Formalités pour ouvrir un compte en banque en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque en Grèce ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte en Grèce ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

C'est facile :

Il faut d' abord aller au bureau des taxes ( DOY ) avec un passeport ou une pièce d'identité non périmée.
L'employé va vous fournir ce qu' on appelle un numéro  AFM ( afimi ). C'est en réalité un numéro de contribuable qui vous sera demandé par la banque.
Vous allez avec ce numéro au guichet de la banque, et demandez à ouvrir un compte. Ceci prend quelques minutes, ils vous donnent un petit carnet de suivi de compte qui sera mis à jour à chaque visite au guichet.
Il y a un dépôt mini je crois que c'est 50 € !
Ils vous demanderont, pour ces 2 procédures les prénoms de votre père et mère afin d' éviter les homonymes.

Bonjour Christian-tinos!

Merci bien pour votre aide ;)

Armand

Attention quand même, j'ai 3 comptes en banque en Grèce dans 3 banques différentes et à chaque fois on m'a demandé de déposer 1000€ lors de l'ouverture du compte.

Merci pour votre contribution Elenitsa!;)

Harmonie.

Ma Banque est EMBORIKI à TINOS.

Mes deux amis expat locaux sont à Alpha-bank et "Trapéza tis Ellados", et comme moi, ils ont déposé très peu et ensuite ont fait un virement de .banque française à banque grecque.
Le montant du virement est limité à 3.600 euros.
Pour un achat de maison, les banques françaises ont un notaire associé, c'est lui qui effectue le virement de votre compte français, vers le compte du notaire grec.

Les choses ont bien changées, il faut maintenant fournir une ribambelle de justificatifs (domiciliation, fiscaux, de residence, de revenus...) traduits et certifiés

Bonjour,
Une ouverture de compte peut être faite en 20 minutes environ. J' ai aidé 7 couples à en ouvrir un, c'est ce qu'il a fallu à chaque fois. Vous présentez une carte nationale d'identité ou un passeport. Pas besoin d'être résident.
Pas nécessaire de déposer de l'argent de suite. Ils vont vous donner un mini carnet de suivi du compte qu'ils tiennent à jours à chaque fois que vous vous présentez au guichet.
A la fin de ce carnet, il y a un lexique avec la correspondance des abréviations de chaque virement ou dépense.
Sur ce carnet vous aurez votre numéro de compte et votre IBAN en deuxième page.
Au niveau du choix. En premier j'étais EMBORIKI pendant 15 ans sans aucun problème. Leur site était très didactique, très bien fait pour le suivi hors du pays par internet, virements etc. Depuis qu'elle a été rachetée par ALPHA BANK, les soucis se succèdent. Nous sommes plusieurs dans ce cas, et avons décidé de changer pour la banque du Pirée ou Eurobank, Des amis y sont partis et sont très satisfaits.
Voici quelques infos pour vous aider.

Vu les documents réclamés à Nuage bleu blanc cela ressemble beaucoup plus aux documents requis par un avocat lorsqu'on entame une procédure d'achat:certificat de résidence fiscal certifié par l'apostille et traduit en grec.Pour une simple ouverture de compte ça me semble effectivement beaucoup de paperasse.
Quant au choix de la banque,même parcours que Christian-Tinos.Déçu par Alpha-bank,20 minutes pour remplir(encore) des papiers pour pouvoir utiliser mon compte en ligne,j'attends toujours les documents qui devaient m'être envoyés.

Non, la justification de la source des revenus et la copie de déclaration d'impôts à fournir aux banques est une directive européenne de début 2014.
Ceci est destiné à réduire le blanchiment d'argent. Si vous avez un AFIMI ( N* de contribuable ) et pièce d'identité l'ouverture est immédiate. Si vous êtes en cours d'achat d'une maison par l'intermédiaire d'un avocat, avec un pouvoir donné, il va vous réclamer ces pièces pour l'ouverture du compte, et rien à voir avec l'acquisition. cette ouverture de compte est obligatoire pour les transferts d'argent. les vielles habitudes d'enveloppes de liquide en Grèce sont clairement dans le collimateur. Et les amendes sont élevées. Exemple autre : si actuellement un grec ou autre loue une maison sans déclarer, l'amende est de 40.000 euros non négociables. Ces fortes amendes ont été récemment mise en place pour forte dissuasion. Et ils ont fait des exemples pour que l'info circule bien.

Bonjour

je voudrais démarer une activitée commercial sur la ville de RETHYMNO en CRETES pourriez vous me renseigner  sur les points suivants :

le prix et la possibilité d'obtenir une licence de vente ambulante itinérante dans la commune de Rethymno (centre ville historique). Itinérante signifie avec une kiosque qui se peut promener dans plusieurs espaces(en Italie tu a juste l'obligation de changer de place après une heure et demie )

avoir une adresse postale pour héberger ou quoi sans grands frais

merci
                                                                                                                     LAURENT

Le prix d'une licence ambulante je ne sais pas. Mais avant toute chose il faut des autorisations et faire des démarches aux impots. Et là bon courage, prend un bon avocat et ne compare pas à l'Italie ça n'a rien à voir

bonjour,

pourrais tu me donner des adresses d expats ou d institutions qui pourrais me renseigner sur le formalités.

MERCI D AVANCE
                                                                                                                               laurent