Conduire au Paraguay

salut les amis !

si vous avez déjà conduit en république Dominicaine ou dans quelques pays africains vous ne serez pas trop dépaysé .
sérieusement la conduite est assez éprouvante pour un européen fraîchement débarqué  ..

Il faut un temps d'adaptation qui diffère suivant les personnes et leurs expériences personnelles .
Au Paraguay le permis de conduire s'achète , donc de très nombreuses personnes savent se déplacer en voiture ou en moto , mais ils n'obtiendrais pas leurs permis en Europe.
La priorité est à droite ou à gauche suivant le cas . En général il vaut mieux se méfier à chaque carrefour .
Les camions et les bus sont souvent des dangers publics qui s'accordent la priorité .
les feux tricolores peuvent être disposés avant ou après le croisement  . souvent il est possible de tourner à droite sans tenir compte du feux rouge dans le cas ou cela est signalé .par un panneau
Énormément de rue sont en sens unique , il faut regarder sur le panneau du nom de la rue si la voie est à sens unique ou non . Sur les voies principales il existe souvent des flèches qui indiques les directions de conduites possibles . (pas dans les petites rues !! hi!hi!hi!hi!)autres astuces : regarder les voitures en stationnement , vous êtes dans le bon sens si vous pouvez lire les panneaux de signalisations ,demander à une personnes (por favor ! esta calle es contra mano ????) les panneaux de sens interdits sont rares .
ATTENTION si vous êtes dans une voie à double sens , il est souvent interdit de rentrer dans une rue située à votre gauche !!!!!
très souvent cela est interdit de couper l'autre voie  . SAUF si il y a un feux tricolore avec une flèche en direction de la gauche ou si il y a une voie de dégagement situé au milieu de la rue avec une flèche au sol qui indique la gauche .La logique Paraguayenne pour entrer dans la voie de gauche est souvent de tourner trois fois à droite et vous vous retrouver face à la rue dans laquelle vous désirez entrer ha!ha!ha!ha! je suis très sérieux en vous disant cela (expérience personnelle , une amende pour cette infraction)
les amende infligées par les diverses polices sont souvent assez élevées  et surtout quand ils se rendent compte de votre statuts d'étranger . mais il est très courant et  facile de négocier avec la police qui est très corrompue (ils ont des salaires très bas ) petite astuce apprise d'un de mes amis : avoir un porte feuille avec ses papiers et ceux du véhicules et quelques dizaines de milliers de guaranis ( env 80 000 ) et les billets de 100 000 sont dans une autre poche . Vous restez poli , vous reconnaissez les faits , vous expliquez que vous savez que le métier de policier est difficile , mais que vous n'avez que cela sur vous et vous montrer les petites coupures . Très souvent le policier repart avec sa "propine" que vous lui avez discrètement mis dans la main . attention à bien vérifier qu'il ne garde pas vos papiers !!!!!!!
TOLÉRANCE ZÉRO pour l'alcool au volant
permis international valable avec le passeport , ou une copie du passeport certifiée conforme à l'originale par un escribania  (notaire et huissier de justice local)
personnellement j'ai de suite acheté un permis paraguayen pour éviter les complications .
je vous conseille d 'ASSURER VOTRE VOITURE OU VOTRE MOTO
la majorité de véhicules circule sans être assurés ! cela est légal pour l'instant . 
en cas d'accident avec des blessés, la plupart du temps les conducteurs sont amenés au poste de police et plus ou moins mis en cellule le temps de l'enquête. Ne résistez pas si cela est le cas , mais appelez votre ambassade  et signalé votre situation .
EN CONCLUSION :
La conduite est fatigante , il vaut être très vigilant , palier les erreurs de conduites des autres conducteurs , éviter les animaux en liberté (chiens ,vaches ,chevaux , chèvres ,etc...  )  ne pas se laisser distraire par les attelages à chevaux et plus rarement à boeufs (en campos pour les boeufs) faire également attention aux motards qui roulent souvent rapidement  sans lumières et sans casques   .
Mais pour l'instant je n'ai pas encore vu d'accident mortel en voiture , le maximum de morts se compte parmi nos amis motards .
n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations sur la conduite ou tout autres sujets .

Cordialement Marco  :top:

Marcoelfrancess salus a toi,
    Je suis francais d9origine Croate,retraite fr.,actuelemet instale en Croatie,DEpuis un an dejas je songe-pARAGUAY-
aVEC LA fRANCE J'AI voyage pas mal,entre autre le Chili-ou on peut arendar una pieza- chez les habitans -moblada.
Est-ce la pratique au Paraguay?
   J'espere que tu me pourais informer la dessus.
Un saludo de Sogal.

salut !
il est possible de se loger pour pas très cher

je crois que tu cherche une chambre meublée cela est possible
en plus cette option temporaire est à mon avis plus intéressante pour se faire une idée réaliste de la vie au paraguay
tu veux venir pour visiter dans un premier temps en  touriste , ou pour préparer ton expatriation ,ou directement pour démarrer ton installation .

Oui, les commentaires sont assez complets.
J'en suis à ma 10ème année au Py (je connais uniquement Asuncion et le Chaco).
En résumé on peut dire :
- qu'à part conduire à droite de la chaussée et s'arrêter aux feux rouges, il n'y a pas de code de la route
- la moitié des conducteurs ignorent l'usage des clignotants
- que , vu la façon anarchique dont conduisent les gens, et vu l'état lamentable de la voirie, il n'y a qu'une règle à suivre pour éviter les surprises = conduire pépère de manière à pouvoir s'arrêter devant n'importe quel obstacle
- les autobus sont des tas de ferraille très polluants (bruit et fumées noires) pilotés par des excités, dont il faut se méfier comme de la peste
- qu'un expatrié frais sorti d'Europe doit oublier tous ses réflexes de conducteur français ou belge, et s'adapter sans s'énerver, au risque de devenir maboule
- que les motocyclistes sont inconscients
S'il, me vient d'autres idées, je reviendrai
Bonne traversée d'Asuncion...