Soucis au départ du Maroc pour les touristes ?

Hello,

Etant toujours au Maroc avec un visa touriste expiré depuis mai, je souhaiterais savoir si je risque des ennuis à la douane en revenant en France courant septembre.

Il y a t-il d'autres personnes dans la même situation ?
Peut on juste prendre l'avion sans autorisation spéciale (indulgence douanière ?)?
Faut-il se declarer à la police et si oui faut il quitter le territoire juste après ?
Connaissez vous la procédure?

Merci pour vos futures réponses

Bonjour
Apparemment il y a une amende de 1400 drms avant de pouvoir partir.....

Apparemment ?
Comment le savez vous ? et savez comment ca se passe ?

merci pour votre message

Il vaut mieux aller régulariser votre situation auprès des autorités avant de partir. 

L'amende est en principe de 1000 dhs pour un léger dépassement (1 mois) mais ça peut aller bien au-delà

Dans la pratique vous êtes arrêté à l'aéroport, donc perte de votre billet d'avion, vous devrez vous présenter devant un juge dans un délai plus ou moins court, certain juge demande l'assistance d'un interprète,  C'est je juge qui déterminera la sanction

http://gadem-guide-juridique.info/sejou … rregulier/

Extrait du lien qui est en attente de validation
Entrée régulière sur le territoire marocain et dépassement de la durée du visa ou du délai de 90 jours pour les ressortissants de pays dispensés de visa, sans l'accomplissement des démarches de régularisation ;
La loi n° 02-031 fait de la situation administrative irrégulière un délit passible de poursuites pénales. Les peines encourues diffèrent selon la raison de l'irrégularité de la situation :

.........soit il est jugé et condamné avant d'être reconduit à la frontière (ce qui cependant ne garantit pas qu'il soit effectivement présenté à l'audience où il est jugé).

merci également pour votre réponse.

Je suis plus ou moins au courant de ca mais la situation est particulière et le Maroc avait officiellement annoncé une certaine souplesse jusqu'au retour à la normale des traffics aérien, maritime et terrestre.

Personne n'a fait l'expérience sur le forum ?

Sauf que les délais légaux et réglementaires ne sont plus suspendus depuis le 27 juillet. Rin  n'empêchait de partir le plus tôt possible sachant qu'il y a des avions soit de rapatriement depuis le mois de mars, soit des vols spéciaux depuis fin juillet. 

Que va-t-il se passer au sujet de ces vols après le 10 septembre???

Et l'ambassade a communiqué à ce sujet Je suis de passage au Maroc et en dépassement de durée de séjour (3 mois) du fait de la crise sanitaire. Que dois-je faire ?
Il est recommandé de vous présenter à la Wilaya ou la préfecture de police de votre lieu de résidence afin de régulariser votre situation.


Donc je réitère aller voir les autorités

Ok je vois, vous avez probablement raison, merci beaucoup pour vos réponses. J'aurais bien aimé un retour d'expérience concret mais je vais aller voir la gendarmerie (Taghazout).

Bonjour,
Plus ou moins au courant............en gros vous ne savez pas grand chose!

Cela veut dire dire que J'ai lu la loi, mais l'application des lois parfois diffère au Maroc (et ailleurs) et la situation est suffisamment extraordinaire pour que peut être ce soit différent cette fois ci.

Sinon en effet je ne sais pas grand chose sinon je ne viendrai pas demander ici.

Merci pour l'utilité de votre commentaire !

J'ai passé la matinée hier au Tribunal d'instance de Marrakech pour séjour illégal , nous étions de nombreux étrangers dans le même cas, tous condamnés à une amende forfaitaire de 1000 drhs +100 de frais de justice) . Nous avons payé sans moufter . ¨Pour ma part, l'extrait de jugement m'a permis de boucler un dossier de carte de résident que j'avais négligé vu que je quittais tous les moins de 90 jours . Pour ceux qui sont de "purs touristes " , la plupart ont sans doute réussi à regagner leurs pénates , pour les autres qui ne seraient pas en règle, je pense qu'il leur faut aller au commissariat ou à la gendarmerie , et ne pas faire le mort . Sur les échos qu'on a pu avoir, le séjour illégal a été calculé à partir du 27  juillet

Bonjour, merci pour cette information.

Donc le séjour est considéré comme illégal à compter du 27 juillet, date de la suspension des délais légaux et règlementaires.

La question reste : que se passe-t-il pour ceux qui se présentent à l'aéroport sans avoir effectué votre démarches? Aucun témoignage à ce sujet. Sans doute certains des étrangers présents ont-ils été refoulés par la police à l'embarquement. Les "purs touristes" comme vous dites sont pour la plupart repartis depuis très longtemps, dès la mise en place des vols programmés par la France (+/- 40000 personnes)

Bon retour

Merci pour votre retour instructif cardom325!

Vous etes toujours au Maroc donc? Avez vous un délais pour repartir ? Quand repartez vous ?

En effet la question reste ouverte pour ceux qui ont tenté de partir sans passer par la case tribunal mais le risque de perdre l'avion et de retourner au tribunal est élevé..

Une amie a eu le cas. Du coup elle est allée à la wilaya et ensuite au tribunal deux fois, à payer et voilà

Hello,
Il m'est arrivé la même chose fin 2018...la galère. (pour 10 jours de dépassement)
1ere chose direction les bureaux de l'immigration à la préfecture de police de Marrakech...
Compter une demi journée minimum car vous ne serez pas la seule... courte audition + rdv tribunal (dans la semaine qui suit) + payer amende (1000 à 1100 dirhams) et ainsi régulariser ta situation.
Retourner ensuite à la préfecture de Police avec le papier de l'amende payée et eux te permettront de pouvoir passer le service immigration (visas passeport) à l'aéroport...

Bon courage, gardez votre calme à la préfecture de police, vous connaissiez peut-être les lenteurs de l'administration française, voici l'administration marocaine :)

Chris

Merci pour vos retours d'expérience Katyno et spiriT007

@katyno c'est arrivé hors période Corona pour ton amie n'est ce pas ?

Je nai pas encore entamé la procédure mais je sais a quoi m'attendre maintenant.

Un grand merci pour ajouts !

Retour d'expérience puisque je suis rentré en France depuis Marrakech sans être passé par le tribunal.

Pour passer sans soucis il faut que le visa ait expiré pendant le confinement au Maroc, c'est tout.

J'espère que ça pourra aider les peu de personnes en visa touriste restantes.

Bonjour sunfen19,

Merci pour ce retour.

Mais si je comprends bien, vous n'avez fait aucune démarche côté tribunal, vous êtes allé directement à l'aéroport et ils vous ont laissé passer ?
Si c'est le cas, vous avez eu beaucoup de chance, car la fin du confinement ayant eu lieu il y a à peu près 3 mois, les autorités auraient pu considérer que vous aviez eu largement le temps de rentrer en France.

Thierry

non aucune démarche auprès du tribunal, ni de paiement d'amende !

Ce n'est pas de la chance, j'ai demandé à la police et à la gendarmerie qui m'ont donné la même réponse. Je doutais un peu de leurs réponses et pensais comme vous, mais ca doit être les ordres (au moins jusqu'à la reprise normale des transports) et ca a marché.

sunfen19 j'ai tendance à penser comme Mithié, maintenant que les retours sont possibles avec les vols spéciaux, que la reprise des délais légaux et règlementaires est du 27 juillet, il est possible que ça ne marche pas pour tout le monde. ou alors cela dépend peut-être de l'entrée sur le territoire.  Donc dans le doute il vaut mieux aller régulariser sa situation auprès des autorités comme l'ont conseillé beaucoup d'Ambassades, certaines ayant même donné  une date butoir pour quitter le royaume;

Ca y'est les ordres ont changé, j'ai eu vent que depuis quelques jours les étrangers en séjour illégales (même ayant un visa expiré durant le confinement) devront désormais se rendre au tribunal. Pour ceux qui restent..

Bsr,
Quoi de plus naturel.. Il y a des lois et il faut les respecter...Pour ceux qui restent à leur risques et périls..

Il y en a beaucoup qui vont avoir des surprises!

Bonjour,

Ca fait bientôt 3 mois que les départs du Maroc sont possibles, ça laissait le temps de trouver un siège sur un vol !
Normal que les autorités commencent à sévir.