Comment demander la résidence permanente ? - Procédure concrète

Bonjour à tous,

J'ouvre cette nouvelle discussion pour que les personnes qui ont demandé la résidence permanente du Paraguay ou qui sont entrain de le faire ou qui vont le faire puissent indiquer la procédure concrète ( se rendre à telle adresse, tel étage, tel bureau, demander tel formulaire, se rendre à tel endroit, déposer tel document,,... ) pour demander la résidence permanente du Paraguay.

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'éclairer sur ce sujet.

A bientôt

Alain

La procédure commence ici :

http://www.migraciones.gov.py/index.php … permanente

333alain a écrit:

La procédure commence ici :
http://www.migraciones.gov.py/index.php … permanente


Eh ben voilà, tu l'as ta réponse Alain... il suffit de suivre la procédure   :D:D:D

Il va falloir que tu trouves quelqu'un qui a fait le circuit récemment, de mon côté je complètement largué depuis le temps.
D'autant qu'il y a certaines choses qui ont changé. Par exemple, avant tu pouvais avoir un certificat médical de complaisance, maintenant ce n'est plus le cas, il faut passer la visite médicale complète.
Je sais aussi que dans le formulaire du lien que tu as indiqué, tout n'est pas indispensable
Ce sera une bonne occasion de remettre à jour l'obtention de la résidence permanente et de la cedula
J'espère que quelqu'un pourra te renseigner

Bonjour

Il y a quelques temps, JC a écrit sur ce forum qu'il est possible que les conditions d'obtention de la résidence permanente du Paraguay évoluent dans un avenir proche.

Je viens de lire ce message sur le forum anglophone dédié au Paraguay du site web Expat.com.

"Le premier expert en expatriation que j'ai consulté n'a pas répondu pendant un certain temps, le second semblait vouloir juste que je le paie pour toujours, et le actuel (qui semble le plus utile et le plus légitime) me dit qu'ils ont maintenant l'intention de mettre à jour la loi sur la résidence permanente, ce qui rend plus difficile l'obtention de la résidence permanente (cela signifie essentiellement que vous devez obtenir la résidence temporaire et attendre 2 ans tout en relevant d'une certaine catégorie).

Apparemment, le projet de loi (que je vais lier ci-dessous) a déjà été approuvé à la chambre basse et attend d'être approuvé à la chambre haute (je ne me souviens pas du nom exact car je ne connais pas la politique du PY) et il devrait être approuvé avant octobre.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe et qui a raison? Ou est-ce que l'entreprise actuelle à qui je parle essaie de me précipiter pour utiliser son service et faire une vente? Ou peut-être m'arnaquer?

J'espère que quelqu'un pourra le dire clairement car j'ai parlé à plusieurs services et ils donnent tous des informations contradictoires, c'est très déroutant."

Etienne
@etiennepascal1

Le premier expert en expatriation que j'ai consulté n'a pas répondu pendant un certain temps

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les experts en communication n'existent pas

J'en connais un personnellement, G Guyon, qui se disait « Expert en communication », qui savait tout, qui voulait tout casser et qui, au final, croupit dans son coin dans une semi-misère dans un hangar à Caacupé.
« Expert en expatriation » mais c'est d'un ridicule ! Ces gens là ne connaissent pas le centième de ce que je connais du pays et ils se prétendent experts en expatriation au Paraguay ! En plus et tiens-toi bien, G.G ne parle toujours pas un seul mot d'espagnol après plus de 10 ans de vie au Paraguay. Dis-moi Etienne, d'après toi comment peut-on exercer une fonction qui demande beaucoup d'administratif sans parler la langue du pays ?

Quand je suis arrivé au Paraguay et que je ne connaissais rien, un peu perdu j'ai demandé de l'aide morale, car je ne connaissais rien du métier que j'exerce en ce moment.
L'Expert en expatriation G. G faisait partie d'un groupe de gens qui avaient monté une affaire ici et qui m'ont tous expliqué que j'allais droit dans le mur. En fait il s'agissait d'une stratégie pour me faire avaler leurs solutions pour que je m'enfonce encore plus. Ensuite ils ont attendu avec le sourire que je me casse la gueule pour racheter mes investissements pour une poignée de clous.

Attention, ces gens-là n'ont pas de limites et surtout aucun scrupule.
Ils ont été jusqu'à envoyer un courrier à ma propre fille, en France, pour lui dire que son père devait être mis sous tutelle, car irresponsable, endetté jusqu'au cou au Paraguay, avec des procédures aux fesses, procédures qui allaient forcément rejaillir sur elle.
Et G.G lui a fait une offre pour racheter ma propriété pour ⅕ de sa valeur de suite afin d'éviter les problèmes futurs.
Voilà la mentalité  de ces types qui racolent au Paraguay et dont certains viennent jusque sur ce forum.
Donc, attention, attention, et encore attention !

Ce qui est cocasse c'est qu'aujourd'hui, tous les membres de ce groupe ont disparu, rétamés, et je suis le seul survivant d'entre eux. Et tout va bien pour mon bizness, merci, sauf que les clients manquent un peu quand même mais ça, c'est partout !
Tu sais maintenant ce que je pense des « Experts en communication » du Paraguay

le second semblait vouloir juste que je le paie pour toujours
C'est l'évidence même !

Et le actuel qui semble le plus utile et le plus légitime me dit qu'ils ont maintenant l'intention de mettre à jour la loi sur la résidence permanente, ce qui rend plus difficile l'obtention de la résidence permanente (cela signifie essentiellement que vous devez obtenir la résidence temporaire et attendre 2 ans tout en relevant d'une certaine catégorie).
Ça fait un moment que j'alerte tout le monde pour dire que les conditions d'entrée vont se durcir, alors ne sois pas surpris.

Apparemment, le projet de loi (que je vais lier ci-dessous) a déjà été approuvé à la chambre basse et attend d'être approuvé à la chambre haute (je ne me souviens pas du nom exact, car je ne connais pas la politique du PY) et il devrait être approuvé avant octobre.
On s'en fout, les conditions de résidence resteront très souples par rapport à la majorité des pays d'Amérique centrale et du sud…

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe et qui a raison?
Il ne se passe rien d'autre que ce que j'ai annoncé depuis 1 an, les conditions d'entrée vont se durcir un peu, mais rien de bien méchant pour l'instant.

Ou est-ce que l'entreprise actuelle à qui je parle essaie de me précipiter pour utiliser son service et faire une vente?
Ou peut-être m'arnaquer?
Ça, c'est du 100% garanti !

J'espère que quelqu'un pourra le dire clairement, car j'ai parlé à plusieurs services et ils donnent tous des informations contradictoires, c'est très déroutant."
Mais comprends que c'est leur bizness de dérouter les gens !

Sans indiscrétion Etienne, une question qui intéresse tout le monde, dis-nous combien te demandent ces gens pour leurs services ? Du plus cher au moins cher ?
Bonjour JC

Merci pour votre réponse.

Le message que j'ai écrit est la traduction d'un extrait d'un message qui a été publié sur le forum anglophone de Expat.com dédié au Paraguay.

Je n'ai jamais résidé au Paraguay donc personne ne m'a proposé ses services pour m'aider à obtenir la résidence permanente.

Conclusion : Nous devons demander la résidence du Paraguay le plus rapidement possible ... avec l'aide d'un traducteur.

Comment avez-vous trouvé la ou les propriétés que vous avez acheté au Paraguay ?

Avez-vous poussé la porte d'au moins une agence immobilière ?

Avez-vous consulté des offres publiées sur Clasipar ?

Avez-vous loué ou acheté un véhicule puis cherché des panneaux sur lesquels est écrit "Terrain à vendre" ?

Avez-vous trouvé des terrains grâce à des amis paraguayens ?

Un Paraguayen prend souvent une commission quand il transmet à un étranger les coordonnées du propriétaire d'un terrain à vendre.

Donc je préfère trouver le terrain tout seul ou m'adresser à une agence qui ne propose que des biens qui n'ont aucun problème juridique.

Merci.

Etienne
@etiennepascal1

Comment avez-vous trouvé la ou les propriétés que vous avez acheté au Paraguay ?
En choisissant un endroit qui me plaisait et en circulant en voiture pour trouver des pancartes « terrain à vendre »

Avez-vous poussé la porte d'au moins une agence immobilière ?
Non

Avez-vous consulté des offres publiées sur Clasipar ?
Non, je ne connaissais pas Clasipar à l'époque (2008)

Avez-vous loué ou acheté un véhicule puis cherché des panneaux sur lesquels est écrit "Terrain à vendre" ?
Oui

Avez-vous trouvé des terrains grâce à des amis paraguayens ?
Non, surtout pas, car il y a forcément une commission

Un Paraguayen prend souvent une commission quand il transmet à un étranger les coordonnées du propriétaire d'un terrain à vendre.
Oui, et garanti a 100%

Donc je préfère trouver le terrain tout seul ou m'adresser à une agence qui ne propose que des biens qui n'ont aucun problème juridique.
Concernant les biens qui sont exempts de problèmes de succession, on ne peut pas les connaitre avant de passer chez le notaire pour établir le compromis de vente qui ne sera signé qu'une fois que le notaire se sera assuré que le terrain est clean dans les impôts et titre de propriété. L'agent immobilier n'a pas la capacité de vérifier si les successions ont bien été faites et si les impôts ont bien été payés.
Passer par une agence n'est donc pas du tout une garantie
Pour les agences, je n'en connais qu'une vraiment sérieuse, je te passe les coordonnées en message privé.
Bonjour ou bonsoir JC

Merci beaucoup.

Je vais méditer sur vos précieux conseils.

Etienne
@etiennepascal1

Vas lire ça, je l'ai écrit en 2015 mais il est toujours d'actualité si ce n'est que les prix ont un peu changé.
Il a été lu 3826 fois, c'est donc que ça a intéressé du monde

CONSEILS AVANT D'ACHETER UN TERRAIN
Merci JC.
@etiennepascal1
bonjour j ai achete une maison vous trovez des annonces sur Clasipar et sur market place ( face book) ou mercado libre.py
bonjour j ai achete une maison
- @solfege

Salut Solfege

Rassure-moi, suivant ton profil tu es en France. Tu n'as quand même pas acheté une maison sur Clasipar sans la voir ?

S'il te plait respecte les thèmes, là nous somme dans une discussion "Comment demander la résidence permanente ? - Procédure concrète" qui n'est pas appropriée pour parler de maisons.

Et sois sympa de compléter ton profil....
Bien chers tous,

Est-ce que les conditions d'obtention de la résidence permanente paraguayenne viennent de changer ?

Je me pose cette question pour les raisons suivantes :
1) Des expatriés écrivent ou disent sur internet que c'est désormais plus difficile de devenir résident du Paraguay 
2) Les sites web de certains 'experts en expatriation' spécialistes du Paraguay n'existent plus. D'aucuns disent qu'ils ont changé de profession parce que les conséquences du Covid ( hausse du prix des billets d'avion, conditions de sortie ou d'entrée dans un pays,... ) et l'inflation galopante et cette réforme hypothétique ont réduit la rentabilité de leur entreprise.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Etienne

Coucou amigo, c'est encore moi, fidèle au poste


Est-ce que les conditions d'obtention de la résidence permanente paraguayenne viennent de changer ?
Fondamentalement non, du moins pas encore, et je répète ce que j'ai déjà dit, ça ne saurait tarder. C'est mon petit doigt qui me le dit, mais il me trompe rarement.

Des expatriés écrivent ou disent sur internet que c'est désormais plus difficile de devenir résident du Paraguay
Oui et non, je m'explique : les papiers qui sont demandés sont toujours les mêmes, mais ils sont beaucoup plus vigilants, en particulier sur les problèmes de santé. Avant tu pouvais acheter ton faux certificat de bonne santé (même mourant)  au travers d'un réseau de magouilleurs, ceux que tu désignes comme experts et qui se prétendaient « experts en expatriation ». En réalité des Mickey-Mouse sans boulot qui ramaient pour essayer d'extorquer quelques dollars aux nouveaux arrivants démunis.
Maintenant il faut passer réellement les examens médicaux.

Les sites web de certains 'experts en expatriation' spécialistes du Paraguay n'existent plus.
Non, et c'est une bonne chose. Note que j'ai banni moi-même du site celui qui sévissait en direct en passant des annonces en clair.
Il y a eu assez de victimes comme ça... Il avait été banni une première fois et s'est réinscrit sous un autre nom, je ne l'ai pas loupé, sacrément tenaces ces gens-là !

D'aucuns disent qu'ils ont changé de profession
Non, la vérité est qu'ils croupissent dans la misère, dont l'un des deux (ils ne sont que deux) presque plus pauvre que les pauvres du pays...

parce que les conséquences du Covid ( hausse du prix des billets d'avion, conditions de sortie ou d'entrée dans un pays... )
Mauvais prétexte ! La raison est que le covid et ses conséquences économiques ont freiné les ardeurs des candidats. Pour quelqu'un qui rame déjà quand il y a des candidats, il n'est pas difficile de comprendre que quand il n'y a plus de candidats tout s'écroule !

Et l'inflation galopante et cette réforme hypothétique ont réduit la rentabilité de leur entreprise.
« cette réforme hypothétique » de quoi parles-tu ? Quant à leur fameuse entreprise d'expert en expatriation, c'était du vent, de la poudre aux yeux, une pure illusion ! En réalité ce sont des gens seuls, qui travaillent chez eux avec internet, point bar ! Aucune structure rien, le vide, le néant... Imagine que celui qui a pour prénom Gérard ne parle pas un mot d'espagnol ; tu le crois ça ? Un expert en expatriation au Paraguay qui ne parle pas l'espagnol 😂

Pour répondre concrètement, maintenant pour obtenir la résidence permanente il y a 2 solutions :
- Soit tu parles espagnol et tu fais les démarches toi-même
- Soit tu ne parles pas espagnol et tu dois te faire épauler par quelqu'un.
Il y a à Asuncion un avocat français très sympa, et qui fait partie des adhérents du site.
Je te communiquerai ses coordonnées seulement si tu le souhaites, par message privé pour respecter la charte.

salut JC,


merci pour votre réponse.


salut JC


je vous ai adressé un message perso pour connaître les coordonnées de cet avocat français.


Avez-vous reçu ce message ?


Etienne

salut JC
je vous ai adressé un message perso pour connaître les coordonnées de cet avocat français.

Avez-vous reçu ce message ?

Etienne
-@etiennepascal1

Salut Etienne,

Oui, je l'ai vu et j'ai quasiment terminé de répondre à tes questions, réponse demain matin dans ta boite à lettres perso du site

Je te donne aussi quelques détails truculents sur les "Experts en expatriation" bidons dont tu parles.

------------------------------------------

J'en profite pour avertir tous ceux qui fréquentent la section Paraguay :

Il y a 3 résidents (dont 2 Français) qui sautent sur le premier qui pointe son nez sur la section Paraguay offrant leurs services par message privé pour obtenir leurs papiers.


Sachez que ces 3 personnes ne connaissent rien d'autre que la marche à suivre que l'on peut obtenir gratuitement partout.


Ces trois personnes sont des gens qui sont venus il y a des années et qui pensaient "tout casser" au Paraguay en prenant les autochtones pour de grosses buses au cerveau sous-développé !

Après avoir découvert que finalement les Paraguayens étaient plus malins qu'eux et perdu ou bouffé leur argent, ils végètent chacun dans leur coin et essayent de racoler des clients sur le site Expat.com, ce qui est interdit formellement par la charte.


Ma mission d'animateur consiste aussi à protéger les candidats contre les petites arnaques de ce type faites sur le site. J'en ai déjà banni certains, mais il y en a qui se réinscrivent sous d'autres noms.


Certes ces gens-là ne sont pas des bandits, mais ils n'ont RIEN A VOUS APPORTER, leur seul but est de vous facturer un service qu'ils ne donnent pas et dans lequel ils ne sont que spectateurs.

Bonjour Étienne,je peux répondre à la question :est il plus difficile d obtenir sa résidence ?non pas pour le moment,j ai fait les démarches seules pour la résidence l hiver dernier,je l aie obtenue 3mois et demie après.le dépôt a la banque BNF était de31000000 GS.j ai fait les démarches pour mon mari au mois de mai,sans aucun problème,on attend, migrations nous a dit que ça peut prendre 6mois.j ai aussi fait les démarches pour 2personnes au mois d' août, sans problème,la seule chose qui a changé,c est le dépôt a BNF qui était de31 000 000,il est de34 500000gs.

@sandrineduchateau42

Bonjour Sandrine,

C'est normal que la somme à déposer à banco Fomento change puisqu'elle est indexée sur le dollar.

C'est 5000$ le dépôt, donc ça change tout le temps