Reprise projet d'expatriation

Bonjour,

Avec les "évènements", notre projet d'expatriation a été suspendu.
Avec des conséquences non-négligeables comme l'impossibilité de postuler dans les temps au RNH, et des occasions ratées pour des locations annuelles du fait de l'impossibilité des déplacements.
Sans parler de la non-vente de notre appartement près de Lyon due à l'absence de visites clients.
Notre envie d'expatriation est toujours aussi forte, mais elle me force à me poser des questions que je vous soumets bien volontiers.
1) sachant qu'en prenant 10 % d'impôts au Portugal, c'est plus de 3 fois plus qu'en France (pour nous)
   De cette situation, découle la question de savoir s'il est possible de faire une location annuelle au Portugal tout en étant encore propriétaire en France ?
   Pouvons nous obtenir les formalités administratives portugaises (NIF, etc..) pour ouvrir des services comme l'eau et l'électricité, la banque, etc..?
2) en étant encore assujetti à la taxe foncière en France, cela m'empêchera-t-il d'être résident fiscal portugais ?
3) Si nous partons faire une location annuelle au 1 juillet 2020 tout en étant encore propriétaire donc obligé de revenir un certain temps en France pour la vente de notre appartement, quid de l'immatriculation de notre véhicule au Portugal ?
   Voilà les premières questions qui me posent soucis pour l'instant mais il y en aura d'autres (assurance-vie française, etc..)

Merci de nous éclairer .
Cordialement

Bonjour : je vous réponds en gras

1) sachant qu'en prenant 10 % d'impôts au Portugal, c'est plus de 3 fois plus qu'en France (pour nous)
   De cette situation, découle la question de savoir s'il est possible de faire une location annuelle au Portugal tout en étant encore propriétaire en France ?

R- Oui, un n'empêche pas l'autre, vous pouvez louer ou vous voulez dans le monde et garder votre résidence dans votre pays

   Pouvons nous obtenir les formalités administratives portugaises (NIF, etc..) pour ouvrir des services comme l'eau et l'électricité, la banque, etc..?

R-Oui

2) en étant encore assujetti à la taxe foncière en France, cela m'empêchera-t-il d'être résident fiscal portugais ?

R- Rien à voir une chose avec l'autre . Votre taxe foncière est liée à votre bien et la fiscalité sur personnes phisiques est liée à vous . Vous pouvez être résident fiscal au Portugal mais vous devez payer la taxe foncière dans tous les pays où vos aurez des biens immobiliers

3) Si nous partons faire une location annuelle au 1 juillet 2020 tout en étant encore propriétaire donc obligé de revenir un certain temps en France pour la vente de notre appartement, quid de l'immatriculation de notre véhicule au Portugal ?

R- Vous pouvez en toute légalité et dans l'attente de la vente de votre maison:

- garder votre domicile fiscal en France
- faire une demande de NIF donnant comme adresse VOTRE ADRESSE EN FRANCE (indispensable pour éviter des embrouilles après)
- louer une maison au Portugal, mais comme vous êtes résident en France, légalement vous devez résider minimum 6 mois/an en France , mais.........
- à partir du jour où vous aurez vendu votre maison, vous pouvez changer votre résidence fiscale pour le Portugal et c'est à partir de ce jour que vous devez demander votre statut RNH jusqu'à fin Mars de l'année qui suit et vous avez 6 mois pour immatriculer votre voiture sans payer l'ISV, mais sur ce point je ne suis pas certain à 100% car il y a eu des modifications dans la loi pour l'immatriculation des voitures avec exemption d'ISV

   Voilà les premières questions qui me posent soucis pour l'instant mais i l y en aura d'autres (assurance-vie française, etc..)

Bonjour,
Et merci pour la réponse détaillée !
je voulais savoir si tout en restant propriétaire en France, je pouvais m'inscrire à la SS portugaise quand j'aurai signé mon bail de location annuelle ?
idem pour une complémentaire santé.
Quand on est locataire longue durée au Portugal, à quel nom sont les compteurs d'eau, électricité, etc...
Cordialement

Thierry69960 a écrit:

Bonjour,
Et merci pour la réponse détaillée !
je voulais savoir si tout en restant propriétaire en France, je pouvais m'inscrire à la SS portugaise quand j'aurai signé mon bail de location annuelle ?
idem pour une complémentaire santé.
Quand on est locataire longue durée au Portugal, à quel nom sont les compteurs d'eau, électricité, etc...
Cordialement


Bonjour,

La SS n'a rien à voir avec votre patrimoine immobilier...........
Les citoyens de l'UE dépendent de la SS du pays de résidence.
Dés que vous aurez changé de résidence pour le Portugal, vous serez couvert para la SS Portugaise
Tant que vous serez résident en France, vous serez couvert para la SS Française, même si vous louez une maison dans un autre pays.
N'étant pas citoyen Français, je ne sais rien sur le complément santé, ce que je sais c'est que la SS Portugaise au niveau qualité vaut celle de la France mais si vous avez une pathologie qui exige un suivi , il vaut mieux prendre une assurance santé.
Quand vous serez locataire longue durée, vous devez exiger de votre proprio un contrat de location qui doit être déclaré au Ministère des Finances et recevoir un reçu des loyer émis par le MF sinon vous aurez des problèmes.
Parfois les proprios font signer le contrat mais ne le déclarent pas au MF est c'est la porte ouverte à des embrouilles futures.
Les compteurs d'eau, gaz et électricité doivent être au nom du locataire, sinon re-embrouilles...........

Bonjour,
Je viens de recevoir une réponse de la société Norverde pour un appartement à Quarteira.
J'ai l'impression qu'ils me demandent beaucoup au niveau des cautions.
Il me demande aussi un N°contribuinte.
Je vous mets le texte de leur réponse :

"Conforme solicitado, abaixo documentação necessária para arrendamento bem como condições de arrendamento.

Documentos necessários:

Inquilino:

Documento de Identificação;
Numero de contribuinte
Declaração de Rendimentos ou nota de liquidação;
2 últimos recibos de vencimento;
Contactos
 
No que respeita as condições de arrendamento, serão pedidas pelo menos duas rendas e um mínimo de 4 cauções, os nossos contractos tem duração de 2 anos com permanencia minima de 1 ano.

Todos os encargos mensais , nomeadamente agua e luz são do encargo dos inquilinos. "

quand on est encore en France, peut-on fournir tout ce qui est demandé ?
Cordialement

Bonjour Monsieur,
Je loue personnellement des logements et il n'y à rien de choquant à ce qui est demandé.

Par ailleurs ils sont tout à fait dans leur droit d'exiger ces conditions, une fois que vous êtes considéré comme résident étranger.

Voici P.I. ce qui est permis:
Arrendar casa a estrangeiros

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonjour,

Effectivement ils ne vont pas de main morte pour les cautions...... ...............

Ils vous demandent de payer 2 mois de loyer (AU MOINS............) et si la caution est le montant du loyer, ils vous demandent 4 mois en plus, autrement dit : AU MOINS 6 mois de loyer !!!!!!!!!

Le problème est que le législateur protège tellement le locataire, que les propriétaire on un mal fou à les déloger en cas de non paiement ce que dans la pratique, c'est encore celui qui cherche une location qui est le plus pénalisé car les locations à bon prix sont rares et quand il y en a , il faut avoir les moyens.

Voici une loi, faite pour protéger les locataires qui se retourne contre eux..............

Ils vous demandent:

Copie de votre Carte d'identité
NIF ( à demander aux Finances du Portugal si vous ne l'avez pas encora)
Copie de votre déclaration d'impôts
2 derniers bulletins de salaire ou pension
Vos coordonnées

Personnellement c'est la première fois que je vois une si grande valeur de caution car le plus normal sont 1 ou 2 mois de loyer.

RE-
(Legislation protection locataires)
Oui cela est assez vrai jusqu'en 2012 mais plus vraiment maintenant à quelques exception près.
Concernant ce qui est demandé pour un résident étranger je dirais que c'est la norme et il y à rien de choquant.

Moi même j'ai des connaissances qui le font.
Le problème ici c'est de s'assurer de la solvabilité de la personne étrangère et ou qu'elle ne parte pas sans prévenir ou encore d'autres soucis.

Mais cela c'est du bon sens plus que de prérogatives juridiques.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Effectivement, d'habitude j'ai eu des réponses où l'on me demandait 1 mois de loyer d'avance + 2 mois
de caution, ce qui me semble normal.

Je peux demander un NIF quand je suis résident français et le resterait encore pour un an environ ?

Merci pour vos réponses !
Cordialement

RE-
A partir du moment que vous manipulerez de l'argent ou on vous demandera de manipuler de l'argent un NIF s'impose.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour Monsieur,
Je loue personnellement des logements et il n'y à rien de choquant à ce qui est demandé.

Par ailleurs ils sont tout à fait dans leur droit d'exiger ces conditions, une fois que vous êtes considéré comme résident étranger.

Voici P.I. ce qui est permis:
Arrendar casa a estrangeiros

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Sans mettre en doute vos affirmations, j'ai consulté le lien que vous me donnez, et tout est inscrit !
Mais bloquer 6000 euros pour un loyer à 1000 euros, çà fait mal au c.. !!!
Je ne sais pas si cela se négocie.

Je vais voir aussi comment on demande le NIF
faut il un NIF pour un couple ou c'est individuel ?
Cordialement

Thierry69960 a écrit:

Effectivement, d'habitude j'ai eu des réponses où l'on me demandait 1 mois de loyer d'avance + 2 mois
de caution, ce qui me semble normal.

Je peux demander un NIF quand je suis résident français et le resterait encore pour un an environ ?


...........oui, vous pouvez demander un NIF et vivre toute vie en France sans jamais aller au Portugal, mais attention, si vous avez comme projet une demande future de RNH, donnez votre adresse en France pour éviter des retards et des justificatifs lors de votre demande de statut RNH

Thierry69960 a écrit:
Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour Monsieur,
Je loue personnellement des logements et il n'y à rien de choquant à ce qui est demandé.

Par ailleurs ils sont tout à fait dans leur droit d'exiger ces conditions, une fois que vous êtes considéré comme résident étranger.

Voici P.I. ce qui est permis:
Arrendar casa a estrangeiros

Bien à vous,
Afonso Albuquerque


Sans mettre en doute vos affirmations, j'ai consulté le lien que vous me donnez, et tout est inscrit !
Mais bloquer 6000 euros pour un loyer à 1000 euros, çà fait mal au c.. !!!
Je ne sais pas si cela se négocie.

Je vais voir aussi comment on demande le NIF
faut il un NIF pour un couple ou c'est individuel ?
Cordialement


ça dépend de votre statut marital, mais tant que vous y êtes, demandez pour les 2 car pour n'importe quoi on va vous demander le NIF

POLIC a écrit:
Thierry69960 a écrit:

Effectivement, d'habitude j'ai eu des réponses où l'on me demandait 1 mois de loyer d'avance + 2 mois
de caution, ce qui me semble normal.

Je peux demander un NIF quand je suis résident français et le resterait encore pour un an environ ?


...........oui, vous pouvez demander un NIF et vivre toute vie en France sans jamais aller au Portugal, mais attention, si vous avez comme projet une demande future de RNH, donnez votre adresse en France pour éviter des retards et des justificatifs lors de votre demande de statut RNH


je peux le demander depuis la France ce NIF ?

Le Bureau de Renseignements est fermé pour aujourd'hui !

C'est SUPER BOCK moins 20................

Bonjour,
Vous pouvez bien sûr essayer de négocier mais sachez que les proprio quand ils louent à des étrangers ils prennent déjà un risque que j'ai evoqué en partie plus haut et c'est pour cela qu'il essayent de sécuriser au maximun que la loi leur permet.

Il convient de se mettre à la place du proprio.



Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

POLIC a écrit:

Le Bureau de Renseignements est fermé pour aujourd'hui !

C'est SUPER BOCK moins 20................


Bon apéro alors !
Cordialement