Quels vaccins requis pour Madagascar ?

Bonjour à toutes et à tous,

En habitant ou déménageant à l'étranger, et notamment à Madagascar, il est parfois nécessaire de vous faire vacciner contre certaines pathologies pour entrer sur le territoire ou simplement ne prendre aucun risque.
Nous aimerions vous poser quelques questions à ce sujet pour aider de futurs arrivants sur place.

Quel est votre rapport aux vaccins en général ?

Vous êtes vous fait vacciner avant de partir vivre à Madagascar ?
Ces vaccins étaient-ils obligatoires ou recommandés ?

Avez-vous refusé certains vaccins qui étaient conseillés pour Madagascar ? Si oui, pourquoi ?

Si vous êtes expatrié sur place, êtes-vous encouragé à vous faire vacciner contre la COVID-19 ? Avez-vous accès au vaccin et comptez-vous vous faire vacciner ?

Le vaccin contre la COVID-19 est-il un prérequis pour accéder au territoire désormais ?

En vous remerciant,

Diksha,
Equipe Expat.com

Je suis arrivé à Madagascar avec tous mes vaccins Français, ce sont les mêmes ici, bien que je vous conseille de vous faire vacciner contre l'hépatite A en plus, pour les rappels, il faut aller à l'Institut Pasteur à Tana.

Pour le Covid, il n'y toujours pas de directives de l'état Malgache pour l'instant, qui plus est les frontières sont fermées, donc mystère à ce sujet.

Bjr. Aucun vaccin n'est requis pour venir a Madagascar.

:/

JacquesVB. a écrit:

Bjr. Aucun vaccin n'est requis pour venir a Madagascar.


Ceci étant, un certain nombre - de vaccins - est conseillé.

Et le vaccin contre le paludisme!
ils attendent quoi?
qu'ils y est un mort chaque minutes qui passent!!!
le paludisme ou malaria et une des maladies infectieuses qui tue le plus au monde

fosa 87 a écrit:

Et le vaccin contre le paludisme!
ils attendent quoi?
qu'ils y est un mort chaque minutes qui passent!!!
le paludisme ou malaria et une des maladies infectieuses qui tue le plus au monde


Un vaccin contre le paludisme, çà fait quelques décennies qu'ils cherchent... sans l'obtenir... idem pour le Sida...
Mais pour le Covid19... c'et génial... ils n'ont mis que 12 mois à tout casser... enfin pour produire un vaccin qui ne protège pas, qui ne permet pas de ne pas transmettre... et qui est parfaitement inefficace pour tous les variants qui se font connaître... et dont on ne connait pas les répercussions sur la santé à court, moyen et long terme !!!
Elle est pas belle la vie !

Aucun vaccin obligatoire pour Madagascar... il est conseillé d'avoir tout de même ses vaccins lambda à jour, notamment le tétanos !!!
Se faire vacciner contre l'hépatite A et B c'est recommandé aussi !

Je rejoins ceux qui ‘' conseillent ‘' un spectre assez large de vaccination ... j'ajouterai celui de la typhoïde. Ceux qui l'ont contracté iront sans doute dans mon sens, le paludismes se soigne plutôt bien pour peu que l'on ai, les moyens, la typh beaucoup moins ... 

Pour répondre à la ‘' Pression vaccinale ‘' j'ai pris le parti de faire confiance à la science et aux médecins . Je n'attendrais pas que l'on m'incite à me faire vacciner contre le Covid19 , je le ferai volontiers . J'ai mis tellement de merde en tout genre dans mon organisme pour faire la fine bouche à un vaccin .... je dirai même que je fais moins confiance à l'industrie agroalimentaire qu'a Bigpharma ....
Et je pense que l'état devrait rendre obligatoire le vaccin pour quicquonque entre et sort du territoire, perso au bout d'un an moi j'en peux plus  ... cela reste mon avis .

Bonne journée

Salut ,

Appartement en France on commence à entendre parler d'effets secondaire chez beaucoup de professionnel de santé suite à la vaccination du covid.
Ils parlent de 20% du personnel de santé vaccinés dans les hôpitaux qui ce sont mis en arrêt maladie, suite aux éffets secondaires (grosses fatigues, trouble , mal de tête...)
20% ça me parrais énorme quand mème. :/

Infos / intox ????.

J'ai eu l'infos dans l'émission TPMP de mardi sur C 8  animé par Cyril Hanouna  :D

Il manquerais plus que les vaccins apportent des effets secondaires néfastes  :sick

En attendant nous ici à mada , on est  sans vaccins du covid, est c'est pas plus mal à mon avis.
Laissons les Européens, usa, chinois, Israël, et d'autres pays nous servir de cobaye... :D  merci les gars.  :top:

En tout cas un sacré bordel tout ça.
Le covid, les variants, les bons ou moins bon vaccins, tout le monde qui ce contredit chez les pro de la santé, chez les politiques,

En attendant l'économie mondiale en patit et c'est certainement encore les plus pauvres qui en souffre.
Car j'imagine que pour certaines (grosses fortunes) cette crise mondial les arranges bien finacierement.  €€€

En attendant, j'imagine que la famine, malnutrition, manque d'hygiène, palu, fait toujours beaucoup plus de ravages, mais attirent beaucoup moins les médias, les interventions politiques et l'opinion public. :(

Arnomada a écrit:

Salut ,

Appartement en France on commence à entendre parler d'effets secondaire chez beaucoup de professionnel de santé suite à la vaccination du covid.
Ils parlent de 20% du personnel de santé vaccinés dans les hôpitaux qui ce sont mis en arrêt maladie, suite aux éffets secondaires (grosses fatigues, trouble , mal de tête...)
20% ça me parrais énorme quand mème. :/

Infos / intox ????.

J'ai eu l'infos dans l'émission TPMP de mardi sur C 8  animé par Cyril Hanouna  :D

Il manquerais plus que les vaccins apportent des effets secondaires néfastes  :sick

En attendant nous ici à mada , on est  sans vaccins du covid, est c'est pas plus mal à mon avis.
Laissons les Européens, usa, chinois, Israël, et d'autres pays nous servir de cobaye... :D  merci les gars.  :top:

En tout cas un sacré bordel tout ça.
Le covid, les variants, les bons ou moins bon vaccins, tout le monde qui ce contredit chez les pro de la santé, chez les politiques,

En attendant l'économie mondiale en patit et c'est certainement encore les plus pauvres qui en souffre.
Car j'imagine que pour certaines (grosses fortunes) cette crise mondial les arranges bien finacierement.  €€€

En attendant, j'imagine que la famine, malnutrition, manque d'hygiène, palu, fait toujours beaucoup plus de ravages, mais attirent beaucoup moins les médias, les interventions politiques et l'opinion public. :(


je suis tout à fait d'accord avec vous sur votre dernier couplet. Toujours les mêmes qui trinquent ... rien de neuf sous l'soleil en somme ... Les écarts se creusent, personne ne peut le nier .... Que ces " variables d'ajustements" intéressent moins le chaland ... il n'y a qu'un pas .
Pour en revenir à la vaccination, si justement cela peut " aider " à retrouver un semblant de normalité à la "misère" du monde... ça n'engage que moi . J'ajouterai que le déflagration économique qui se prépare, est pour moi, bien plus dangereuse pour les pays dits de sud,  à long terme que les réticences à se faire administrer un vaccin ... suis-je bête, z'avez covidorganic vous , chanceux que vous êtes, ils auraient du le décliner version suppo, autant mêler le fond et la forme, voir l'inutile à l'agréable   ( humooooouuuuurrrrrrrr )




Par contre juste un p'tit mot sur une de vos phrases et hors du cadre du post , que Diksha me pardonne  ...

Cyril Hanouna, le mec qui met des nouilles dans l'slip de ses collaborateurs ??? Le bouffon médiatique entouré de pseudos chroniqueurs inconsistants et son émission ( là je voulais ajouter un adj. qualificatif, mais je n'en trouve pas de correct )  au service du magnat Bolloré , n'est, à mon avis, pas une source crédible d'information... Cette émission est le niveau 0 du '' journalisme '' et tient plus de l'entertainment bas de plafond .... Après je peux comprendre que les gens aient besoin de " déconnecter " du Covid mais par le biais d'Hanouna ???  . C'est votre source info ????? Pitiééééééééééééé ! Aux mêmes heures, il y 2 très bonnes émissions d'infos sur France5, dont une drivée par l'excellente Caroline Roux entourée de femme et d'homme manifestement de grande probité.... Et malgré que certains dénigrent ce service public, perso je le trouve beaucoup moins politisé que les chaînes privées ... Après que celui ci penche un peu plus à " gauche " .... Le sujet est beaucoup trop important pour le laisser aux seuls pecnauds payés pour animer un débat qui les dépassent... Laissons cela aux professionnels du corps médical .
.

Delodanlegaz a écrit:

Je rejoins ceux qui ‘' conseillent ‘' un spectre assez large de vaccination ... j'ajouterai celui de la typhoïde. Ceux qui l'ont contracté iront sans doute dans mon sens, le paludismes se soigne plutôt bien pour peu que l'on ai, les moyens, la typh beaucoup moins ... 

Pour répondre à la ‘' Pression vaccinale ‘' j'ai pris le parti de faire confiance à la science et aux médecins . Je n'attendrais pas que l'on m'incite à me faire vacciner contre le Covid19 , je le ferai volontiers . J'ai mis tellement de merde en tout genre dans mon organisme pour faire la fine bouche à un vaccin .... je dirai même que je fais moins confiance à l'industrie agroalimentaire qu'a Bigpharma ....
Et je pense que l'état devrait rendre obligatoire le vaccin pour quicquonque entre et sort du territoire, perso au bout d'un an moi j'en peux plus  ... cela reste mon avis .

Bonne journée


Amusant !
Vous dites d'un côté que vous n'attendrez pas que l'on vous incite à vous faire vacciner... ce qui laisse entendre que c'est votre propre choix personnel et que vous le faites volontiers... pour ensuite réclamer que cette vaccination soit rendue obligatoire... pour les autres... afin que VOUS puissiez jouir pleinement de VOTRE liberté de circuler !!!
Ouais, amusant ! Pour ne pas dire affligeant !

Lys de Nosy Bé a écrit:
Delodanlegaz a écrit:

Je rejoins ceux qui ‘' conseillent ‘' un spectre assez large de vaccination ... j'ajouterai celui de la typhoïde. Ceux qui l'ont contracté iront sans doute dans mon sens, le paludismes se soigne plutôt bien pour peu que l'on ai, les moyens, la typh beaucoup moins ... 

Pour répondre à la ‘' Pression vaccinale ‘' j'ai pris le parti de faire confiance à la science et aux médecins . Je n'attendrais pas que l'on m'incite à me faire vacciner contre le Covid19 , je le ferai volontiers . J'ai mis tellement de merde en tout genre dans mon organisme pour faire la fine bouche à un vaccin .... je dirai même que je fais moins confiance à l'industrie agroalimentaire qu'a Bigpharma ....
Et je pense que l'état devrait rendre obligatoire le vaccin pour quicquonque entre et sort du territoire, perso au bout d'un an moi j'en peux plus  ... cela reste mon avis .

Bonne journée


Amusant !
Vous dites d'un côté que vous n'attendrez pas que l'on vous incite à vous faire vacciner... ce qui laisse entendre que c'est votre propre choix personnel et que vous le faites volontiers... pour ensuite réclamer que cette vaccination soit rendue obligatoire... pour les autres... afin que VOUS puissiez jouir pleinement de VOTRE liberté de circuler !!!
Ouais, amusant ! Pour ne pas dire affligeant !


Il est vrai que c'est affligeant de penser que la vaccination puisse me protéger et surtout protéger les autres ... et de demander tout autant à mes congénères voyageurs ...Bref..

Vous êtes de Nosy Be, parlons-en donc !! Avez-vous ouvert les yeux ou gardez vous vos œillères pour vous satisfaire de votre petit cas personnel ? Votre structure se porte bien sans doute donc les autres ... on s'en cogne hein !

Moi ce que je vois, lis et entends c'est qu'actuellement beaucoup de locaux sont au chômage non pris en charge par leur employeur ou par l'état, que beaucoup de structure on mis la clef sous la porte et que d'autre vont suivre, et donc arrêter de verser un salaire à beaucoup de soutien de famille dont souvent des femmes, Si demander un " effort " aux voyageurs qui sont une toute petite part dans la démographie local pour que les avions puissent de nouveaux se poser et ainsi faire en sorte que l'économie insulaire reparte et évite un plongeon qui entraînerait ces mêmes travailleurs dans un marasme économique très très long, alors oui je préfère l'option vaccination . Je n'ai pas dit qu'il fallait vacciner toute la population mais les privilégiés qui entrent  et sortent du pays .

Mais sans doute que vous avez de meilleures idées ! Ou mieux encore, que cette situation vous plaît !!! Vous comptez sans doute subvenir aux besoins des employés d'andilana beach, du vanila et de toutes les autres structures en péril, part intégrante du tissu économique local ? Tant d'égoïsme me sidère !!!  Moi je vois un peu plus long que le bout de mon nez et ne pense pas qu'à MOUA ! Et si la vaccination, qui n'est à l'heure actuelle, la seule méthode pour permettre que tout le monde reprennent un semblant de vie normale ( je parle de Mada là ) , doit être la norme et bien oui faisons vacciner ceux qui prennent l'avion .

Vous trouvez cela affligeant ? Grand bien vous fasse ...

Salut
Mouai,  faudrais déjà que les vaccins soit sûr de leurs éfficacités face au covid et ses variants et qu'il n'y ai pas d'effets secondaires.

Il y as tellement d'affirmations et de contradictions aussi bien chez les professionels de santés que chez les politiques et dirigeant d'état.
Que pour l'instant personne ne m'a convaincu.

Pour l'instant ici à mada la pendemie n'a pas l'air de prendre de l'ampleur ( ou alors on nous le cache) et pourtant on as pas de vaccin, pas de confinement, pas de couvre feu, et les gestes barierres sont pratiquement pas respecter.

Je ne me ferai personnellement pas vacciner, que je sorte ou rentre, sauf si on m'y oblige.

Arnomada a écrit:

Salut
Mouai,  faudrais déjà que les vaccins soit sûr de leurs éfficacités face au covid et ses variants et qu'il n'y ai pas d'effets secondaires.

Il y as tellement d'affirmations et de contradictions aussi bien chez les professionels de santés que chez les politiques et dirigeant d'état.
Que pour l'instant personne ne m'a convaincu.

Pour l'instant ici à mada la pendemie n'a pas l'air de prendre de l'ampleur ( ou alors on nous le cache) et pourtant on as pas de vaccin, pas de confinement, pas de couvre feu, et les gestes barierres sont pratiquement pas respecter.


Bien sur je peux comprendre que cela fasse peur et inquiète, je ne saute pas au plafond non plus à l'idée d'ingérer un vaccin, je m'en passerai bien et comprend également que la pandémie n'a pas fait autant de dégât qu'en Europe, Brésil ou Afrique du Sud . Les chiffres sont ils bons et reflètent-ils la réalité j'en sais rien !  Mais on veut quoi ? Rester dans ce marasme économique qui pète à la gueule des plus faibles ou tenter une sortie de crise ? Moi je n'en vois pas d'autres !!! Si quelqu'un en a une autre option pour Mada en particulier,  je suis à l'écoute . Cela fait 1 an que cela dure, la vie économique est florissante à Mada en ce moment ? En particulier dans les zones touristiques ? Non ! En France beaucoup de gens sont bombardés d'aides et c'est tant mieux ! A Mada c'est le cas ? Non plus !  Que quelqu'un m'explique comment on fait pour les travailleurs et travailleuses qui n'ont plus d'emploi ! Vous comptez sur le gouvernement ? C'te blague !  Je suis preneur si quelqu'un à une autre solution pour répondre à la crise économique que le pays traverse .

Salut,

La vie économique est florissante à mada ?
Bien entendu que non , mais ca ne date pas d'un ans, je crois qu'elle n'a jamais été florissante, ou alors dans un temps où je n'était pas né. :D

Ce n'est pas la crise mondial du covid qui à mis le marasme économique à mada , même s'il n'a pas arrangé les choses.
Et ce n'est pas un vaccin ni le peu de tourisme abituel (sans covid) qui va relancer l'économie du pays à grande échelle.

Une solution au marasme économique du pays  :unsure

Une meilleur réparation des richesses.

Éradiquer la culture de la coruption.

Construire une véritable poliques de l'éducation.

Bon je balance 3 phrases comme ça, à vous de continuer la liste , elle risque d'être très longue... :D

Heu! Je sort du sujet la  :dumbom:

On été sur les vaccins,  :sick

Mais le sujet intéressant sur :
quel solution pour sortir du marasme économique à mada mérite un autre post.
Je vais essayer de faire ça.
:top:

Merci delodanlegaz pour l'inspiration.
:top:

Arnomada a écrit:

Heu! Je sort du sujet la  :dumbom:

On été sur les vaccins,  :sick

Mais le sujet intéressant sur :
quel solution pour sortir du marasme économique à mada mérite un autre post.
Je vais essayer de faire ça.
:top:


Tout à fait :)
Evitons donc les hors sujet svp  :idontagree:

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Arnomada a écrit:

Salut,

La vie économique est florissante à mada ?
Bien entendu que non , mais ca ne date pas d'un ans, je crois qu'elle n'a jamais été florissante, ou alors dans un temps où je n'était pas né. :D


Justement elle n'est pas florissante et ça n'est pas la peine d'en rajouter. Quoi que vous en pensiez le tourisme génère une petite économie et dans un tel contexte il n'y a pas de petits gains.
Comme l'a dit Delodanlegaz ça n'est pas un blanc seing qu'il donne au vaccin en se faisant vacciner mais pour sauver ce qui peut encore l'être. Si le vaccin est la seule solution pour rouvrir les frontières et bien banco. Il n'est pas efficace à 100% ok mais même 50% c'est mieux que rien non? Les effets secondaires? Pour le moment il y en a peu et si on devait mourir d'une injection vaccinale ça se saurait vu que plusieurs dizaines de millions l'ont déjà été. A mon avis vous avez plus de chance de mourir d'une chiasse que des effets secondaires du vaccin mais bon...
Moi ça ne me plait pas mais je me ferais vacciner car de toute façon ça va devenir obligatoire pour voyager.

Comment vous  pouvez est si sur de vous?? En annonçant que le vaccin pour le COVID 19 n3 protège pas!!! Allez dire cela aux Israéliens?? Ils vont aux restaurants et en boîte sans les masques!!! On ferait bien de faire comme ce pays.je précise que je suis Français. Merci Éric.

Bonsoir,
Étant bloqué en France,  je me suis fait vacciner avec l'astra aujourd'hui à  12h , donc je peux vous dire si j'ai  des effets secondaires  ou autres.
Une partie de ma famille est à tana , ainsi pour ceux qui on peur  de cet vaccin. Je pourrais vous en parler

Bonjour Diksha. Personnellement, je suis arrivé à Madagascar après avoir séjourné au Nigeria, puis en Afrique de l'Ouest , en Afghanistan et la Thaïlande pour finir. Autant vous dire que mon carnet de vaccination était à jour. Maintenant je suis bloqué en Corse et je prends mon mal en patience, étant chez moi dans des lieux agréables.  Néanmoins, la situation sanitaire étant tellement déplorable à Madagascar, je prendrai toutes les précautions en revenant sur la Grande Îles, a commencer par la Covid. La poudre de perlinpinpin vendue par le Président est un placebo sur une prothèse .  Ma compagne malgache et médecin a été avisé que du trafic d'oxygène avait lieu à Tana, avec des sommes de 800000 ariarys la minute , càd, autant mourir. Je ne reviendrai que dûment vacciné et si possible par le Sputnik ( pas leur astrazeneca , générateur de trombones) et une solide assurance rapatriement. Néanmoins, je pense que nous sommes partis pour une longue période de carence touristique ( je n'ai pas ma carte de résident), donc je ne pense pas un retour pour la rentrée 2021. !!!!

Le marasme économique est une chose et il ne date pas d'aujourd'hui. Il est le fruit d'une mauvaise gouvernance et de l'appétence d'une catégorie de personnes, lobbyistes, qui se partagent le pouvoir. Cette vente de pilules présidentielles, j'ose le dire, relevant d'une escroquerie à la nigériane , n'engraissera que les salopards qui la vendent. Et oui! Maintenant, le nombre de crétins vazahas ou pas, qui partent , minette au bras, pour entretenir leur libido défaillante, SANS MASQUE et se moquant des gestes barrières, sans test PCR etc.... que voulez vous dire !!!!  Et les variants font la queue pour entrer en scène, les uns après les autres. Le reste du monde dont la France sont des mauvais élèves, mais au moins, on arrive encore a obtenir des soins corrects. Mener sa vie de patachon à Mada, en roulant sa caisse équivaut, à mon avis,  être comme un sex addict sans préservatif. Mais certains ne prennent conscience de ce fait que lorsqu'ils sont personnellement impactés.

Vous avez compris qu'il s'agit de tromboses et non pas de trombones ( comme l'outil informatique s'obstine à l'écrire )!!!!

Les politiques malgaches ont bien compris qu'eduquer le peuple , changerait bien des donnes. Donc, le laisser misérable ( donc prêt a se vendre pour un peu de zébu), le laisser Inculte ( pour qu'il ne connaisse pas le sens du mot "démocratie" et indépendance intellectuelle), l'abetir, l'affaiblir, et on peut le gouverner. On s'aperçoit qu'un petit flic gagné plus qu'un médecin ???. Ils tiennent la presse, l'opinion, les lobbies, les richesses, l'armée et la police pour réprimer. Mais un jour, faute de combattants, le combat cessera et Madagascar finira comme Haïti. Je n'ai aucune considération pour les vampires du pouvoir malgache.

Marcantoni Cosson a écrit:

Les politiques malgaches ont bien compris qu'eduquer le peuple , changerait bien des donnes. Donc, le laisser misérable ( donc prêt a se vendre pour un peu de zébu), le laisser Inculte ( pour qu'il ne connaisse pas le sens du mot "démocratie" et indépendance intellectuelle), l'abetir, l'affaiblir, et on peut le gouverner. On s'aperçoit qu'un petit flic gagné plus qu'un médecin ???. Ils tiennent la presse, l'opinion, les lobbies, les richesses, l'armée et la police pour réprimer. Mais un jour, faute de combattants, le combat cessera et Madagascar finira comme Haïti. Je n'ai aucune considération pour les vampires du pouvoir malgache.


Pas que le gouvernement qui profite de cette manne misérable vampirisable, un grand nombre d'entreprises étrangères travaillant dans l'externalisation aussi, et je passe toutes les autres dans d'autres créneaux, au bas mot des dizaines de milliers de petites mains sortant des études ou plus âgées payées 30 fois moins chers qu'un Européen, en statut précaire, éjectable illico presto en cas de mécontentement, sans protection sociale etc...

Ma compagne, jeune médecin , ayant réussi sa thèse avec " mention très honorable" ( 95.5 sur 100) et demande de bourses, après huit années de dures études et de remplacement comme simple médecin, gagne actuellement l'équivalent de 150 euros mensuels, moins qu'un simple agent de police. Honte à ces gouvernants qui forcent leurs enfants a tout tenter pour s'expatrier.

valmorin a écrit:

Bonsoir,
Étant bloqué en France,  je me suis fait vacciner avec l'astra aujourd'hui à  12h , donc je peux vous dire si j'ai  des effets secondaires  ou autres.
Une partie de ma famille est à tana , ainsi pour ceux qui on peur  de cet vaccin. Je pourrais vous en parler


Pour info plus de 100 pompiers du centre de secours de mon secteur ont été vaccinés avec l astra ils ont eu pour la plupart 3 jours de courbature , fievre , douleur au bras mais pas de cas grave . Par contre bien que vaccinés certains sont positifs au covid test fait par les chiens et le pcr.

plongeur78 a écrit:
valmorin a écrit:

Bonsoir,
Étant bloqué en France,  je me suis fait vacciner avec l'astra aujourd'hui à  12h , donc je peux vous dire si j'ai  des effets secondaires  ou autres.
Une partie de ma famille est à tana , ainsi pour ceux qui on peur  de cet vaccin. Je pourrais vous en parler


Pour info plus de 100 pompiers du centre de secours de mon secteur ont été vaccinés avec l astra ils ont eu pour la plupart 3 jours de courbature , fievre , douleur au bras mais pas de cas grave . Par contre bien que vaccinés certains sont positifs au covid test fait par les chiens et le pcr.


c'est quoi un un "covid test fait par les chiens" ?

assurancetourix a écrit:
plongeur78 a écrit:
valmorin a écrit:

Bonsoir,
Étant bloqué en France,  je me suis fait vacciner avec l'astra aujourd'hui à  12h , donc je peux vous dire si j'ai  des effets secondaires  ou autres.
Une partie de ma famille est à tana , ainsi pour ceux qui on peur  de cet vaccin. Je pourrais vous en parler


Pour info plus de 100 pompiers du centre de secours de mon secteur ont été vaccinés avec l astra ils ont eu pour la plupart 3 jours de courbature , fievre , douleur au bras mais pas de cas grave . Par contre bien que vaccinés certains sont positifs au covid test fait par les chiens et le pcr.


c'est quoi un un "covid test fait par les chiens" ?


comme pour les recherches d explosif ou drogues les chiens formés au covid marquent la personne atteinte puis un test PCR est effectué pour confirmation.L interet est le gain de temps et fiabilité.Nos amis les chiens n'ont pas fini de nous etonner.