Information - études universitaires et l'emploi au Canada

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien.
Je suis nouvelle ici ivoirienne résidant à Abidjan,  j'ai intégré votre forum pour mieux comprendre certaines choses sur la vie au Canada au niveau des études universitaires et l'emploi également. J'aimerais savoir si possible comment faire pour immigrer au Canada par voie normale tout en respectant les différentes étapes de l'immigration. A-t-on besoin d'avoir un parent là-bas forcément pour poursuivre les études ou travailler? Avoir les moyens nécessaires pour les frais de scolarité/logement/etc? Comment obtenir le Visa Canadien étant à Abidjan ? J'ai essayé en 2017 pour les études universitaires mais rien 😔 en 2018 j'ai arrêté les études après mon admission à la Licence.
Besoin d'aide et conseil je vous remercie d'avance.

Bon, moi, je vais te répondre dans les grandes lignes. Tu parles d'études et d'emploi. Que veux-tu? Etudier ou travailler? Pour étudier et travailler, pas besoin d'avoir quelqu'un sur place, de toute façon, avoir de la famille sur place ne donne pas de visa pour étudier ou travailler (sauf regroupement familiale dans certaines conditions, mais ceci est un autre sujet).

Pour les études, oui, il faut avoir les moyens nécessaires pour subvenir à ses besoins toute l'année et prouvés au moment de la demande de visa. Il faut donc les avoir avant de partir. Minimum 20000$ canadiens par année. L'emploi étudiant étant limité à 20h par semaine, je crois (et je ne sais pas si c'est autorisé pour tous les étudiants étrangers).

Pour obtenir le visa d'études, il faut une lettre d'admission à une université puis prendre rendez-vous à l'Ambassade du Canada de ton pays avec les documents demandés. Là, ce sera l'officier qui décidera de te donner le visa d'études ou non. Il faudra que tu prouves que tu rentreras dans ton pays, et/ou que tu y as des attaches de fortes attaches (famille à s'occuper, bien personnel, emploi qui t'attend, ce que ta formation va pouvoir t'apporter professionnellement de retour en CIV, et ce que tu vas pouvoir apporter avec). Un visa étudiant ne donne pas droit à la résidence permanente.

Je n'ai pas compris quand tu dis que tu as déjà essayé. Et quel diplôme as-tu, alors?

Je te demande cela car pour travailler au Canada, il y a plusieurs voies mais qui demandent un certain niveau d'études et de qualifications. La première, trouver un employeur à distance qui accepterait de te sponsoriser. Problème. Cette entreprise doit prouver qu'elle ne trouve aucun canadien ou résident pour faire le job. Autant dire qu'il faut ou être très diplômé ou être spécialiste dans un domaine rare ou  spécifique en recherche de main-d'oeuvre.

La deuxième voie est donc celle de la demande de résidence. Pour cela, il faut se rendre sur le site officielle de l'immigration cic.gc.ca et faire une simulation pour connaître ton éligibilité. Il s'agit d'un système de points et un des critères qui compte le plus, est le niveau de formation. Donc, si tu n'as pas de diplôme, tu n'as aucune chance d'être admise. Et là, il faut aussi une grosse réserve financière...

Donc, voilà les grandes ligne pour pouvoir obtenir un visa pour le Canada.

Je veux étudier la gestion des ressources humaines ou suivre une formation en rapport avec les ressources humaines, travailler en tant que chef du personnel/ gestionnaire de la paie/assistante ressources humaines.
Actuellement titulaire de la Licence Professionnelle en gestion des ressources humaines.  J'avais le Bac était en attente des résultats du BTS quand j'avais entamer la démarche pour poursuivre mes études en 2017 au Canada. J'avais déjà payer les frais de dossier,  avait reçu une attestation d'admission, la convocation d'entretien étant faire également. J'étais à la phase de Visa mon dossier à été refuser par rapport au logement les papiers qui m'ont été envoyer par l'un de mes amis que je connaissais au pays n'était pas fillable et que rien ne prouvait que j'allais là-bas pour les études.  J'avais pourtant dire à ce dernier les papiers qu'il m'avait envoyer était flou il ma juste dire qu'ils vont prendre comme ça j'ai laissé tomber alors.

En général, paradoxalement, ce n'est jamais très bon d'avoir des connaissances sur place. Effectivement, on peut prendre ça comme une base d'installation pour immigrer...

Ok merci bien à vous j'aimerais  savoir si possible comment faire pour le logement /hébergement.

Et bien demander à l'Université s'il existe des logements étudiants ou bien trouver une location/colocation...

Je précise par rapport à votre ami. Il n'avait pas l'air très motivé. Il faut savoir que tout ce qui est connaissances,copains familles, soi-disant prêts à vous héberger peuvent, une fois que vous êtes sur place, ne pas vouloir de vous et vous vous retrouvez sans logement...

Ok merci c'est vraiment gentil de votre part.

Nouvelle discussion