Le coronavirus débarque au Paraguay

Il était clair que cette bienheureuse isolation de cette vilaine chose n'allait pas durer. Quelques cas qui s'annoncent en groupe au Brésil, Chili, Argentine et un tout seul, pour le moment, au Paraguay. ABC et Ultima Hora parle d'un binational Ecuador-Paraguay, détecté comme infecté mais sans signes cliniques il est juste assigné à résidence.

Mais c'est clair que ça va croître et embellir et ça va faire des ravages.

Pour suivre l'évolution en temps presque réel cliquez sur ce lien :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps … 7b48e9ecf6

Bon je suis biologiste-biochimiste de formation, nullement virologue mais ce qu'on peut en retenir c'est que ce virus, plus il mute (c'est un virus à ARN), plus il devient contagieux (adaptation darwinienne). Pas forcément plus virulent d'ailleurs.

Les problèmes sont multiples :

- Une personne contaminée peut être un porteur sain avant que les symptômes se déclarent car ne présentant, tout au plus, qu'une petite fièvre.
- Il résiste pas mal de temps sur un support (plusieurs heures)
- tout ce qui est produit organique humain est source de contamination.

Des idiots répètent à l'envie, (et en déni total de la réalité) sur d'autres forums qu'il n'est pas plus méchant que la grippe saisonnière. Ce qui est complètement faux car ladite grippe est un tueur indirect (sujets affaiblis avec d'autres pathologies) et  Covid19 (c'est son petit nom) est un vrai tueur qui s'attaque aux poumons.

D'ailleurs la grippe dite espagnole, avec le virus H1N1 avait suivi un schéma analogue : issue de Chine, le virus avait muté méchant aux USA, et c'est par la mondialisation de l'époque (la guerre de 14-18) qu'il avait contaminé l'Europe via les soldats US et leur matériel. Total 50 millions de morts que les historiens doublent avec le recul.