Agissant au nom et pour le compte de : RESSOURCES MUTUELLES ASSISTANCE, ci-après dénommée «
RMA » – Union d’assistance régie par les dispositions du Livre II du Code de la mutualité, ayant son
siège social 46 rue du Moulin – B.P. 62127 – 44121 VERTOU cedex, immatriculée au Répertoire Sirene
sous le numéro SIREN 444 269 682.
Ci-après dénommée «VYV IA»
La Caisse des Français de l’Etranger a souscrit auprès de LLT Consulting (VYV INTERNATIONAL
ASSISTANCE) agissant au nom et pour le compte de Ressources Mutuelles Assistance, un contrat
collectif à adhésion obligatoire afin de faire bénéficier ses membres de garanties d’assistance. Les
garanties d’assistance sont assurées par RMA et mises en œuvre par LLT Consultin

reneclaude

Bonjour.

Hopitaux de Saigon ayant une convention avec VYV international
VIETNAM
HO CHI MINH

COLUMBIA ASIA GIA DINH INTERNATIONAL HOSPITAL
HO CHI MINH FV HOSPITAL
HO CHI MINH FAMILY MEDICAL PRACTICE DISTRICT 1
HO CHI MINH FAMILY MEDICAL PRACTICE DISTRICT 2
HO CHI MINH VINMEC CENTRAL PARK INTERNATIONAL HOSPITAL
HO CHI MINH VINMEC SAIGON INTERNATIONAL CLINIC
HO CHI MINH EUROPEAN EYE CE

René

gerard06210

Tré déçu de la cfe. Je me suis fait opéré le 23 décembre et à ce jour aucun remboursement depuis le 26 décembre date à laquelle j'ai déposé. Je leur ai mis un message et même pas une réponse. ...

pvinhxa

@gerard06210

bonjour Gérard,

moi aussi j ai eu des problèmes avec la CFE.

Problèmes,  il n'y a pas d autres possibilités !

Et personne peut intervenir pour nous aider ?

Notre seule solution c'est de faire entendre la médiocrité de cette CFE via les réseaux sociaux.

c'est ce qui marche en ce moment.

cordialement. 

hayouuu

Ca ne donne pas envie cette CFE... ça coute une blinde et faut les harceler pour avoir une remboursement.

Avez-vous d'autres alternatives ?

Erikji

Il existe plein d'autres assurances santé internationales, le sujet a été abordé à maintes reprises.

La CFE étant la plus chère.

pvinhxa

@Erikji

Pouvez vous aider la communauté....

Donner nous d'autres assurances.

Bien sûr moins cher que la CFE

MERCI

Erikji

Baoviet Intercare...

Pacific Cross Vietnam jusqu'à 75 ans... (ex-Blue Cross je crois)

ou

https://www.expat.com/fr/assurance/asie/vietnam/

chalambert

Il y a une chose a prendre en compte, c'est l'âge maximum de couverture.

Les assurances financièrement accessibles cesseront de vous couvrir après un certain âge. La CFE non.

Elle n'est pas là moins chère, c'est sûr, mais vous couvrira même si vous battez le record de Jeanne Calment.

pvinhxa

Je ne sais toujours pas, si en cas d'hospitalisation sur HO CHI MINH

Si il existe la prise en charge oui ou non

Car ici au Vietnam il faut toujours un dépôt d'argent avant d'être accepté en hospitalisation, ensuite payer tout.

Et par la suite monter le dossier de remboursement, envoyé à la CFE.   Attendre un mois voire plus pour être remboursé...

Question, si pour une raison quelconque nous avions pas de liquidité en Dong

COMMENT FAIRE??

il me semble qu'il n'y a plus de convention de prise en charge complète avec aucune clinique ou hôpital sur HO CHI MINH voire même tout le Vietnam.

MESSIEURS, si vous avez des infos... merci de communiquer.

Hong nga

@Erikji Bonjour , si je comprends bien après 75 ans on n'est plus couvert nullepart et...........

Articles pour préparer votre expatriation à Saigon

Tous les articles du guide Saigon