Je vis à Bruxelles et je travaille à Paris

Bonjour,

j'ai le projet de vivre à Bruxelles avec ma famille mais je gardes mon emploi sur la région parisiènne en réalisant un aller le lundi et le retour le vendredi.

L'impot sur le revenu sera prélevé en France ou en Belgique?
J'ai une mutuelle complémentaire via mon entreprise en France pour notre famille, en Belgique dois-je prendre une mutuelle et arreter celle de ma socièté ?
Concernant la SECU, dois-je résilier en France et créer ma carte vitale en Belgique ?

Merci d'avance pour vos réponses

En théorie, les impôts sont toujours redevable où tu es domicilié officiellement.

Voici un site que semblerait il beaucoup de personnes ignorent: https://www.cleiss.fr/particuliers/

Bonsoir

Sauf erreur de ma part, vous paierez des impôts en fonction du pays dans lequel vous travaillez, c'est-à-dire : en France. Mais vos impôts français seront pris en compte dans le calcul de vos impôts belges afin d'éviter une double imposition.
(si quelqu'un de plus spécialisé que moi en droit fiscal souhaite confirmer ou infirmer ce que je dis ...).

Pour la mutuelle, vous pouvez garder la française, mais vous serez toutefois, en tant que résident belge, souscrire à une mutuelle belge, qui vous couvre au minimum sur le territoire belge. En général, les Français résidant en Belgique tout en conservant une activité professionnelle en France opte pour une couverture minimale.
A vous de voir les différentes mutuelles belges pour savoir à laquelle souscrire. Vous avez le choix entre la mutuelle socialiste, libérale, catholique, neutre, libre, etc.

Nouvelle discussion