Projet d'expatration à Vienne et question sur l'assurance santé

Bonjour à toutes et à tous,

Je vis à Paris  mais j'ai toujours rêvé de partir vivre à l'étranger et de faire l'expérience de l'immersion totale dans une autre culture.
Il y a presque 3 ans, j'ai eu envie d'apprendre l'allemand tant pour des raisons professionnelles que personnelles et en chemin, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'Autriche et notamment sa capitale Vienne où j'ai passé un mois en août 2019 pour prendre des cours intensifs. Etant depuis longtemps passionnée par les cultures d'Europe centrale et de l'Est (j'ai même essayé d'apprendre le tchèque il  y a très longtemps de ça) j'ai réalisé que Vienne était l'endroit idéal pour moi.

Je souhaiterais donc - dès que la situation sanitaire le permettra- partir m'installer sur place et tenter de trouver du travail sur place car après quelques essais infructueux à distance, je me suis dit que ce serait plus simple.

J'ai plusieurs contacts là-bas, je prépare cette expatriation depuis longtemps (recherche et ciblages d'entreprises, prise de contact et réseautage autant que possible), j'y ai vécu un peu même si j'ai bien conscience qu'un mois en été c'est pas forcément représentatif sur le long terme, mais bon faut bien partir de quelque part, j'adore la culture et j'ai enfin acquis un niveau d'allemand plus qu'opérationnel (même si j'avoue que je  me sens encore pour le moment plus à l'aise en anglais qu'en allemand).. Bref, je me sens quand même assez prête à sauter le pas!

Du coup, je me pose quelques questions notamment sur l'assurance santé. Sachant que je compte démissionner de mon travail actuel (ou au mieux négocier une rupture conventionnelle) et que j'ai économisé pour tenir disons 6 bons mois sans travailler (ce qui ne veut pas dire qu'au bout d'un moment si je ne trouve pas ce que je veux, je ne prendrai pas un petit job dans la mesure des possibilités) j'aimerais savoir quelle serait la meilleure option : partir en ayant souscrit à la CFE (caisse des français de l'étranger) + Mutuelle ou bien souscrire sur place à la caisse de sécu locale?
Dans le second cas, comment ça se passe et est-ce que c'est suffisant?


Merci d'avance pour vos conseils!

Hesychia

Bonjour
Je ne pense pas que La CFE soit la réponse car c'est l'Europe ici.
Donc deux possibilités
Soit ton employeur est en France et te détache donc tu cotises en France et au prix d'un peu de paperasse tu obtiens la E.card locale
Soit ton employeur est autrichien et tes cotisations sont prélevées ici et tu obtiens directement la E.card

Je suis dans le premier cas et j'ai conservé une mutuelle en France.
Par contre j'ai utilisé la CFE lorsque j'étais hors d'Europe.

Mike

Hello Mike,

oui mais justement, si je pars je serai sans emploi.
je compte négocier une rupture conventionnelle, ou au pire, je démissionne. Le but étant de trouver un nouveau travail sur place.

Hello
Un peu partout les assurances maladie sont liées à l'emploi.
Reste les assurances privées et chères.
Je ne pense pas que la CFE puisse faire partie du lot car la prime est proportionnelle aux revenus et prélevée à la source comme la sécu.
OOuups je viens de dire une bêtise. La prime était prélevée à la source mais maintenant c'est un appel de cotisations. Donc en fait je ne sais pas ce qu'il en est.

Il y a toujours la carte européenne en attendant ;)

Bonsoir Steffifi,

oui, ça marche tant qu'on est affilié au régime de la sécu, mais j'ai un doute sur ce fait : si je démissionne et que je pars en Autriche, ne suis-je pas de facto "exclue" ? c'est bien partout indiqué qu'on peut bénéficier de la sécu quelque soit son statut  du moment qu'on a une résidence stable en  France (résider en France depuis minimum  3 mois)... bref, pas facile de s'y retrouver... c'est pour ça que souscrire une assurance privée me paraissait le plus logique mais est-ce la seule solution??

Bonjour,
Il existe des assurances privées, très abordables, et qui remboursent bien.
Dans notre cas, nous sommes affiliés depuis 4 ans à UNEO Monde (1000€/personne/an) pour une couverture totale (sans reste à charge).
L'avantage d'UNEO, mis à part le prix, c'est que nous sommes aussi couverts en France (pour des séjours de moins de 3 mois).
Nous en sommes très satisfaits !!