Bonjour à tous,
Partie présentation (un peu longue ) en 1er paragraphe, et partie questions (tout aussi longue ) en 2è paragraphe!
- Nous: Famille du Sud Bretagne; mon mari est Agent de maintenance/électricien, et moi Chargée de Communication/Assistante de direction, avec 2 enfants de 6 ans 1/2 et presque 5 ans.
- Pourquoi Ottawa: Monprojetquebec étant en stand-by depuis X temps, et suite à un voyage exploratoire (décembre 2016) au cours duquel nous avons eu un gros coup de coeur pour Gatineau/Ottawa, nous avons décidé d'accélérer le rythme en déposant en août 2017un dossier Entrée Express... Il porte bien son nom puisque nous avons été sélectionnés par le fédéral au bout de 2 semaines, puis dossier administratif/médical/bancaire etc...jusqu'à réception des CRP le 27/11!
Les avis sont partagés quant à la possibilité de s'installer côté Québec ou côté Ontario, tant au niveau du "droit" des résidents permanents (entrée express via le fédéral en ayant mentionné l'Ontario comme lieu de prédilection, pas de CSQ), qu'en termes d'avantages/inconvénients (logements moins chers à Gatineau, + de jobs à Ottawa).
Nous avons préféré jouer la sécurité administrative en s'installant côté ontarien, ce qui permettra de scolariser les kids en milieu anglophone (et aussi de bénéficier de quelques cours gratuits d'anglais?! Pour mon mari, en ce qui me concerne je arle couramment). Nous commençons nos recherches de logement, a priori on s'oriente vers le quartier Orléans: pas trop éloigné du centre, + paisible et avec des maisons + grandes, un peu + francophone aussi ce qui rassure mon mari (maîtrisant mal l'anglais)!
- Quand: Notre grand étant en CP, on a préféré attendre la fin de cette année scolaire "importante" avant le grand départ, ce qui nous laisse aussi le temps de vendre ce qu'on ne souhaite pas emmener, mettre la maison en location, etc... Du coup, on compte arriver fin juin pour emménager comme presque tout le monde le 1er juillet
S'en vient toute une série de questions, forcément!
- (Recherche de) logement:
On a commencé à regarder les petites annonces et même à contacter des courtiers, mais visiblement c'est encore trop tôt pour avoir accès aux biens à louer à compter du 01/07... A partir de quand ça commence à "bouger" vraiment?
On a lu tout et son contraire sur la signature d'un bail en avance et à distance (risque de se faire arnaquer), ou sur place et au dernier moment (risque de ne pas trouver "la perle rare" et de ne pas être prioritaires face à des canadiens/résidents de longue date!): que nous conseillez-vous, vous qui êtes déjà installés?
Comment faire pour que notre dossier ne soit pas refusé, dans la mesure où en tant que nouveaux arrivants on a aucun historique, ni preuve de revenus (autres que la location de notre maison en France)?
- Déménagement:
Nous venons de demander plusieurs devis, dans l'attente du commercial nous estimons nos biens à 30 m3 donc 1 container de 20 pieds à nous tous seuls. Nous hésitons entre 2 prestations, pouvez-vous me donner votre feedback sur vos expériences?
- Le "porte à porte" forcément plus chère mais qui évite les désagréments à l'arrivée dans un pays où l'on n'a pas nos marques (dédouanement, transport depuis le port de Montréal jusqu'à Orleans/Ottawa)
- Le "porte à port": moins cher, d'une certaine manière plus pratique car on emballe nous-mêmes nos affaires (j'ai déjà commencé certains cartons) ce qui permet de s'y prendre en avance, mais sans doute plus hasardeux....
Nous aurons quelques cartons de vins et champagne, jusqu'ici je n'ai pas eu trop d'infos sur les taxes ontariennes (calculées d'après le nombre de litres et leur valeur, contrairement au Québec qui se base sur le nb de bouteilles apparemment). Encore plus que pour le reste de nos effets personnels, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une liste précise et détaillée )
- Abonnements sur place:
En bons français, nous avons pris de mauvaises habitudes (merci Free ) de forfaits tout-inclus à pas cher du tout, sans même connaître notre conso mensuelle en data! Du coup nous voilà perdus quant à la sélection des abonnements mobiles + Internet maison, et comme il y a plein d'offres qui changent tout le temps et sont négociables, ça n'aide pas On compte venir avec nos iphones (modèles 5C donc visiblement compatibles), conso mensuelle estimée à 3 ou 4 go data/9h appels/17 SMS pour l'un et 0,5 Go/3h/117 SMS pour l'autre!
Pour Internet maison, aucune idée car la Freebox ne nous indique pas notre conso mais nous sommes des consommateurs réguliers (@ et TV, mais pas de jeux en ligne ni de wii)
Merci d'avance pour toutes vos réponses, avis, et bons plans!!
A très vite,
Marion (et Martial!)