Toronto j'arrive! :)

Bonjour,
Je suis étudiante et je vais faire un stage à Toronto début mai et je reste à Toronto pendant 3mois.
Je voulais savoir s'il y avait aussi des étudiants dans le même cas que moi qui vont à Toronto cet été?
De plus je vais obtenir un permis de travail pour faire mon stage. Est ce que c'est possible de travailler à Toronto le week end même si je suis française?
J'aimerai me faire un peu d'argent de poche là bas :)
Merci beaucoup

Salut et bienvenue à Toronto,

Je n'ai pas tout compris... Tu vas faire un stage mais qui t'a donné un work permit ? Car normalement, il te faut déjà un employeur pour cela (le stage n'étant pas rémunéré). Ce qui sous-entend donc que tu travailleras pour lui. C'est le cas ?

À moins que tu sois dans le programme coopératif, auquel cas tu peux déterminer ton admissibilité ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/t … r-coop.asp

Si tu es admissible, alors oui tu pourras travailler en tant que Française. Même le week-end (contrairement à la France, à part les bureaux tout est toujours ouvert au Canada, même les dimanches).

Enfin, n'oublie pas que Toronto est une ville anglophone, il te faudra donc maîtriser un minimum l'anglais quand tu seras sur place (on ne parle pas français).

@ bientôt !

Oui j'ai eu un stage dans une entreprise pour 3mois je fais ce stage pour valider ma première et année de CI. J'ai stage du lundi au vendredi et j'ai et mon permis de travail par l'ambassade. Mais ce que je voulais savoir c'est est ce que je vais pouvoir travailler le week end?  Dans les restaurants pour être serveuse ils prennent des étrangers?

Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas ce qu'est ce "permis de travail" en rapport avec ton stage délivré par l'ambassade...

Pour travailler au Canada, il te faut un visa, une offre d'emploi ou alors faire partie du programme EIC. Dans ce dernier point c'est le cas du stage de ton année universitaire (c'est peut-être cela dont tu parles) où tu peux bosser en parallèle, mais cet emploi doit faire partie de ton programme d'étude tel qu'expliqué dans le lien ci-dessus.

Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

Pour être admissible à un permis de travail, vous devez remplir les conditions suivantes :

- vous devez posséder un permis d'études valide;
- l'emploi que vous envisagez doit être un élément essentiel de votre programme d'études au Canada;
- vous devez obtenir d'un représentant officiel de l'établissement d'enseignement une lettre attestant que cet emploi fait partie de votre programme d'études;
- votre emploi coopératif ou de stage ne peut pas représenter plus de 50 % du programme d'études total.


Mais bon, pour répondre à ta question, à partir du moment où tu as le droit de travailler au Canada, tu peux postuler pour n'importe quel boulot (comme serveuse par exemple) que tu sois française ou canadienne. Il n'y a pas de discrimination.

Je vais vous expliquer:)

Alors je suis étudiante en commerce international et en première année je dois effectuer un stage dans une entreprise import export.
Donc j'ai trouvé ce stage à Toronto dans une entreprise import export pour 3mois.
J'ai du faire une demande auprès de l'ambassade pour une demande de permis de travail dans le cas d'un stage donc EIC et une demande de visa.
J'ai eu mon visa ainsi que mon permis de travail.

Ma question est la suivante: Puisque je ne suis pas canadienne malgré que j'ai ce permis de travail pour faire mon stage ainsi que mon visa pour pouvoir rentrer sur le territoire.

Je voulais savoir si je pouvais travailler le week end en tant que serveuse ou autre?

Car je suis à la recherche d'un job le week end à Toronto pour pouvoir avoir un peu plus d'argent de poche. Car du lundi au vendredi je serai en stage.

J'espère que vous avez compris :)

Le permis de travail délivré dans le cadre d'un stage EIC ne te permet pas de travailler en dehors dudit stage :

« Votre permis de travail sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d'introduction (maximum 12 mois). Il spécifiera le nom de l'employeur chez qui vous êtes autorisé à effectuer votre stage au Canada. »
http://www.international.gc.ca/canada-e … asp#formal


Pour travailler en dehors, il te faudra un permis ouvert (comme un PVT par exemple) ou un permis de travail chez l'employeur qui te recrute. Mais tu ne peux pas cumuler les visas hélas...

Mais rien ne vaut une réponse officielle, ici nous sommes juste les membres d'une communauté. Aussi, je te recommanderai vivement de contacter l'Ambassade du Canada en France :
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

D'accord merci beaucoup de m'avoir répondu!
Sinon en été il fait assez chaud à Toronto? La vie est cher?

Toronto est tristement la ville la plus chère du Canada... Donc oui le coût de la vie y est élevé.
A titre d'information, selon la dernière enquête internationale Mercer 2012 sur le coût de la vie, le classement des villes les plus chères au monde pour les expatriés met Paris à la 37ème place et Toronto à la 61ème place (Toronto étant la ville la plus chère du Canada devant Vancouver qui est classée 63ème, suivie de Montréal à la 87ème place, Calgary à la 92ème place et Ottawa à la 115ème place).

Toronto a un climat relativement doux par rapport au reste du Canada. En été, le mercure peut grimper à plus de 30°C et, en hiver, il peut descendre aux environs de -10 ou -15°C (jusqu'à -20°C pour les extrêmes), bien que la température moyenne de Toronto gravite plutôt autour de -6°C. De plus, les chutes de neige sont fréquentes.
L'une des caractéristiques de l'Ontario par rapport à l'Europe est que les saisons y sont très marquées. Les températures peuvent monter au-delà de 30°C en été et descendre à -25°C en hiver.
La pollution y fait un effet aussi de serre très marqué : en août dernier, le thermomètre est monté jusqu'à... 49°C!!! Choisir un logement avec la climatisation est donc très important.

Bonjour !

Moi je suis étudiante en école de commerce et comme toi je vais bientôt réaliser un stage de deux mois (août à octobre) à Toronto !

Pour toi la date approche à grand pas !  Un peu d'angoisse peut-être ? :p

Comment as-tu fais en ce qui concerne ton logement ?

J'ai déjà mon stage, actuellement je m'occupe de mon visa et du logement en particulier. J'avoue que je suis un peu stressée parce que d'après ce que j'entends, le visa ne s'obtient pas très facilement, et j'ai peur de ne pas l'avoir à temps !

Erika !

Cc moi aussi je pars sur Toronto début juin étudier donc si tu veut mon contact pas de souci de plus c bien mieux de connaitre des français arrivé sur place.

Bonjour, je commence commerce international l'an prochain. j'aimerais faire mon stage également à Toronto (avril mai 2014). Pouvez vous me dire comment vous avez trouvé cet employeur ? grand merci. Chloé

Bonjour, je commence commerce international l'an prochain. j'aimerais faire mon stage également à Toronto (avril mai 2014). Pouvez vous me dire comment vous avez trouvé cet employeur ? grand merci. Chloé

Tu y restes pour combien de temps ? Moi je ne serai là-bas qu'en août !

Odilon59 c'est en envoyant des centaines de CV et lettres de motivation que j'ai fini par trouver. Ca n'a pas été facile et ça a pris du temps mais ça a été payant :)
Je trouvais des entreprises un peu "par hasard" en surfant sur internet, puis j'ai découvert les pagesjaunes.ca et la recherche devient plus ciblée.

Bon courage !

merci ! je m'y prends à l'avance mais c'est parce que j'adore Toronto et que j'aimerais y revenir !!

oui c'est sur. Pour l'instant je reste 3 mois c'est l'école qui me loge dans une résidence étudiante. Mon projet est de trouvé une promesse d'embauche la bas comme ça à mon retour en France ma demande de visa sera beaucoup plus simple car comme tu le disait il est très difficile d'obtenir le PVT pour le Canada.

Hey! Comment tu vas?
Ben moi c'est bon je suis à Toronto depuis une semaine pour l'instant tout se passe bien ;) La ville est super!
Tu viens quand?

Hey!
Tu vas étudier à quelle école à Toronto?
J'en profite vu que je suis là je vais aussi commencer mes recherches pour étudier ici.
Tu restes combien de temps à Toronto?

C'est chouette que tu y sois déjà :) Moi j'ai vraiment, mais de mon côté je ne suis encore qu'à l'étape VISA !

Hello :),

Je serais à Toronto en juillet (en stage), je serais ravie d'aller prendre un café avec vous!

A très vite