Impots et taxe

Bonjour
je suis retraité et notre depart en espagne ( Région d'alicante ) est prévue début 2021
Nous allons acheté une villa et résider à l'année  Toutefois il nous manque quelques info
concernant les impots et taxe diverses
Ma retraite du domaine privé est versé avec comme impot  un prelevement a la source en france
est ce que je vais repayer des impots une fois résidents espagnoles ?
Concernant les impots locaux et foncier avez vous une idée du pourcentage de l'imposition
bien que je pense qu'il y a une différence entre les régions et selon la superficie mais c'est pour avoir un ordre d'idée
en vous remerciant de votre éclairage
bonne journée

Si je me trompe pas il doit y avoir des conventions entre la France et l'Espagne pour éviter la double imposition.

Si ta retraite est privée, tu paieras bien entendu tes impôts en Espagne, (une fois établi ici), et ce ne sera plus à la source, mais l'année suivante, et tu peux gratuitement le scinder en 2 paiements 60 et 40%.

Les locaux - ce qui y correspond plus ou moins - c'est la partie communautaire des impôts ci-dessus (qui ont une partie État, et une partie Communauté autonome).

Et, en tant que propriétaire, tu auras l'IBI (foncier) qui correspond au bien et type de terrain, et qui dépend de la commune concernée. C'est en général faible. Tu peux te renseigner á l'Ayuntamiento (Mairie) , à l'OMAC, gratuitement. Tu de¡vrais d'ailleurs avoir une copie du dernier payé par l'ancien proprio dans ton contrat de compra-venta.

D'accord merci.
pour mon cas je ne suis pas rendu à la retraite, par ailleurs, je sais qu'il y a une convention entre le Canada et l'Espagne (j'habite au Canada).
Merci Monsieur Alain pour vos informations, c'est toujours utile.

Bonjour

merci de votre réponse éclairée

cdlt

Bonjour

je me permet de revenir vers vous suite à votre réponse
pouvez vous m'expliquer comment cela se passe
je veux dire par la que le prelevement de mes impots a la source en france s'arrete
le jour ou j'informe mes caisses de retraite ( cnav et agirc) de mon installation définitive en espagne ?

d'avance merci

Avant de partir, tu devras informer les diverses autorités de ce départ, donc, dont les impôts, tes caisses de retraite, etc, etc (je ne connais pas précisément la procédure française de départ, mais d'autres y répondront certainement).

Et leur donner ton adresse en Espagne, l'empadronamiento, respectivement le CUE, et bien sûr ton compte en Espagne pour qu'ils puissent t'y verser ta retraite. Attention: les français sont assez longs à réagir ! De même pour tes droits de passage pour la santé, le fameux S1.

À partir de l'obtention du CUE, tu es reconnu comme résident officiel en Espagne, avec donc obligation de déclaration (ici, tu ne reçois pas une facture, la déclaration est volontaire... et gare aux fraudeurs, ils ne sont pas tendres ici  pour ceux qui "oublient" :lol: ).

Mais, si ça te donne le tournis, tu as aussi des gestorias francophones qui te guideront dans l'ensemble de ce qu'il y a à faire.

Merci  pour ce complement d'info
au plaisir
cdlt

Bonjour

encore une fois merci
auriez vous dans vos tablettes des coordonnées de Gestorias sur Alicante  digne de confiance et efficace
en vous remerciant par avance

cdlt

Oui, voir en MP