Résident souhaitant rentrer au Portugal

Bonjour,
Je suis résident au Portugal.
Je suis rentré, en voiture (car j'ai un chien...), en Belgique début mars (pour 1 mois....) pour accompagner mon papa en fin de vie.
Au vu des événements (Covid-19) j'ai pensé que le confinement serait de courte de durée et pu, heureusement, prolonger ma location d'un mois cependant je ne peux continuer à payer 2 loyer.
Je souhaite donc rentrer « chez moi » au Portugal.
Mon véhicule est portugais.... quelles pourraient être les difficultés à la frontière et qu'en est-il exactement de la mise en quarantaine?
Bon courage à tous

Bonjour,

Certaines personnes de mon entourage ont du faire face aux mêmes difficultés que vous. Ils se sont fait refoulés sous le prétexte que leurs déplacements n'avaient aucune urgence avérée.

Bonjour DWP,
Je crois que vous n'avez pas d'autre choix que celui de patienter. Cependant, pourquoi ne tenteriez vous pas d'appeler votre ambassade pour être totalement fixé ?
Bon courage et je ne sais si cela vous aidera mais sachez que nous sommes nombreux à vouloir retrouver le Portugal. Je paye un loyer énorme à Paris alors que j'ai un bel appartement qui m'attend au Portugal et aucun loyer à payer !
Cordialement
Pranolles

Merci pour votre réponse, effectivement la notion d'urgence est libre d'interprétation.
Le risque de reprendre la route et d'être refoulé à l'une ou l'autre frontière n'est pas négligeable.
Gardons le moral et soyons prudents.
Pierre

bonjour
un lien utile : ici
Cdlt

Bonjour,

Nous sommes également concernés car dans le même cas. Ce matin, j'ai appelé l'ambassade de France à Lisbonne et leur réponse est claire :
Si vous avez un justificatif de logement
Plus le CRUE Certificado de Resgisto para Cidadão da UE
Plus la carte consulaire de résident au Portugal

Vous pouvez circuler en principe et passer les frontières.

Cordialement.

Bonsoir Michel,
Votre message devrait intéresser DWP au plus haut point. Quid de la décision des autorités françaises et espagnoles ?
En espérant sincèrement que vous pourrez circuler sans problème.
Cordialement
Pranolles

Bonjour,

Si ça  peut vous aider, je viens de voir que la compagnie Ryanair a programmé des  vols de France vers le Portugal ( et retour) à partir du 8 Mai.

https://www.ryanair.com/fr/fr

A suivre. :top::cheers:

Bonsoir,

Pour compléter, pacha08 a indiqué un lien de l'ambassade concernant le passage des frontières terrestres, et voici le lien de l'ambassade pour les voyages en avion.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
Le Portugal à demandé à ses ressortissants de né pas se render au pays pendant lá période de Pâques et jusqu'a présent.
Ceci est valable aussi pour tous les autores.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Le Portugal à demandé à ses ressortissants de né pas se render au pays pendant lá période de Pâques et jusqu'a présent.
Ceci est valable aussi pour tous les autores.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.


Bonjour,

Mais Pâques est passé...
Et maintenant,  on fait quoi?

:cheers:

Re-
Idem j'ai bien l'impression que ce n'est plus possible. D'ailleurs les instructions du reséau Diplo portugais est que ces citoyens restent ou ils sont et éviter les déplacements.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir,
Je comprends bien  le but des recommandations et ce que sous-entend votre intervention.
Je pense néanmoins qu'il y a une différence entre des résidents portugais qui sont à l'étranger dans leur autre habitation et ceux qui comme moi ont fait du Portugal leur unique lieu de vie et qui se sont déplacés pour des raisons familiales et/ou médicales ou qui étaient en vacances et souhaitent rentrer chez eux .... au Portugal.....

Le but de mon post était d'obtenir des renseignements et non de lancer un débat.....

Bon confinement à tous

Bonsoir,

J'ai indiqué un lien dans mon post précédent de l'ambassade, encore faut-il le consulter, sinon, je ne vois pas l'intérêt...

Voyager de la France vers le Portugal.

Il est recommandé de reporter les déplacements internationaux dans toute la mesure du possible. Les autorités portugaises recommandent aux ressortissants portugais résidents en France de différer tout voyage vers le Portugal.

Une période d'isolement prophylactique de 14 jours, à domicile à une adresse donnée, peut être demandée aux personnes arrivant au Portugal.

Si vous êtes français résident au Portugal et souhaitez rejoindre votre domicile par voie terrestre, vous devez vous munir du CRUE, certificado de registo para cidadão da UE (délivré par la Câmara/mairie de votre lieu de résidence) complété, le cas échéant, du certificat d'inscription consulaire ou de la carte consulaire.

Tout est dit.

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir,
Je réagissais au post d'Afonso.....

J'ai lu attentivement les infos,  (très) souvent pertinentes de Mars60 et suivi le lien... tout est très clair et je remercie toutes les personnes s'étant donné la peine de « m'assister ».

Très Cordialement

mars60 a écrit:

Bonsoir,

J'ai indiqué un lien dans mon post précédent de l'ambassade, encore faut-il le consulter, sinon, je ne vois pas l'intérêt...

Voyager de la France vers le Portugal.

Il est recommandé de reporter les déplacements internationaux dans toute la mesure du possible. Les autorités portugaises recommandent aux ressortissants portugais résidents en France de différer tout voyage vers le Portugal.

Une période d'isolement prophylactique de 14 jours, à domicile à une adresse donnée, peut être demandée aux personnes arrivant au Portugal.

Si vous êtes français résident au Portugal et souhaitez rejoindre votre domicile par voie terrestre, vous devez vous munir du CRUE, certificado de registo para cidadão da UE (délivré par la Câmara/mairie de votre lieu de résidence) complété, le cas échéant, du certificat d'inscription consulaire ou de la carte consulaire.

Tout est dit.

Cordialement,
Mars60.


Bonsoir,

Pour être précis,  si on est français, resident habituel portugais, et qu'on veut partir de France pour rejoindre son logement habituel au Portugal par la route, il faut se munir du CRUE et éventuellement de la carte consulaire pour arriver à  la frontière espagnole et les douaniers espagnols vous laisseront passer sans encombre ?
Et vous pourrez traverser tranquillement l'Espagne, avec une nuit d'hotel éventuellement, jusqu'à la frontière espagnole à  Ayamonte pour rentrer au Portugal avec la bénédiction des douaniers portugais?

Voilà  une situation concrète, merci pour la réponse s'il y en a une.

:cheers: