Surconsommation d'eau après un changement de compteur d'eau

Bonjour à tous,
J'ai acheté une petite maison à Olhao près de Faro en octobre 2019.  Un contrat de distribution d'eau a été signé avec ambiOlhao le 16/12/2019. J'ai reçu une 1ere facture en janvier 2020 de 14,54€ à payer pour 4m3 d'eau. la maison était vide jusqu'à mon arrivée le 15 février 2020.
Il y a eu un changement de compteur d'eau sans que je sois avertie mi janvier 2020 et bien sûr sans être informée du relevé de consommation de l'ancien compteur. le compteur installé devait marquer 0 à son installation.(ou pas ?)
Quelle fut ma stupeur en vérifiant le 15/02 la consommation du nouveau compteur, soit 148 m3  d'eau..pour une maison vide.Il n'y a pas de fuite car le compteur ne tourne pas à vide.
Le service d'ambiOlhao contacté ne prend pas en compte ma réclamation , ni ne me communique d'informations sur cette sur-consommation d'eau, se retranchant sur une fuite de la chasse d'eau ou d'éventuels travaux ( terminés mi décembre 2019!!!)
Quels sont les recours au Portugal mis à ma disposition pour contester une facture d'eau ?
Merci à vous, en souhaitant que pareille mésaventure ne vous arrive pas!

bonsoir si vous pouvez prouver: photos de la fuite ou du materiel defectueux factures de reparation ou autre vous avez deux mois pour reclamer  en generale il accorde une remise mini de 50 pour cent.

Bonjour Mirabelles,
Comme en France, lors d'une acquisition immobilière, on relève les compteurs eau, électricité et gaz pour éviter ce genre de désagrément. Votre agence aurait due le faire à la date de la signature de l'acte, donc voyez avec eux sinon ça va être compliqué car de plus, des travaux ont été effectués 1 mois 1/2 après l'achat. Pour le nouveau compteur, soit ils sont malhonnêtes, soit un tiers s'est "servi" de votre eau.
Pour faire valoir vos droits, prenez contact avec un avocat pour vous renseigner sur d'éventuelles possibilités de vous défendre, mais votre cas prouve qu'il est fortement conseillé de tout enregistrer avec les organismes de vente.
Bon courage quand-même et merci de nous avoir fait part de ce qui pourrait arriver aux futurs expatriés.
Brahude

bonjour deduction des taxes et des prestations forfaitaires a 1.4€ le m3  je ne pense pas que l intervention d un avocat soit justifiée......
CDLM.

Bonjour Mirabelles,

D'abord bienvenue ... Cette mésaventure aura quand même eu pour bénéfice de vous faire connaître ...
Deux possibilités à mon avis :
1. Ou bien vous en faites une question de principe, et vous mobilisez votre énergie afin d'obtenir justice, ce qui n'est pas garanti ...
2. Ou bien vous décidez qu'il s'agit là d'une partie du "ticket d'entrée", le surcoût que l'on a à payer lorsqu'on arrive dans un pays que l'on ne connaît pas ou mal (en quelque sore le coût de "l'adaptation"), ce qui pourra aussi présenter pour vous l'avantage d'éviter de tomber dans l'angélisme un peu niais de nombreux français du genre "ici, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ... Ce qui n'est pas toujours ni complètement vrai (Et dans un sens, heureusement)...!

Néanmoins, quoi que vous décidiez, gardez le sourire, restez courtoise en toute circonstance, vos interlocuteurs y seront sensibles ...

Je vois dans votre présentation que vous chantez ... Nous aurons sans doute l'occasion de nous rencontrer ... Lorsque cette vilaine grippe assassine aura disparu du paysage ... !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Un grand merci à tous pour vos conseils et vos réponses, j'y suis sensible.
La  première facture reçue est tout de même de 638 €, difficile à digérer lorsque que l'on reçoit  une pension de retraite moyenne de fonctionnaire. Je crains que mon avenir à Olhao soit fortement compromis ( vente de la maison). Je n'irai pas en justice mais je vais contacter le médiateur, sans grand espoir.
C'est vrai je chante mais faux , en ce moment ( sourire!)

Votre " ticket d'entrée " est plutôt salé, ce que " roro" dénomme si bien l'adaptation ...
Faudrait quand-même pas prendre les Français pour des imbéciles, ça s'appelle de la malhonnêteté caractérisée, je vous souhaite de vous faire dédommager.
Bon courage
Brahude

Bonjour,

Vous pouvez toujours essayer de faire une réclamation via le lien ci-dessous :

https://portaldaqueixa.com/brands/ambiolhao/complaints

ou bien sur le site Deco proteste (Défense du consommateur)

Sinon, faites-vous accompagner par un franco-portugais pour vous faire entendre.

Bon courage,
Cordialement,
Mars60.

Bonjour Brahude,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait ...

Si tu as un peu voyagé, tu comprendras de quoi je parle ...

Toutes mes amitiés ... Et il faut penser à se protéger, dans les temps qui viennent, ça va être dur !

roro

Bonjour Mirabelles,

J'espère que vous ne vendez pas votre maison pour le désagrément causé par cette mésaventure ...

Regardez, si vous pensez rester 10 ans, ça vous reviendra à 5 €uros/mois ...

Si vous décidez de défendre votre cause, il vous faudra malheureusement probablement attendre pour  motif de Coronavirus ...!
AmbiOlhão est fermé, Jusqu'au 2 avril (et renouvelable éventuellement), contactable uniquement par tél et par mail ...
Et vous avez les liens fournis par Mars  :top:

Au cas, demandez leur un étalement de ce paiement ...

Nous sommes avec vous ... Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Roro,
Relisez votre "chapitre 2 ou alors je ne sais pas lire ...

Bonsoir,
Madame je vous conseille de prendre em compte les dores de mon collègue Mars60 et ou prendre um solicitador.

@BRAHUDE
Je pense qu'il existe des abus de part et d'autre et beaucoup qui pourraient être facilment évités.

Je rapelle égalemet qu'une expatriation ça se prépare pour pas s'en ettoner après...
Je dirais même que cela devrait être inné et ancré dans la tête des gens.

De toute façon une sélection naturelle ce fait sur place.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir Brahude,

Je tente une explication, ça n'a rien d'un agrément ...

Quand vous partez vivre à l'étranger, il y a un temps d'adaptation, et parfois une série d'erreurs liées au fait que vous continuez à penser comme si vous étiez encore dans votre "univers familier" ... Également le fait que les autochtones mesurent bien votre "fragilité", et parfois en profitent un peu ou beaucoup ...
"Chez vous", vous auriez "senti venir le coup" ... Mais dans votre nouvel environnement, vous ne l'avez pas perçu assez vite ...

En marketing, le "ticket d'entrée" est le surcoût que va coûter à une entreprise le lancement d'un produit ou activité sur un marché qu'elle ne connaît pas ou mal ...
Le "ticket d'entrée" en matière de changement de lieu de vie, c'est une métaphore ...

Je parle de ça simplement parce qu'ayant pas mal bougé dans ma vie, bien qu'attentif, il m'est arrivé d'en faire l'expérience ...

Mirabelles, vous et moi sommes d'Olhão, alors lorsque le coronavirus se sera éloigné, j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer sur le front de mer à coté des halles afin de boire un petit coup ensemble ...

Bon Dimanche, et toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro,
A l'issue du CODIV19, je serai convoqué pour signer l'acte de vente, ce sera avec plaisir de partager un verre ensemble et pouvoir vous demander conseil En attendant, bon courage ainsi qu'à ceux qui, comme moi, attendent avec impatience, le moment où nous pourrons, enfin, profiter de ce beau pays.  ;) 
Brahude

Bonjour Brahude,

Oui, on peut comprendre cette impatience ... !

Mais déjà, aimer le pays par anticipation, c'est presque un peu y être ... Ça va passer très vite ...

A bientôt, amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
ça ne sert à rien de réclamer contre le fournisseur d'eau.
Vous pouvez réclamer au vendeur dans un cadre amiable.
Si vous n'avez pas de preuve (relevé de compteur au jour de la vente), alors aucune action en justice n'aboutira.
Quand vous aurez fait le compte de tout ce qui est cassé dans la maison et que vous n'aviez pas vu, la facture d'eau pourrait ne pas être le pire.