Devis DEH pour viabilisation terrain

Bonjour a tous
Je poursuis mes recherches immobilières dans le centre/sud de la crete, region de festos,sans succès ;l agent immobilier me propose un terrain de rêve mais non viabilisé
Avant de m engager à quoique ce soit,je  voudrais avoir des devis pour acheminer l électricité, je sais que ça peut me coûter les 2 bras!comment faut il procéder???
Quelqu un sur le forum est il en mesure de m aider?
Biensur,si l amputation de mes membres superieurs reste correcte,tous avis et expériences construction me sera fort utile
Merci d avance

Bonjour

Tout dépend où est situé le pylone DEH le plus proche.
En gros je crois qu'il faut compter 800 euros par pylone à poser.
Mais sachez que vous vous embarquez dans quelque chose de très très long. C'est moins couteux qu'en France mais ça use les nerfs.

bonjour,merçi Elenista
oui,les nerfs....mais j'aimerais faire un devis car tout le monde me donne des approximations differentes,vu l'enjeu economique,et je ne suis pas cinglée completement,juste un peu....comment doit on proceder??a qui s'adresser?comment est ce centralisé en grece?
ou dois je simplement attendre que l'ingenieur le fasse?ce qui me gene c'est que je ne voudrais pas faire avancer la procedure d'achat du terrain si ce post implique le renoncement
merci encore d avance

Bonjour,

Oui le mieux est de vous adresser à DEH ou à l'ingénieur.

Bon courage

Bonjour,
J'ai acheté ma maison en janvier 2018. Il n'y avait pas d'électricité, seulement un poteau équipé à 13m à l'exterieur du terrain (donc une vingtaine de mètres de cable à tirer). Mais 20 m en Grèce peuvent constituer une distance intersidérale. Il y a tout d'abord et jusqu'en ... janvier 2020, pénurie de cable!!! Puis l'électricité pour travaux étant connectée (en mars), j'attends depuis que le mekaniko termine le dossier et fournisse les documents pour la DEH. Evidemment, il a  exigé un doublement de  ses émoluments convenus initialement pour  finaliser la chose. Refus, case avocat: ainsi va la Grèce.
Rétrospectivement, il me semble que j'aurais dû suivre mon idée initiale: installation solaire photovoltaïque, l'entreprise s'occupait de tout (coût 15.000 euros).
Construire ou rénover en Grèce n'est pas une bonne idée.
Bon courage...

Merci Lagartijo pour ce témoignage.le

Puis je vous demander le cout des honoraires de votre  "mechaniko"?
Si je comprends bien vous vous retrouvez au tribunal contre lui ??

Votre expérience négative ne  m'étonne vraiment pas...

Kaslin  vous  conseillerais de ne pas vous  embarquer dans une telle galère avec l acheminement de l electricite.... quand on est étranger, qu on parle pas ou peu la langue du pays où on veut investir, on a encore plus de galères qu un natif....

merci même si les réponses ne m'enchantent pas!
oui beaucoup de témoignages dans ce sens,c'est triste,au bout du compte vous regrettez vraiment votre d'avoir eu ces déboires?je veux dire,le jeu n'en vaut il pas la chandelle pour avoir un petit nid crétois?
Lagartigo,quel est ce budget pour électrifier votre spitaki?
DEI vous a fait un devis?puis l'a doublé?ou en êtes vous a ce sujet?
quant au photovoltaïque,on m'a carrément dégouté,il parait que le matos n'est pas au point pour alimenter une maison, que la durée de vie des batteries est minime,bref a part pour chauffer l eau ce n'est pas encore au point: bref je n'y connais rien,je repete ce qu on m'a dit....
en passant par architecte,constructeur et en demandant du "clé en main" arrive t on a eviter tout ça??
je suis bien dans l'embarras entre les mises en garde et mon envie qui me tenaille!

Le "mekaniko" devait:
1°) Constituer le dossier des modifications et autorisation de travaux auprès de la polyodomia (urbanisme)(ouvertures, fermetures de portes et fenêtres, sans modification des surfaces habitables). Le suivi des travaux n'était pas inclus et n'a pas été effectué.
2°) Calculer et valider l'IKA
3°) Effectuer toutes formalités auprès de DEH pour l'obtention de l'électricité pour travaux (fait) puis permanente.
Le tout avait été convenu pour la somme de 1500 euros HT.
Pour info, le permis de construire ou autorisation de travaux délivrée par l'urbanisme début juin 2019 m'a été délibérément caché et ne m'a été connu que mi-octobre parce que exaspéré, je me suis déplacé dans ce service. Les travaux ont été entamés ... mi-décembre. Collusion entre le "mekaniko" et le maître d'oeuvre.
A l'heure actuelle, il n'a toujours pas finalisé les quelques formalités qui demeurent, mais sommé par mon avocate la situation semble se débloquer.

Il me semble que le mieux (ou le moins pire) est:
* éviter absolument les agences immobilières et privilégier les ventes directes.
* avoir un contact local fidèle et fiable,  informé des prix et tarifs, compétent pour évaluer le bien, les vices de construction, les travaux nécessaires, connaissant les contraintes administratives, disposant d'un réseau.
* Intégrer dans les coûts et la logistique un avocat, un mekaniko, un comptable fiables et honnêtes.
J'ai la chance de bénéficier de tout cela sur le Nord Est de la Crète (région de Chania), après 3 ans, ayant appris à mes dépens. Une leçon incontournable: se méfier de tout le monde, ne se fier à personne.

Entièrement d'accord en tous points avec vous Lagartijo.

Ce sont de bonnes mises en garde,oui,ne pas faire confiance et tout vérifier mais pour cela il faut connaitre la marche à suivre..
Pour ma part mes déboires commencent en france puisque les impôts me font des difficultés inimaginables pour me délivrer l attestation fiscale de residence en france afin d obtenir un numéro  fiscal en grece....je paye mes impôts tous les ans mais ça n a pas l air de suffir!et même en france j ai l impression de parler une langue étrangère !grrrrrr

Pour l'attestation fiscale, Kaslin, vous pouvez la demander sur la messagerie sécurisée de votre compte impôts.gouv, ils vous l'envoient sous deux jours par mail maximum ( en fait c'est l'état de votre situation par rapport aux impôts, c'est à dire un pdf qui dit ce que vous leur devez encore ou pas pour l'année 2019).
Bonne continuation et ne vous découragez pas car personnellement je n'ai connu aucun déboire pour acheter et en ce moment pour construire dans le Péloponnèse. Simplement prendre son temps et des conseils, auprès de Grecs amis ou d'expatriés - mais pas que les pessimistes 😂.

Pascale 21000p merci pour vos encouragements, c est effectivement assez rare!
Pour remettre un mot au goût du jour,je suis pugnace! j ai enfin obtenu cette attestation fiscale via le site des impôts au prix de  je ne sais combien d echanges.j ai cru devenir folle tellement leurs réponses négatives étaient insensées....j attends de voir avec l administration grecque si c est encore plus compliqué, ou non...
L agence par laquelle je suis passée est francophone,
mon avocat grec parle français et j essaye d etre vigilante,mais quand on est novice,j essaye de me documenter au max
Arrive un moment,l envie est plus forte et il faut savoir se lancer ....
Bonne continuation dans cette entreprise,ça fait du bien de lire des expériences positives

Pourquoi une attestation fiscale de France pour un.numero AFM ?
Un comptable vient de fournir ce numéro à un proche, avec juste copie carte identite , la  traduction en grec etat civil et évidemment procuration à  son nom

Et il l a obtenu tout de suite puisqu il s est déplacé au centre impots grecs

L'administration grecque  ne  m a donc jamais rien demandé venant des impôts français, ni il y a 10 ans, ni en 2020


Souhaiteriez vivre la bas ou louer ?? Mais même dans ce 2eme cas, mon comptable qui voulait au départ faire aussi déclaration E1 pour nous, ne nous a pas demandé de justificatifs fiscaux  de France

En Grece (comme en France), il vaut mieux vérifier les infos le plus possible car on vous tient parfois des discours trop différents sur les démarches administratives à effectuer

Pour répondre à ioanna0912,j avoue que je n y comprends pas grand chose,c est l avocat qui a ma procuration qui me demande cette fameuse attestation....
J' imagine que c est pour prouver a la grece la provenance française des capitaux servant à financer l achat du terrain et ainsi ne pas être imposé sur cette argent par la grece
Pour juste l ouverture d un compte bancaire ou ΔΕΗ en restant locataire,sûrement il n'y a pas besoin de cette attestation c est bien votre cas?

Merci elenitsa du conseil,c est ce que vient de faire mon avocat,j ai du mal a définir le rôle ce fameux ingénieur en grece.....d ou sort il??!c est le géomètre qui borne le terrain?il travaille avec l agence immobiliere,c est assez obscur si quelqu un pouvait m expliquer gentiment

Non ce n'est pas le géomètre. L'ingénieur doit vérifier votre bien, s'il est aux normes par exemple les normes anti sismiques mais pas que.
Souvent les agences travaillent avec des ingénieurs. Si vous en connaissez un ou que quelqu'un vous en recommande un c'est mieux. Après celui de l'agence peut aussi très bien faire l'affaire.

Ok merci de votre patience...le pulz se met en place peu à peu dans ma tête...c est tout juste ce qui se passe,l ingénieur,ce doit donc être celui de l agence, a donné une estimation mais je ne sais pas si c est en general cohérent avec le prix demandé pas ΔΕΗ

Le dossier DEH peut prendre 2, 3, x..... ans avant d'aboutir.
Tout dépend du mekaniko et de l'humeur des ronds de cuir.
Ma maison achetée en janvier 2018: électricité chantier mars 2020; électricité définitive toujours en attente. Cela irait peut-être plus vite en refilant 1000 ou 2000 euros en plus, mais je m'y refuse.

Les mekanikos sont en général des parasites qui servent d'intermédiaires et sont supposés mettre en forme les dossiers, attester de la bonne réalisation des travaux, coller des tampons, évaluer l'IKA, etc. En fait, ils vivent sur la bête.

Quel programme....!ça fait peur effectivement
Une seule question pour Lagartigo:et si c etait a refaire,vous réssignez?le bonheur au bout du tunnel n en vaut pas la chandelle?

Kaslin bonjour, j'ai lu les commentaires et réponses en ce qui concerne votre souhait de connaître ou du moins d'avoir une bonne estimation du coût de l'électrification de du bien que vous voulez acquérir.
L'installation entre le pylône le plus proche et la haie de la propriété sera effectué par  ADMIE - DEDDIE deux sociétés qui proviennent de ancienne DEI car aujourd'hui DEI est une société qui produit et vend de l'électricité, le réseau ne lui appartient plus, il appartient aux deux sociétés (ADMIE - DEDDIE).
Le mieux c'est un ingénieur en électricité connaisseur en connexion électrique sur le réseau local. Vous êtes au sud de la Crète, un ingénieur électricien d'Heraklion, il ne pourra pas vous aidez sauf s'il travaille dans la région qui vous intéresse.
Vous pouvez demander un devis pour l'alimentation en électricité de votre futur maison par du solaire et éolien, il y a de nombreuse société en Crète pour cela.

Faite attention pour le terrain, car il y a de nombreux terrains - propriétés qui sont des bois et forêts, et que le terrains de vos rêves à le droit de bâtir par écrit avec coordonné, je ne suis pas de Crète je ne connaît pas la région mais faites bien attention. Chaque commune ou mairie à son bureau d'urbanisme (πολεοδομία)

Par exemple, avec enfin la création du cadastre national beaucoup de mes connaissances ce sont trouvez à cultiver dans des forêts (propriétaire de ces champs depuis trois générations).

Bien à vous
Vangélis

Non, je ne referai absolument pas. Une méga connerie.
La Grèce -aussi sympa soit-elle- n'est absolument pas fiable. Pour oser une comparaison: un Liban entré dans l'UE. L'état grec est défaillant et difficilement réformable, une société en délitement où la seule valeur est devenue l'argent (on peux le comprendre vu les difficultés), où, par expérience(s) un contrat ou un engagement n'ont aucune valeur, pas plus que la parole donnée.
Pour les artisans grecs, en règle générale, nous ne sommes que des coffres forts sur pattes, c'est dommage!

Oui c est triste ce constat,si je persiste je vous tiendrais au courant!!!bon courage

Merci pour ces précisions qui éclairent ma lanterne quant à ce fameux devis et la façon dont fonctionne l alimentation en électricité  en grece
Croyez vous que l on puisse correctement alimenter une maison avec ces énergies renouvelables ?on me l a fortement déconseillé et je m en suis arrêtée la
Quant au terrain que je lorgne,il a d apres l avocat toutes les autorisations archéologiques et forestières,n est ce pas suffisant?

Pour les énergies renouvelables je ne sais pas trop, c'est encore très novateur comme secteur. Je connais des personnes qui l'ont fait et ça marche mais je ne sais pas comment ils y sont arrivés.

Pour le terrain, si l'avocat a faire les recherches et qu'il vous dit que c'est bon alors c'est suffisant.
Après il faut toujours l'intervention de l'ingénieur comme on l'a dit plus haut.

Kaslin bonjour,

Suivez les renseignements d'Elenitsa, je ne la connaît pas personnellement mais depuis que je suis ce forum elle dit des chose juste.

Quand à l'autre gaillard qui nous prends pour des escrocs, des voleurs, des moins que rien, je peut vous donnez de nombreux exemples en France et en Belgique de particuliers qui ce sont fait littéralement escroquer par des entrepreneurs et des artisans français et belges.

Comme je l'ai dit lors de ma précédente intervention, il faut être sur (bureau d'urbanisation de la commune) que le terrain peut être bâtis, toute foi, un exemple dans la région de l'Attique les terrains en dehors du plan urbain pour pouvoir être bâtis ils doivent avoir une surface de 20.000 mètres carrées. Il y a des nombreuses propriétés bien plus petites mais qui ont été bâtis sans permis (de nuit comme on dit), sans permis, il n'y a pas d'électricité du réseau. Avec la contribution de professionnel ils ont installés du photovoltaïque, de l'éolien, chauffe eau solaire, cuisinière au gaz, et autre pour réduire la consommation en électricité. Maintenant je croix que mon français est claire, je ne vous dit pas d'être énergétiquement autonome, je vous dit d'avoir un devis avec une nombre x d'euro de un et de deux de comparer le devis de ADMIE-DEDDIE de deux et vous choisiriez en connaissant de quoi vous parlez car faire des hypothèse et de prendre le générateur de boue (comme nous disons nous les hélènes) et que tous le monde à tord sauf nous.

A mon âge de vieux con je peut vous appelez ma chère Kaslin ce n'est pas un devis mais cinq que vous devez avoir et cela est vrai pour les travaux que vous ferez et vous poserait des questions pourquoi ceci pourquoi cela et au suivant "oui mais ton confrère utilise cette méthode, pourquoi toi une autre" de cette manière vous collectez des renseignements, ensuite c'est à vous de trouver le juste milieu car comme partout la vérité se trouve au milieu.

Ma cher nous vivons dans une société "libre et démocratique", je ne vous conseille pas, je vous dit ma vision de faire, la démarche que je suis tant pendant l'exercice de ma profession, que pour les achats personnel.

Bien à vous
Vangélis

Merci
Je prends en effet les avis des uns et des autres,c est  enrichissant et bien le but de ce forum,j irai ensuite selon mon ressenti...
En crete,les terrains en dehors du plan urbain pour être bâtis doivent être de minimum 4000 m2,j espere ne pas être dans l'erreur,c est étonnant que ce ne soit pas pareil partout en grece,le terrain visé en faisant 4100....
Oui,je m apprête à faire bons nombres de devis,mais j ai peur d etre limitée car je cherche des intermédiaires francophones, mon grec et mon anglais sont assez limités et j ai peur d incompréhension
Je  sais me lancer dans un projet quelque peu compliqué mais qui n essaye rien n a rien!
j espere ne pas sous-estimer mon obstination à la réalisation du projet!

En effet, tous les terrains en dehors du plan d'urbanisation pour être bâtis doivent avoir un minimum de 4.000 m², l'exception est seulement pour la région de l'Attique où la surface minimum est de 20.000 m². La connaissance de la langue est primordiale. Vous savez, il n' y a pas de projet simple, avancer par petit pas, c'est pas une question de sous-estimation, mais plutôt vous devez prendre le temps de comprendre les différentes étapes, de ne pas avoir peur de faire marche arrière pour se restructurer, vous ne payez rien à l'avance.

Je vous souhaite que votre projet ai une bonne fin.

Ok merci livaditise,oui j apprends petit a petit....
Je suis patiente,je me suis mise au grec il y a 5 ans mes visites dans ce pays étant de plus en plus fréquente,mais c est une langue si difficile que ça ne suffit pas pour une conversation poussée surtout en architecture !d ou ma recherche de francophone mais ça limite.....
Une question subsidiaire car je ne trouve la réponse nulle part...sur ce terrains de 4000m2,ily a un coefficient de 150m2 constructible mais il y a une histoire de 15 m pour construire par rapport aux limites du terrain :il faut construire a plus de 15metres ou à moins de 15metres?vu la configuration du terrain,ça change tout pour moi!!
Merci pour votre aide

Kaslin bonsoir,

Le terrain dans la zone où il se trouve, même pour les terrains hors plan d'urbanisation il y a un coefficient de construction maximale multiplier par la surface du terrain nous donnes la surface total de la bâtisse, dans ce cas ci 150m², normalement il y a également un coefficient de couverture du terrain dans votre cas ce n'est pas nécessaire et il y a une distance minimal à respecter sans construction sur la face avant entré principale du terrain et de la maison (je ne peut être à 100% affirmatif car les renseignement que vous me donnez ne sont pas très précis, à ce sujet) -devant la route même ci c'est un route en terre- c'est pour une future élargissement de la route qui peut venir dans 200 ans personne ne sait cela. Par exemple ma femme à un petit terrain de 650 m² le plan urbanisation existe depuis 100 ans maintenant mais la rue n'est pas construite par la mairie (malheureusement pour nous cette route est communale) terrain dans en ville sans réel valeur.

Attention ici il y a des astuces, les 150 m² de bâtisse vous pouvez bâtir au premier étage en laissant le rez-de-chaussé découvert cela sauve en cas de déluge, bien-sur il faut une construction de colonnes et poutre en béton armé cela coûte mais beaucoup moins que de voir sa maison changer de code postal (comme je dis).

Si je peut vous être utile n'hésiter pas même en MP c' est comme vous voulez de toute façon je travail malheureusement à temps partiel due à la pandémie, j'ai tu temps à tué.

Bien à vous
Vangélis

Bonjour,

Nous sommes un couple de 50+ et nous allons construire dans le sud de  la Crete.
Nous avons selectioner 4 plots. 1 Ne fait que 3500 sqm en dehors de limites du village. On nous dit q on peux construire 150sqm , par ce que le plot a 45m de surface a une route reconnue.

Il faut demander à un ingénieur civil, c'est la meilleure solution et la plus fiable.

Vérifiez bien car ici dans le Péloponnèse on ne construit en zone rurale que sur 4000 m2 minimum, avec une façade sur une vraie route répertoriée de 20 ou 25 m ( je n'ai plus la longueur exacte en tête). Prenez le renseignement chez un géomètre ou un ingénieur civil et vérifiez bien l'exacte surface.

Attention aux îles, les corps de métier sont connectés entre eux.

Ce sont des "cartels".

Prendre 1,10 ou 20 devis ne changera rien.

A cela, il faut ajouter les "extras" qu'il rajoutent ensuite, et qui peuvent doubler la note..

Il n'y a pas qu'à Mykonos qu'on pratique l'anal..