VISA L1 : PROCESS en 2021

Bonjour a tous,

Ca y est, je lance le process pour obtenir un VISA L1, et j'echangerai sur les differentes etapes au cas ou ca pourrait servir a d'autres qui s'orienteraient sur ce type de VISA en 2021.

J'en suis la au tout debut :

. Le  "immigration attorney" m'a envoye un questionnaire tres detaille ou il m'est demande un peu tout sur ma vie, etudes, emplois, voyages, ou j'ai habite, un tas de questions precises (genre dates precises des voyages)
. Copie des passeports de chacun des membres de ma famille, CV detaille, Copie des diplomes, Organigramme, Extraits de naissance et autres
. Le CV et meme les appreciations annuelles des gens qui me reportent dans l'entreprise (tres bizare)

Voila : Partie 1 c'est donc recuperer un tas de documents qui me met a nu et que j'envoie a l'avocat d'immigration

Je vais ensuite attaquer la partie 2 :
Aller sur le site https://ceac.state.gov/genniv/  et remplir On-line un formulaire DS-160 pour chaque membre de ma famille.
Ils annoncent 90min par formulaire... et dans mon cas : x5 membres...

Une fois fini je raconterai la suite, et on verra si en 2021, l'apres trump et l'apres vaccin, les choses iront rapidement ou non.

Votre entreprise sponsor doit prendre en charge en charge les honoraires car c est la remuneration  la description du poste à pourvoir sa remuneration l impossibilité de recruter localement qui détermine aussi la faisabilité.
Faites attention aux équivalences des diplômes. La fille de lecture peut reserver des surprises.

Paulhac a écrit:

Votre entreprise sponsor doit prendre en charge en charge les honoraires car c est la remuneration  la description du poste à pourvoir sa remuneration l impossibilité de recruter localement qui détermine aussi la faisabilité.
Faites attention aux équivalences des diplômes. La fille de lecture peut reserver des surprises.


Oui l'entreprise se charge de tout, c'est plus facile que pour certains, mais c'est quand meme un gros boulot de paperasse que je decouvre.
Question diplomes c'est pas trop un probleme car j'ai fais mes etudes en France puis aux USA, donc de ce cote je suis assez tranquille.

A priori pas vraiment de risque sur mon dossier, on verra bien, par contre je suis juste curieux de savoir si le process avancera rapidement ou non, en fonction de la situation mondiale... Je pense que ca prendra au total 2-3 mois?

Lire la grille de lecture.
La rédaction d un CV en France compare à un CV identique aux USA est culturellement et fondamentalement différente. Pour un ensemble de raisons trop longue à énumérer.
Si vs pensez que votre CV est déterminant au regard des officiers consulaires. Ne laissez pas le soin à un avocat peu rompu à ces subtilités de ( coefficient de narration) de le rédiger. Faites le vous même en privilégiant les aspects quantitatifs de vos résultats et de performance individuelle.

Bonne chance

@ lofolo

C'est cool de partager le process car en effet ca peut aider pas mal de personnes dans le futur...

De mon experience et d'apres nos avocats, la procédure par les ambassades est bien plus rapide et facile que par l'USCIS.
Je ne sais pas les délais aujourd'hui avec le covid mais nous en 2017 ca avait pris dans les 3 mois et mon épouse  n'avait eu aucun probleme pour obtenir le L1A.

Par contre petit (gros) conseil pour le futur (surtout si vous voulez obtenir la carte verte).

A priori quand on fait la demande de visa par l'ambassade et son extension c'est assez facile d'obtenir le sésame (si tu respectes les conditions de ton visa bien sur) et je sais que ca semble "un gros boulot de paperasse" mais je t'assure que si tu compares avec l'USCIS c'est rien du tout.

Je vais te donner notre expérience car ce sera plus clair....

Pour nous en 2017, mon épouse avait donc fait sa demande via l'ambassade US de Paris et on avait donné tous les documents et justifications demandées.
Aucun prob  :top:

En 2020, a cause du covid il a été impossible pour nous de faire notre demande d'extension de visa par une ambassade on a du passé par l'USCIS.

Nos avocats nous ont prévenu que l'USCIS c'est pas la meme musique, que les RFE (Request for Evidence) sont tres courant et qu'il faut donc un dossier béton car les rejets sont pas rares  :o

Mon épouse et moi meme on a du fournir un nombres incalculables de nouveaux document pour l 'extension  :sleep

Que ce soit pour le poste qu'elle avait en France et pour celui aux US.
Ma femme a du fournir des emails, des comptes rendus de meeting, des rapports, des présentation prouvant son poste que ce soit pour les deux pays.

La demande d'extension du L1A de ma compagne a été acceptée assez rapidement par L'USCIS en Juillet 2020  :top:

Dans le meme temps la boite de mon épouse nous a sponsorisé pour la carte verte.

Dans tous les cas pour la carte verte tu dois passer par l'USCIS (covid ou pas)...

Le cabinet d'avocat a traité en meme temps notre dossier de carte verte (qui est rataché a notre visa L1) et l'extension du L1.

Les deux dossiers ont été envoyés a l'USCIS pratiquement en meme temps.

Donc comme je l'ai dit plus haut pour le L1A l'USCIS a estimé, avec tous les documents fournis, que le poste de ma compagne était en adéquation avec les conditions d'obtentions du visa.

Par contre (avec les memes documents) l'USCIS a estimé que pour la carte verte (demande qui est en relation avec son L1  :/ ) ils n'avaient pas assez d'élément  :dumbom:  pour confirmer que son poste était en adéquation avec les conditions d'obtention du visa et on a pris un RFE (Request for Evidence).

On a fourni une tonne de document dans notre demande mais ca semble pas encore suffisant il en faut plus  :sosad:

Par exemple pour ce RFE mon épouse doit fournir une copie des diplomes de toutes les personnes qui lui ont reporté (en France et aux USA)  :o .
Des lettres de ses directeurs confirmant sa position et donnant un descriptif de son day to day (France et USA).
Ma compagne doit également donner une semaine type de son travail, pratiquement heure par heure (France et USA).
Elle doit donner des exemples précis avec des éléments associés (email) de decision qu'elle a du prendre.
Elle doit apporter des documents comme quoi elle a embauché des personnes et qu'elle a le pouvoir de licencier si besoin.
Ils demandent des documents précis montrant l'impact business de son équipe (elle bosse en recherche) (France et USA).
Bref, j'en passe (c'est qq exemples) mais c'est un truc de malade  :joking:

Nous le probleme n'est pas vraiment pour les USA.
C est un boulot monstre pour mon épouse qui doit fournir la méga tonne de documents mais c'est faisable.
Par contre 4 ans plus tard c'est pas la meme histoire pour la France, il y a énormement de documents qu'elle n'a plus ou qui n'existe plus.
Des personnes de son équipe ont quitté la boite...etc...donc c'est un peu la galere...un peu bcp en faite  :D

Mon conseil, particulierement si vous comptez rester aux USA et obtenir la carte verte et que vous passez donc par l'USCIS c'est, avant de quitter votre poste actuel, de garder le plus de documents possibles concernant votre travail du quotidien (emails et autres).
Essayer d'obtenir une lettre de vos directeurs et RH décrivant votre travail.
Si vous avez eu des citations dans la presse ou sur un journal interne a la boite garder l'article...bref tout ce qui semble pouvoir vous aidez a prouver votre role dans l'entreprise...

Je vous rassure la plupart n'ont pas besoin de fournir tout cela et si vous postulez pour la carte verte il est probable que vous aurez plus de chance que nous mais on ne sait jamais....Croyez moi, si l'USCIS vous tombe un jour un RFE vous serez heureux d'avoir tout cela...

Bon courage a vous,

Votre REX est révélateur des difficultés du process.
Entre 2015 et 2020 le taux de demande complémentaire d infos est passé de moins de 10% à 50%. Les suspicions de fraude ,les allégations mal documentés   des dossiers  presentes directement par les candidats à l immigration st l objet  de vérification tatillonne.
Je me demande s il n y a pas entre les EU et l europe une volonté de restreindre l immigration sur le principe de la symétrie des formes. A verifier.
Il ne faut pas s attendre avec Biden  à un retour a la situation anterieure.

Parenga a écrit:

@ lofolo

C'est cool de partager le process car en effet ca peut aider pas mal de personnes dans le futur...

De mon experience et d'apres nos avocats, la procédure par les ambassades est bien plus rapide et facile que par l'USCIS.
Je ne sais pas les délais aujourd'hui avec le covid mais nous en 2017 ca avait pris dans les 3 mois et mon épouse  n'avait eu aucun probleme pour obtenir le L1A.

Par contre petit (gros) conseil pour le futur (surtout si vous voulez obtenir la carte verte).

A priori quand on fait la demande de visa par l'ambassade et son extension c'est assez facile d'obtenir le sésame (si tu respectes les conditions de ton visa bien sur) et je sais que ca semble "un gros boulot de paperasse" mais je t'assure que si tu compares avec l'USCIS c'est rien du tout.

Je vais te donner notre expérience car ce sera plus clair....

Pour nous en 2017, mon épouse avait donc fait sa demande via l'ambassade US de Paris et on avait donné tous les documents et justifications demandées.
Aucun prob  :top:

En 2020, a cause du covid il a été impossible pour nous de faire notre demande d'extension de visa par une ambassade on a du passé par l'USCIS.

Nos avocats nous ont prévenu que l'USCIS c'est pas la meme musique, que les RFE (Request for Evidence) sont tres courant et qu'il faut donc un dossier béton car les rejets sont pas rares  :o

Mon épouse et moi meme on a du fournir un nombres incalculables de nouveaux document pour l 'extension  :sleep

Que ce soit pour le poste qu'elle avait en France et pour celui aux US.
Ma femme a du fournir des emails, des comptes rendus de meeting, des rapports, des présentation prouvant son poste que ce soit pour les deux pays.

La demande d'extension du L1A de ma compagne a été acceptée assez rapidement par L'USCIS en Juillet 2020  :top:

Dans le meme temps la boite de mon épouse nous a sponsorisé pour la carte verte.

Dans tous les cas pour la carte verte tu dois passer par l'USCIS (covid ou pas)...

Le cabinet d'avocat a traité en meme temps notre dossier de carte verte (qui est rataché a notre visa L1) et l'extension du L1.

Les deux dossiers ont été envoyés a l'USCIS pratiquement en meme temps.

Donc comme je l'ai dit plus haut pour le L1A l'USCIS a estimé, avec tous les documents fournis, que le poste de ma compagne était en adéquation avec les conditions d'obtentions du visa.

Par contre (avec les memes documents) l'USCIS a estimé que pour la carte verte (demande qui est en relation avec son L1  :/ ) ils n'avaient pas assez d'élément  :dumbom:  pour confirmer que son poste était en adéquation avec les conditions d'obtention du visa et on a pris un RFE (Request for Evidence).

On a fourni une tonne de document dans notre demande mais ca semble pas encore suffisant il en faut plus  :sosad:

Par exemple pour ce RFE mon épouse doit fournir une copie des diplomes de toutes les personnes qui lui ont reporté (en France et aux USA)  :o .
Des lettres de ses directeurs confirmant sa position et donnant un descriptif de son day to day (France et USA).
Ma compagne doit également donner une semaine type de son travail, pratiquement heure par heure (France et USA).
Elle doit donner des exemples précis avec des éléments associés (email) de decision qu'elle a du prendre.
Elle doit apporter des documents comme quoi elle a embauché des personnes et qu'elle a le pouvoir de licencier si besoin.
Ils demandent des documents précis montrant l'impact business de son équipe (elle bosse en recherche) (France et USA).
Bref, j'en passe (c'est qq exemples) mais c'est un truc de malade  :joking:

Nous le probleme n'est pas vraiment pour les USA.
C est un boulot monstre pour mon épouse qui doit fournir la méga tonne de documents mais c'est faisable.
Par contre 4 ans plus tard c'est pas la meme histoire pour la France, il y a énormement de documents qu'elle n'a plus ou qui n'existe plus.
Des personnes de son équipe ont quitté la boite...etc...donc c'est un peu la galere...un peu bcp en faite  :D

Mon conseil, particulierement si vous comptez rester aux USA et obtenir la carte verte et que vous passez donc par l'USCIS c'est, avant de quitter votre poste actuel, de garder le plus de documents possibles concernant votre travail du quotidien (emails et autres).
Essayer d'obtenir une lettre de vos directeurs et RH décrivant votre travail.
Si vous avez eu des citations dans la presse ou sur un journal interne a la boite garder l'article...bref tout ce qui semble pouvoir vous aidez a prouver votre role dans l'entreprise...

Je vous rassure la plupart n'ont pas besoin de fournir tout cela et si vous postulez pour la carte verte il est probable que vous aurez plus de chance que nous mais on ne sait jamais....Croyez moi, si l'USCIS vous tombe un jour un RFE vous serez heureux d'avoir tout cela...

Bon courage a vous,


Temoignage super interessant merci beaucoup!

Le seul cote positif c'est toujours de voir qu'il y a pire que soi!

J'etais deja tres etonne qu'on me demande, pour chaque personne me reportant : Le CV, le "Job description" mais aussi la derniere evaluation de performance (...), je dois preparer tout ca... mais demander en plus une copie de leur diplomes ca va un peu loin. C'est assez genant d'impliquer d'autres personnes dans son propre process!

Mon but c'est d'enchainer tout de suite sur la GC car mon aine a 18 ans et il faudra l'obtenir avant ses 21 ans pour qu'il y ait droit. Ca pourra toujours lui servir, et ensuite a lui de decider ou il veut faire sa vie.

Le process que tu decris est une version extreme ou bien as-tu entendu d'autres cas identiques?
As-t-elle une description de poste qui peut amener un doute sur le fait qu'elle soit "executive"? Est-ce que l'entreprise qui sponsorise est de grosse taille? Je ne sais pas si ces parametres jouent?

Dans tous les cas de figure, votre situation semble vraiment extreme :)

Dans mon cas je change de lieux mais pas de poste, donc en te lisant je comprends qu'il vaut mieux ne pas changer avant la GC.

Merci beaucoup, je vais suivre les conseils.

Une fois le L1 en poche, tu dis que le renouvellement pourrait se faire via une ambassade... mais si tu vies aux USA ca veut dire que tu retournerais dans ton pays d'origine pour faire l'extension?

Au fait, question supplementaire : Pour le L2 (Spouse) : Est-ce facile d'obtenir une autorisation de travail? On peut le faire a n'importe quel moment? Avec cette autorisation j'ai cru comprendre que le "Spouse" peut changer de boulot, ce qui est etonnant car la personne sponsorisee ne l'est qu'avec son entreprise, mais le "spouse" aurait plus de liberte (?)
Si la procedure est facile on le fera peut-etre, juste au cas ou.

Merci

Paulhac a écrit:

Votre REX est révélateur des difficultés du process.
Entre 2015 et 2020 le taux de demande complémentaire d infos est passé de moins de 10% à 50%. Les suspicions de fraude ,les allégations mal documentés   des dossiers  presentes directement par les candidats à l immigration st l objet  de vérification tatillonne.
Je me demande s il n y a pas entre les EU et l europe une volonté de restreindre l immigration sur le principe de la symétrie des formes. A verifier.
Il ne faut pas s attendre avec Biden  à un retour a la situation anterieure.


C'est clair!

J'expliquerai mon cas au fil du temps, on verra si s'est plus facile ou non :-D
J'aime vraiement pas ce type de paperasse... mais pas le choix!
Mon cas comporte une difficulte supplementaire : Ma femme a un passeport Chinois, pas sur que ca aide :-)

lofolo a écrit:

Temoignage super interessant merci beaucoup!

Le seul cote positif c'est toujours de voir qu'il y a pire que soi!

J'etais deja tres etonne qu'on me demande, pour chaque personne me reportant : Le CV, le "Job description" mais aussi la derniere evaluation de performance (...), je dois preparer tout ca... mais demander en plus une copie de leur diplomes ca va un peu loin. C'est assez genant d'impliquer d'autres personnes dans son propre process!

Oui c'est clair c'est pas simple et vraiment pas agreable.
Nous clairement on ne fournira pas tous les documents demandés (notamment les diplomes des gens autres que nous faut pas exagerer non plus)...
Apres d'apres ce que j'ai compris il faut essayer de donner le max mais il y a des documents qui ne sont clairement pas possible a avoir et c'est pas ca qui fera qu'a la fin il y a un refus sinon je t'assure y a plus personne qui peut avoir une carte verte ou un visa lol
Ce qu'il faut c'est avoir de la masse a priori...c'est pour ca que je te conseille en amont de garder de la documentation sur ton poste d'aujourd hui au cas ou dans qq années l'USCIS te demande des justifications...
Ne les donne surtout pas si pas besoin mais si vous prenez un RFE tu as des nouveaux éléments a fournir.



Mon but c'est d'enchainer tout de suite sur la GC car mon aine a 18 ans et il faudra l'obtenir avant ses 21 ans pour qu'il y ait droit. Ca pourra toujours lui servir, et ensuite a lui de decider ou il veut faire sa vie.

Le process que tu decris est une version extreme ou bien as-tu entendu d'autres cas identiques?
As-t-elle une description de poste qui peut amener un doute sur le fait qu'elle soit "executive"? Est-ce que l'entreprise qui sponsorise est de grosse taille? Je ne sais pas si ces parametres jouent?

A priori depuis qq années les demandes de RFE ont explosé notamment pour les cartes vertes, dans la boite de mon épouse il y a déja plusieurs cas sur les dernieres années et tous avec un dossier tres solide.
Notre sponsor est une multinationale qui traite ce genre de cas régulierement.
Le poste de mon épouse est dans le cadre du visa sous lequel les avocats ont postulé (Research Manager avec PhD).
On a un dossier complet et on a fourni bcp de documents lors de notre demande initial du L1 et encore plus lors de l'extension.
On ne voit aucune raison logique pour le RFE mais c'était a priori pareil pour tous les autres collegues de mon épouse.
D'ailleurs lors de l'extension L1 il y a environ 6 mois on a eu aucun probleme de la part de l'immigration (ma compagne a eu son extension en 8 semaines par l'USCIS).
Les documents que l'immigration nous demande ne vont pas apporter plus que ce qu'ils ont déja, c'est juste une tonne de détails.

Pour ma part il me semble que c'est plus une facon de faire pour freiner le dossier.
Quand on lit le RFE on a l'impression que l'officier de l'immigration n'a meme pas lu notre dossier, on nous demande des documents qui ont été fourni  :unsure 
Nous ca nous fait perdre plusieurs mois et pendant qu'un officier de l'immigration va regarder la tonne de documents qu'il nous demande je suppose qu'il ne travaillera pas sur un autre dossier.
Donc ca ralenti les traitements de dossier...Est ce que c'est une facon de décourager les immigrants ? Possible...
Ce qui est encourageant c'est que tous les cas de RFE de l'entreprise de mon épouse ont eu un happy ending, personne n'a eu un refus a la fin.
Les avocats nous ont dit qu'en ce moment les RFE c'est ultra commun de la part de l'USCIS sans raison particuliere...
D'apres ce que je peux voir, dans la tres grande majorité des cas ca se fini bien mais le chemin pour arriver a la carte verte peut etre long et un peu stressant  ;) ...faut etre patient...


Dans mon cas je change de lieux mais pas de poste, donc en te lisant je comprends qu'il vaut mieux ne pas changer avant la GC.

Disons que en cas de complication c'est plus simple si tu as gardé la meme équipe, organisation de travail,...etc..
Mon épouse a changé de division avec une nouvelle équipe, une nouvelle organisation ce qui rend les choses plus compliqué quand il faut retrouver des éléments datant de plusieurs années en arriere.


Merci beaucoup, je vais suivre les conseils.

Une fois le L1 en poche, tu dis que le renouvellement pourrait se faire via une ambassade... mais si tu vies aux USA ca veut dire que tu retournerais dans ton pays d'origine pour faire l'extension?

Il est tres probable que si tu fais une extension les avocats te conseillerons de sortir des US et tu devra te rendre dans une ambassade pour demander l'extension (pratiquement tout le monde fait ca)
Tu peux te rendre dans n'importe quelle ambassade mais en général tu reviens a ton ambassade d'origine.
A priori les ambassades sont moins regardantes que l'USCIS et ils traitent les dossiers beaucoup beaucoup plus rapidement.
En gros, ce que j'ai compris, il faut eviter l'USCIS quand on peut  :D car depuis qq années ils font des demandes de RFE pour un oui et un non...


Au fait, question supplementaire : Pour le L2 (Spouse) : Est-ce facile d'obtenir une autorisation de travail? On peut le faire a n'importe quel moment? Avec cette autorisation j'ai cru comprendre que le "Spouse" peut changer de boulot, ce qui est etonnant car la personne sponsorisee ne l'est qu'avec son entreprise, mais le "spouse" aurait plus de liberte (?)
Si la procedure est facile on le fera peut-etre, juste au cas ou.

Pour répondre a cette question je t'invite a lire un post que j'ai posté il y a qq jours, j'ai essayé d'expliquer au mieux mon expérience.
Mais oui l'autorisation de travail du L2 a plus de liberté concernant l'employeur car l'EAD n'est pas rattaché a un employeur (comme pour le L1) mais au L1 lui meme.
En gros un L2 peut travailler pour n'importe qui avec son autorisation de travail mais par contre si le L1 perd son visa le L2 perd automatiquement l'autorisation de travail (bon il perd son visa aussi en faite  :huh: ...)...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=914180

Merci

Parenga a écrit:

Pour répondre a cette question je t'invite a lire un post que j'ai posté il y a qq jours, j'ai essayé d'expliquer au mieux mon expérience.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=914180


Ahhh super, oui ca aide - Merci!

Bonsoir Lofolo

En temps normal, il faut environ 3 ou 4 mois entre le moment où on remplit les papiers, ton étape 1, et l'obtention du visa L1. Tout comme toi j'avais été étonné des questions mais c'est une étape obligatoire... Une fois le visa en poche, n'attends pas trop pour commencer le process de GC, L1B c'est 5 ans donc ça passe vite et L1A c'est plus long: 7 ans. Je viens de commencer le process pour l'extension de mon L1B mais le cabinet d'avocats m'a dit que c'était assez triviale malgré la situation actuelle mais j'attends de voir...  Le cas précédent me parait assez extrême mais ça arrive malheureusement. Pour mon cas, ma demande de GC qui est en cours ne se passe pas trop bien car mon dossier s'est fait auditer (+6 mois) sans trop savoir/connaître le résultat final alors que pour tous mes collègues français, c'est passé sans problème. J'arrive en juin au bout de mon visa donc c'est pas gagné...
La demande de GC pour un L1A (management) est souvent compliquée à justifier, pourquoi un étranger serait meilleur qu'un américain sur un poste de management? Pour les postes très techniques avec des connaissances spécifiques je pense que c'est plus facile.
Enfin pour le L2 de ton épouse, tu peux faire la demande quand tu veux et c'est plutôt simple, ça prend en principe que quelques mois. Mon cas personnel est différent car ma femme est chinoise (j'ai dû payer des fees supplémentaires!!) et attendre 7 mois... Pour toutes les femmes de mes collègues français, après 3 ou 4 mois et c'était ok.
Bon courage!
David

breizou a écrit:

Bonsoir Lofolo

En temps normal, il faut environ 3 ou 4 mois entre le moment où on remplit les papiers, ton étape 1, et l'obtention du visa L1. Tout comme toi j'avais été étonné des questions mais c'est une étape obligatoire... Une fois le visa en poche, n'attends pas trop pour commencer le process de GC, L1B c'est 5 ans donc ça passe vite et L1A c'est plus long: 7 ans. Je viens de commencer le process pour l'extension de mon L1B mais le cabinet d'avocats m'a dit que c'était assez triviale malgré la situation actuelle mais j'attends de voir...  Le cas précédent me parait assez extrême mais ça arrive malheureusement. Pour mon cas, ma demande de GC qui est en cours ne se passe pas trop bien car mon dossier s'est fait auditer (+6 mois) sans trop savoir/connaître le résultat final alors que pour tous mes collègues français, c'est passé sans problème. J'arrive en juin au bout de mon visa donc c'est pas gagné...
La demande de GC pour un L1A (management) est souvent compliquée à justifier, pourquoi un étranger serait meilleur qu'un américain sur un poste de management? Pour les postes très techniques avec des connaissances spécifiques je pense que c'est plus facile.
Enfin pour le L2 de ton épouse, tu peux faire la demande quand tu veux et c'est plutôt simple, ça prend en principe que quelques mois. Mon cas personnel est différent car ma femme est chinoise (j'ai dû payer des fees supplémentaires!!) et attendre 7 mois... Pour toutes les femmes de mes collègues français, après 3 ou 4 mois et c'était ok.
Bon courage!
David


Super David, merci

Je ferai la demande GC dans la foulee!

Dans mon cas je ne change pas de poste, j'ai en fait une responsabilite mondiale avec les equipes dans tous les pays, y compris des equipes aux USA, je change donc de lieu, en theorie je peux etre base n'importe ou.

Donc ca sera justifie de cette maniere, en realiter je ne crois pas qu'il y ait un seul job, management ou pas, qui ne puisse pas etre fait par un Americain. Dans mon cas facile de prouver que je ne pique le job de personne.

Pour ma femme, on fera les demarches pour la carte de travail juste pour l'avoir en poche, mais en realite on n'a pas de plan pour elle de travailler donc c'est pas un point cle pour nous, mais on essayera aussi pour le fun et pour comprendre le process. La premiere etape pour elle sera deja d'apprendre l'Anglais :-)

Lo

Bon courage !
Et un conseil : toujours relire et vérifier ce que font les avocats. Une erreur et hop ton dossier peut être refusé ou être décalé de plusieurs mois.
Eux ils trouveront toujours une excuse (c'est pas nous, c'est USCIS, c'est l'officier qui a mal interprété ) et se feront payer les heures supplémentaires...
Se rappeler que tu n'es qu'un dossier parmi d'autres pour eux... Alors que pour toi, c'est ton avenir/projet et celui de ta famille.

(edit pour certaines fautes 😁)

Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi Ben... Lors du dernier renouvellement de mon L1B, l'intitulé du poste dans le blanket était fausse et ils avaient mis un autre nom de famille!!

@Lofolo: oui je suis assez d'accord avec toi, c'est toujours super difficile de prouver que tu es meilleur qu'un américain. Quand j'ai relu le dossier de mon L1 c'est du gros pipot en fait mais bon...
David

BenNY04 a écrit:

Bon courage !
Et un conseil : toujours relire et vérifier ce que font les avocats. Une erreur et hop ton dossier peut être refusée ou être décalé de plusieurs mois.
Eux ils trouveront toujours une excuse (c'est pas nous, c'est USCIS, c'est l'officier qui a mal interprétate) et se feront payer les heures supplémentaires...
Ce rappeler que tu n'es qu'un dossier parmi d'autres pour eux... Alors que pour toi, c'est ton avenir/projet et celui de ta famille.


Ah ouai j'avais pas pense a ca, peut etre est-ce du fait qu'ils sont mal remuneres? :-D

Premier Bug, et donc Question pour les habitues :
Je commence a faire face aux premieres joies d'un site lent et a problemes...

J'ai rempli quasi tout le DS-160, et je dois passer a la partie photo... or voila :

J'arrive sur une page avec un gros bouton rectangulaire "upload Your Photo" qui devrait en principe me permettre d'uploader ma photo

Mais en cliquant cela m'amene a une page "Error" avec l'inscription suivante :
"Error: There was an error processing the request."

Cela, avant meme de pouvoir uploader quoi que ce soit, ce n'est donc pas un probleme du fichier photo etant donne que l'erreur se produit avant meme d'avoir essaye d'uploader quoi que ce soit.

Donc soit un probleme de serveur, bien que les pages precedentes fonctionnent, ou bien autre chose.

Merci d'avance si l'un d'entre vous a une experience similaire?

Bonsoir

Tu as le même problème en essayant avec d'autres browsers (je suppose que tu as essayé)? Sinon, hormis de re-essayer dans les jours qui viennent, je n'ai pas vraiment d'autres idées en tête.
David

breizou a écrit:

Bonsoir

Tu as le même problème en essayant avec d'autres browsers (je suppose que tu as essayé)? Sinon, hormis de re-essayer dans les jours qui viennent, je n'ai pas vraiment d'autres idées en tête.
David


Oui merci, j'ai essaye, Mac, PC, differents browser, "clear cookies" etc.
J'essayerai dans les jours qui viennent effectivement, merci

BenNY04 a écrit:

Bon courage !
Et un conseil : toujours relire et vérifier ce que font les avocats. Une erreur et hop ton dossier peut être refusée ou être décalé de plusieurs mois.
Eux ils trouveront toujours une excuse (c'est pas nous, c'est USCIS, c'est l'officier qui a mal interprétate) et se feront payer les heures supplémentaires...
Ce rappeler que tu n'es qu'un dossier parmi d'autres pour eux... Alors que pour toi, c'est ton avenir/projet et celui de ta famille.


100% d'accord avec Ben, en relisant on peut avoir des surprises !!! donc bien relire....

Update sur le Process:

J'ai enfin reussi a remplir les 5 formulaires DS-160, y compris uploader les photos.
Puis, 5 x 190USD plus tard, obtenu une date d'interview : 23 Mars 2021.

3 mois plus tard pour la premiere date disponible, ca semble loin mais comme je ne souhaite pas bouger avant la fin de l'annee scolaire c'est ok.

L'avocat d'immigration a dit que d'obtenir une date en Mars etait "great" et "fantastic", soit c'est juste une reaction culturellement normale de la part d'une Americaine, ou bien ca veut dire que 3 mois pour un rendez-vous c'est rapide de nos jours.

Donc en principe je n'ai rien a faire pendant 3 mois sur ce dossier... la suite en Mars.

Salut

Si c'est super long! En 2016 je l'avais eu 2 semaines après avoir rempli le DS-160. Au moins tu as ta date et tout ce qu'il faut. Je vois que ta femme est chinoise aussi, attends toi à payer des fees supplémentaires lors de l'entretien  :D
David

breizou a écrit:

Salut

Si c'est super long! En 2016 je l'avais eu 2 semaines après avoir rempli le DS-160. Au moins tu as ta date et tout ce qu'il faut. Je vois que ta femme est chinoise aussi, attends toi à payer des fees supplémentaires lors de l'entretien  :D
David


C'est donc plus long mais dans mon cas ca ne pose pas de probleme.
Et oui, ma femme etant Chinoise je me demandais si ca n'allait pas etre le point dur... on verra, question frais on m'a deja prevenu :
"
* BLANKET L-1 PETITION FEE. After the visa interview, L-1 applicant under
the Blanket L program must pay a USD $500 “fraud prevention and detection
fee”.
* RECIPROCITY FEE. After the visa interview, Citizens of China will be
required to pay a reciprocity fee of USD $120 per person. The fee is mandatory
for each visa applicant, separately for immediate family members.
"

Donc je pense que je vais encore devoir sortir pas mal de Dollars :-) ca doit etre un beau business quand meme, les avocats, les frais (...) La France devrait faire pareil

Les affaires du consulat chinois à Houston relatives au vol de propriété intellectuelle et les tensions sino américaines sont elles de nature à compliquer le process? Probablement oui si Madame exerce dans un secteur sensible scientifique informatique.

Paulhac a écrit:

Les affaires du consulat chinois à Houston relatives au vol de propriété intellectuelle et les tensions sino américaines sont elles de nature à compliquer le process? Probablement oui si Madame exerce dans un secteur sensible scientifique informatique.


Oui, c'est sur que pour ces cas particuliers, ou pour ceux par exemple qui seraient ou auraient ete dans l'armee, ca rendrait le cas complique.

Bonjour, est-ce le bon moment pour commencer les démaches d'un visa L1 (B. Individuel je pense dans mon cas)?

Ça fait 5 ans que je travaille pour la même entreprise, après plusieurs échecs à la loterie pour le H1B, plusieurs faux espoirs de GC et L1 b, j'ai déscidé de pousser un peu cette année (J'avais un peu le même discours l'an dernier mais la crise sanitaire n'a pas aidé).

Je suis "programmer analyst", est-ce que c'est aujourd'hui plus dur d'avoir un visa L1b qu'il y quelques années ? (Plus de vérifications pour savoir si on est meilleur que des américains par exemple, RFE plus fréquent également..).

Est-ce que vous avez des conseils que je pourrai donner à mon entreprise (ou pour moi même?)

Merci à tous et bon courage Lofolo pour ton visa L1!

Salut,

Je te dirais que c'est plus compliquer aujourd'hui qu'il y a qq années c'est sur et la Covid/crise économique va pas forcement aider.
Mais si tu as de bonnes competences, les diplomes et de l'experience ca devrait etre tout a fait possible d'obtenir le L1B.
Apres ca va etre a l'entreprise et aux avocats de bien tourner ton profil pour montrer que tu ne prends la place de personne (normalement ils ont l'habitude pour ca..).
Les RFE ont augmenté c'est clair mais c'est plus l'USCIS qui pose probleme, les ambassades sont quand meme plus cool et donc sur ta demande initial de visa ce sera plus facile...
Apres rien n'est joué c'est clair mais bon difficle de dire si cela sera plus facile l'an prochain ou dans 2 ans que cette année....on peut l'imaginer mais va savoir...
Bon courage a toi,

Bonjour

Je partage l'avis de Parenga, après c'est plutôt au cabinet d'avocats de bien ficeler le dossier et à ta boite de montrer qu'elle a vraiment besoin de toi dans son entité américaine. Avec ton profil, je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer mais il reste toujours une part d'incertitude...
Bon courage!
David

Bibout182 a écrit:

Bonjour, est-ce le bon moment pour commencer les démaches d'un visa L1 (B. Individuel je pense dans mon cas)?

Ça fait 5 ans que je travaille pour la même entreprise, après plusieurs échecs à la loterie pour le H1B, plusieurs faux espoirs de GC et L1 b, j'ai déscidé de pousser un peu cette année (J'avais un peu le même discours l'an dernier mais la crise sanitaire n'a pas aidé).

Je suis "programmer analyst", est-ce que c'est aujourd'hui plus dur d'avoir un visa L1b qu'il y quelques années ? (Plus de vérifications pour savoir si on est meilleur que des américains par exemple, RFE plus fréquent également..).

Est-ce que vous avez des conseils que je pourrai donner à mon entreprise (ou pour moi même?)

Merci à tous et bon courage Lofolo pour ton visa L1!


Si ton entreprise veut te sponsoriser pour le L1, en principe ils arrivent toujours a l'obtenir en passant par un cabinet d'avocats. Ils vont jouer sur ton Francais, ton network, en bref les lawyers sont formes pour trouver les arguments. En realite je ne crois pas qu'il y ait un seul job qui ne pourrait pas etre fait pas un Americain. Tout ca c'est un business en gros.

C'est pas 100% guaranti mais si tu as l'entreprise derriere toi, surtout si c'est une grosse entreprise, les chances sont de ton cote. Le conseil a donner? Choisi le bon cabinet d'avocats.

La dans mon cas j'ai une interview le 23 Mars mais Mister Trump a pousse la proclamation jusqu'a fin mars... du coup je sais pas si le rdv va etre decale. Vivement qu'il s'en aille!

Merci à tous pour vos réponses. Mon entreprise travaille avec un avocat d'immigration à qui je n'ai jamais parlé. L'an passé quand on a commencé les démarches, ont m'a demandé de faire un gros papier pour dire ce que je faisais et pourquoi ils avaient besoin de moi plutôt que d'un américain. La première version du document avait été rejeté par l'avocat qui avait dit que ce n'était pas suffisant. Mon boss et les RH de l'entreprise était chargé d'améliorer tout ça mais ça n'a jamais été fait puis le (la) covid est apparu..

Tout ça est donc en pause depuis un an. Je vais essayer de pousser un peu là et il serait sans doute bien de m'entretenir avec l'avocat directement.

Je ne savais pas que Trump avait poussé la proclamation à fin mars, ça signifi qu'aucun visa ne sera délivré d'ici là du coup? Peut-on quand même tout préparer déjà pour être prêt le jour où ça repartira?

Bibout182 a écrit:

Merci à tous pour vos réponses. Mon entreprise travaille avec un avocat d'immigration à qui je n'ai jamais parlé. L'an passé quand on a commencé les démarches, ont m'a demandé de faire un gros papier pour dire ce que je faisais et pourquoi ils avaient besoin de moi plutôt que d'un américain. La première version du document avait été rejeté par l'avocat qui avait dit que ce n'était pas suffisant. Mon boss et les RH de l'entreprise était chargé d'améliorer tout ça mais ça n'a jamais été fait puis le (la) covid est apparu..

Tout ça est donc en pause depuis un an. Je vais essayer de pousser un peu là et il serait sans doute bien de m'entretenir avec l'avocat directement.

Je ne savais pas que Trump avait poussé la proclamation à fin mars, ça signifi qu'aucun visa ne sera délivré d'ici là du coup? Peut-on quand même tout préparer déjà pour être prêt le jour où ça repartira?


Oui tu peux deja tout preparer, remplir les formulaires etc... cela impactera ta date de rendez vous en fait, qui en principe devra attendre la fin de la periode.

Apres il est aussi possible que Biden stoppe cette proclamation mais politiquement pas sur qu'il le fasse. Dans tous les cas de figure je te conseille de ne pas attendre.

https://www.lexology.com/library/detail … a7cfa21aaa

Bibout182 a écrit:

Merci à tous pour vos réponses. Mon entreprise travaille avec un avocat d'immigration à qui je n'ai jamais parlé. L'an passé quand on a commencé les démarches, ont m'a demandé de faire un gros papier pour dire ce que je faisais et pourquoi ils avaient besoin de moi plutôt que d'un américain. La première version du document avait été rejeté par l'avocat qui avait dit que ce n'était pas suffisant. Mon boss et les RH de l'entreprise était chargé d'améliorer tout ça mais ça n'a jamais été fait puis le (la) covid est apparu..

Tout ça est donc en pause depuis un an. Je vais essayer de pousser un peu là et il serait sans doute bien de m'entretenir avec l'avocat directement.

Je ne savais pas que Trump avait poussé la proclamation à fin mars, ça signifi qu'aucun visa ne sera délivré d'ici là du coup? Peut-on quand même tout préparer déjà pour être prêt le jour où ça repartira?


Je suis d'accord avec lofolo, plus vite ton dossier est pret plus vite tu pourra prendre RDV a l'ambassade.
Apres si ton RDV est annulé par une décision administrative tu pourra toujours le repousser. 
Vu que a priori en ce moment c'est 3 mois d'attente pour obtenir un RDV tu as surement tout intéret a commencer tes démarches au plus vite.
Par contre pour toi l'urgence c'est déja de blinder ton dossier un max avec ta boite pour mettre toutes les chances de ton coté.
Sois vigilant également sur la qualité de ton dossier car dans le futur (meme si ca passe pour l'ambassade) si tu appliques pour une carte verte il te faudra un dossier béton car l'USCIS ca peut etre vraiment compliqué (ils vont reprendre ton dossier a zéro)...

@lofolo

J'ai vu que tu avais un rdv fin Mars.
Juste pour info si ton rdv est annulé l'ambassade US de Paris vont t'envoyé un email pour t'informer mais fait gaffe car des fois ca marche pas super (genre tu recois l'email qq jours apres l'annulation ou tu recois pas d'email) et pour reprendre un RDV c'est en gros premier arrivé, premier servi.
Donc juste surveille bien la page de ton rdv sur le site web dédié comme ca si il y a annulation tu peux reprendre un RDV dans les meilleurs délais.

Bonjour

L'an passé quand on a commencé les démarches, ont m'a demandé de faire un gros papier pour dire ce que je faisais et pourquoi ils avaient besoin de moi plutôt que d'un américain. La première version du document avait été rejeté par l'avocat qui avait dit que ce n'était pas suffisant. Mon boss et les RH de l'entreprise était chargé d'améliorer tout ça mais ça n'a jamais été fait puis le (la) covid est apparu..


Je suis un peu étonné, ça veut dire que le cabinet d'avocats de ta boite ne connaît pas du tout ton domaine et ce n'est pas terrible. En principe ils ont l'habitude des profils et doivent savoir quoi dire, si tu voyais ma blanket L1, c'est vraiment pompeux, j'avais dû fournir quelques connaissances très spécifiques mais le reste avait été géré par eux.
Bon courage.
David

breizou a écrit:

Je suis un peu étonné, ça veut dire que le cabinet d'avocats de ta boite ne connaît pas du tout ton domaine et ce n'est pas terrible. En principe ils ont l'habitude des profils et doivent savoir quoi dire, si tu voyais ma blanket L1, c'est vraiment pompeux, j'avais dû fournir quelques connaissances très spécifiques mais le reste avait été géré par eux.
Bon courage.
David


Je pense que c'est un problème oui, c'est une grosse entreprise mais ce n'est pas une entreprise d'informatique (leader mondial de la production de pistaches et d'amandes haha). Le service informatique est un service parmi beaucoup d'autres.

Je sais qu'il y a des employés qui sont arrivés il y a quelques années dans l'entreprise avec un visa H1b, le dossier est un peu plus simple à monter je pense, après c'est la chance de la loterie ou non..

L'avocat en question est spécialisé dans l'immigration apparement donc il a surement déjà travailler pour d'autres cas comme le miens (http://www.visastrategies.com/).

Parenga a écrit:

@lofolo

J'ai vu que tu avais un rdv fin Mars.
Juste pour info si ton rdv est annulé l'ambassade US de Paris vont t'envoyé un email pour t'informer mais fait gaffe car des fois ca marche pas super (genre tu recois l'email qq jours apres l'annulation ou tu recois pas d'email) et pour reprendre un RDV c'est en gros premier arrivé, premier servi.
Donc juste surveille bien la page de ton rdv sur le site web dédié comme ca si il y a annulation tu peux reprendre un RDV dans les meilleurs délais.


Merci, je ferai ca surtout les semaines precedent le RDV

breizou a écrit:

Bonjour

L'an passé quand on a commencé les démarches, ont m'a demandé de faire un gros papier pour dire ce que je faisais et pourquoi ils avaient besoin de moi plutôt que d'un américain. La première version du document avait été rejeté par l'avocat qui avait dit que ce n'était pas suffisant. Mon boss et les RH de l'entreprise était chargé d'améliorer tout ça mais ça n'a jamais été fait puis le (la) covid est apparu..


Je suis un peu étonné, ça veut dire que le cabinet d'avocats de ta boite ne connaît pas du tout ton domaine et ce n'est pas terrible. En principe ils ont l'habitude des profils et doivent savoir quoi dire, si tu voyais ma blanket L1, c'est vraiment pompeux, j'avais dû fournir quelques connaissances très spécifiques mais le reste avait été géré par eux.
Bon courage.
David


Pareil de mon cote lorsque j'avais fait un H1-B, il y a de nombreuses annees, les avocats avaient cree le "narrative"...

Merci pour toute vos réponses. Je vais essayer d'obtenir un call avec l'avocat dontje vous parlais pour voir ce que je dois faire et ce qu'il peut faire pour arrondir tout ça et faire passer le dossier.

En attendant, pouvez-vous me dire ce que l'on peut faire et ne pas faire jusqu'à la fin du travel ban (31 mars pour le moment). Peut-on entamer les démarches pour le visa? Si oui pouvons-nous faire toutes les démarches (sauf la dernière qui est le rendez-vous à l'ambassade j'imagine). Le mieux serait que mon dossier soit prêt quand tout reprendra mais est-ce que cest possible de faire ça à l'heure actuelle?

Bonjour

Oui je pense que tu peux faire ton dossier et ça te donne du temps pour bien le ficeler avec ton avocat.
David

Bibout182 a écrit:

Merci pour toute vos réponses. Je vais essayer d'obtenir un call avec l'avocat dontje vous parlais pour voir ce que je dois faire et ce qu'il peut faire pour arrondir tout ça et faire passer le dossier.

En attendant, pouvez-vous me dire ce que l'on peut faire et ne pas faire jusqu'à la fin du travel ban (31 mars pour le moment). Peut-on entamer les démarches pour le visa? Si oui pouvons-nous faire toutes les démarches (sauf la dernière qui est le rendez-vous à l'ambassade j'imagine). Le mieux serait que mon dossier soit prêt quand tout reprendra mais est-ce que cest possible de faire ça à l'heure actuelle?


Dans mon cas j'ai commence juste avant Noel... et donc fait tout le dossier (DS-160) + Paye + Pris un rendez-vous.... donc la seule etape bloquee est la derniere (Interview).
Bonne Chance

Autre petite question, pour le L2, ça se passe comment? Les démarches doivent être faites en même temps ou il faut d'abord obtenir le L1 pour faire une demande de L2?
(même si l'avocat doit surement savoir tout  ça,  j'essaye de me renseigner au maximum pour être prêt si/quand je pourrai lui parler