9 choses à ne surtout pas faire en Allemagne !

https://allemagne.diplo.de/image/2165892/123x55/1230/550/8d201c152571764fdf3a24452e7b872b/kE/2018-11-30-neuf-choses-a-ne-pas-faire-en-allemagne-bild.jpg

Être en retard

Selon une maxime populaire, « en Allemagne, être à l'heure, c'est arriver avec cinq minutes d'avance ». Il est vrai qu'en Allemagne, l'heure convenue pour une réunion, une consultation médicale, un déjeuner entre amis, le départ d'un bus ou d'un train ou encore un rendez-vous galant est sacrée. Arriver en retard tient quasiment du crime de lèse-majesté car cela signifie que vous ne respectez pas vos engagements. Ou alors, il faut une très, très bonne explication à votre retard. Heureusement, si vous prévenez que vous aurez du retard, on ne vous en tiendra généralement pas rigueur.
Être bruyant

Vivre, c'est faire du bruit, en Allemagne comme partout ailleurs. Mais en Allemagne, le bruit n'est toléré qu'à certains moments. Ainsi, entre 22 heures et 7 heures, quiconque tond sa pelouse, utilise sa perceuse ou invite le groupe de heavy metal de son neveu à faire une répétition s'attirera les foudres de ses voisins. Même chose le midi, le dimanche et les jours fériés. Seule exception : le bruit fait par les enfants, considéré comme « socialement acceptable ».
Rendre visite à quelqu'un sans prévenir

Tenez-vous le pour dit : il ne faut jamais se présenter chez un Allemand sans avoir annoncé sa visite. Tout juste pouvez-vous vous le permettre pour avertir un voisin que sa maison brûle. Les Allemands aiment être préparés, aussi bien sur le plan psychologique que pratique. Ils aiment la sensation rassurante de savoir qu'ils ont pris toutes leurs dispositions : vérifier les réserves de café et de nourriture ou éventuellement remettre de l'ordre dans leur appartement pour ne pas laisser voir qu'il ressemblait à un champ de bataille quelque temps plus tôt.
Traverser la rue au feu rouge

Même s'il n'y a pas la moindre voiture à l'horizon et si le feu piéton semble ne jamais vouloir passer au vert, ne vous avisez pas de bouger d'un pouce tant que le petit bonhomme est rouge. Surtout s'il y a des parents accompagnés de leurs enfants dans les parages, car ils ne manqueraient pas de vous reprocher vertement ce mauvais exemple donné à leur progéniture. Traverser la rue au feu piéton rouge constitue de toute façon une infraction. Et si un policier passait par là, il vous tancerait à coup sûr et vous infligerait peut-être même une amende.
Téléphoner tard le soir

Appeler quelqu'un au téléphone après 20h vous fait courir le risque non négligeable de venir bouleverser la routine bien établie d'une soirée qui, pour les Allemands, se doit de reposer aujourd'hui encore sur trois piliers : le dîner, le canapé et la télé. Les pires moments pour essayer de joindre quelqu'un restent ainsi le samedi entre 18h et 19h, heure du journal des sports, et le dimanche entre 20h15 et 21h45, créneau pendant lequel est diffusé un nouvel épisode de l'incontournable série policière Tatort. Cela n'empêche toutefois pas les Allemands d'être très actifs sur les réseaux sociaux à ces moments, puisque même outre-Rhin, les messages sur WhatsApp, Instagram ou Facebook sont tolérés à toute heure du jour et de la nuit.
Mal trier ses déchets (ou pire, ne pas les trier du tout)

En Allemagne, les règles du tri sélectif des déchets sont plus strictes que celles d'un couvent. Gare à vous si vous jetez des papiers dans le conteneur à déchets organiques ! Les consignes à ce sujet, qui précisent pour le moindre déchet le sac ou le conteneur adéquat, peuvent faire plusieurs pages. Une sévérité qui peut sembler fastidieuse mais qui a un bon côté : l'Allemagne est en tête du classement international pour le recyclage des déchets.
Trinquer sans regarder son interlocuteur

Dans certains pays, on peut se contenter de lever son verre et de l'entrechoquer avec celui de son voisin de table. En Allemagne en revanche, on doit regarder son compagnon de boisson droit dans les yeux, faute de quoi on risque de s'attirer le malheur en amour. Trinquer en croisant les verres est aussi de mauvais augure. Et ces règles tacites sont tellement répandues qu'elles touchent même les cercles professionnels.
Stationner sur une piste cyclable

Si l'Allemagne est traditionnellement un pays de l'automobile, ce sont les cyclistes qui règnent désormais sur les villes. Les automobilistes qui ont la mauvaise idée de se garer sur une piste cyclable doivent donc s'attendre à retrouver leur voiture rayée. Quant aux piétons qui gênent le passage des vélos, ils risquent d'en entendre des vertes et des pas mûres….
Demander en passant comment ça va

Échanger des banalités n'est pas un art dans lesquels les Allemands sont particulièrement doués. Au contraire, ils vont tout de suite au fond des choses. Si, par simple politesse ou pour engager la conversation, vous demandez à un Allemand comment il va, sachez qu'il prendra la question au pied de la lettre et vous fera part de tout ce qui le préoccupe. Les problèmes de ses enfants à l'école, la hernie de son beau-père, la misère dans le monde… Alors mieux vaut avoir un peu de temps devant vous si vous voulez vraiment savoir « wie geht's ».

© www.deutschland.de

jean luc  ;)

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

vous etez hors sujet  , donc enlever  regarder dans les discutions regroupement familliale .    jean  luc  ;)

Bonjour
Merci pour ces précieux conseils culturels ! Si vous en avez d'autres, je prends !

Alors deux petits bemols que j'ai remarquer depuis que je suis ici :

-Traverser la rue au feu rouge : J'ai deja failli remverser par deux fois des personnes plus ages que moi car elles ont traverser la rue, sasn prevenir et absolument pas des le passage pieton et un une fois carrement traverse la rue sans hocher la tete sur aucun des deux cotes comme un zombie... J'ai trouve super surprenant pensant que le respect des feux pour traverser etait applique a la lettre, du coup je me mefie deux fois plus que lorsque j'etais en france. Et sans compter le petit qui s'est engager au bord la route tout seul a deux doigt de faire tamponner sous les yeux de son pere qui tenait son autre gamin dans les bras sans une once de panique....flippant quand on conduit parfois

-Être bruyant : Il semblerait que les cris de gosse ou hurlement pour certains soit sacre car on entend jamais un parent de faire moins de bruit...Quand ceux de mon voisins sont dehors : je le sais! Et tous ceux qui vont au petit parc au bout de la rue pareil quand ils passent sous mes fenetres. Par contre on compte ou pas les ados qui braillent a 22h aux abords de parc non clotures avec pas mal de bieres sous le coude? ;)

tout le monde ne respect pas á la lettre la loi  . En Dehors des feux ,c'est le piéton qui a priorité sur les autres usager de la route .

pour le bruit il y a une tolérance pour les enfants , ils ont le droirt de faire du bruit , c'est la nature . Pour les ados , on appelle la police aprés 22H le s jeunes ados se font ramasser par la police . 

jean  luc  ;)

Je confirme jean-luc, tout le monde ne respecte pas la loi je le confirme. C'est plus surprenant venant de personne age... Pour les enfants je m'y ferais j'en ai aussi en France et oui c'est toujours enjoue et bruyant c'est leur nature pas de soucis, par contre c'est plus problematique les bandes de jeunes qui braillent plus tard dans la rue ou dans des coins plus isoles comme les parcs non fermes et qui souvent sont bien alcoolises comme je l'ai deja vu il y quelques temps pas loin de chez moi

amaretto1971 a écrit:

Je confirme jean-luc, tout le monde ne respecte pas la loi je le confirme. C'est plus surprenant venant de personne age... Pour les enfants je m'y ferais j'en ai aussi en France et oui c'est toujours enjoue et bruyant c'est leur nature pas de soucis, par contre c'est plus problematique les bandes de jeunes qui braillent plus tard dans la rue ou dans des coins plus isoles comme les parcs non fermes et qui souvent sont bien alcoolises comme je l'ai deja vu il y quelques temps pas loin de chez moi


hélas l'alcool est un gros probléme , pour ma part j'ai toujours dit á mes filles  , en cas de probléme avec l'alcool  , les sorties serais supprimer , cette menaces n'a jamais servit  :D  . pendant l'ecole c'etais 22h maxi ,   le samedie 23H (17-18 ans) , alcool tolérance 0 .   certains parents ont laissent  faire  :o .   jean  luc  ;)

PS Tu fait le 110 , et laisse faire la police

merci du conseil jean-luc. Mes files sont encore petites la pour les soucis d'alcool (12 ans et 9 ans), mais pour plus tard, on verra lol
cool pour le numero 110 ca je le  note ca peut etre utile sait-on jaimais....