Expatriation à Toronto

Bonjour à  tous les canadaphiles!

Voilà j'écris pour avoir des renseignements sur l'expatriation au Canada et plus précisément à Toronto. En fait je suis sur le point de partir avant l'été 2011 dans le cadre de l'immigration permanente mais voilà je part de rien...
   
Je part dans l'inconnu (bien que mon départ soit très réfléchi, je suis manipulatrice radio et j'espère évoluer dans ce metier au Canada), sans emploi, ni de logement.
En fait, je voulais savoir si c'était possible de postuler à un emploi genre Mc do (en attendant ma carte permettant d'exercer mon métier à Toronto) de la France.
Pour le logement je ne sais comment faire, les papiers à fournir, les loyers et les quartiers abordables.
Enfin il y a beaucoup de choses à voir...
Mon sujet est un peu long mais j'ai vraiment besoin d'en savoir avant de partir.

MERCI MERCI MERCI!!!:)

Bonjour et bienvenue abcd77!

La discussion a été déplacée sur le forum Toronto qui est  à votre avantage, vous permettant de communiquer avec aisance avec les autres membres.

Je vous suggère la rubrique petites annonces Toronto (Catégorie- Offre d`emploi) ou vous pourriez y poster une annonce.

J'espère que d'autres membres pourront aussi vous renseigner.

Bonne chance. 

Cordialement,
Sheetul

Hello Sheetul

Je te remerci pour ton mess, je crois que ce sera mieux d'aller directement sur le forum Toronto.
A bientot.

Salut ABCD77,

Postuler à partir de la France? Franchement, non... À moins d'être une perle rare, personne ne t'embauchera si tu n'es pas sur place. En revanche, trouver un "petit boulot" n'est pas très compliqué: tu pourras tout faire sur place. Ne t'inquiète donc pas trop.
Mais je n'ai pas tout pigé quand tu dis «en attendant ma carte permettant d'exercer mon métier à Toronto». De quelle carte parles-tu?

Pour le reste, vu que tu te poses plein de questions, il existe une communauté d'expatriés français et francophones à Toronto. Tu devrais y trouver pas mal d'infos:
www.torontois.com

@+
:)

Salut,

Merci Torontois pour ta réponse. Je pensais qu'il était effectivement possible de postuler de France pour les jobs non qualifiés comme dans la restauration. Mais il y a une question que je me pose, pour avoir un logement il me faudra une lettre de l'employeur, pour l'employeur il me faudra un R.I.B et pour la banque il me faudra aussi une lettre de l'employeur, alors comment faire?

Pour la carte il s'agit en réalité une attestation suite à un concours qui me permettra de travailler en tant que manipulatrice radio car ce métier est réglementé au Canada.

En fait je me demande quelles sont les étapes point par point
par rapport aux démarches at à l'installation meme au Canada.

Merci encore et bonne journée.

pour avoir un logement il me faudra une lettre de l'employeur, pour l'employeur il me faudra un R.I.B et pour la banque il me faudra aussi une lettre de l'employeur, alors comment faire?


Haha, non: le Canada n'est pas la France. Adieu les lourdeurs administratives typiquement françaises et bienvenue en Amérique du Nord! Avoir un logement est simple et rapide, surtout à Toronto.
:)
En général, pour louer un logement en Ontario, il faut présenter une lettre de référence de son ancien proprio (pas facile quand on débarque de France), une lettre de son employeur (pour ceux qui ont un job) et/ou éventuellement des preuves de fonds bancaires (surtout pour ceux qui n'ont pas de job). Mais ça varie.
Dans ton cas, une preuve de fond devrait faire l'affaire.
Ce qui est obligatoire également, c'est de payer le "first and last": en gros, de payer 2 mois de loyers (le premier mois et le dernier mois, donc ton dernier loyer sera gratuit car déjà payé et tu pourras partir librement). Aussi, si ce n'est pas automatique, dans la pluspart des cas tu devras signer un bail d'un an (non renouvelable, ce qui te donne toute liberté de déménager après ta première année). Quoi dire de plus... dans 99% des cas, les apparts sont "équipés": cuisine, micro-onde, frigo, etc. Pas besoin d'investir dans de l'électro-ménager.

Pour le reste de tes questions, l'installation pas à pas à Toronto, je te recommande de parcourir le site que je t'ai donnée plus haut: il y a tout.

;)

Ok, ce qui est rassurant comme tu dis, ce sont les démarches administratives,moins lourdes qu'en France, plus flexibles.
Mais justement tu parles de bail d'un an non renouvelable.
Est-il toujours possible de négocier avec le propio pour renouveler le bail, sincèrement, je ne me vois pas déménager tous les ans.

En tout cas je te remercie Torontois pour tes infos.

A plus.

Non, non, tu n'as pas compris :) Tu signe un bail d'un an, donc en gros tu ne peux pas trop quitter ton appart la première année (sauf si tu trouves quelqu'un pour reprendre le bail) mais une fois le terme passé tu restes chez toi si tu le souhaites, bien évidemment! Je n'ai pas voulu dire que tu étais mis à la porte au bout d'un an, juste que le bail ne durait qu'un an, c'est tout. Tu peux vivre autant que tu veux chez toi, comme en France.
Au Quebec, par exemple, les baux sont toujours au 1er Juillet et renouvelables chaque année: donc en gros, tout le monde déménage le même jour ce qui crée un bordel monstre dans les rues à la même date chaque année. En Ontario, c'est différent: ton bail commence quand tu le signes et ne dure qu'un an.

Ah ok, c'est bon à savoir:)
J'aimerais te poser une question, je sais qu'il y a le site  "Torontois" mais je voudrais savoir de manière concrète comment ca s'est passé pour toi une fois que tu as attéris à l'aéroport de Toronto et pour la preuve de fond, comment as-tu fais? Il parait qu'il faut une liste détaillée des affaires personnelles qu'on apporte en arrivant.
Quels papiers as-tu montré pour passer la douane, étaient-ce des originaux ou des photocopies?
Par rapport à la carte de résident permanent, il parait qu'il faut donner son adresse de Toronto à un point d'entré pour qu'on nous renvoila carte.

Comme je suis au boulot, je ne suis pas sur de répondre,mais dans tous les cas, je te remercie pour toutes tes réponses.

A plus

Je ne suis pas arrivé à Toronto directement, je me suis arrêté un an à Quebec avant de partir en Ontario. Ça remonte à 2005 donc un peu mon expérience est un peu obsolète.
Cela dit, les modalités d'immigration au point d'entrée sont plus ou moins les mêmes: quand tu descends de l'avion, tu passes la douane qui va te diriger vers le bureau d'immigration. Là tu vas montrer ton visa collé dans ton passeport, celui-ci va être "rayé" et ton statut de RP validé. Il faudra effectivement donné une adresse postale valide pour te faire envoyer ta carte de RP (qui arrive environ 15 jours plus tard): il est donc important qu'il y ait quelqu'un pour la récupérer pour toi. Ça peut être une adresse au boulot ou une personne de confiance. Tu peux aussi donner une adresse temporaire, comme un hotel, le temps de trouver un logement (ça va vite) et tu donnes ta nouvelle adresse.
Pour la preuve de fond, j'avais une lettre de ma banque française et un relevé de compte, ça suffit. La liste des affaires personnelles, oui il t'en faut une: tu trouveras un exemplaire vierge sur le site du CIC. Tu as juste à l'imprimer et le remplir.
Lorsque j'ai passé l'immigration, de mémoire je n'ai montré que mon visa, ma "brune" et le CSQ (parce que je suis arrivé à Quebec): il te faut impérativement les originaux pour ces papiers là. Et la brune, tu la gardes précieusement car on te la demandera aussi si tu passes ta citoyenneté dans quelques années.

D'accord je suis un peu plus éclairée, il est vrai que les Canadiens ne sont pas très compliqués pour tout ce qui est papiers et autre démarches administratives.
Merci pour cette info.
J'aurais une autre question (oui une autre!). C'est de nouveau par rapport au logement, quelles sont les quartiers les plus agréables à vivre à Toronto, banlieue inclue, les plus abordables au niveau des prix, les endroits les plus desservis au niveau transport et les plus "safe".

Je te remercie encore Torontoi, à plus tard.

C'est vraiment très difficile de répondre à cette question, tout dépend de ce que tu aimes, on a tous des goûts différents. Et des quartiers, il y en a près d'une centaine complètement différents: il y a plus de 200 ethnies réparties dans la ville faisant de Toronto une des villes les plus cosmopolite au monde. Je ne sais pas si tu es déjà allée à New York, mais c'est à peu près pareil et c'est comme si tu posais la même question.
Tu peux voir tous les quartiers de la ville en détail sur ce site web:
http://www.boldts.net/Toronto.shtml#map
Et certains de ces quartiers abordés par des expats ici:
http://www.torontois.com/viewforum.php?f=15

Bonne chance!

J'ai regarder le site sur les quartiers de Toronto, il est très fourni mais les photos sont un peu anciennes...

En tout cas j'aurais une idée un peu plus claire sur les endroits ou je pourrais habiter mais aussi à éviter!
Merci pour l'info et les liens.

Je pense visiter les forums du site Torontois pour avoir d'autres renseignments.

Merci encore.

Si tu veux des textes et des photos plus récentes, il y a aussi Wikipedia qui traite en détail de tous les quartiers de la ville:
en.wikipedia.org/wiki/List_of_neighbourhoods_in_Toronto
C'est pratique quand tu veux repasser un quartier précis en revue, et ça te donne les autres quartiers limitrophes.

Salut!
J'ai regardé en détail les quartiers de Toronto, connait-tu le quartier de Flemington Park? Il y a aussi Davisville et Thorncliff qui me semblent bien avec les différents quartier de Eglinton.     
Ce sont des quartiers populaires mais je me sentirais plus à l'aise dans ce genre d'endroit. Car souvent toutes les infrastructures ( transport, aministratif, commerce,santé,..) sont présentent. Mais sont-is sécurisés? Peut-etre que tu ne les connais que de nom.
Merci beaucoup pour tous tes renseignements.

Je ne connais pas tes goûts, je ne sais pas quel genre de quartier tu aimes... Flemingdon Park et Thornecliff sont plutôt des banlieues "perdues", loin de la ville de Toronto. Il y a tout sur place sauf les transports en communs (enfin, avec le bus oui, mais les déplacements vont être la galère). Si tu aimes la vie de banlieue, pourquoi pas, mais si tu aimes sortir, aller voir des expos, des concerts, des trucs comme ça, tu vas être un peu seule là-bas... pense aussi à l'hiver qui rend difficile les déplacements. Je ne sais pas ce que tu recherches, moi je te déconseille ce coin qui ne conviendrait pas à la vie "urbaine" que je mène (la banlieue s'appelle Don Mills au passage). Mais bon, on est tous différents.
On en parle de Don Mills ici.

Davisville, là c'est déjà mieux! Bien placé, sur Yonge & Eglinton, sympa et pas loin du centre de Toronto grâce à ses transports en communs.
On en parle .

Bon je ne sais toujours pas ou exactement je vais m'établir mais j'ai déjà une idée de différents quartiers de la ville.

En tout cas je te remercie beaucoup pour tous les renseignements que t'as donné.

Je vais essayé sur le site Torontois.com pour plus de renseignements, à plus et à bientot peut-etre.

Merci.

Pas de souci!
:)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Bonjour,

je vois que les messages datent un peu...

acd77, as tu réalisé ton projet? Tu bosse au Canada actuellement?
Comment ca s'est passé?
Je suis également très interessé de bosser a Toronto, mais je n'ai pas encore commencé les démarches...
Il faut envoyer le dossier au cmrto et puis une fois validé aller sur place passer le test c'est bien ca?

Merci d'avance pour ton aide !

Bonjour farfan et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum Toronto pour plus de visibilité. :)

Merci,
Aurélie