Les meilleures villes pour vivre en Allemagne
Dernière activité 11 Avril 2021 par jean luc1
13426 Vues
27 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Il nest pas toujours évident de choisir où sinstaller pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Allemagne ?
Quelles sont les régions qui offrent le plus dopportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?
Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Allemagne ?
Merci davance,
Julien
alors tout dépend de ce que l'on veut faire . Stuttgart et sa région ont un énorme potentielle de développement , le bassin d'emplois est large ,et porteur . la qualité de vie est très bonne ,on est dans une régions provinciale ,oú on prend son temps . les transports sont au top. la nature n'est jamais loin ,elle a plusieurs parcs régionaux ,1parc national , une très bonne gastronomie ,et d'excellents vins . Coté étude ,certaines universités sont renommer et offres une large palette de discipline , l e dual système est très performant ,et offre de nombreuses opportunités de carrières aux jeunes . jean Luc
Je ne peux pas vraiment donner un avis précis puisque je n'ai fait que Kiel, Hambourg et Lübeck... (mais je le donne quand même ) Le nord quoi !! Venant de Paris, je trouve que le coût de la vie est vraiment moins chère et cela fait du bien. Je vais vous épater mais pour les étudiants Kiel a une bonne université... d'ailleurs, je pense que sans les étudiants Kiel serait vide. Mais certain de mes amis étudiants (venant de Berlin, de Munich ou de Dusserldörf), me disent qu'ils aiment beaucoup Kiel et sa tranquillité. Bonne soirée.
Pour un Expat, la seule ville agréable est définitivement "Berlin"!!! Pas cher, cosmopolite avec une grande communauté francophone.
Freiburg ! Entourée de nature, jeune, dynamique et proche de Bâle et de la France (si jamais vous avez le mal du pays) Freiburg est très bien reliée aux autres villes par le train et l'avion.
Pour ma part je suis séduite par Hanovre. Venants de Paris tout me paraît plus doux, les gens et le coût de la vie. Mais je dois être de parti pris ayant suivi mon chéri, la ville ne peut que m'être agréable.
Je n'irais pas par 4 chemins, pour moi la plus belle ville en Allemagne c'est Cologne. Sa cathédrale (le Dom) est la construction la plus visitée en Allemagne. Je suis tellement bien ici que je dis toujours à ma famille : je n'habite pas en Allemagne, j'habite à Cologne ! Sa qualité de vie est tellement agréable. Et puis il y a toujours des évènements ici aussi que soit culturel ou autre. D'ailleurs je prêt pour jeudi pour commencer le carnaval. Je suis aussi toujours impatient d'être en été car ici, il y a de quoi faire comme ballades à vélo le long du Rhin, sans parler des baignades aussi et aussi des BBQ sur les plages de sable. Et puis il y aussi sa bière la Kölsch. Mais ce qui a fait le plus pencher la balance pour vivre à Cologne, c'est que ici, on sait s'amuser. Faire la fête prend tout son sens dans cette ville. Köln Allaf !!!! Viva Colonia !!!!
+1 pour Stuttgart
Ici il y a pas mal d'emploi (du moins chez les ingénieurs) et on est vraiment bien situé: à une distance raisonnable de Strasbourg pour le mal du pays, de la Forêt-Noire pour la rando et le ski, du lac de Constance pour la plage, et de la Bavière pour le folklore. Avec tout ça, on vit plutôt bien !
Mais des tas d'autres villes sont agréables, et jue peux bien imaginer que Munich, Augsburg, Leipzig ou encore Francfort valent le détour.
il y en a pour tous les gouts ,mais j'ai une petite préférence pour ma région de hohenlohe ,oú j#ai une qualité de vie bien meilleure qu'en France ,peut de chômage 3,4%, de nombreuse firmes ,dont certaine leadeur mondiale dans leur secteur ,une histoire avec la France ,les français sont très bien vu .
très bonne cuisine ,de très bon vins . jean Luc
FRANCFORT bien sûr !
Pour les expat', c'est la ville idéale ! Une des villes les plus internationales d'Allemagne, à 2 heures de la frontière française, une région magnifique près du Rhin, plus proche du sud donc temps et températures ok.
J'y habite depuis 2 ans et je recommande vraiment cette ville. Ne pensez pas que c'est seulement la ville des banques, vous manqueriez beaucoup d'aspects de la ville : nature, tranquilité et spécialités allemandes du coin (Apfelwein, Grüne Soße, etc).
Viel Spaß in Deutschland !
Laure
Moi aussi ...Freibourg /Breisgau
1) une ville frontalière est toujours plus accueillante qu'une ville au centre du pays sauf exception !
2) une ville qui a une histoire proche de la culture latine comprend mieux nos comportements "latin"
3) il y fait beau et chaud ( meme trop ) en été ,c'est la petite Toscane meme pour les allemands qui y viennent en vacances .Evidement à fuir sauf si vous aimez çela les lieux comme Titisee .....c'est un peu leur St Tropez allemand
4) et en hivers ,peut être pas trop les deux dernières années ,les sports de glisse sous toutes les formes .
Par nature les allemands aiment le sport .C'est la patrie du vélo ,du foot ,des piscines ( elles se font concurrences !) et tant d'autres .Le choix est immense
5) et ....de la lutte contre la pollution et çela non seulement se voit ( le ciel est vraiment bleu bleu par beau temps ) mais se respire et s'entend ( la nuit surtout ) .Recemment il y avait encore un aéroport militaire français mais tout est fermé et donc plus de bruit la nuit .
Mais il faut aimer le calme en dehors des quartiers universitaires ,la nature ,les longues ballades sous toutes les formes .....bref à vous de savoir et surtout trouver un travail n'est pas toujours facile !
VBerckmans a écrit:2) une ville qui a une histoire proche de la culture latine comprend mieux nos comportements "latin"
la ville a une histoire commune avec la France ,elle a un passé français ,mais pas latin ,elle connais les français . Celas dit la ville est vraiment agréable á vivre avec ses bachele . jean Luc
Ou la ça sent la personne qui n'aime pas aller vers les allemands ^^
Moi ? Pas aimer les allemands ? Mon mari était allemand et malheureusement il est décédé bien trop jeune malgre l'aide énorme de toute l'équipe allemande .Nous habitions la Belgique mais quand il a allait moins bien ,nous avons demenager à Freiburg et ainsi profiter des beaux jours la bas .Je vis entre les deux pays et des que je serrai pensionné je vivrai certainement la bas car j'aime et les environs et les nombreux amis qui vivent la .Sand doute en Abberfield avec des copines .Voila !
Pourtant ça faisait penser le contraire cela-dit j'aime aussi Berlin entre autres mais je pense que si on veut vraiment se noyer dans le pays il vaut mieux aller dans d'autres villes récemment de passage en Allemagne je suis tombée sous le charme de Frankfurt ! Et idem pour les autres pays Londres est aussi "trop cosmopolite" dans le sens que si vraiment on veut se dépayser et pas entendre parler français à tous les coins de rues c'est mieux de choisir Birmingham ou Manchester par exemple...
Pour moi Dresden, c'est une ville magnifique, qui allie la douceur de vivre, tout en ayant tout (ou presque tout a cote). Je n'ai pas encore commence a chercher du travail, mais je pense que c'est le point faible de la ville.
Mais pour moi qui avait l'habitude de vivre a 200 a l'heure je me readapte a une qualite de vie meilleure
NB: desolee mais je n'ai pas d'accent sur mon clavier
Mariama 21 a écrit:Pour moi Dresden, c'est une ville magnifique, qui allie la douceur de vivre, tout en ayant tout (ou presque tout a cote). Je n'ai pas encore commence a chercher du travail, mais je pense que c'est le point faible de la ville.
oui le chômage tourne entre 9,5 -10% ,ce qui est très élever pour l'Allemagne ,mais plutôt bien par rapport á la France . le gros problème est PEDIGA ,surtout si on est noir et musulman , mais tous les habitants ne sont pas pour PEDIGA
jean Luc
hhhh PEGIDA oui c'est vrai, mais bon pour le moment je n'ai pas encore ete touchee (et puis depuis le debut de l'annee ils sont a Neustadt, un quartier loin du mien, then j'ai eu la chance de ne jamais tomber sur une manif), et au mm temps je ne suis pas tres typee, donc le top, mais il est vrai que pour un blonc aux yeux bleus la vie serait meilleure.
Toutefois, Dresden est une ville de jeune avec la TU Dresden et l'institut Max Planck ou plus de 500 nationalites se retrouvent pour ameliorer la science, on peut dire que l'ombre PEGIDA peut etre oublie (bon ok si on evite les manifs comme moi )
Merci pour ce thread que je lis avec plaisir.
Lorsque j'ai débarqué à Berlin en 1992, j'ai adoré cette ville, son cosmopolitisme, et j'ai appris à apprécier la culture allemande. J'étais aussi passionné par son histoire. Finalement, à Berlin, je me sentais vraiment "chez moi".
Berlin a (ou avait?) un côté bohême qui me plaisait beaucoup. Pourtant, mes derniers séjours ont été décevants... Devenue capitale et "trendy", Berlin a perdu de sa magie à mes yeux. Les quartiers bohêmes sont devenus bobo... Mais ce n'est pas de sa faute! Il faut redécouvrir la ville, s'aventurer dans les quartiers périphériques ...
Maîtrisant la langue, j'ai découvert d'autres villes en Allemagne et en Autriche et j'ai appris qu'il n'y avait pas qu'à Berlin où je me sentais chez moi.
Actuellement, ma ville allemande préférée est Münich. Je précise que je n'ai jamais participé à la Oktober Fest !! Münich est très agréable et moins chaotique que Berlin. Il y a aussi un immense parc en pleine ville (Englisher Garten) et le vélo est idéal pour se déplacer. J'aimerais y habiter en permanence...
Mais il y a plein d'autres villes agréables (Freiburg, Würzburg, etc.). Les Allemands ont l'art de rendre leurs villes agréables. Ils respectent et apprécient le bien commun. Par rapport à nos amis Français, ils sont bien moins individualistes et la qualité de vie s'en ressent...
C'est vraiment çe qui me plait le plus quand je suis en Allemagne .Le bien commun est plus important que le bien individuel ! Quel respect .Moi qui suis handicapée physique ,tout est fait pour me sentir à l'aise ou que j'aille car je ne suis pas motorisé .Tout est fait pour qu'il n'y pas de couac durant mon séjour ou que j'aille .No Stress .Quel bonheur !
Mariama 21 a écrit:hhhh PEGIDA oui c'est vrai, mais bon pour le moment je n'ai pas encore ete touchee (et puis depuis le debut de l'annee ils sont a Neustadt, un quartier loin du mien, then j'ai eu la chance de ne jamais tomber sur une manif), et au mm temps je ne suis pas tres typee, donc le top, mais il est vrai que pour un blonc aux yeux bleus la vie serait meilleure.
Toutefois, Dresden est une ville de jeune avec la TU Dresden et l'institut Max Planck ou plus de 500 nationalites se retrouvent pour ameliorer la science, on peut dire que l'ombre PEGIDA peut etre oublie (bon ok si on evite les manifs comme moi )
pediga c' est pas tous les habitants . moi je préfère leSempeoper https://www.semperoper.de/ihr-besuch.html la frauenkirchen http://www.frauenkirche-dresden.de/panorama/ .jean Luc
Pour moi qui vis aussi à Cologne, et en tant que Français, il y a une caractéristique qui m'a beaucoup aidé:
Les gens sont très cools et ne traversent pas toujours dans les clous. C'est moins chaotique qu'à Paris, mais ce n'est pas la rigueur que j'avais apprise lorsque j'avais fait des séjours à Berlin (il y a longtemps il est vrai). Pour un Français, on se sent moins dépaysé, même s'il faut quand même faire attention : les règles sont quand même mieux respectées.
Une sensation de sécurité incomparable pour quelqu'un venant de la région parisienne, mais une ville de fêtards. Pour un prix modéré, même si le prix du logement est malheureusement en hausse.
les temps changent ,c'est plus la discipline d'avant ,il y a plus de casque á pointe sauf dans nos tête . jean Luc
Bonjour à tous
Je up le sujet car il est très intéressant
Personnellement, j'aimerai m'y installer.
Ce qui me paraît fondamental :
- Ville cosmopolite et ouverte (pas de racisme ou autre)
- Un large panel de choix pour les études universitaires
- Un coût de la vie raisonnable
- Un minimum de nature.
Des idées ?
Merci à tous.
Cemoileplusmieux Yes a écrit:Ce qui me paraît fondamental :
- Ville cosmopolite et ouverte (pas de racisme ou autre)
- Un large panel de choix pour les études universitaires
- Un coût de la vie raisonnable
- Un minimum de nature.
difficile à trouver .
le racisme excite partout , moins vers le nord ,l'ouest et le sud du pays ,que l'Est (ex RDA) .
quand au panel du choix des études universitaire , tu doit savoir qu'ici il y as des universités qui sont dans des villes moyennes ,voire petites qui ont des pépites reconnue mondialement dans leurs spécialité respectives , le goût de la vie est plus abordable dans les villes moyenne ou petite , quand à la nature ,c'est pareille . le choix d'une ville ce fait en fonction des études que l'on veut faire . jean Luc
jean luc1 a écrit:le racisme excite partout , moins vers le nord ,l'ouest et le sud du pays ,que l'Est (ex RDA) .
quand au panel du choix des études universitaire , tu doit savoir qu'ici il y as des universités qui sont dans des villes moyennes ,voire petites qui ont des pépites reconnue mondialement dans leurs spécialité respectives , le goût de la vie est plus abordable dans les villes moyenne ou petite , quand à la nature ,c'est pareille . le choix d'une ville ce fait en fonction des études que l'on veut faire . jean Luc
Salut Jean-Luc. Merci pour ta réponse. Oui effectivement, l'ex-RFA est je pense plus "ouverte" que l'ex RDA ne serait-ce que par rapport au niveau de vie. On sait tous que la pauvreté crée la xénophobie et le repli sur soi. Il me semble que les séquelles de l'ère soviétique se font ressentir jusqu'à aujourd'hui en ex-RDA...
Concernant les études, mes gosses veulent faire médecine. Tu en penses quoi ?
J'ai aussi une question concernant Berlin qui était coupée en 2 autrefois. Quelle est la mentalité qui prédomine là-bas ? plutôt RFA ou plutôt RDA ?
Merci.
Cemoileplusmieux Yes a écrit:Salut Jean-Luc. Merci pour ta réponse. Oui effectivement, l'ex-RFA est je pense plus "ouverte" que l'ex RDA ne serait-ce que par rapport au niveau de vie. On sait tous que la pauvreté crée la xénophobie et le repli sur soi. Il me semble que les séquelles de l'ère soviétique se font ressentir jusqu'à aujourd'hui en ex-RDA...
Concernant les études, mes gosses veulent faire médecine. Tu en penses quoi ?
J'ai aussi une question concernant Berlin qui était coupée en 2 autrefois. Quelle est la mentalité qui prédomine là-bas ? plutôt RFA ou plutôt RDA ?
le racisme tu le trouve partout, mais tu trouveras une majorités de gens bien . dans l'est du pays ,une partie de la population se prend pour les gardiens de la culture allemande , par opposition de la société de l'ouest jugé trop américanisé ,mais bon . La partie EST du pays est nostalgique de la RDA . pour les études de médecine ,le niveau est très élever , il y as des cursus en anglais , autrement il faudra apprendre la langue , pour médecine il y as Heidelberg , Mannheim,Tübingen, Fribourg ,Marburg . mais il y en as d'autre . pour Berlin ,la mentalité c'est ni RFA,ni RDA, c'est Berlin , il y as beaucoup de tolérance . jean Luc
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- Se déplacer à Francfort
Les habitants de Francfort se déplacent principalement en transports publics, s'agissant du moyen le ...
- Se loger en Allemagne
Malgré la crise économique provoquée par la COVID-19 et grâce aux mesures d'aide du ...
- Internet en Allemagne
L'Allemagne possède un réseau de télécommunications moderne et étendu. ...
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Les meilleurs quartiers de Francfort
Francfort est une ville internationale et un centre financier important en Europe dont chaque quartier a une ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Le téléphone en Allemagne
Grâce aux services de messagerie instantanée tels que Skype, WhatsApp, Messenger, Viber et Telegram, ...
- Se loger à Hambourg
Êtes-vous à la recherche d'un logement à Hambourg ? Située au nord de ...