Pb de domiciliation Aidez moi :-)

Bonjour à tous,

Ma situation est un peu complexe, je suis française et vie depuis 1 an en Belgique avec mon ami qui est belge. Ne pouvant pas être domicilié dans la maison où je suis je suis restée domicilié chez mes parents jusqu'ici.

A présent j'aimerai être reconnu en Belgique, mais le gros soucis vient du fait que je ne peux pas être domicilié et beaucoup de démarche à effectuer sont sous conditions d'avoir ce papier de domiciliation...

Peu de chance que quelqu'un ait été dans la même situation, mais saurez vous peut être à qui je peux me renseigner.

merci

Il n'y a aucun intérêt d'être domicilié en Belgique. Tu peux vivre aussi longtemps et même y travailler tout en étant domicilier en France.

P.S. Pourquoi veux-tu être reconnu en Belgique ? Tu veux avoir la nationalité belge, c'est ça ?

Salut
Là  où le loue,  à Uccle, ya 3 Français. Ils n'ont pas eu un souci pour leur domiciliation. En plus c'est la commune qui à proposé leur domiciliation

Bonjour Angèle.
Je suis dans votre situation . Mon ami est belge et je suis française. Pour être dans la légalité , je dois tout comme vous etre domiciliée en Belgique .

En Flandre pour obtenir une domiciliation , il faut impérativement avoir des revenus d'un certain montant pour ne pas dépendre de l'"assistance publique " et apprendre le néerlandais ...donc tout dépende de votre situation et de votre lieu d'habitation.
Etant intérimaire en France , je ne peux pas me domicilier en Belgique pour cause de revenus fixes.Je me suis , tout comme vous , domicilier chez mes parents. Je vais les voir tous les trois mois minimum pour ne pas avoir de soucis avec l'administration policière.
Mais si vous avez  d'autres informations pour ces démarches , pourriez vous me les transmettre ?

Bonjour,

Non, comme cité dans le deuxième message, tu peux vivre aussi longtemps en Belgique tout en étant domicilié en France. Cela est 100% légal.

Bonjour, pour les françaises ou français qui voudront vivre et inscrits à la commune en Belgique, il faut avoir une preuve de 3 mois de revenus comme quoi vous travaillez à temps plein, sans ça la commune ne vous accepteront pas même si votre copain travaille. J'ai des personnelles françaises et j'ai fait pour qu'elles puissent  résider en Belgique

Oui en effet. Si vous voulez vraiment vous domicilier en Belgique et bénéficier des services médicaux, sociaux, etc. du pays, vous devez trouver un emploi stable en Belgique avant de procéder à ces démarches.

salut!
je voudrais résider dans un futur proche en Belgique,je sollicite votre aide

Pour toutes les questions concernant les séjours tant de courtes durées que de longues durées  pour les citoyens UE et les personnes hors UE vous trouverez des réponses ou des éléments de réponse sur le site suivant:

http://www.newintown.be/fr/index-action … ent=1.html

Voici un autre site qui donnera également des renseignements fiables et où vous pouvez poser vos questions par téléphone ou par mail.Je l'ai testé et les réponses reçues étaient juridiquement correctes.
Site www.BLBE.be  (Bureau de liaison Bruxelles Europe.

Bonjour!

Je suis également dans une impasse.
Je vis en Belgique depuis 1an et demi et j'aimerais obtenir ma résidence en Belgique pour pouvoir peut être bénéficier de quelques aides. Je suis étudiante et n'arrive pas à survenir à mes besoins.
Et le seul petit boulot que j'ai réussi à trouver, ne me déclare pas.

Des personnes étant passées par là?

Merci! :)

Le mieux est de régulariser ta situation.
En premier, tu vas trouver les services de la population de la commune dans laquelle tu as ton logement. Ils enverront un agent de police pour vérifier la qualité de ton logement. Et si tout se passe bien, tu recevras les documents adéquats.
En deuxième, tu devras aller t'adresser aux bureaux du CPAS de la commune. Avec leur assistance, tu auras accès à certaines aides.

(Je remet ma réponse ici au cas où d'autres la verrai ^^)

Merci de ta réponse ;)
Je suis allée à la commune; ils m'ont délivré un papier. Je dois le remplir en choisissant mon statut, donc soit:

-Travailleur: 3 dernières fiches de salaire + un contrat de travail + carte de la mutuelle en Belgique.
-Demandeur d'emploi: inscription au forem
-Etudiant: inscription scolaire, un garant et une mutuelle en Belgique.

Je travaille quelques heures la semaine et non déclarée donc voilà... c'est déjà mort...
Pour m'inscrire au forem ils me demandent mon attestation de résidence principale..
Et étudiant, je n'ai pas de garants...  ;-(

Bonjour,

Pourquoi voudrais-tu bénéficier d'une aide en Belgique?Pourquoi ne fais-tu pas tes études dans ton pays où une aide te serait éventuellement accordée en fonction de la législation nationale.
Je pense que les citoyens belges ne paient pas des impôts pour accorder des aides à des étudiants qui viennent de pays développés,ceci dit sans aucune animosité ni xénophobie.
Mais ta question est choquante.

NB Ce site est destiné à donner des informations sur des lois belges et non à demander des "trucs" pour essayer de contourner la législation.
Cordialement

Pas de soucis ;) Je suis ouverte à toutes sortes de réponses et m'attendais bien sur à ce genre de remarques! (Il y a toujours ça sur les forum ;)  )

Je suis venue faire mes études en Belgique car c'est un domaine où la Belgique est plus en avance que la France;
l'herboristerie. Voilà :)

Et puis je pensais que nos 2 pays faisant partie de l'union européenne, ouvrirai plus de portes mais je crois qu'il n'en ai rien tout compte fait..

Bonne continuation!

Margaux :)

Merci pour ta réponse incohérente......
1/c'est ton droit de venir faire des études en Belgique A CONDITION de respecter la légistation du pays d'accueil

2/En conséquence d'avoir les revenus nécéssaires

3/Je ne vois VRAIMENT pas pourquoi le pays d'accueil donnerait une aide sociale à une étudiante venant faire des études ici par choix personnel.

Je ne vois pas ce que l'U E vient faire dans ton "raisonnement".Devrions nous allouer des bourses à tous les étudiants issus de l'UE qui rêvent de venir faire des études ici.

Je terminerai en soulignant une certaine arrogance qui masque probablement une approche irrationnelle de ce type de question.
NB Il ne faut pas croire mais s'informer auprès de sources officielles.
Cordialement

Ma réponse incohérente...? Bon..

Je ne vois pas en quoi je ne respecte pas la législation du pays d'accueil...  :/
Je n'y peux rien si les patrons pour qui je travaille ne veulent pas me déclarer... :/
Et puis ce que je ne comprend pas c'est que beaucoup d'étrangers ici comme en France bénéficient d'aides alors que moi, venant du pays voisin, n'ai le droit a aucune aide... :/

Excuse moi si je t'ai parue arrogante. Ce n'était pas mon but..
Je me suis déjà renseignée auprès de sources officielles mais c'est tellement peu clair et différent d'une personne à l'autre que j'ai voulu écrire un poste sur ce site dans le seul but d'avoir des témoignages ou des conseils ou encore des explications de personnes étant déjà passées par là...

Voilà, c'est tout.

Dsl pour les petits "smileys". Ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais en faisant ça:     : /

Bonne soirée  :)

Pour mettre fin à ce débat stéril qui ne repose SUR aucun texte légal,je te demande de lire l'extrait suivant(source "office des étrangers" délai de recherche 33 secondes (sic!)
Concerne séjour de longue durée(+ de 3 mois) .Un citoyen de l'U.E. peut séjourner en Belgique
"(e) s'il est inscrit dans un établissement d'enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle, et s'il dispose d'une assurance maladie couvrant l'ensemble des risques en Belgique et assure par déclaration ou par tout autre moyen équivalent de son choix, qu'il dispose de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d'aide sociale belge au cours de son séjour.

Formalités
Si vous êtes dans une de ces situations, vous demandez votre enregistrement à l'administration communale du lieu où vous résidez, dans les trois mois suivants votre arrivée en Belgique."Cordialement.

Avoir les ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge...........

Chere membres,

Je pense que tout a été dit ici

Et comme la discussion date un peu - je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Belgique pour une meilleure interactions et visibilité :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.



Discussion Fermée

Fermé