Le coronavirus débarque au Paraguay

Il était clair que cette bienheureuse isolation de cette vilaine chose n'allait pas durer. Quelques cas qui s'annoncent en groupe au Brésil, Chili, Argentine et un tout seul, pour le moment, au Paraguay. ABC et Ultima Hora parle d'un binational Ecuador-Paraguay, détecté comme infecté mais sans signes cliniques il est juste assigné à résidence.

Mais c'est clair que ça va croître et embellir et ça va faire des ravages.

Pour suivre l'évolution en temps presque réel cliquez sur ce lien :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps … 7b48e9ecf6

Bon je suis biologiste-biochimiste de formation, nullement virologue mais ce qu'on peut en retenir c'est que ce virus, plus il mute (c'est un virus à ARN), plus il devient contagieux (adaptation darwinienne). Pas forcément plus virulent d'ailleurs.

Les problèmes sont multiples :

- Une personne contaminée peut être un porteur sain avant que les symptômes se déclarent car ne présentant, tout au plus, qu'une petite fièvre.
- Il résiste pas mal de temps sur un support (plusieurs heures)
- tout ce qui est produit organique humain est source de contamination.

Des idiots répètent à l'envie, (et en déni total de la réalité) sur d'autres forums qu'il n'est pas plus méchant que la grippe saisonnière. Ce qui est complètement faux car ladite grippe est un tueur indirect (sujets affaiblis avec d'autres pathologies) et  Covid19 (c'est son petit nom) est un vrai tueur qui s'attaque aux poumons.

D'ailleurs la grippe dite espagnole, avec le virus H1N1 avait suivi un schéma analogue : issue de Chine, le virus avait muté méchant aux USA, et c'est par la mondialisation de l'époque (la guerre de 14-18) qu'il avait contaminé l'Europe via les soldats US et leur matériel. Total 50 millions de morts que les historiens doublent avec le recul.

On ne peut rien affirmer à l'heure actuelle de sa nocivité dans ses mutations successives qui le rendent encore plus contagieux. L'Italie est gravement touchée et, probablement la France va suivre car ça démarre fort et qu'aucune mesure sérieuse n'a été prise (au contraire de l'Italie). Je prédis des réjouissances dans le métro parisien (pas fermé) vu que j'y attrapais toute les grippes de ma jeunesse scolaire. Car, comme le dit la CGT : toussent ensemble, toussent ensemble, toussent.

Mais revenons au Paraguay, que faire ? Pas grand chose ! Les masques ne s'imposent pas, mais je conseille quelques bonnes habitudes :
- lavage soigneux des mains après avoir tripoté la barre du caddie du supermarché.
- salut des personnes à la japonaise. Plus d'empoignades ni d'embrassades
- proscrire les collectivos. C'est sûr qu'Asunción sera la première ville touchée. Au moins dans ma camioneta quatquateuze je suis le seul occupant.
- nettoyage soigné des toilettes (grande contagion par la matière fécale). Surtout avec la charmante coutume locale de stocker le papier merdeux à côté, parce qu'ils sont infichus de faire des centrales d'épuration et des canalisations adaptées (tous les effluents d'Asunción vont directement dans le río Paraguay et le lac Ypacarai n'est plus qu'une fosse d'aisance car aucune fosse septique, obligatoire au Chili, n'équipe les maisons riveraines).

Les vieux loups solitaires, dont je suis, resteront un peu plus isolés (avec de grandes réserves de films, de jeux vidéos et de livres électroniques). Je n'ose même pas proposer des échanges, les français expatriés étant aussi peu sociables qu'en France. Car je n'ose aller en Argentine en vacances car je risque de me retrouver en quarantaine dans un endroit qui risque d'être aussi confortable que Tacumbú.

Salut,
Je ne vois pas le rapport entre le lac Ypacarai et le Chili.
Enfin, avec mon épouse paraguayenne et ses 2 enfants, nous avons une petite maison à Capiata.
Il n'y a pas de tout-à-l'égout donc tout le monde a une fosse septique. Pour notre petite maison nous en avons 2. J'attends la retraite pour y vivre définitivement, d'ici 4 à 5 mois. En espérant que cette merde de virus me permette d'y aller. Mais tu as raison sur le fait que ce n'est pas une grippe, il faut le prendre très au sérieux.