Choix, poste d'enseignante

Bonjour, je suis actuellement en recherche d'informations pour faire un choix entre la Guyane, La Reunion ou Mayotte dans le cadre d'une mutation. Je suis professeur de mathématiques de l Education Nationale en fin de carrière. Je connais la Réunion et la Guyane pour les avoir visitées , mais pas Mayotte qui m'a l'air assez "dangereuse". Je cherche surtout à savoir si des postes seront vacant en septembre 2021 avec certitude , dans quels lycées, quels lycées "calmes". Pour la réunion j'aimerais travailler près de Saint Pierre : quels lycées intéressants. Quel comportement des élèves par rapport aux professeurs . J'ai grandi et travaillé en zone sensible donc suis au fait de ce que sont les rapports difficiles avec les élèves... mais je veux finir avec des élèves plus calmes . Merci pour vos réponses.

Bonjour

Pour une enseignante expérimentée, votre post est assez bizarre.
Il est évident que les meilleurs postes sont réservés aux enseignants locaux, affichant des années d'enseignement sur l'Ile.

Je crois que c'est le Rectorat qui vous dira s'il y a des postes libres et où. Pas la peine de demander ici. :lol:

Comment définir un lycée "calme" ? Cela dépend  bien plus de la maîtrise du prof et de sa pédagogie que du lycée.

J'ai enseigné en BTS à des jeunes calmes, polis, intéressés.  C'était parfait. D'autres années, ils étaient immatures et difficilement gérables. J'ai eu autant de plaisir à enseigner aux élèves-infirmières du CHU de Bellepierre, attentifs et sérieux.

Vraiment vous êtes naïve en vous imaginant que l'on peut vous garantir des élèves calmes et un lycée parfait.  Si vous décidez de venir, faudra abandonner vos  prétentions et vos illusions. Et je le redis, une enseignante expérimentée ne poserait jamais ce genre de question.

Quand à la sécurité, il est évident que La Réunion est bien plus sûre que Mayotte où les agressions sont courantes

Bonjour. Donc je ne suis pas expérimentée et je suis naïve j ai des illusions et je suis pretentieuse ...bravo pour la bienveillance ! Alors sachez que je travaille depuis 40 ans dans le 93,  en établissements classés REP+et autres, dont 18 ans en collège, j ai parfaitement l habitude des élèves très difficiles , et de la violence, pour exemple j ai été rouée de coup par un élève de 15 ans , j ai failli démissionner deux fois ,je suis immigrée...que voulez vous de plus comme expérience ? Par ailleurs à cette époque de l annee le rectorat ne donne aucune information sur les postes éventuellement libres. Vous devriez le savoir vous qui donnez des leçons. Enfin je suis bien au courant des situations politiques des autres départements.  Mon objectif est de finir ma carrière dans un établissement où les élèves n agressent pas les profs et où ils ne se croient pas tout permis . Est ce que cette définition du terme calme mis volontairement entre guillemets vous convient? Pour finir je ne vous connais pas mais au vu de votre reponse vous n avez tout simplement rien dans le cerveau. Très cordialement.

Bonsoir,
Vous dites, je vous cite, les meilleurs postes sont réservés aux enseignants locaux, affichant des années d'enseignement sur l'île. Cela ne se passe pas comme cela. Dans le 1er degré (je suis professeur des écoles métro) comme dans le secondaire, nous participons à un mouvement où selon notre ancienneté et d'autres critères, des points nous sont attribués. Nous demandons des postes en fonction d'une liste établie par le rectorat. Plus vous avez de points et plus vous avez de chance d'obtenir une école ou un établissement plus réputé que d'autres, le sud ou l'ouest de l'île par rapport à nos jeunes collègues qui débutent leur carrière dans l'est ou le nord de la Réunion. C'est le barème qui départage les enseignants et là il n'est pas question de locaux ou de non locaux. Après il y a des postes spécifiques (enseignement du créole par exemple) qui évidemment seront plus réservés à nos collègues locaux mais là encore avec entretien et barème.
Voilà comment se passe les nominations que ce soit à la Réunion ou en métropole.

Bonne soirée

Valérie

Avoir été rouée de coup n'est pas une preuve "d'expérience".   Sans doute de non-'réussite dans le dialogue, c'est courant  chez les profs.  La PNL permet de ne pas arriver à un tel point d'échec.  Pour le reste, je n'ai aucune envie de batailler avec quelqu'un d'aussi malpoli que vous.

Merci pour cette info très claire Valerie. Bon dimanche. Luce

Bravo pour le mépris.  Je vous laisse à votre bassesse. Bonne continuation.

luceleonetti a écrit:

Merci pour cette info très claire Valerie. Bon dimanche. Luce


Bonjour Luce... Valérie sait de quoi elle parle. Pour La Réunion vous n'aurez pas trop de problème avec la violence, les Réunionnais sont généralement plutôt calmes et je n'ai pas encore entendu de cas de coups ou insultes envers le corps enseignant. Je ne connais pas la Guyane, mais je vous déconseille Mayotte si vous voulez être tranquille.

Laurence  :)

Si vous traitez vos élèves comme vous me répondez, il n'est pas étonnant que vous vous en "ramassiez une".  Vous suez la suffisance et le mépris. et de surcroît, vous êtes impolie. Les jeunes n'aiment pas ça.

Bonjour laurence . Merci beaucoup pour votre réponse. En effet les échos sont tres négatifs ou très positifs. Je ne demanderai pas Mayotte. Bonne journée. L Leonetti

C'est bien ce que je dis, les meilleurs sont mieux placés.

Marie Lise Sarah,

Dans le 1er degré (je parle de ce que je connais le mieux par rapport au second degré mais je pense que les critères sont les mêmes), nous n'obtenons pas nos postes au mérite mais grâce à nos points d'ancienneté (+ d'autres critères qui n'ont rien avoir avec le mérite). Plus nous avons d'ancienneté plus il est facile d'obtenir le poste que l'on souhaite et nos compétences pédagogiques ne rentrent pas en ligne de compte.

Valérie

Bonjour à tous,

Certains posts ont été enlevés.

Veuillez éviter les hors sujets s'il vous plaît.

Merci et bonne journée,

Cheryl
Équipe Expat.com

Merci !