Formalités à remplir pour devenir résident Malgache

Bonjour, je prépare mon départ pour Mada et j'ai besoin d'aide: formalités à remplir pour devenir résident malgache sans perdre mes droits sur le territoire français. Je suis à l'écoute aidez-moi SVP. Merci d'avance pour vos conseils.

Pour pouvoir vous renseigner, il faudrait savoir à quelle catégorie de résident vous pouvez appartenir: retraité, investisseur, regroupement familial. Je n'en vois pas d'autre.
:cool:

Retraité en priorité et investisseur si opportunité et regroupement familial(sans mariage).

On ne peut pas être résident dans 2 pays, il faut choisir. Retraité comme investisseur, vous pouvez le devenir à Mada.
Allez sur le site de l'Ambassade de Madagascar à Paris et vous aurez la composition du dossier à préparer.

Pour votre questionnement:
"sans perdre mes droits sur le territoire français"

Si vous parlez de vos revenus, ce n'est pas évident car il y a "x" cas/contextes.
Le plus simple (et plus sur) c'est de poser la question à votre centre des impôts et si vous n'obtenez pas ce que vous attendez, adressez-vous aux centre des impôts des non-résidents (tapez ça sur votre moteur de recherche et vous aurez le contact).

Sinon, de quels autres droits vous parlez ?
Sécurité sociale ? mutuelle ?
Vous pouvez lire ici, sur ce forum, tout ce qui a déjà été dit. Ce genre de sujet ne manque pas et vous saurez tout.

Bonjour Pajuy

Vous trouverz de nombreux posts sur ce forum pour répondre à vos questions.

Sans mariage avec une Mg, pas de regroupement familial possible ( ici le Pacs n'existe pas, pas plus que le " mariage pous tous ", l'auriez-vous deviné ? )

Investisseur c'est " l'EDBM " un bureau spéciallisé " facilitateur " et compétent qu'il faut contacter déjà par mail, ( voir Edbm coordonnées sur Gogol ) avec je pense un peu plus qu'une simple " intention - genre pourquoi pas investir ? ", donc un projet au moins un peu ficelé et crédible ...

Pour le reste, en tant que " retraité ", c'est ouverture d'un cpte bancaire avec domiciliation malgache plus preuve d'un versement mensuel d'au mins 500 € ( si ça n'a pas augmenté ), plus un visa transformable demandé depuis votre lieu de résidence actuel ( impossible depuis Mayotte ou La Réunion si vous n'y êtes pas domicilié ) qui sera " transformé " au vu des justificatifs produits ( on y ajoutera le certificat de résidence demandé à la commune malgache du lieu oû vous habitez ) en visa résident pour une durée de 1 à 2 ans moyennant finance ( 400 € environ pour 2 ans ) le délai d'obtention du visa résident une fois le dépot fait au ministère de l'intérieur peut pour le citoyen lamda varier de 1 à 6 mois, les prolongations du visa transformable seront à demander durant cette attente.
Si vous logez à Tana c'est plus simple, si vous logez loin de Tana il vous faudra donc envisager des déplacements à la capitale.
Faire un premier voyage en repérage est un must difficilement contournable :
Voilà

Merci je consulte.