Self Employed : comptabilité et taxes

Bonjour
J'envisage de passer au statut self-employed.
Quelqu'un a-t-il déjà cette expérience et peut me dire les démarches au niveau des decalatations à faire à la MRA ? Je ne comprends pas si c'est au trimestre ou annuel ?
Et me préciser aussi ce que l'on peut déduire de son Chiffre D'affaires (charges) pour identifier le montant taxable ? (Je pense aux frais de représentation, invitation client etc ... cela est-il permis à Maurice ?)
Merci beaucoup pour vos infos 😉👍

Bonjour,
Les déclarations auprès de la MRA se font annuellement ( à partir du 1er juillet date de la nouvelle année fiscale). Elles peuvent se faire au trimestre dans certains cas précis. Notamment si vous avez déclaré plus de Rs 4M vous basculez alors automatiquement au CPS et devez donc faire une déclaration trimestriel.

Ce que vous pouvez déduire est quasiment la chose que si vous aviez une société. Les frais de représentation, les charges (énergies, internet, loyer, mutuelle santé...) Naturellement, facture à l'appui. Dans les bénéfices vous devez également mettre les intérêt bancaires si vous en avez. Il y a aussi des abattements si vous avez des dépendants.

La déclaration n'est pas très compliquée à faire, après ce n'est pas une mauvaise idée de se faire accompagner au moins la première fois par un professionnel (comptable) ou de se rendre à la MRA à Port Louis.

J'espère vous avoir aider un peu, n'hésitez pas revenir vers moi si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Merci beaucoup pour ces informations très claires 👍 seriez-vous en mesure de m'en dire un peu plus sur ce qui est déductible ?
Équipements par exemple (meubles /informatique/ aménagements de bureau...)?
Dans les frais de représentation peut-on inclure des tenues /voyages/repas clients...)
Essence /assurance et entretien du véhicule ?

Merci encore pour votre aide 👍
Cordialement

Bonjour

pour la gestion de son self employed devons nous avoir un compté dédié simple ou un compte pro ?

merci