Clôturer compte bancaire en Espagne

Merci beaucoup, je vais vérifier si je peux faire la même chose, bonne soirée

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum. Nous avons un compte chez Bankia depuis très longtemps. Ils nous adressent des relevés régulièrement. Nom de notre conseillère, e.mail. Somme 2600 €, c'est pas rien. Par contre aucunes réponse aux courriers, e.mail etc.... est-ce que quelqu'un sur le forum aurait des indications à me fournir. Nous désirons fermer ce compte et récupérer l'argent. Impossible

J'ai clôturé mon compte Bankia en septembre.
Je me suis rendue en agence (de toute façon, je n'ai jamais réussi à me connecter à mon compte en ligne, jamais reçu de relevé,...) et après 10 mins d'attente -il n'y avait aucun autre client avant moi, mais les 2 conseillers tapaient sur leur ordi sans même me jeter un regard).
Si vous êtes en France et ne pouvez vous rendre en Espagne, bon courage pour fermer votre compte!
Vous pouvez déjà retirer tout l'argent en faisant un virement vers votre compte en
France et ensuite téléphoner pour fermer votre compte.
Les Espagnols sont un peuple de contact direct, les emails, ce n'est pas trop leur truc apparemment!

@laetitiaroses..c est vrai qu en Espagne on en est reste encore a l ere de contact..En Espagne ils sont assez en avance pour tout ce qui est téléphonie..pour le réseau téléphonique. il y a moins de zones blanches qu en france..a Barcelona il y a chaque année le Mobile Congress World qui réunit les plus grands opérateurs, créateurs de site, producteurs en téléphonie ,etc ..et Barcelona va avoir la 5g..mais la population pour une grande majorité n est pas équipée informatiquement, moi non plus d ailleurs .ils n ont pas d ordinateur,pas de tablette et pas d imprimante..souvent que le téléphone mobile sans téléphone fixe..et faire toutes les démarches sur un téléphone c est difficile..parce que sur un mobile on voit pas grand chose , souvent on ne peut pas agrandir , ni transférer des documents envoyés en pièces jointes, ni imprimer parcequ on n a ni ligne fixe ni ordi ni imprimante..et  il y a une partie de la population espagnole qui est incapable de se débrouiller informatiquement..alors tout se fait par courrier, téléphone et en se déplaçant..et même pour payer des artisans ou autres ils sont toujours comme il y a 40 ans et plus  en arrière a vouloir les payer en especes..ça m amuse toujours.il faut sortir des sommes énormes de la banque..et ça m angoisse a chaque fois, a cacher ça chez moi.parceque leur expliquer qu on peut faire des virements de compte en compte c est trop long et qu ils sont butes.mais ce n est pas special a une région.c est un peu partout en Espagne..petit a petit ils évoluent.surtout les jeunes qui sont très doués informatiquement mais avec la population un peu âgée tout se fait par contact et le reste de la population un peu pauvre ils ont une ou deux lignes de forfait de mobiles et c est tout .et on se déplace pour tout .ou en téléphonant aux administrations.mais ça ne pose pas vraiment de problèmes..et les banques sont parfois lymphatiques c est parcequ ils prennent leur temps pour tout.il faut être patient..!!!!...

Melien a écrit:

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum. Nous avons un compte chez Bankia depuis très longtemps. Ils nous adressent des relevés régulièrement. Nom de notre conseillère, e.mail. Somme 2600 €, c'est pas rien. Par contre aucunes réponse aux courriers, e.mail etc.... est-ce que quelqu'un sur le forum aurait des indications à me fournir. Nous désirons fermer ce compte et récupérer l'argent. Impossible


Simple...je suppose que vous avez un autre compte bancaire ? Faites un virement ....

:lol::lol: https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/160664468_795078161444728_8546838405913694800_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=zj80yvKDLXoAX82SNwR&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=c4e791b2cb761da8b07eeb3084e049c6&oe=60753389

Melien a écrit:

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum. Nous avons un compte chez Bankia depuis très longtemps. Ils nous adressent des relevés régulièrement. Nom de notre conseillère, e.mail. Somme 2600 €, c'est pas rien. Par contre aucunes réponse aux courriers, e.mail etc.... est-ce que quelqu'un sur le forum aurait des indications à me fournir. Nous désirons fermer ce compte et récupérer l'argent. Impossible

Oui en France évidemment.  Mais comment faire virement de compte à compte alors que nous n'avons aucun intermédiaire et que le compte Bankia date. Nous allons essayer de nous déplacer et d'aller dans une agence Bankia au plus de la frontière franco/espagnole.  Encore que désormais nous n'avons plus de frontière en Europe. Mais bon
Merci pour votre réponse.  Je vous tiendrai au courant si nous arrivons à récupérer nos sous.

Le virement SEPA est valable dans toute l'Europe. Accessible depuis ton accès informatique à ton compte espagnol  ;)

Melien a écrit:

Oui en France évidemment.  Mais comment faire virement de compte à compte alors que nous n'avons aucun intermédiaire et que le compte Bankia date. Nous allons essayer de nous déplacer et d'aller dans une agence Bankia au plus de la frontière franco/espagnole.  Encore que désormais nous n'avons plus de frontière en Europe. Mais bon
Merci pour votre réponse.  Je vous tiendrai au courant si nous arrivons à récupérer nos sous.


Je ne vous comprends pas...????!!!! Je suis pensionné belge , ma pension est versée sur mon compte belge BNP , je fais un virement mensuel sur mon compte BBVA espagnol via l'appli en ligne BNP et vice et versa.....ou est votre problème ???? Faites pareil...

Hola

Cette personne n'a peut-être pas de compte en ligne chez Bankia... donc difficille dans ces conditions de faire un virement SEPA par internet  :D

Chrystel a écrit:

Hola

Cette personne n'a peut-être pas de compte en ligne chez Bankia... donc difficille dans ces conditions de faire un virement SEPA par internet  :D


Pas de compte en ligne ?? Chez bankia , tu as automatiquement un accès internet à ton compte !!! Alors , encore une fois ,je ne vois pas ou est le problème...

Jeandelillois a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola

Cette personne n'a peut-être pas de compte en ligne chez Bankia... donc difficille dans ces conditions de faire un virement SEPA par internet  :D


Pas de compte en ligne ?? Chez bankia , tu as automatiquement un accès internet à ton compte !!! Alors , encore une fois ,je ne vois pas ou est le problème...


Elle ne sait peut-être pas utiliser le compte en ligne... Tout le monde ne sait pas forcément utiliser Internet.
Perso je connais pas mal de personnes qui même en ayant un accès internet à leur compte continuent à aller dans leur banque pour faire des virements...

Chrystel a écrit:
Jeandelillois a écrit:
Chrystel a écrit:

Hola

Cette personne n'a peut-être pas de compte en ligne chez Bankia... donc difficille dans ces conditions de faire un virement SEPA par internet  :D


Pas de compte en ligne ?? Chez bankia , tu as automatiquement un accès internet à ton compte !!! Alors , encore une fois ,je ne vois pas ou est le problème...


Elle ne sait peut-être pas utiliser le compte en ligne... Tout le monde ne sait pas forcément utiliser Internet.
Perso je connais pas mal de personnes qui même en ayant un accès internet à leur compte continuent à aller dans leur banque pour faire des virements...


Oui évidemment.... là , je suis d'accord avec toi...mais ça , cette personne ne l'a pas signalé.... dans ces conditions , c'est d'aller chez Bankia ou de se faire aider par quelqu'un qui manie internet , ça me paraît évident....

Bonjour,

J'ai le même problème avec Bankia. Pouvez vous m'indiquer l'adresse à laquelle vous avez envoyer votre recommandé,  et l'adresse mail de la hotline ?
Cela me serait d'une grande aide,

Merci d'avance

Je voulais ferme mon conte imaginbanck

Bonjour. Les frais de banque, actuellement, sont de 45 euros par trimestre (15 euros /mois) à la *** ; elle non plus ne brillent pas par son honnêteté ! J'ai rentré la somme de 3000 euros grâce au distributeur automatique à l'exterieur, mais il a manqué 140 euros à cette somme. J'ai aussitôt signalé qu'il me manquait cet argent sur mon compte. J'ai fait des pieds et des mains pour qu'ils me rendent mon

argent. Des menteurs aussi, prétextant par la suite que le responsable avait répondu à mon mail. Que nenni ! Ils se sont bien gardé de me les rendre. Aujourd'hui, j'assimilela ***à

des voleurs.

@LeftieaRoses non. Vous devez être présent pour fermer votre compte chez bankia. Et en plus pour annuler des domiciliations ça vous coûte 3 euros par domiciliation supprimée.

@tinaleinbu bonjour, comment avez vous fait pour domicilier tous vous prélèvements sur votre compte en France. Je suis à la banque SAntander et je paye 18 euros par mois, de plus j'ai voulu alimenter mon compte en espagne et mon virement a été refusé : motif compte bloqué je n'ai reçu aucun courrier merci.

Il y a lieu de supprimer tous vos ordres permanents et de vous rendre à la banque personnellement pour clôturer tout compte sans oublier de le mentionnez à vos débiteurs. Entretemps refaites vos odres permanents à partir de votre autre banque française pour éviter les non-paiements des factures.

Cela ne devrait pas poser de problèmes.

Sans déplacement personnel à la banque cela risque d'être galère pour tout faire par voie électronique.

Bon courage 

@andreeamoros  Bonjour j'étais à Santander c'est  la banque la plus chère j'ai fermé mon compte il faut se rendre sur place vous aurez des frais pour le fermer le compte entre 30 £ a 40 euros.

@andreeamoros


Hola,

Il va falloir faire le tour de tous les fournisseurs et services que vous avez en Espagne et leur communiquer votre IBAN français.

Y aller physiquement fonctionnera mieux que de tenter cela par voie électronique d'autant plus que la plupart ne répondront jamais à vos mails

@Chrystel holà, merci pour votre réponse mes prélèvements actuels sont eau électricité impôts et assurance maison. Faut il vraiment se déplacer ? Et par courrier en envoyant un Rib, c'est possible?

Merci.

@Henri Rillaers bonjour, merci pour votre réponse mais comment refaire les ordres permanents avec ma banque française,  quels sont les papiers à fournir à  ma banque française pour que cela fonctionne je suis un peu perdue. Merci pour votre aide.

@andreeamoros

Commencez par appeler le service client de chaque fournisseur car pas sure que par courrier postal ça fonctionne...

@Chrystel si je fais le tour des fournisseurs  en me déplaçant à  alicante pensez vous qu'un IBAN français est suffisant ? Ne faut il pas aussi un ordre de prélèvement ? Merci.

Ah ça il faut voir avec votre banque française comment ça fonctionne car en Espagne y a pas d'ordre de prélèvement, on donne juste son IBAN aux fournisseurs

Bonjour

Juste une question.

J'ai cloturé mon compte en banque espagnol car je ne suis plus residente etant rentrée en France .Je n'ai plus aucun bien en espagne  mais, le fisc Espagnol doit me faire un versement sur un surplus qu"il  me doit. Est ce possible en donnant mon iban de ma banque en France. Vont'ils me faire le virement? Ou faut'il obligatoirement avoir un compte espagnol.

Merci.

@Magnetjoel votre réponse m'intéresse, je souhaite clôturer le compte Sabadell mais il reste à domicilier sur mon compte français le fournisseur d'energie (gaz électricité) j'en ai contacté plusieurs , ils refusent le prélèvement sur un compte bancaire français.  Auriez vous un fournisseur à me conseiller?

Merci à vous.

@Sabinette 13480 bonsoir

Avez vous solutionné votre demande? Je suis dans le même cas que vous.

Merci

chez Iberdrola il n'y a aucun problème, vous pouvez le faire vous même sur l'interface WEB également pour l'eau avec la FACSA

@lortegu merci pour votre réponse.

Bonne journée.

Conseil : n'ouvrez pas de compte dans une banque espagnole.


"Les banquiers espagnols sont les pires voleurs" (dixit en avril 2022 le consul espagnol rencontré pour un pouvoir (poder) afin d'être en mesure de gérer les affaires en Espagne de mon père très âgé, handicapé, de nationalité espagnole résidant en France.

Il avait bien raison, malheureusement.


Malgré le pouvoir en bonne et due forme, malgré les courriers adressés en recommandé à BBVA et CaixaBank rien n'a bougé. Ils prétextent toujours une présence nécessaire et en plus dans l'agence d'origine (située à 1500km (!!!) de chez nous en France).

Conventions de compte qui ont changé début 2020 générant de gros frais bancaires (60€/trimestre chez caixabank et 45€/trimestre chez BBVA) alors que les comptes étaient gratuits avant.


Au même moment (début 2020) la caixabank a stoppé l'envoi des relevés de compte. Mon père n'ayant jamais pris de CB ou validé de compte en ligne (avec indentifiant et codes) la somme de 60€/trimestre était prélevée sans rendre le service qui était censé être dû (gestion en ligne, application sur telephone mobile, CB etc) en effet ils n'ont jamais voulu nous communiquer (autrement que par notre présence physique) les codes, identifiants etc pour gestion en ligne, une CB etc. Et tout ça en plein covid où l'on ne pouvait de toute façon pas se déplacer. Motif invoqué pour ne rien nous communiquer à distance : problème de sécurité ( !!!). La blague a duré 2 ans pendant lesquels mon père n'avait pas la moindre idée de ce qu'il se passait sur son compte et où il ne pouvait pas se servir de son argent. Nous avons demandé à recevoir par courrier les extraits de compte (du coup facturés 2€ /année), jamais reçus. Ils n'ont jamais rien voulu entendre suite à nos réclammations par courrier ou sur place quand j'ai finalement pu organisé notre voyage (ô combien compliqué avec une personne âgée handicapée) en octobre 2022.

Aujourd'hui j'essaye de clôturer ce compte (solde à 0) et l'on me demande une fois de plus de venir sur place (!!!).


Concernant la BBVA même topo hormis qu'eux ont continué à envoyer les relevés de compte par courrier. Pour pouvoir clôturer le compte j'ai emmené mon père à la frontière (malgré mon "poder"). Impossible de clôturer le compte car l'assurance maison était une assurance de la banque. Nous avons donc demandé à l'agence de la frontière de résilier l'assurance. "Impossible" nous dit-on : "il faut venir à l'agence d'origine pour cela" soit à 900km de là (!!!). Finalement cela a pu être solutionné grâce à un employé de la banque de la frontière qui a eu pitié de nous et surtout de mon père vu son état.



Tous ces comportements sont infâmes pour toutes les raisons citées et d'autant plus que mon père était client de ces banques depuis des décennies. Son compte à la BBVA existait depuis 70 ans (!!!). Voilà comment ils traitent leurs clients et même des personnes âgées handicapées.


N'ouvrez pas de compte bancaire en Espagne. Ils ne le méritent vraiment pas et vous aurez des problèmes surtout si vous n'habitez pas sur place.

Conseil : n'ouvrez pas de compte dans une banque espagnole.
"Les banquiers espagnols sont les pires voleurs" (dixit en avril 2022 le consul espagnol rencontré pour un pouvoir (poder) afin d'être en mesure de gérer les affaires en Espagne de mon père très âgé, handicapé, de nationalité espagnole résidant en France.
Il avait bien raison, malheureusement.

Malgré le pouvoir en bonne et due forme, malgré les courriers adressés en recommandé à BBVA et CaixaBank rien n'a bougé. Ils prétextent toujours une présence nécessaire et en plus dans l'agence d'origine (située à 1500km (!!!) de chez nous en France).
Conventions de compte qui ont changé début 2020 générant de gros frais bancaires (60€/trimestre chez caixabank et 45€/trimestre chez BBVA) alors que les comptes étaient gratuits avant.

Au même moment (début 2020) la caixabank a stoppé l'envoi des relevés de compte. Mon père n'ayant jamais pris de CB ou validé de compte en ligne (avec indentifiant et codes) la somme de 60€/trimestre était prélevée sans rendre le service qui était censé être dû (gestion en ligne, application sur telephone mobile, CB etc) en effet ils n'ont jamais voulu nous communiquer (autrement que par notre présence physique) les codes, identifiants etc pour gestion en ligne, une CB etc. Et tout ça en plein covid où l'on ne pouvait de toute façon pas se déplacer. Motif invoqué pour ne rien nous communiquer à distance : problème de sécurité ( !!!). La blague a duré 2 ans pendant lesquels mon père n'avait pas la moindre idée de ce qu'il se passait sur son compte et où il ne pouvait pas se servir de son argent. Nous avons demandé à recevoir par courrier les extraits de compte (du coup facturés 2€ /année), jamais reçus. Ils n'ont jamais rien voulu entendre suite à nos réclammations par courrier ou sur place quand j'ai finalement pu organisé notre voyage (ô combien compliqué avec une personne âgée handicapée) en octobre 2022.
Aujourd'hui j'essaye de clôturer ce compte (solde à 0) et l'on me demande une fois de plus de venir sur place (!!!).

Concernant la BBVA même topo hormis qu'eux ont continué à envoyer les relevés de compte par courrier. Pour pouvoir clôturer le compte j'ai emmené mon père à la frontière (malgré mon "poder"). Impossible de clôturer le compte car l'assurance maison était une assurance de la banque. Nous avons donc demandé à l'agence de la frontière de résilier l'assurance. "Impossible" nous dit-on : "il faut venir à l'agence d'origine pour cela" soit à 900km de là (!!!). Finalement cela a pu être solutionné grâce à un employé de la banque de la frontière qui a eu pitié de nous et surtout de mon père vu son état.


Tous ces comportements sont infâmes pour toutes les raisons citées et d'autant plus que mon père était client de ces banques depuis des décennies. Son compte à la BBVA existait depuis 70 ans (!!!). Voilà comment ils traitent leurs clients et même des personnes âgées handicapées.

N'ouvrez pas de compte bancaire en Espagne. Ils ne le méritent vraiment pas et vous aurez des problèmes surtout si vous n'habitez pas sur place.
-@zoomkari



Bonjour,


On peut comprendre votre colère contre ces 2 banques, j'étais chez Sabadell avec une gratuité de tous les services en 2022 et d'un coup des frais trimestriels sont survenus. J'ai donc clôturé mon compte chez eux après les premiers frais.


Mais de là à dire qu'il ne faut pas ouvrir de compte bancaire en Espagne, ce n'est pas applicable à toutes les situations puisque lorsqu'on achète un bien, il faut que l'argent transit d'un compte français sur un compte espagnol pour pouvoir payer l'acheteur.. tous les notaires n'ayant pas de compte séquestre comme cela se passe en France.


Mais rien empêche ensuite de clôturer son compte ouvert pour la transaction et de domicilier tous ses prélèvements (électricité, eau, IBI, etc...) depuis son compte à l'étranger pour les ressortissants européens.


Il est vrai que les banques espagnoles manquent de support de communication quand les conditions de gestion des comptes évoluent surtout avec un accroissement des frais qui sont quand même élevés ! surtout quand on gère nous-même ses comptes depuis leurs applications... mais ce sont des banques...


Bonne journée