Obtention de la nationalité belge

Bonjour,
J'ouvre cette discussion car je suis dans une impasse.
Je suis belge et marié depuis 23 ans à une mauricienne. Nous nous sommes rencontrés en Afrique où nous travaillions tous les deux, moi pour la coopération belge et elle pour les Nations Unies.
Nous avons introduit une demande de nationalité pour mon épouse quand nous étions au Niger, via l'ambassade de Belgique à Ouagadougou (car à Niamey, il n'y avait qu'un consulat). Nous avons quitté le Niger quelques mois après avoir introduit la demande (nouvelle nomination dans un autre pays).
En 2009, nous sommes rentrés définitivement à Maurice. Etant belge, je me suis finalement domicilié à Maurice. Aujourd'hui, j'ai pu obtenir la nationalité mauricienne.
Lorsque nous avons voulu reprendre notre demande de nationalité pour mon épouse au consulat de Belgique à Maurice, vers 2013-2014 (après avoir 3 ans de vie dans ce nouveau poste), on nous a répondu que la loi avait changé et que la demande de nationalité ne pouvait se faire qu'en Belgique (plus dans les ambassades ni dans les consulats).
Or comme je l'ai dit plus haut, nous sommes maintenant totalement installé à Maurice, et nous n'entrevoyons pas de nous domicilier à nouveau en Belgique.
Comment faire pour que mon épouse puisse enfin acquérir la nationalité belge ?
Merci pour votre aide
Jean-François

Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

Vous êtes effectivement dans un cas d'école ne faisant pas partie des conditions habituelles. Pour moi, même si de nouveau, c'est un peu limite, vous devriez demander une naturalisation. Je m'explique, il y a deux filières pour avoir la nationalité. L'obtention conventionnelle avec séjour en Belgique et la naturalisation pour "raisons" inhabituelles.

https://www.adde.be/ressources/fiches-p … ite-18-ans

Merci pour votre réponse Phipiemar,
Auriez-vous une adresse (mail ou numéro de téléphone) d'un bureau, d'une organisation, peut-être d'un cabinet d'avocats où je pourrais m'adresser pour éventuellement commencer une procédure et me faire représenter, sans devoir à chaque coup faire le voyage Maurice-Belgique ?
La discussion reste ouverte avec toutes les personnes qui pourraient m'aider, nous aider.
merci à vous
Cordialement
Jean-François

Contactez l'a.s.b.l. renseignée par le lien. C'est dans leurs cordes.

https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter

Merci

Bonjour, je n'ai jamais entendu cet argument, logiquement c'est ou le consulat ou ambassade qui sert de relais pour les procédures administratives.

Vous pouvez toujours entrer en contact avec le ministère des affaires étrangères en Belgique pour comprendre ce qui est possible de faire ds votre situation.

Mais logiquement, le consulat devrait vous répondre et s'occuper de votre dossier votre femme a droit par mariage à la nationalité Belge.

Tenez bon et réclamer vos droits. Insister, ça paiera courage à vous***

Merci Lili Coeur,
Ici au Consulat de Belgique à Maurice, ils nous ont dit que depuis le 1er janvier 2014 (je crois) toute demande de nationalité ne pouvait plus se faire au niveau du Consulat ou de l'Ambassade, mais seulement en Belgique à la commune de résidence (?!?). Sympa quand tu es expatrié et rayé des listes de la population en Belgique.
Que faire alors ?
Merci pour vos encouragements, surtout que mon épouse est certainement plus méritante et recevable en tant que belge que beaucoup d'autres demandeurs.
Bien cordialement
Jean-François Lays

Re: j'ai été sur le site des affaires étrangères Belge et je pense que vous pourrez trouver votre réponse. Ne connaissant pas la situation pleinement je n'ai pas pu aller plus loin.
Néanmoins, c'est une voie à suivre courage***
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … _documents

Lili Coeur a écrit:

Re: j'ai été sur le site des affaires étrangères Belge et je pense que vous pourrez trouver votre réponse. Ne connaissant pas la situation pleinement je n'ai pas pu aller plus loin.
Néanmoins, c'est une voie à suivre courage***
https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … _documents


Bien le bonjour,

Vouloir aider est une bonne chose mais faut-il encore que ce soit constructif. La page internet que vous proposez concerne la légalisation documentaire. Ce qui n'est pas le problème de notre ami JF et son épouse.

Les lois belges sont claires sur l'obligation des CINQ années de résidence en Belgique. Et c'est la pierre d'achoppement. Donc il faut contourner cela. Et malheureusement dans les ambassades/consulats comme dans n'importe qu'elle administration, on ne rencontre pas toujours de personnes compétentes ou désireuses d'aider.

De ce fait, il vaut mieux passer par un avocat spécialisé dans ces problématiques.

Bonne journée