Ouvrir un compte bancaire

Bonjour
Nous voudrions ouvrir un compte bancaire en Grèce.
Qui saurait me dire les papiers que la banque demande.
Nous sommes retraités et avons notre maison en Grèce où nous vivons 6 mois par an.
Merci pour vos réponses
Caroline

Bonjour Caroline,

En général ils demandent le passeport, l'avis d'imposition et un justificatif de domicile comme une facture d'électricité.

Mais certaines banques pourront vous demander parfois des papiers en plus. Le mieux est de voir directement avec eux en prenant un rendez vous.

Merci beaucoup Elenitsa

Bonjour,
Je réside en Crète. J'ai effectué une ouverture de compte en banque en 2016. C'est un processus long avec des procédures administratives locales ( comptez au moins 6 mois).
Dans mon cas je me suis enregistré comme « résident étranger » auprès des autorités locales qui m'ont remis une carte ( comme une carte d'identité). Mais pour obtenir cette carte il faut être inscrit à l'ambassade de France, se faire enregistrer près du fisc grec et ensuite auprès de la police grecque. Ensuite avec la carte de résident, le passeport, le contrat de location, le justificatif de domicile en Grèce, le numéro fiscal (AFIMI),  la copie de l'avis d'imposition, l'acte d'etat-civil traduit en grec, le justificatif de revenus traduit en grec,  et le relevé RIB  de votre banque française ....... etc........
Bon courage et armez vous de patience
Crétois 22

Bonjour,

10 mn dans un bureau de banque ( pancreta) avec passeport, adresse, Α.Θ. Μ.  ( numéro fiscal)
Il est vrai qu'en Grèce il faut donner du temps au temps.
Bon courage

Merci
Cordialement
Caroline

Bonjour Karo

Ouvert cet été en 15 mn après être allée faire mon AFIMI (ΑΦΜ) au bureau local des impôts, pareil, en 15 mn. En amont la banque m'avait demandé d'envoyer par mail la photocopie de ma taxe foncière française, un certificat des impôts comme quoi j'étais à jour (obtenu en 48h par mail sur impôts.gouv.fr), un bulletin de salaire, une facture d'électricité. Mais il faut demander à la ba que que vous visez car c'est différent pour chaque.
Rien d'insurmontable toutefois et assez rapide quand on a fait toutes les photos de ses papiers une fois pour toutes.

On va vous demander votre CNI ou passeport une fois sur place avec l'AFIMI.

Bonne journée

Pascale

Et si la première banque que vous visez vous dit que ça va durer 6 mois changez vite d'officine -:)

Par ailleurs, je rappelle ma question de la semaine dernière car je suis bien ennuyée par ce sujet, j'ai  acquis un bien à finir d'aménager dans l'Argolide, en face de l'île de Poros dans le Péloponnèse à deux heures  d'Athenes et je vais ouvrir quelques locations plus tard.
Je recherche un expert-comptable pour me  conseiller au mieux sur la situation fiscale à adopter.
Même un comptable à Athènes pourrait me convenir dans un premier temps ou un conseiller fiscal mais bon professionnel et francophone de préférence.
Merci à toutes et tous pour vos conseils et prenez soin de vous en ce moment !
Pascale

Bonjour Pascale
Merci pour votre réponse
J'ai réussi à ouvrir un compte bancaire en 30 minutes
Effectivement nous avons fait plusieurs banques
Caroline

Évitez la banque du Pirée. Pas parce que le service n'est pas bon, mais niveau papier à fournir, ils sont très compliqués. Alfa banque :  copie du passeport, copie de votre bail locatif ou acte de propriété pour prouver votre domicile français, dernière facture d'électricité Ou téléphone où l'adresse de votre domicile est indiqué, dernière attestation fiscale. Ces 5 documents doivent être validés par un avocat grec.  C'est tout

ça dépend vraiment de la région j'ai l'impression! Voire de l'agence en elle meme.
J'ai personnellement eu plus de problèmes avec Alpha qu'avec Piraios! Bizarre car j'imagine qu'ils ont les mêmes directives de leur maison mère.

Je constate que l'experience de chacun est différente en fonction des banques ..... et des interlocuteurs. Mais au fil des messages je constate que mon expérience était la plus complète concernant les documents à présenter  (avec leur traduction en grec et les certifications par les autorités françaises pour les documents fiscaux). J'ai ouvert mon compte à la ETNIKH TRAPEZA et j'en suis très satisfait.
Dans tous les cas il faut être méthodique et patient avec l'administration française et grecque afin d'éviter les problèmes ultérieurs avec le fisc.
Bon courage.
JP

Bonjour Caroline, je découvre votre post. Mais si une autre personne lit et a besoin de l'info, je réponds :
Vous devez avoir un AFM ( en grec phonétique AFIMI ).
Celui ci est obtenu auprès du bureau du fisc . C'est votre numéro de contribuable.
Vous devez présenter une pièce d'identité.
Et voyez avec la banque quelle somme mini vous devez déposer.
Christi@n

Merci Christian
Bonne soirée

Bonjour / Bonsoir.


Vous pouvez tout aussi bien avoir un compte géré à l'étranger et avec carte bleue prépayée du type Transcash. Pour les formalités d'ouverture de compte, via l'un de ces types de partenaires de banques, c'est assez simple et plutôt rapide. Après, les deux inconvénients sont qu'un vous n'avez pas de personnes physiques pour dialoguer en face à face et de deux vous avez des petits frais d'utilisation de leurs cartes de paiements. Après, c'est à vous de choisir.

Je suis chez Piraus bank , c'est mon avocat qui a ouvert mon compte pour notre premier achat de maison et ça s'est fait très vite !!!

Bonjour, aucun souci particulier non plus chez Piraeus Bank, ouverture de compte facile.


A bientôt.