Les médicaments au Paraguay

Bonjour à tous,

Que ce soit pour un simple rhume ou une maladie chronique, les médicaments et la médecine changent selon les pays et les cultures.

Quand l'on est habitué à certaines marques ou modèles de médicament, se retrouver dans un pays comme le Paraguay avec des règles différentes, peut avoir des conséquences sur votre bien-être au quotidien.

Certains médicaments diffèrent aussi dans leur nom, leur prix, leur dosage, leur molécule active, c'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis sur ces questions :

Avez-vous déjà eu des difficultés à trouver des médicaments familiers ou utiles à votre état de santé dans votre pays d'accueil ?

Avez-vous déjà été confronté à une pénurie de médicaments au Paraguay ?

Auriez-vous dit que les médicaments au Paraguay sont-ils plus ou moins chers que dans votre pays natal? Trouvez-vous qu'ils sont plus ou moins efficaces ou de qualité similaire ?

Quelle est la place des médecines alternatives dans votre pays d'accueil ? Y avez-vous déjà eu recours ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Au niveau prix je ne peux faire de comparaison vu qu'en France je dépendais de la CMU-C.
Ici il faut parler avec le nom de la molécule active en ajoutant le 'a' ou le 'o' final. Par exemple warfarina 5 mg pour l'anticoagulant classique que l'on trouve ici, en nom de spécialité : Oldin.
Si vous demandez la classique Betadine (flacon jaune à 10 %) ils vont n'y rien comprendre. Vous prenez votre respiration et vous déclamez le mot qui va bien de produit actif : polyvinylpyrrolidone. Ils vous vendront l'équivalent dans un flacon vert (si ma mémoire est bonne) que je vous conseille de transférer dans votre flacon de Bétadine d'origine qui a un embout conique, sinon vous allez vous en mettre partout.
Les produits vendus sont fait par des labos sérieux, pas de souci et se vendent librement bien que cela soit écrit "sobre receta". Il n'y a qu'au Chili qu'on vous enquiquinera avec une ordonnance (comme en France). Encore que quand je suis descendu d'un altiplano près du Parinacota et qui mérite bien son nom car il perche à 5.500 m jusqu'au niveau de la mer et que ma jambe gauche avait doublé de diamètre , la pharmacienne chilienne n'a fait aucune restriction à me vendre du furosémide quand elle a vu ma gambette.