Accouchement / prix / visa

Bonjour, je suis franco-canadienne, née en France, mais je vis au Québec depuis 14 ans.
J'avais prévu de partir quelques mois au Costa Rica en début d'année 2021. Cependant, je suis enceinte de mon deuxième enfant et mon accouchement est prévu début février, donc en plein pendant mon séjour.
Je sais que je n'ai pas à m'en faire côté santé, mais advenant le cas où je sois obligée d'accoucher sur place, je n'arrive pas à trouver d'information concernant les coûts pour un étranger. J'ai une bonne assurance voyage, je dois tout de même revalider avec eux si c'est pris en charge.
Ensuite, si j'ai mon bébé là-bas, est-ce qu'il va devoir avoir une citoyenneté Costaricaine et est-ce que je vais pouvoir également lui faire son passeport canadien pour rentrer chez nous ?
Éventuellement, j'ai cru comprendre que ça pourrait nous donner une résidence et un permis de travail, est-ce que cela est vrai ? Merci à l'avance pour vos réponses.

Votre enfant peut naître dans un hôpital public. Le coût moyen dans une clinique est de 7000-8000$.
Si l'enfant né sur l'enfant territoire costaricain il sera costaricain aussi mais pour cela il faut faire quelques démarches administratives. Si vous n'êtes  que de passage sans intention d'en vivre au Costa Rica, est ce vraiment nécessaire? En ce qui concerne le passeport je vous  conseille de vous rapprocher du consulat canadien pour connaître les différentes démarches nécessaires et délais pour l'émission d'un passeport. Dans le cas d'un français il faut par exemple l'acte de naissance du parent français, entre autre, et il se demande en France donc prend du temps ...

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous envisageons en effet de déménager au Costa Rica donc je souhaite faire les démarches.  Pour ce qui est du passeport, je vais demander le Canadien car le Français est plus long à obtenir par expérience. 
Le prix que vous m'avez inscrit, c'est pour le privé ou le public ? Est-ce que le service public est accessible facilement au étrangers ? Je pense de toute façon m'inscrire à la Caisse des français à l'étranger.

Merci encore !

Oui c'est pour le privé pardon. Clinique privée.
Je n'avais pas de résidence officielle. Un dossier pour permis de travail en attente . Je me suis re surveiller dans le centre médical de mon quartier et ils m'ont inscrit gratuitement. Je ne me souviens plus des documents à fournir. Je ne sais pas si en étant de passage donc sans adresse ça marche.

Super, merci beaucoup. Je suis en contact avec une avocate sur place. Je vais vérifier avec elle. Je vais être en visa visiteur, je vais vérifier si je peux aller au public.
Avez-vous un endroit à me référer ? Des conseils ? J'aimerais avoir une péridurale... Si je me fie à mon premier accouchement, je ne ferai pas sans.

Merci !

Avez vous eu des réponses pour la prise en charge dans le secteur public

@GuestPoster298 avez vous eu des réponses concernant le secteur public ?

Bonjour Nadialeba,


Ce membre n'est plus sur le site, malheureusement.


Il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Costa Rica en y posant vos question. Vous pouvez aussi consulter le Guide de l'expatrié au Costa Rica.


Bonne continuation,

Bhavna