Vivre en Polynésie Française en couple
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous sommes un couple souhaitant découvrir la vie en outre mer. Une riche expérience que nous avons la chance de réaliser par le biais du travail de mon mari.
A ce jour nous n'avons pas encore émis la demande qui s'effectuera dans quelques mois seulement. Nous devons classer par ordre de préférence les destinations outre mer que l'on souhaite favoriser.
La Polynésie Française étant largement en tête.
Nous nous sommes déjà informés sur la plupart des modalités. Mais beaucoup de questions restent encore en suspend.
Je pense qu'ici je trouverai les bons interlocuteurs qui sauront nous éclairer au mieux sur ce si beau projet.
Dans l’hypothèse où notre demande est acceptée (et elle le sera ! ), nous partirons pour minimum 3 années. Nous serons logés et notre déménagement sera pris en charge par l'employeur de mon mari. Nous avons un chat et nous le laisserons à nos proches.
Me concernant je suis fonctionnaire. Je prendrai une disponibilité et, dans un premier temps, mon objectif ne sera pas de trouver un emploi dès notre arrivée.
Le but principal de notre projet est de vivre cette expérience au maximum en profitant de chaque instant là bas (et aux alentours).
Nous nous attendons pas forcément à être affecté à Tahiti, n'ayant pas d'enfant, donc pas d'obligations en terme de scolarité notamment, être affecté sur une autre île nous conviendrait très bien.
Voici quelques questions :
- Celles et ceux qui se trouvent sur des îles plus ou moins isolées, comment se passe la vie une fois là-bas ? Le rythme de vie ? Si vous avez des "journées types" je suis curieuse de les connaître.
Pour celles et ceux qui sont sur Tahiti cela m'intéresse également
- En terme d'activité professionnelle, je suis de nature très curieuse et ne "rien faire" n'est pas dans ma personnalité. J'ai envie de vivre cette expérience auprès d'autre expatriés mais aussi des locaux (surtout !). Comment cela se passe pour trouver un emploi temporaire ? en mi-temps ou en temps plein voir même auprès d'associations ?
Bien sûr, les locaux étant priorisés (et c'est normal), les expatriés trouvent-il "facilement" un emploi ?
- Nous pensons que l'idéal sera de vendre notre voiture, d'en louer une sur place pour environ 15 jours et d'en acheter une d'occasion. Cela est-il judicieux ?
- Nos meubles restés en métropole seront conservés dans un garde meuble. Nous serons logés dans une habitation meublée où il y aura pour sûr un frigo et une cuisinière.
Quels meubles et électroménagers sont indispensables en Polynésie Française ?
Nous avons un lave linge et un sèche linge, un lave-vaisselle, des robots de cuisine (robot patissier, hachoir, etc). La télévision et l'ordinateur seront du voyage bien entendu.
Ayant une caisse maritime relativement réduite, nous pensons prendre le minimum (ce qui me convient parfaitement).
- Côté médical, j'ai constaté qu'il fallait qu'on fasse le changement auprès de notre mutuelle. Pour ce qui est du remboursement des actes médicaux ça peut être un petit peu plus long de ce que l'on sait.
En terme de médicaments, mieux vaut en emporter certain ? (type doliprane, spasfon, etc)
J'ai connaissance qu'en ce qui concerne les produits solaires et les répulsifs mieux vaut arriver avec un petit stock (comme pour certains vêtements et autre produits).
Les répulsifs à base d'huiles essentielles sont-ils efficaces ? A savoir que de base nous nous faisons pas souvent attaqué par les moustiques (testé à la Réunion )
J'aime beaucoup les remèdes dits naturels : les plantes, huiles essentielles, etc, est-ce que l'on retrouve ces techniques là-bas ?
- Côté activité sportive, j'ai envie de goûter aux coutumes de ce si beau pays.
Cependant, savez-vous si on y retrouve des cours de yoga par exemple ?
- Côté alimentation, nous avons connaissance de pas mal de chose (le coût de la vie, les produits que l'on trouve le plus couramment, etc). Mais il y t-il des "menus" types Polynésiens ?
Par exemple, en métropole, le petit déjeuner type est souvent composé de toast grillé, confiture, jus et café...
J'aime énormément cuisiner, avant de partir je souhaite acquérir 1 ou 2 livres de recettes faciles de Polynésie. Ainsi découvrir plus facilement certaines saveurs et surtout certains aliments (fruits, légumes, etc).
Je ne suis pas végétarienne mais j'apprécie de temps en temps des plats végétariens, est-ce courant en Polynésie ? Ou bien est-ce un mouvement qui reste encore discret ?
- Le relationnel se passe comment entre expatriés ? Nous serons probablement logés auprès d'autre collègues de mon mari.
Il y aura d'autre questions qui me viendront au fur et à mesure.
J'espère ne pas vous avoir trop assommée avec ma curiosité
Merci à tous !
Salut Bienvenue sur le Forum .
Vous etez au bon endroit je pense pour trouver des réponses à a vos questions.
Je vais essayer de répondre succinctement, mais je n'ai pas la science infuse, et si je fais des erreurs ou omission, je pense que les autres membres prendrons le Relais.
Hopeandtrust a écrit:- Celles et ceux qui se trouvent sur des îles plus ou moins isolées, comment se passe la vie une fois là-bas ? Le rythme de vie ? Si vous avez des journées types; je suis curieuse de les connaître.
Pour celles et ceux qui sont sur Tahiti cela m'intéresse également![]()
On commence avec une question pas facile car la vie différè complétement d'une ile/archipel à une autre.
Te répondre que cela marche comme cela d'une manière générale est compliqué.
Hopeandtrust a écrit:- En terme d'activité professionnelle, je suis de nature très curieuse et ne rien faire n'est pas dans ma personnalité. J'ai envie de vivre cette expérience auprès d'autre expatriés mais aussi des locaux (surtout !). Comment cela se passe pour trouver un emploi temporaire ? en mi-temps ou en temps plein voir même auprès d'associations ?
Bien sûr, les locaux étant priorisés (et c'est normal), les expatriés trouvent-il facilement un emploi ?
Bon alors la fonction publique, quasi impossible sauf si tu as un CV en béton avec une catégorie assez haute, mais tu connais comme moi le dicton ( plus te monte, moins de monde donc moins de place ) oui je suis aussi fonctionnaire en dispo.
Temporaire : tous dépend le secteur d’activité. Sinon j'ai opté pour monter ma patente ici, beaucoup plus simple et souple qu'en Métropole.
Hopeandtrust a écrit:- Nous pensons que l'idéal sera de vendre notre voiture, d'en louer une sur place pour environ 15 jours et d'en acheter une d'occasion. Cela est-il judicieux ?
Correct, c'est le meilleur moyen pour éviter les pièges et les surprises.
Hopeandtrust a écrit:- Nos meubles restés en métropole seront conservés dans un garde meuble. Nous serons logés dans une habitation meublée où il y aura pour sûr un frigo et une cuisinière.
Quels meubles et électroménagers sont indispensables en Polynésie Française ?
Nous avons un lave linge et un sèche linge, un lave-vaisselle, des robots de cuisine (robot patissier, hachoir, etc). La télévision et l'ordinateur seront du voyage bien entendu.
Ayant une caisse maritime relativement réduite, nous pensons prendre le minimum (ce qui me convient parfaitement).
Sous réserve de l'ile ou archipel.
je prend le cas pour Tahiti ou je vis.
Comme j'ai dit sur le forum, tu fais une liste de ce que tu souhaite prendre.
une fois cette liste établis, tu l'a divise en deux .
.
.
.
Après cette division, tu la prend et tu l'a jetè.
j'extrapole, mais suite à différents Retex (retour expérience) on prend toujours trop et souvent cela ne sert pas à grand chose.
Informatique au sens large, photos/vidéos, consoles oui .
Après le reste tu trouve de tout.
Attention à la fréquence des machines 60hz ici comparé au 50hz en France , mais c'est de plus en plus rare car maintenant toutes les machines ( qui contient un moteur, robot, lave linge, etc..) sont en 50/60hz c'est indiqué sur étiquette de spécification.
Te charge pas trop et oublie tous de suite de prendre les fringues et accessoire en cuir.
Hopeandtrust a écrit:- Côté médical, j'ai constaté qu'il fallait qu'on fasse le changement auprès de notre mutuelle. Pour ce qui est du remboursement des actes médicaux ça peut être un petit peu plus long de ce que l'on sait.
En terme de médicaments, mieux vaut en emporter certain ? (type doliprane, spasfon, etc)
J'ai connaissance qu'en ce qui concerne les produits solaires et les répulsifs mieux vaut arriver avec un petit stock (comme pour certains vêtements et autre produits).
Les répulsifs à base d'huiles essentielles sont-ils efficaces ? A savoir que de base nous nous faisons pas souvent attaqué par les moustiques (testé à la Réunion)
J'aime beaucoup les remèdes dits naturels : les plantes, huiles essentielles, etc, est-ce que l'on retrouve ces techniques là-bas ?
Alors là hormis le " kit de survie (médicament)" de base au début cela est toujours intéressante d'avoir cela à porter de mains au début, une très bonne crème solaire pour le début et répulsif tu en trouve partout sur place et bien mieux efficace que ceux de métropole (pas le même milieu), liquide pour lentilles ma femme en à trouvé, mais en pharmacie donc le tarif si t'es pas en ville ( Papeete) peu piquer un peu .
Sinon je t'invite d'aller sur le post concernant les médicaments tu trouve de tous, pour cela c'est comme la France.
Hopeandtrust a écrit:- Côté activité sportive, j'ai envie de goûter aux coutumes de ce si beau pays.
Cependant, savez-vous si on y retrouve des cours de yoga par exemple ?
Effectivement pour le Yoga oui sur Papeete et Taravao , après les autres iles je ne sais pas .
Mais dit toi que tu passera plus de temps dehors à bouger qu'a l’intérieur, pas besoin de salle spécifique pour faire du Yoga y a de la place partout
Hopeandtrust a écrit:- Le relationnel se passe comment entre expatriés ? Nous serons probablement logés auprès d'autre collègues de mon mari.
Je me doute du job de ton mari, donc c'est comme partout ailleurs de ce que tu as pus connaitre, mais je t'invite à ne pas resté en vase clos et découvrir la chaleur et la générosité des Polynésiens.
Le secret c'est l'Adaptation et l'Ouverture, laissez la vision métropolitaine en métropole.
Rassure toi c'est pas la Jungle, c'est presque pareil qu'en France mais en "beaucoup" Mieux !
Si besoin je suis dispo. par MP .
John.
haderac.com
Bonsoir John et merci beaucoup pour tous ces éléments d'info que je conserve précieusement.
Concernant le travail, quand je parle de travail temporaire cela peut-être des petites activités de secrétariat, saisie, dans le domaine administratif. Est ce que de ce côté là il y a des opportunités ?
Je suis relativement adaptable et j'ai déjà effectué des missions de vente également par exemple.
De plus je me passionne par l'écologie, les causes animales ... je ne sais pas si en Polynesie Française il existe des structures en lien avec ces domaines, même en tant que bénévole, ça me plairait beaucoup !
J'ai entendu dire que l'on pouvait plus facilement monter sa boîte également tant que l'idée que l'on souhaite lancer puisse être appréciée.
A tous les 2 avec ton activité tu considères que vous vivez confortablement ?
Avec mon mari nous calculons ce dont nous aurions besoin mensuellement pour être confortable et pouvoir profiter des alentours et des activités. Cela reste encore un peu flou je dois dire.
Aussi pour savoir combien de temps nous pourrions être à 2 sur 1 salaire sachant que nous aurons pas de loyer ni le déménagement à payer.
Ha ben carrement avec un salaire, le poste le plus important reste le logement et donc avec un salaire c est royal sans compter les avantage de la profession 😉.
Donc avec un salaire sans logement vous ferez parti des riches .
Debut de mon activité donc pas remuneration donc 1 salaire pour 3 et le logement en plus et nous avons pas à nous plaindre . De toute facon ici on se plains pas de maniere generale, les raleurs reste en metropole 🤪.
Si plus de renseignements la suite en MP je ne metterais pas de chiffres sur le forum.
Sinon l ecologie est important sur le fenua, et les animaux je te laisserai decouvrir .
Seul et après loyer il me reste 340 000 frcs hors prime annuelle, je vie très bien pour que tu aies un ordre d'idée.
kwisak a écrit:Ha ben carrement avec un salaire, le poste le plus important reste le logement et donc avec un salaire c est royal sans compter les avantage de la profession 😉.
Donc avec un salaire sans logement vous ferez parti des riches .
Debut de mon activité donc pas remuneration donc 1 salaire pour 3 et le logement en plus et nous avons pas à nous plaindre . De toute facon ici on se plains pas de maniere generale, les raleurs reste en metropole 🤪.
Si plus de renseignements la suite en MP je ne metterais pas de chiffres sur le forum.
Sinon l ecologie est important sur le fenua, et les animaux je te laisserai decouvrir .
Merci beaucoup pour ces infos qui me rassurent
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Se loger à Moorea
Trouver un logement à Moorea, l'une des magnifiques îles de l'archipel de la ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Polynésie française