RESTRICTIONS FINANCIÈRE ET BANCAIRE?

Ma sœur, qui est de nationalité grecque ,que je compte rejoindre d'ici un mois, me dit que les restrictions financière et bancaire ne s'applique pas aux étrangers. Quant est-il? Est ce que l'on peut percevoir en  entier les transferts bancaires en entiers? Quelle est la meilleur banque pour les expatriés?

Bonjour,
Étant arrivée récemment sur Athènes, une amie banquière m'a dit qu'il fallait percevoir des revenus grecs (salaire ou pension) afin de pouvoir ouvrir un compte. Je vais me renseigner sous peu et j'essayerai de vous transmettre l'information.

Bonjour,
pour pouvoir ouvrir un compte en Grèce,un étranger doit percevoir un salaire en Grèce ou bien y faire transférer sa pension de retraite ou vouloir acheter un bien immobilier et là un minimum de 10000E est nécessaire pour ouvrir le compte.Si vous possédez une carte bancaire étrangère,vous êtes libre de retirer le montant que vous désirez.Quant au choix de la banque,les grecs vont en majorité à la banque nationale de Grèce donc beaucoup d'affluence et d'attente!

Merci pour vos réponses, et oui, je vais transférer ma pension mensuellement.

Une autre question, et peut-on faire transférer un salaire perçu en France si on travaille en freelance ?

Bonjour,
contre les files d'attente,toutes les banques proposent un systeme d'e-banking.Tres pratique,pour le payement de factures et autres operations.

Bonjour Estrya,
pour répondre à votre question,en toute logique que ce soit de l'argent provenant d'une pension ou d'un salaire cela ne devrait pas avoir de différence mais peut-être que ça en fait pour les banques grecques,allez savoir!
Rappelez-vous quand même que tant que durera le capital control vous ne pourrez pas transférer votre argent d'une banque grecque vers l'étranger,France ou ailleurs.Réfléchissez avant de tout faire virer en Grèce.

Merci pour ces informations. Le but étant de faire virer en Grèce uniquement ce dont j'ai besoin pour vivre. Je vais me renseigner plus précisément dans la semaine. Merci encore !

Dans mon cas, j'ai fais une procuration bancaire limitée en faveur de mon meilleur ami qui me permettra de transférer ma pension . Mon inquiétude venais d'une restriction une fois les transferts acquis. Mon autre inquiétude étais si je devais payer des impôts sur ces sommes.

Bonjour,
Votre soeur a totalement raison.
Vous pouvez faire des retraits dans n'importe quelle banque, depuis n'importe quel guichet automatique.
Je ne prétendrai pas vous donner un nom qui serait celui de la "meilleure banque" mais par les usages que j'en ai eus je peux dire que la Banque Nationale est très correcte, et l'Eurobank aussi, je pense.
Bonnes découvertes!

oui tout cela est correct Nous pouvons retirer de l'argent dans n'importe quel distributeur a raison de 650 euros par semaine pour ceux qui possedent une CB  francaise et de 420 euros pour ceux qui possedent un compte en GRECE.
Quand a une soi-disant interdiction a l'ouverture d'un compte en GRECE, cela doit dependre des personnes ou des banques car moi j'ai pu ouvrir un compte dans une banque grecque le mois dernier a la condition d'y deposer une somme importante imposee CAD 10 010 euros !

Bonsoir,
La somme de 10000eur qu'on vous a imposé à y mettre, c'est une somme qui doit y rester bloqué xmois ou bien vous pouvez sortir l'argent comme vous le souhaitez?
C'est bizarre certains me disent que c'est facile d'ouvrir un compte en banque en Grèce, carte d'identité, justificatif de domicile ou AFM et c'est tout et je lis sur certains forum que c'est compliqué, voir long et qu'il faut justifier de bcp de choses....
Vous avez d'autre retour à ce sujet?
Moi je souhaite juste ouvrir un compte dépôt/retrait avec carte bleu et pas nécessairement avec autorisation de découvert, etc.... du coup je voyais la chose plutôt simple.

J'habite en Crète depuis deux ans.
À mon arrivée il n'était pas possible d'ouvrir un compte dans une banque grecque. Mais on pouvait retirer de l'argent aux nombreux D.A.B existants alors et encore plus nombreux depuis. Sans aucun frais !
Je n'ai toujours pas de compte en Grèce. Quant au montant maximum, avec une carte Premier, j'ai retiré hier 800 +100 euros, sans problème.
Je suis fonctionnaire d'Etat retraité. Je suis donc payé mensuellement sur mon compte en France par la trésorerie générale de Nantes.
Je déconseille fortement de virer tout son salaire ou pension sur un compte grec. La situation financière de la Grèce ne le permet pas.
Je n'ai pas acheté de maison ou d'appartement. Les locations sont tellement peu chères comparées à la France que je n'en vois pas l'intérêt.
Je gère toutes mes transactions financières depuis Internet sans problème aucun.
Un conseil aux expatriés ; toujours garder un compte bancaire en France. J'ai eu le malheur d'annuler un compte que j'avais à la B.N.P depuis 15 ans lorsque je vivais en Thaïlande, je n'ai jamais pu ouvrir un compte en France depuis l'étranger, même dans une banque online ! J'ai du me rendre en France spécialement pour ouvrir en compte. Je n'ai même pas pu ouvrir un compte à la BNP, parce que j'étais expatrié totalement. Je n'ai pu ouvrir un compte dans une autre banque que parce je connaissais personnellement le directeur. Exactement ce qu'il fallait me faire pour ne jamais retourner vivre en France.
Depuis, je suis parfaitement heureux dans cette magnifique île de Crète. Sans compte bancaire grec.

Bonjour Gderidet,
Merci pour votre retour, mais effectivement je ne compte pas fermer mes comptes en France ni même virer tout mon argent sur une banque grecque, étant donné la situation trop risqué. Alors oui j'ai vu avec mon banquier en France je peux retirer une certaine somme par semaine sans frais, mais vu que je vais bosser en Grèce il va me falloir un compte bancaire là bas. C'est pour ça que je voulais en savoir un peu plus. Après ça ne me pose pas de soucis de garantir ma solvabilité auprès de la banque par une somme à verser sur le compte, mais je voulais savoir si après cette somme je peux l'utiliser comme je veux ou si elle est bloquée...

merci pour l'info :)

Bonjour,
Les règles du "capital control" se sont assouplies récemment. Désormais on peut retirer jusqu'à 1800 euros par mois et envoyer 2000 euros sur un compte étranger.
Par contre il est difficile d'ouvrir un compte si on n'est pas une société ou si c'est pour recevoir un salaire. Si  vous souhaitez juste ouvrir un compte pour ouvrir un compte ce n'est pas possible, il faut une "justification".

Si vous lisez et comprenez le grec, voici deux articles qui expliquent tout ça
https://www.newsbeast.gr/financial/gree … -apo-avriohttp://www.insider.gr/hristika/trapezik … l-controls

Oui ça serait pour un compte professionnel.

La somme de 10000 euros sert à ouvrir le compte mais ensuite vous pouvez effectivement l'utiliser comme bon vous semble .  On m'a effectivement demande cette somme à la banque du piree et je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres banques . Énormément de papiers aussi . Bail locatif, preuve de compte électricité ou téléphone à mon nom .  Mais bon, l'administration grecque est ce qu'elle est

Pour un compte professionnel c'est encore différents . Si vous n'êtes pas au nom propre, il faut d'abord créer la société . Bon courage . Si vous êtes au nom propre, je viens de le faire, c'est d'abord votre compte bancaire personnel et ensuite le compte professionnel se fait très facilement et est directement lie au compte personnel .

Bonjour,
Depuis 2003 j'ai un compte chez Alpha Bank, ce sont des escrocs (3 euros prélevés pour un virement de l'étranger sur mon compte, 1,65 pour un retrait depuis une banque en France - tout cela quel que soit le montant).

Bonjour,
nous sommes en train de préparer notre départ en Crête pour fin 2019, quand mon ami aura sa retraite. Nous avons été en 2017 au mois de octobre afin de nous renseigner sur tout un tas de choses pratiques et aussi pour ouvrir un compte. On nous a informé que pour les étrangers, depuis début 2017, il nous est absolument interdit d'en ouvrir un, même si on dépose de suite de l'argent. En effet on nous a expliqué que l'état a mis un veto sur toutes ouvertures de compte car trop de "blanchiment " d'argent. On y retourne cette année pour réessayer car pour nous il est capital qu'on puisse avoir un compte la bas. En effet en Suisse ou nous vivons et d'où nous sommes originaires, a partir du moment qu'on quitte définitivement le pays on dois fermer tous les comptes auprès des banques (seule possibilité est de garder un compte auprès de la poste, ce que j'ai moi depuis des lustres, mais avec des frais terribles). nous sommes en train de vendre l'appartement que nous avons afin d'avoir les fonds pour s'installer et surtout vivre la bas, mais je me pose la question de comment nous allons pouvoir faire si l'ouverture du compte nous sera toujours prohibée. Savez vous quelque chose de plus a ce sujet, car cela nous inquiète passablement? Merci a vous!

Bonjour,

Cela me parait très bizarre cette histoire. Dans quelle banque êtes vous allés? A partir du moment où vous avez un bien dans le pays vous devez pouvoir ouvrir un compte bancaire.
Prenez un avocat pour vous aider dans vos démarches ou bien un comptable.
Les restrictions financières et contrôle des capitaux se sont assouplis ces derniers mois.

merci pour votre réponse. nous n'avons pas encore de bien en Crete, nous avons un bien en Suisse que nous sommes en passe de vendre pour avoir les fonds pour acheter quelque chose en Crete (d'ailleurs on se pose la question si acheter rapidement ou alors attendre d'etre la bas définitivement et louer en attendant quelque chose et prendre notre temps pour acheter .... PLEIN DE QUESTIONS!!!). Nous avons été a AlphaBank et a la banque nationale a Heraklion, mais les deux ont répondu pareil. on leur a expliqué que nous voulions nous y installer et pas juste ouvrir un compte pour y mettre de l'argent, mais rien à faire. il nous a dis qu'en tout cas jusqu'à la fin 2017 les ouvertures des comptes étaient "gelée" (en Crete ...  :D ) et qu'on ne pouvait pas nous dire quand cela serait bon. .... ceci dis, je sais qu'il faut un papier pour l'ouverture du compte, comme celui qui en Italie s'appelle "code fiscale" et sans ce papier rien n'est possible, ni ouvrir un compte, ni même avoir l'électricité, ou le téléphone.

Le papier qu'on vous demande est un le numéro fmi , c'est effectivement votre code fiscal . Il est relativement facile de l'avoir normalement . En tout cas pour les europeens . Mais vous venez de Suisse , qui ne fait pas partie de l'Europe je pense . Pourquoi ne pas contacter directement votre ambassade en Grece qui vous indiquera la marche à suivre pour vos démarches . Il serait peut être bon pour vous de prendre une location avant votre départ et avec votre bail locatif, vous obtiendrez facilement votre numéro fmi auprès du centre des impôts . Vos démarches seraient alors facilitées. Pour ma part, quand j'ai fait ma demande de fmi , ma propriétaire à dû me fournir un document officiel que le bail locatif était bien enregistré car beaucoups de propriétaire louent sans l'enregistrer afin de ne pas payer les impôts sur la location . Avec ce numéro , vous pourrez aisément faire toutes les autres démarches sans soucis . Pour le contrôle des capitaux, pensez à garder la preuve de la vente de votre maison en Suisse . On nous as effectivement demande plus tard la provenance de notre argent . Ce n'est qu'une formalité juste pour prouver que l'argent ne vient pas d'un trafic quelquonque. Et si vous quittez définitivement la Suisse , pensez à demander la carte de séjour à votre arrivée . Peu de gens y pensent mais elle est valable 5 ans . Et pour les europeens en tout cas, devient permanente  après ces 5 ans si financièrement vous ne dépendez pas de l'état grec . Courage, les contrôles des capitaux ne sont encore que pour les comptes grecs . À partir du moment où votre argent vient de l'extérieur il rentre et ne quitte pas le pays donc ça ne devrait pas poser de problèmes dans votre cas .

1000 Mercis pour vos réponses!!!! En effet il est plus sur de louer avant d'acheter, et ainsi obtenir le numéro FMI. On va passer à Athènes en mai et on ira à l'ambassade Suisse de toute façon.

Le numéro c'est AFM (ΑΦΜ prononcer afimi). Je ne suis pas certaine que l'Ambassade de Suisse vous apporte une quelconque aide à ce niveau. L'Ambassade n'est pas là pour ça. Ils sont là pour vous aider en cas de problèmes graves (perte de papiers d'identité, incarcération, accident etc.) mais pas pour vous aider à vous installer.
Enfin en tous cas c'est comme ça pour le Consulat de France, on ne va pas vraiment vous aider, on vous conseillera de prendre un avocat ou un comptable pour vous aider dans vos démarches.
Ceci dit, peut-être que le Consulat de Suisse est plus souple avec ses ressortissants et consent à les aider pour ce genre de demande.  :)

quand j'habitai en Espagne le consulat de Suisse m'avais donné pas mal d'infos et un coup de main aussi pour mes enfants.... peut être qu'en Grece sera pareil!  ;) on verra bien, on ira tout de même vu que nous ne sommes pas loin de toute façon. en tout cas merci encore pour votre aide

J'espère pour vous!! la gentillesse légendaire des Suisses  :D
Bonne installation!

bonjour, concernant la location, vous dites location pas chère, A partir de quelle montant estimez vous pas chère ? encore merci.

jeanjeaco a écrit:

bonjour, concernant la location, vous dites location pas chère, A partir de quelle montant estimez vous pas chère ? encore merci.


Bonjour Jeanjeaco,

Cette discussion sur les restrictions financières et bancaires, date de plus de 3 ans. Afin d'obtenir réponse, Je vous invite à poster la question concernant la location sur la discussion appropriée.

Bon dimanche.
Bien à vous.