Ambassade de France à Maurice - Message à la communauté française

Message reçu à l'instant par email, au cas où certains ne seraient pas enregistrés sur la liste des expatriés à Maurice.

Madame, Monsieur, cher(e)s compatriotes,

Dans le contexte de crise mondiale liée à l'épidémie de covid-19, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière de mes services.

La recommandation générale qui vous a été faite d'éviter les contacts et les déplacements internationaux et de rester chez vous demeure plus que jamais d'actualité : c'est ainsi que nous pourrons contribuer ensemble à stopper la propagation du virus, ainsi qu'en continuant à mettre en œuvre les gestes barrière.

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a souhaité qu'un plan local de soutien médical et sanitaire, éducatif et social, lié à la crise du CoVid-19 soit mis en place en votre faveur à Maurice.

Une attention particulière sera portée, dans ce cadre, à nos compatriotes les plus vulnérables.

Les modalités pratiques de mise en œuvre de ce plan vous seront communiquées très rapidement. Il visera à faciliter diagnostic et suivi sanitaire en mettant par exemple à votre disposition, là où cela est possible, des solutions de télésurveillance et de télémédecine, en facilitant l'accès à certains médicaments et, dans des situations sanitaires graves qui ne pourraient être traitées ici, à des possibilités d'évacuation sanitaire.

Ce plan sera complété très rapidement d'un dispositif renforcé de bourses scolaires et d'aide sociale pour soutenir ceux d'entre vous qui font face à des situations personnelles particulièrement difficiles, ainsi que d'un plan d'urgence pour l'ensemble du réseau d'enseignement français à l'étranger.

Afin que nous puissions continuer à assurer le meilleur lien avec la communauté française, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France, incitez-les à s'inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d'entre vous.

Mes services restent naturellement disponibles pour répondre aux situations d'urgence que vous pourriez rencontrer (tél : 20 20 100 – mèl : consulat.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr ) tant sur le plan sanitaire que sur le plan social.

Je vous invite à faire preuve de sérénité et de solidarité dans cette période inédite. Je suis convaincu que nous saurons ensemble traverser cette épreuve à Maurice.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement à vous,
Emmanuel Cohet
Ambassadeur de France à Maurice

Bonjour
Merci pour l'info

Bonjour,
effectivement ce message fait suite à l'intervention récente de Jean Yves Le Drian sur les derniers "vols balais" pour le rapatriement des français à l'étranger.  Il est demandé aux expatriés de rester là où ils sont. D'où les mesures d'aide a distance mises en oeuvre (dans les cas où ce sera possible).

https://www.facebook.com/search/top/?q= … SEARCH_BOX