Coronavirus : suite mais pas fin..........

Bonsoir,

Il fallait s'y attendre !!!!!!

Le Portugal ferme la frontière terrestre et aérienne avec l'Espagne

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200315 … -touristes

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un peut nous renseigner. Nous sommes arrivés en vacances début mars avec notre voiture à Vinha da Rainha. Notre séjour se termine  la semaine prochaine. Quelqu'un peut il nous dire si nous pourrons traverser l'Espagne  (frontières ) pour rentrer chez nous en France. Merci d'avances pour vos réponses. Bonne journée et prenez soin de vous.

Bonjour
Frontière fermée  dans le sens Espagne Portugal 
Sauf urgence absolue restez donc au Portugal ,il y a pire comme camp de migrants !
Cordialement

Bonjour,

Les modalités vont être définies dans la journée d'aujourd'hui ou au plus tard demain, mais les voitures immatriculées à l'étranger qui se trouvent au Portugal comme les voitures portugaises à l'étranger vont certainement être autorisées de passer la frontière.
Le gouvernement vise particulièrement l'arrivée de nouveaux touristes , surtout en période de vacances de Pâques où les touristes espagnols sont très nombreux.

Chers tous,
Voici ce que j'ai glané sur le site de Transavia. Si j'ai bien compris les vols peuvent être retardés mais pas remboursés. Le Portugal n'a pas été identifié comme pays ayant fermé ses frontières avec la France, ce n'est pas très clair si les vols sont maintenus ou pas.
Attendons les décisions du gouvernement de nos deux pays. Il est clair que si le confinement total est décrété, il n'y aura plus de déplacement possible !
Prenez soin de vous
Pranolles


https://www.transavia.com/fr-FR/coronavirus/

A la vitesse de la propagation du virus en France et compte tenu des déclarations et des décisions erratiques des membres du gouvernement, on peut dire que l'Italie, c'est la France, avec une semaine d'avance!
Prenez soin de vous

Aux dernières nouvelles, la Belgique a pris la décision de fermer sa frontière avec l'Italie...

Bonne journée à toutes et tous.

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Aux dernières nouvelles, la Belgique a pris la décision de fermer sa frontière avec l'Italie...

Bonne journée à toutes et tous.

Gérard


Avec une zone tampon assez large...

Boa tarde,

Les frontières entre le Portugal et l'Espagne fermeront à 23 heures (minuit en Espagne) ce lundi sauf au niveau de 9 points, où les marchandises et les déplacements professionnels pourront passer.
La mesure a été annoncée par le Ministre de l'Intérieur cet après-midi et sera en vigueur au moins jusqu'au 15 avril.

Le trafic aérien entre les 2 pays sera également suspendu, tout comme la liaison ferroviaire et les deux liaisons fluviales existantes (Minho et Algarve).

https://www.dinheirovivo.pt/economia/fr … -23-horas/

Bien à vous.
Mars60.

Gérard 64 a écrit:

Aux dernières nouvelles, la Belgique a pris la décision de fermer sa frontière avec l'Italie...

Bonne journée à toutes et tous.

Gérard


Euh ...... Gérard 64, désolé mais selon ma connaissance, il n'y a aucune frontière entre l'Italie et la Belgique ...... !!!

Sans rancune ..

Gérard 64 a écrit:

Aux dernières nouvelles, la Belgique a pris la décision de fermer sa frontière avec l'Italie...

Bonne journée à toutes et tous.

Gérard


C'est la dernière blague belge à  la mode, une fois???.. :dumbom::lol::cheers:

Domyr a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Aux dernières nouvelles, la Belgique a pris la décision de fermer sa frontière avec l'Italie...

Bonne journée à toutes et tous.

Gérard


Euh ...... Gérard 64, désolé mais selon ma connaissance, il n'y a aucune frontière entre l'Italie et la Belgique ...... !!!

Sans rancune ..


Bonsoir,
Je pense que Gérard 64 à vanner. De toute manière, il existe des frontières aériennes.
Amicalement.
JP

JP62210 a écrit:
Domyr a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Aux dernières nouvelles, la Belgique a pris la décision de fermer sa frontière avec l'Italie...

Bonne journée à toutes et tous.

Gérard


Euh ...... Gérard 64, désolé mais selon ma connaissance, il n'y a aucune frontière entre l'Italie et la Belgique ...... !!!

Sans rancune ..


Bonsoir,
Je pense que Gérard 64 à vanner. De toute manière, il existe des frontières aériennes.
Amicalement.
JP


Gérard parlait des vols en provenance de l'Italie je suppose, quid de l'Espagne très touchée, également ?

mars60 a écrit:

Boa tarde,

Les frontières entre le Portugal et l'Espagne fermeront à 23 heures (minuit en Espagne) ce lundi sauf au niveau de 9 points, où les marchandises et les déplacements professionnels pourront passer.
La mesure a été annoncée par le Ministre de l'Intérieur cet après-midi et sera en vigueur au moins jusqu'au 15 avril.

Le trafic aérien entre les 2 pays sera également suspendu, tout comme la liaison ferroviaire et les deux liaisons fluviales existantes (Minho et Algarve).

https://www.dinheirovivo.pt/economia/fr … -23-horas/

Bien à vous.
Mars60.


Du côté espagnol, l'entrée par voie terrestre dans le pays, placé en état d'alerte depuis samedi, ne sera permise qu'aux citoyens espagnols, aux résidents en Espagne, au personnel diplomatique accrédité et aux personnes justifiant de « causes de force majeure », a détaillé le ministre espagnol.

Voilà pour les dernières infos...

Le confinement va durer !!  :sosad:

A passagem na fronteira de Vilar Formoso - Fuentes de Oñoro passa a ser controlada e limitada, até dia 15 de Abril. A partir das 23 horas desta Segunda feira, apenas o transporte de mercadorias e quem trabalha de um ou outro lado da fronteira vai poder passar, de resto não será possível transitar entre Portugal e Espanha, adiantou o ministro da Administração Interna Eduardo Cabrita. As pessoas vão ser alvo de controlo sanitário feito "em articulação com as autoridades espanholas.

O controlo nas fronteiras terrestres com Espanha, vai ser reposto esta segunda-feira, passando a existir nove pontos de passagem e exclusivamente destinados para o transporte de mercadorias e trabalhadores que tenham que se deslocar por razões profissionais.
A passagem fica também permitida aos cidadãos nacionais ou residentes de um dos países quando sigam em direção ao seu país, pessoal diplomático, pessoas em situação de reunião familiar, pessoas que necessitem de receber cuidados de saúde no outro país e cidadãos estrangeiros que residam noutros países da União Europeia, avançando que “todas os outras passagens vão ser absolutamente interditadas”.
As restrições aplicam-se em 9 Postos de fronteira: Valença, Vilaverde, Quintanilha, Vilar Formoso, Termas de Monfortinho, Marvão, Caia, Vilaverde de Ficalho e Vila Real de Santo António.

Também as ligações aéreas entre Portugal e Espanha foram suspensas, tal como todas as ligações ferroviárias e fluviais.

"Le passage de la frontière à Vilar Formoso - Fuentes de Oñoro sera contrôlé et limité jusqu'au 15 avril. À partir de 23 heures ce lundi, seuls les transports de marchandises et ceux qui travaillent de part et d'autre de la frontière pourront passer, sinon il ne sera pas possible de transiter entre le Portugal et l'Espagne, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Eduardo Cabrita. La population sera soumise à un contrôle sanitaire effectué "en collaboration avec les autorités espagnoles".

Le contrôle aux frontières terrestres avec l'Espagne sera rétabli ce lundi, il y aura neuf points de passage et exclusivement pour le transport de marchandises et de travailleurs qui doivent se déplacer pour des raisons professionnelles.
Les citoyens ou résidents d'un des pays seront également autorisés à traverser lorsqu'ils se rendront dans leur pays, le personnel diplomatique, les personnes dans le cadre d'un regroupement familial, les personnes qui doivent recevoir des soins de santé dans l'autre pays et les citoyens étrangers qui résident dans d'autres pays de l'Union européenne, avançant que "tous les autres passages seront absolument interdits".
Les restrictions s'appliquent à 9 postes frontières : Valença, Vilaverde, Quintanilha, Vilar Formoso, Termas de Monfortinho, Marvão, Caia, Vilaverde de Ficalho et Vila Real de Santo António.

Les liaisons aériennes entre le Portugal et l'Espagne ont également été suspendues, de même que toutes les liaisons ferroviaires et fluviales"

:cheers:

Gérard tu confirmes donc mon post #9 !!  ;):cheers:

Bonsoir,
Ce n'est toujours pas clair pour moi en ce qui vous concerne les vols entre la France et le Portugal?  Est-ce qu'une “stricte restriction des déplacements pendant au moins 15 jours” pourrait inclure le Portugal quand il ne parle que de déplacements en France et hors UE ? Qu'avez-vous compris du discours du président? Merci pour votre éclairage.
Cordialement
Pranolles

Pranolles a écrit:

Bonsoir,
Ce n'est toujours pas clair pour moi en ce qui vous concerne les vols entre la France et le Portugal?  Est-ce qu'une “stricte restriction des déplacements pendant au moins 15 jours” pourrait inclure le Portugal quand il ne parle que de déplacements en France et hors UE ? Qu'avez-vous compris du discours du président? Merci pour votre éclairage.
Cordialement
Pranolles


En tout cas c'est clair pour Paris, Orly ferme demain et Roissy bientôt aussi.
Pour les autres aéroport , à voir....
https://www.europe1.fr/economie/coronav … ne-3955698

Pranolles a écrit:

Bonsoir,
Ce n'est toujours pas clair pour moi en ce qui vous concerne les vols entre la France et le Portugal?  Est-ce qu'une “stricte restriction des déplacements pendant au moins 15 jours” pourrait inclure le Portugal quand il ne parle que de déplacements en France et hors UE ? Qu'avez-vous compris du discours du président? Merci pour votre éclairage.
Cordialement
Pranolles


Bonsoir,

Clair ou pas clair, dans la situation actuelle il est complètement insensé se déplacer d'un pays à un autre et la bonne chose à faire est rester où on se trouve, tout en se disant que dans le fond c'est un moindre mal, on aurait pu avoir un accident de voiture et rester au lit pendant un mois, choper une vilaine maladie, etc.
Là on est en bonne santé et la seule contrainte est de regarder la TV du matin au soir..................

Domyr a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Aux dernières nouvelles, la Belgique a pris la décision de fermer sa frontière avec l'Italie...

Bonne journée à toutes et tous.

Gérard


Euh ...... Gérard 64, désolé mais selon ma connaissance, il n'y a aucune frontière entre l'Italie et la Belgique ...... !!!

Sans rancune ..


Aucun doute, vous êtes belge et plutôt 2 fois qu'une...  :dumbom:

Sans rancune... :lol:

JP62210 a écrit:
Domyr a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Aux dernières nouvelles, la Belgique a pris la décision de fermer sa frontière avec l'Italie...

Bonne journée à toutes et tous.

Gérard


Euh ...... Gérard 64, désolé mais selon ma connaissance, il n'y a aucune frontière entre l'Italie et la Belgique ...... !!!

Sans rancune ..


Bonsoir,
Je pense que Gérard 64 à vanner. De toute manière, il existe des frontières aériennes.
Amicalement.
JP


Je voulais seulement évoquer la frontière terrestre ... :lol:

gigi9000 a écrit:

En tout cas c'est clair pour Paris, Orly ferme demain et Roissy bientôt aussi.
Pour les autres aéroport , à voir....
https://www.europe1.fr/economie/coronav … ne-3955698


C'est Orly 2 qui ferme, pas Orly.
Et d'ici la fin de la semaine, le T3 et le 2G de Roissy, pas Roissy.

Bonjour,

Ça  se complique aussi à  la frontière espagnole d'Hendaye depuis lundi minuit:

https://www.sudouest.fr/2020/03/16/pays … 3-4171.php

Donc pour aller au Portugal, ce sera difficile par voie terrestre.

:cheers:

Dernières infos sur Courrier International

https://www.courrierinternational.com/u … oronavirus

Bonjour,

Au journal ce matin, la GNR ne laissait pas passer des Français et même des Portugais résidant en France qui se trouvent au Portugal et qui souhaite retourner en France.

Pourtant le Premier Ministre a bien précisé que les résidents dans les autres pays de l'Europe étaient autorisés à rentrer chez eux.

Je me demande si la GNR a suivi des stages sur "L'Unité de Commandement" ??????????

Bonjour,

Effectivement, selon confirmations obtenues auprès des responsables portugais et espagnols, et contrairement à ce que l'on a cru un moment, les touristes (autre que portugais et espagnols) en voiture ne pourront pas regagner un pays du nord de l'Europe par les frontières terrestres. Il est conseillé de se mettre en rapport avec les consulats.

Cordialement,
Mars60.

A partir de demain (jeudi 0:00) plus aucun vol vers et depuis l'union Europe. quelques vols internationaux seront autorisé aux résidents. (Canada , USA, Venezuela, Afrique du Sud et Brésil)
La réponse finale est la
https://24.sapo.pt/atualidade/artigos/a … a-portugal

Lu Pst 27 : PALOPS......
Ce sont les Pays Africains de Langue Officielle Portuguais(e),.....d'où  le beau PALOPS
Que c'est beau un acronyme!

mars60 a écrit:

Bonjour,

Effectivement, selon confirmations obtenues auprès des responsables portugais et espagnols, et contrairement à ce que l'on a cru un moment, les touristes (autre que portugais et espagnols) en voiture ne pourront pas regagner un pays du nord de l'Europe par les frontières terrestres. Il est conseillé de se mettre en rapport avec les consulats.

Cordialement,
Mars60.


Bonsoir Mars60.
En d'autres termes :
- Je suis un touriste français au Portugal.
- Mon séjour se termine (et je suis venu en voiture).
- Je dois donc repartir en France (en voiture, donc).
- Ce n'est pas possible.
Pouvez-vous me confirmer si je vous ai bien compris. Amicalement.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Effectivement, selon confirmations obtenues auprès des responsables portugais et espagnols, et contrairement à ce que l'on a cru un moment, les touristes (autre que portugais et espagnols) en voiture ne pourront pas regagner un pays du nord de l'Europe par les frontières terrestres. Il est conseillé de se mettre en rapport avec les consulats.

Cordialement,
Mars60.


Bonsoir Mars60.
En d'autres termes :
- Je suis un touriste français au Portugal.
- Mon séjour se termine (et je suis venu en voiture).
- Je dois donc repartir en France (en voiture, donc).
- Ce n'est pas possible.
Pouvez-vous me confirmer si je vous ai bien compris. Amicalement.

praia365 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Effectivement, selon confirmations obtenues auprès des responsables portugais et espagnols, et contrairement à ce que l'on a cru un moment, les touristes (autre que portugais et espagnols) en voiture ne pourront pas regagner un pays du nord de l'Europe par les frontières terrestres. Il est conseillé de se mettre en rapport avec les consulats.

Cordialement,
Mars60.


Bonsoir Mars60.
En d'autres termes :
- Je suis un touriste français au Portugal.
- Mon séjour se termine (et je suis venu en voiture).
- Je dois donc repartir en France (en voiture, donc).
- Ce n'est pas possible.
Pouvez-vous me confirmer si je vous ai bien compris. Amicalement.


Bonsoir praia365,

Je vous invite à consulter ce lien à ce propos.

Cordialement,
Mars60.

mars60 a écrit:
praia365 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Effectivement, selon confirmations obtenues auprès des responsables portugais et espagnols, et contrairement à ce que l'on a cru un moment, les touristes (autre que portugais et espagnols) en voiture ne pourront pas regagner un pays du nord de l'Europe par les frontières terrestres. Il est conseillé de se mettre en rapport avec les consulats.

Cordialement,
Mars60.


Bonsoir Mars60.
En d'autres termes :
- Je suis un touriste français au Portugal.
- Mon séjour se termine (et je suis venu en voiture).
- Je dois donc repartir en France (en voiture, donc).
- Ce n'est pas possible.
Pouvez-vous me confirmer si je vous ai bien compris. Amicalement.


Bonsoir praia365,

Je vous invite à consulter ce lien à ce propos.

Cordialement,
Mars60.


Merci beaucoup.
Conclusion : C'est possible de rentrer chez soi, en France, en voiture, à la fin de son séjour touristique.

praia365 a écrit:
mars60 a écrit:
praia365 a écrit:


Bonsoir Mars60.
En d'autres termes :
- Je suis un touriste français au Portugal.
- Mon séjour se termine (et je suis venu en voiture).
- Je dois donc repartir en France (en voiture, donc).
- Ce n'est pas possible.
Pouvez-vous me confirmer si je vous ai bien compris. Amicalement.


Bonsoir praia365,

Je vous invite à consulter ce lien à ce propos.

Cordialement,
Mars60.


Merci beaucoup.
Conclusion : C'est possible de rentrer chez soi, en France, en voiture, à la fin de son séjour touristique.


Théoriquement, d'après ce qu'indique l'ambassade, oui...

"Actuellement [depuis le 18 mars 2020], les ressortissants français souhaitant rejoindre leur domicile en France sont autorisés à franchir la frontière terrestre entre le Portugal et l'Espagne sur présentation d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité. Les restrictions constatées le 17 mars 2020 pour les ressortissants européens sont a priori levées. Nous invitons néanmoins les ressortissants français à signaler à l'Ambassade de France au Portugal, par téléphone ou courriel, toute difficulté à la frontière."

De même, de nombreux ressortissants portugais ont fait la démarche inverse.

Bon courage !

:cheers:

Merci beaucoup pour vos infos toujours intéressantes et pertinentes ! Amitiés.

Bonjour,

Malgré les chiffres de cas supplémentaires de Covid-19 chaque jour partout dans le monde, les efforts de confinement de la population notamment au Portugal, commencent à influer légèrement sur les modèles mathématiques de projection qui ont été élaborés avec différents scénarii depuis le 14 mars.
Aujourd'hui, 785 cas recensés au Portugal.

https://s3.observador.pt/wp-content/uploads/2020/03/15170456/captura-de-ecracc83-2020-03-15-as-16-58-00.png

L'estimation supérieure est basée sur la situation du 14 mars; l'estimation inférieure est basée sur les résultats que les mesures d'atténuation partielles, adoptées ces derniers jours par le gouvernement.

Bien à vous,
Mars60.

Il n'y a  d'Orly 2 mais une seule aérogare.

danielregis999 a écrit:

Il n'y a  d'Orly 2 mais une seule aérogare.


Bjr Daniel,
Orly 2 existe bien, réservée aux vols low cost et Dom Tom

Bonjour
Il y a donc bien peu de chances que les marchés rouvrent le 27 mars comme prévu la semaine dernière.
Cordialement

Pour ceux qui sont en France actuellement, vous pouvez consulter le lien ci-dessous concernant toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Cordialement,
Mars60.

📷
Marie-line Darcy

À l'instant ·

Point jeudi 19 mars 2020, 18h.

Suite au conseil des ministres exceptionnel pour réglementer l'état d'urgence décrété à minuit le 18 mars, les points principaux du décret d'application.

Les mesures de l'état d'urgence, elles déterminent dans quel cadre les citoyens vont pouvoir se déplacer :

- pour acheter des biens ou des services
- pour travailler dans les secteurs ou il n'est pas possible de travailler depuis la maison
- pour acheter du matériel qui permettra de travailler à la maison
- pour des questions de santé
- en cas d'urgence , pour transporter un malade ou une victime d'accident domestique, ou pour emmener un animal chez les vétérinaires.
- prêter assistance à des personnes de la famille isolées ou vulnérables
- garde séparer des enfants pour pouvoir les voir
- se déplacer à la banque et à l'assurance
- déplacements courts pour s'aérer sans qu'il soit possible de participer á des actions collectives (pas plus de deux personnes)
- le retour à son domicile
- cas de force majeure justifié

- Il sera possible de se déplacer en voiture et de se rendre aux stations services
- les livraisons à domicile sont possibles
Les personnes surveillées pour cause d'éventuelle infection seront obligées au confinement total, surveillées par les autorités sanitaires sous peine d'emprisonnement.

Les personnes de plus de 70 ans pourront sortir et faire des courses en limitant leurs sorties  (il subsiste un doute quant à l'obligation de respecter des horaires, nous tenterons d'en savoir plus dans les prochaines heures).

Les établissements fermés :

- interdiction des activités de logements touristiques et de restauration , sauf les établissements qui fonctionnent en take away. Ou livrent a domicile. Les bars cafeteria terrasse et autres débits de boissons devront fermer.

- Tout ce qui concerne les loisirs, cinéma théâtres, salles de sports, piscines, salle des fêtes etc seront fermés . Les messes et les manifestations ne pourront avoir lieu.

- les magasins alimentaires sont ouverts. Les deux premières heures d'ouverture seront en priorité aux personnes de plus de 65 ans qui ne pourront pas faire de courses le reste de la journée.

- les sorties courtes pour prendre l'air sont autorisées, y compris les parents qui accompagnent leurs enfants.

- Les transports publiques vont continuer à fonctionner mais le nombre de passagers est réduit à un tiers pour permettre les distances de sécurité.

D'une manière générale, le gouvernement a obtenu carte blanche pour prendre toutes les mesures qui s'imposent si la situation l'exige, comme la réquisition civile ou celles des bâtiments. >les mesures sont destinées à réduire les occasions de contagion."

Source: Lusobreves TSF.PT

:cheers: