covid 19 avis aux voyageurs venant de l'étranger

l'Allemagne instaure un contrôle sanitaire obligatoire pour certains pays voir la liste (anglais) https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/N … cationFile  . jean luc  ;)

Coronavirus: tests obligatoires en Allemagne pour les voyageurs rentrant de pays «à risque»
L'Allemagne impose, depuis ce samedi 8 août, des tests au Covid-19 à tous les voyageurs rentrant de pays « à risque ».                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                               La mesure vise à identifier le plus tôt possible les nouveaux cas d'infection alors que les chiffres progressent sensiblement dans le pays.



C'est désormais une obligation. Tous les voyageurs rentrant d'un pays dit « à risque » doivent montrer la preuve qu'ils ne sont pas porteurs du coronavirus. Pour cela, ils ont deux possibilités : soit se faire tester au maximum deux jours avant de rentrer en Allemagne, soit, et c'est la nouveauté, le faire à leur arrivée sur le territoire. Pour cela, des centres de dépistages dans les aéroports, les gares ou dans des centres médicaux spécialisés ont été déployés.

Actuellement, 130 pays se trouvent sur la fameuse liste des pays dits « à risque ». La Russie, les États-Unis ou encore une partie de la Turquie y figurent. Tout comme certaines régions espagnoles et depuis quelques jours, la région belge d'Anvers.

Début de polémique

La gratuité des tests a fait émerger une polémique. Certains partis politiques allemands estiment que les voyageurs se rendant dans des pays à risque devraient mettre la main au portefeuille. Une critique à laquelle le ministre de la Santé a répondu que c'était une question de solidarité.

Newsletter
Recevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne

Alors que le nombre de nouvelles infections quotidiennes dépasse de nouveau la barre du millier, ces tests obligatoires visent à identifier, le plus tôt possible, les nouveaux cas de coronavirus.

En parallèle, les autorités sanitaires et politiques déplorent un relâchement de certains Allemands dans le respect des gestes barrières. Vendredi 7 août, deux établissements scolaires dans le nord de l'Allemagne ont dû fermer leurs portes après l'apparition de cas de Covid-19, quelques jours seulement après la rentrée des classes.

Virus: l'Allemagne place les régions Ile-de-France (Paris) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur en zones à risque 

L'Allemagne a placé les régions Ile-de-France, avec Paris, et Provence-Alpes-Côte-d'Azur en zones à risque en raison du nombre élevé de cas d'infections au nouveau coronavirus, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.

Le ministère met en garde sur son site internet contre "les voyages touristiques, non indispensables" à destination de ces régions, ce qui signifie que les voyageurs revenant en Allemagne devront se soumettre à un test de dépistage et observer une quarantaine dans l'attente du résultat.

Le nombre des nouvelles infections au Covid-19 dépasse dans ces régions le plafond de 50 cas pour 100.000 habitants sur sept jours, explique-t-il.

Par ailleurs, le ministère a placé la Guyane française également dans la catégorie des régions à risque et "déconseille de manière urgente" tout voyage à destination des autres territoires d'outre-mer.

Le ministère a récemment multiplié les mises en garde sur les voyages, notamment à destination de Bruxelles, d'une partie des côtes touristiques de la Croatie ou encore de l'Espagne, destination de villégiature favorite des Allemands qui s'y rendent chaque année par millions.

L'Allemagne est sur le qui-vive face à une menace croissante de deuxième vague et la chancelière Angela Merkel a exclu la semaine dernière toute mesure d'assouplissement des règles sanitaires actuellement en vigueur, comme le port du masque dans les transports publics, les commerces et les restaurants.

Considéré comme un modèle dans sa gestion de la pandémie de Covid-19 en Europe, le pays connaît lui aussi une résurgence des nouvelles infections, considérée comme étant liée en partie au retour des vacanciers.

Lundi, il a fait état de plus de 700 nouveaux cas en 24 heures, mais en moyenne, ils ont largement dépassé le millier ces dernières semaines.

Samedi, il avait enregistré plus de 2.000 nouveaux cas en 24 heures, retrouvant les niveaux de fin avril, une période alors encore considérée comme dans le pic de la pandémie.

jean luc  ;)
PS: les français ne sont pas dispenser de passer le teste , ni la quarantaine ,attention aux amendes

L'Allemagne a décidé de placer trois nouvelles régions françaises dans la catégorie des zones à risque après une recrudescence des cas de Covid-19, a annoncé mercredi l'agence sanitaire de référence, Robert Koch Institut (RKI). Après l'Île de France, la région de Paris, et Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA, sud), les régions Occitanie (sud), Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest), Auvergne-Rhône-Alpes (centre) ainsi que l'île de Corse, seule exception jusqu'ici en PACA, ont été classées à risque, impliquant que les touristes revenant de ces territoires seront désormais dans l'obligation de se soumettre à un test de dépistage à leur retour et de rester en quarantaine dans l'attente du résultat. https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20200909- … rit%c3%a9-  .jean luc  ;)

Nouvelle discussion