Objectif Toronto

Bonjour à tous !
Je poste ce message car je suis en fin de procédure d'immigration vers le Canada et que comme beaucoup de gens je suis dans le flou par rapport à ma future activité professionnelle.
Je prévois de m'installer à Toronto avec ma femme et mes 2 garçons et je suis ingénieur industriel de formation et aéronautique d'expérience. Actuellement, avec le Covid, l'aéronautique a pris un sacré coup et je compte bien me reconvertir si cela s'avère nécessaire. Seulement, je ne sais pas quels types d'offres d'emploi sont les plus proposées dans la région de Toronto (que ce soit juste alimentaires ou dans l'ingénierie) et j'espère qu'il y a des personnes ici qui ont une vision plus précise pour m'aider dans mes recherches :)
N'hésitez pas à me laisser des messages pour qu'on puisse en discuter ;)

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire à mon tour !

Salim

Bonjour Salim,

En temps "normal" je te dirais deja (mais tu l'as certainement deja fait) de vérifier la compatibilité de ton diplome avec les diplomes canadiens.... Ensuite oui envisager une reconversion peut être pas complètement mais temporaire peut être.... De toute façon quand on arrive au Canada, on passe tous par la case "petits boulots"... ça permet pas mal de choses : de se faire à la culture canadienne, qui est quand même très différente car nord américaine avant tout, dans les rapports sociaux et les relations au boulot... ensuite ça te fait la fameuse "première expérience canadienne", ils y tiennent beaucoup ici, en gros ça veut dire que tu vas t'adapter à leur façon de travailler (ça semble idiot mais pour eux ça veut dire beaucoup !!)... et puis ça te laisse le temps de t'installer et de réfléchir à pas mal de choses.... Bon, avec une petite famille, je comprends que c'est moins facile que quand on est tout seul, mais y a pas mal de choses qui peuvent apparaitre auxquelles tu n'avais pas pensé à priori....

Quant à trouver un travail en ce moment, je dirais qu'il y a du travail mais avant je t'aurais dit de faire la tournée des restos, mais là c'est mort pour encore quelque temps et même quand ça va reprendre (pour ceux qui vont pouvoir reprendre), ils vont peut être même pas pouvoir remployer tout leur personnel, donc je vais pas te conseiller ça.... en revanche y a beaucoup de boites en petite mécanique, fabrication, cosmétiques, petit emballage, qui cherchent en ce moment.... il faudrait aller faire un tour sur neuvoo ou indeed avec des mots clé genre "light packaging", ou "mecanic", enfin tu connais autant que mois les termes que tu pourrais rechercher.... ça te donnera une idée des jobs qui courent en ce moment... attention, ça va t'amener dans le GTA, la très grande région autour de Toronto, ça fait des dizaines de kilomètres, il faut resserrer.... et les agences de placement qui mettent ces annonces ne sont pas du tout au même endroit que le job... mais je suppose que tu ne sais pas encore où tu vas habiter...

Voilà c'était mon petit deux-cents de ce matin. Bonne recherche !

et bienvenue au Canada quand ce sera le temps !

Vivette

Merci infiniment Vivette pour cette réponse très instructive !
En effet, j'ai déjà reçu l'équivalence pour mon diplôme d'ingénieur, de toute façon elle est demandée dans la procédure de résidence permanente. Mon secteur d'activité étant significativement impacté actuellement, il est possible que mon départ vers le Canada se précipite et je n'ai aucun souci à passer par la case petits boulots, ce sera peut-être sans ma famille dans un premier temps si cela est trop compliqué ensemble. Je regarderai donc dans la direction que tu m'as proposé, merci pour ça.
Ensuite, je souhaite commencer dès maintenant à préparer une potentielle reconversion vu que j'ai un peu de temps pour suivre des formations, c'est pour cela que je souhaite avoir une vision des opportunités afin de mieux cibler ces formations (digital, spatial, automobile, agro-alimentaire, textile, marketing, autres, ...). Il y a tellement de choses que je puisse faire que je me disperse très vite dans mes recherches et réflexions, donc si je pouvais réduire le champ d'actions ce serait vraiment salutaire :)

Bonjour à tous,
Je remets à l'ordre du jour ce sujet sur lequel je travaille encore et qui est malheureusement gelé depuis quelques mois maintenant (ce qui se comprend vu la situation actuelle).
Je viens de me rendre compte qu'il fallait que je m'inscrive à l'ordre des ingénieurs de l'Ontario (PEO) pour pouvoir exercer en tâte qu'ingénieur et je me rends compte également que ce n'est pas une partie de plaisir. J'ai plusieurs questions sur le sujet mais la première et la plus importante pour le moment est l'équivalence de mon parcours académique. En effet, comme je le précisais plus haut dans la discussion, pour la procédure d'immigration, j'ai fourni un certificat d'équivalence (dispensé par l'ICAS) où il est mentionné "Maîtrise (par cours)" pour le niveau équivalent au Canada, et ma question est la suivante : est-ce suffisant pour la procédure d'inscription à l'ordre des ingénieurs ? Si non, que dois-je faire ou fournir en plus ?
Merci encore et bonne journée à tous :)

Bonjour,

Pour savoir si votre profession est réglementée, comment et quels sont les ordres qui y sont associés dans votre Province-Territoire de destination, je vous conseille ce site :

https://www.cicic.ca/902/explorez_le_re … opqvt1pkos

J'espère que ça vous aidera !

Fanny

Bonjour Fanny,
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question :)
Effectivement, votre site m'a aidé, il m'a permis de cibler un peu plus mes recherches et j'ai trouvé un début de réponse, plutôt positive par rapport à ma situation propre, à savoir l'existence d'accords de reconnaissance mutuelle (ARM) qui régissent entre différents pays, et vu que je dispose d'un titre ingénieur dispensé par la commission des titres d'ingénieur en France, il semblerait qu'il y ait des passerelles facilitant mes démarches.
Je continue à chercher, mais s'il y a des personnes qui passent par là et qui ont des informations complémentaires sur le sujet, je suis preneur !
Merci en tout cas pour votre aide, Fanny, et je remercie également toutes les personnes qui ont vu mon post sans pour autant pouvoir m'apporter leur aide (on remercie souvent les personnes qui répondent mais jamais assez ceux qui auraient voulu répondre ;) )
Belle journée !