Ouvrir un compte bancaire

Bonjour à tous. Je viens der m'installer en Crète. J'ai voulu ouvrir un compte bancaire et j'ai appris que pour le moment c'est impossible (même pour les Grecs).
Quelqu'un a des infos là dessus ?

bonjour,
j'allais poser la même question, je serais à Stavromenos le 1 juillet, mais je n'avais pas connaissance de cette restriction, à voir sur place, vous a t on donner une explication ?
Merci :/

Bonjour a tous,

C'est normal car ce sont les vacances et les banques grecques sont fermees du 29 juin au 20 juillet.

Ensuite tout redevient a la normale.

Bonne soiree

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit lorsque je suis allé à la banque début juin. On m'a dit que cela était dû aux problèmes de la Grèce avec l'Europe. Sans entrer dans les détails mais je présume que c'est pour éviter que l'argent se balade un peu trop en ce moment.

oui, je pense que c'est plutôt pour ça.......... :cool:
mais merci pour l'info
pourrons nous avoir accès au DAB
Merci

Aucun problème pour les Dab. Sauf que jusque présent c'était entièrement gratuit, et qu'il semblerait que cela devienne payant prochainement.

Vous dites absolument n'importe quoi sur les forums
Renseignez-vous correctement avant d'affirmer certaines choses.
Ce n'est pas du tout payant de retirer de l'argent dans les distributeurs, et de plus les banques sont fermees uniquement pour les vacances.
:o

ah bon ? depuis quand les banques ferment l'été ? je vais au guichet de la mienne régulièrement... La banque nationale ne ferme pas l'été.... les autres je ne sais pas, mais j'en doute fort.

Je n'ai pas l'habitude de dire n'importe quoi et je vous prie de rester polie.
Concernant l'ouverture d'un compte en banque c'est ce qui m'a été répondu par une banque d'Heraklion lorsque j'ai  présenté ma demande, le 15 juin dernier.
Concernant les frais de Dab je n'ai pas écrit qu'ils existaient,  j'ai écrit qu'il est possible que la gratuité disparaisse. Je tiens ce renseignement des nouveaux tarifs de ma banque française actuelle, à compter de la rentrée prochaine.
Enfin, si ce que vous dites est exact, la Grèce  serait le seul pays au monde que je connaisse où les banques ferment en juillet et en août. Les Grecs ont déjà assez de problèmes comme cela pour se passer de leur banque, en ce moment et  pendant deux  mois !

Bonsoir à tous.que de hargne pour un post.comme la dit yatochi les banques sont ouvertes en été.mais attention elles ferment   tôt,vers les 14/15 h.il n'y a pas de frais aux GAB et si ils sont vides cela veut dire que les touristes sont passé par la ( et c très bien )pour les frais de GAB ,jamais entendu parlé .mais peut être qu'un jour ON me dira que oui.

Monsieur,

Je suis polie mais je vous dis simplement que vous n'etes pas au courant des lois grecques concernant les banques ici. Elle sont fermees durant 1 mois pendant les vacances d'ete. Et je ne pense pas que ce soit le seul pays qui fasse cela.
Apparement vous ne vivez pas a Athenes et il est possible que etant sur une ile vous soyez mal informe.
Moi je vis a Athenes depuis plusieurs annees et je puis vous affirmer que durant les vacances les banques sont fermees au public pour ouvrir un compte mais vous pouvez payer vos factures sans aucun probleme et egalement retirer des liquidites dans les distributeurs selon le plafond autorise.
Vous pouvez vous renseigner sur le site de Athenes Accueil

Bien a vous.

Bonjour,

Effectivement, j'habite à Héraklion.
Je vais attendre le mois de septembre pour refaire une demande.
Il n'y a pas urgence puisque pour l'instant les DAB sont gratuits.
Bonne journée à vous,

Les banques fermées pendant les vacances?? euh désolée Caroline mais tu vis dans quel quartier d'Athenes?? dans le mien où j'habite depuis près de 15 ans les banques ne ferment JAMAIS l'été! Je n'ai jamais vu de banques fermées dans n'importe quel quartier.
A côté de chez moi il y a Peiraios et Ethniki et elles sont ouvertes (j'en reviens à l'instant).

Pour la question d'ouvrir un compte, la procédure est compliquée du fait du controle des capitaux même si le ministre des finances a promis de l'assouplir prochainement.
Prenez rendez-vous à la banque et demandez leur ce qu'il faut comme papier pour ouvrir un compte.

J'ai ouvert un compte à Vamos / Chania , grâce à mon avocat qui avait une procuration apostillée . Il fallait mon passeport , mon numéro fiscal et c'est tout je crois .

J'y suis retournée pour compléter mon dossier et ouvrir la banque par internet , c'est pratique pour les transferts et les paiements de factures .

Mais , ce n'est pas comme en france où je ne paye pas les virements sepa . Là , je paye par transaction un montant de 4 e jusqu'à un certain seuil , puis 10 € .

Pour les DAB , je ne sais pas car moi je retire mon argent Français et donc c'est ma banque ici en France qui pourrait facturer et ça c'est improbable .

Merci pour ces précisions. À quelle banque avez vous ouvert un compte ?

Merci pour ces précisions. À quelle banque avez vous ouvert un compte ?

Merci à vous.
Je vais attendre la rentrée et m'en occuper en septembre.

Je suis à la banque du Piree et mon agence est â Vamos .

Merci, Fil

OK, merci à vous.

Depuis fin Juin 2015, ou toutes les banques par décret les banques ayant des activités en Grèce ont été mis en congé bancaire pendent presque un mois. Dans le but de contrôler les capitaux et empêcher premièrement la fuite de capitaux vers l'étranger et deuxièmement empêcher les épargnant de multiplier les comptes bancaires pour avoir des sommes inferieurs à 100.000 euros.

Lors de la réouverture des banques fin Juillet 2015, toute ouverture de nouveau compte bancaire a été interdit à l'exception des comptes pour payement de salaires et pensions. Limitation journalière puis hebdomadaire de retrait d'argent liquide et limitation de transfert de fonds vers une banque étrangère.

Il y a une demande d'assouplissement de ces mesures qui a été accordée par la banque central européenne mais qui n'a pas encore été publier au journal officiel hellénique.

Donc pour que vous puissiez ouvrir un compte il faut également prouver que c'est pour transférer des fonds de l'étranger vers la Grèce comme par exemple le montant d'une pension.

Pour le reste attendons la publication officielle de l'assouplissement du contrôle de capital.

Voilà une réponse précise et très claire. Émise à l'évidence par un professionnel.   
Je n'ai pas l'intention de virer la totalité de ma pension, je ne suis pas fou.
Néanmoins, je souhaite virer automatiquement chaque mois une somme d'argent de la France vers la Grèce, m'évitant d'utiliser constamment ma carte de crédit française dans les DAB. D'autant qu'il semblerait que la gratuité des retraits serait remise en question très prochainement.
Ce compte bancaire en Grèce, alimenté par mon compte en France, servira donc essentiellement à dépenser ma pension en Grèce. Ce qui, je l'espère ne devrait pas poser de problèmes.
Merci encore pour vos précieux renseignements.

Effectivement , cette information est intéressante . merci Livaditise . Mon compte a été ouvert en mai 2015 pour l'achat de ma maison en Crète .

Je me dis que ça aurait pu être donc plus difficile ... Je fais aussi bien d'utiliser mon compte français pour les locations de ma maison ....

gderidet, je ne suis pas un professionnel, simplement j'ai résumé le décret présidentiel comme il a été publier au journal officiel, renseigne-toi, sur le montant minimum à avoir sur le compte hellénique afin d'avoir le permit de séjour et en fonction des charges bancaires pour le transfert de fond tant de ta banque française que de la banque hellénique tu décideras du montant à transférer.

Utilisation des cartes bancaires en Grèce :
- Quand tu prélèves de l'argent liquide via un DAB d'une banque et la carte est émise par une autre banque, il y a une charge, plus petite pour les cartes helléniques et plus élever pour les cartes étrangères.
- Quand tu effectues des achats dans un magasin et que tu payes avec ta carte bancaire française, il n'y a aucune charge, le payement par carte bancaire est considéré comme du liquide. Les cartes VISA ou MASTERCARD qu'elle soit carte de crédit ou carte de débit n'a aucune importance.

C'est bizarre , je n'ai jamais payé de charge sur mon compte ( français ) en prèlevant en Crète à une DAB avec ma carte Visa .

Pour les retraits avec cartes étrangères ça dépend de la banque du pays d'origine.
Personnellement ma banque française m'autorise à faire jusqu'à 5 retraits par mois sans frais.

Merci pour tes conseils.

Concernant l'utilisation des cartes de crédit dans les DAB j'ai constaté que depuis que je suis en Grèce, les retraits de liquide dans les DAB ne donnent lieu à aucune charge supplémentaire de la part de ma banque française.
Auparavant j'ai vécu 7 ans  en Thaïlande, donc hors Europe, et là les retraits de liquide étaient en revanche taxés et par le banque thaï et par la banque française !
J'ai reçu les nouveaux tarifs de ma banque française à la rentrée et il semble que cette gratuité va prendre fin en septembre.  J'attends confirmation.

P.S Tu n'es pas un professionnel mais ce  n'est pas tout le monde qui lit aussi attentivement le Journal Officiel ;-)

Bonsoir,attention aux frais de virement

Bonjour et bravo pour la clarté de vos explications
J était récemment à Evia et C bien ça
Cdlt ML

Bonjour,

Je réside en Crète depuis avril 2013 et j'ai effectué en fin 2015 et début 2016 toutes les procédures permettant l'ouverture d'un compte dans une banque grecque « ETHNIKI TRAPEZA » sans rencontrer de réelles difficultés. Il suffit de réaliser toutes les procédures d'une manière méthodique ……. et patiente !!!!. Bien sur toute cette procédure prend du temps (environ 5 à 8 mois minimum) et n'a de réel intérêt que si vous décidez de vous établir comme résident étranger en Grèce pour une durée de plusieurs années. En effet les procédures étant assez lourdes et longues, il faut disposer de temps et savoir attendre lors de chaque « étape » pour l'obtention du document requis.
Voici les étapes de la procédure à suivre chronologiquement et méthodiquement (impossible de « sauter » une étape pour accéder à l'étape suivante) afin d'aboutir à l'ouverture d'un compte bancaire auprès d'une banque grecque pour un citoyen français résident en Grèce :
-    Avoir un titre de propriété d'une résidence en Grèce ou un titre de location annuelle d'une résidence en Grèce,
-    Se faire enregistrer (avec présentation d'un acte de naissance) auprès de l'Ambassade de France à Athènes en tant que « résident français à l'étranger » et obtenir sa carte de « résident français à l'étranger », avec la délivrance du certificat d'inscription au registre des Français établis hors de France,
-    Obtenir un certificat de « couverture sociale » confirmant votre couverture sociale (maladie, hospitalisation, ……etc.) soit par la Sécurité Sociale Française (avec carte européenne d'assurance maladie) soit par une assurance privée,
-    Obtenir un certificat de « ressources financières » attestant de vos revenus avant votre arrivée en Grèce (attestation de retraite délivrée par les caisses de retraite ou bulletin de salaires ou tout autre titre de revenus),
-    Muni du certificat de « résident français en Grèce » délivrée par l'Ambassade se faire enregistrer auprès du bureau de police du lieu de votre résidence en Grèce afin d'obtenir la carte de « résident étranger » (similaire à une carte d'identité),
-    Obtenir auprès des Finances Publiques de votre dernier lieu de résidence en France un certificat de « Quitus fiscal » de la dernière année d'imposition en France,
-    Muni de tous les documents précédents, se faire enregistrer auprès des services fiscaux grecs afin d'obtenir un « numéro AFIMI »,
-    Muni de tous les documents précédents, remplir le formulaire de demande d'ouverture de compte auprés de la banque souhaitée,

Toute cette procédure doit être suivie méticuleusement et méthodiquement avec l'aide d'une personne pouvant comprendre et s'exprimer dans les services publics grecs et pouvant rédiger les nombreux formulaires (établis en langue grecque). De plus tous les documents présentés aux organismes publics grecs doivent être établis en langue grecque (prévoir la traduction des documents rédigés en français).
Dans un délai de 2 à 3 semaines après avoir déposé le dossier complet auprès de la banque (avec le formulaire de la banque) vous recevrez par courrier votre convocation à l'agence bancaire où vous avez déposé votre demande. Vous y recevrez une carte bancaire de débit (MASTERCARD ou équivalent) avec la procédure d'ouverture du code PIN, le livret d'ouverture de votre compte, et le formulaire d'ouverture de votre accès Internet.
Dès l'ouverture de votre compte vous pourrez librement effectuer les opérations de dépôt ou de retrait sur votre compte dans les agences de votre banque grecque mais aussi effectuer les opérations entre votre compte bancaire en Grèce et votre compte bancaire en France par utilisation du code IBAN via internet. Vous pourrez effectuer les opérations entre banque française et banque grecque dans la limite du respect des réglementations françaises et grecques (sachant que TRACFIN effectue un contrôle des opérations !!!!).
J'ai utilisé mon compte bancaire grec depuis mai 2016 sans difficulté ni en Grèce ni en France (via Internet) et je n'ai rencontré aucune difficulté pour retirer des espèces aux distributeurs (DAB) soit avec ma carte bancaire française soit avec ma carte bancaire grecque.
Il faut noter que toute la procédure d'ouverture de compte bancaire en Grèce est aussi très utile pour effectuer d'autres opérations telles que l'achat de biens ou d'un véhicule (car vous devez prouver que vous avez une adresse permanente en Grèce) ou souscrire un contrat d'assurances (véhicule, bateau, habitation ,… etc.).

J'ai lu que de nombreuses personnes qui veulent s'établir en Grèce se posent des questions relatives aux procédures bancaires et je peux confirmer qu'il n'y a pas de difficultés mais seulement beaucoup de procédures à suivre méthodiquement ………………. et d'avoir beaucoup de patience. Il faut être ZEN !!!!! pour arriver au bout !!!!!!
J'ai constaté qu'il m'a été utile et parfois indispensable d'avoir l'aide et la présence d'un ami grec pour comprendre les requêtes des services publics grecs et pour savoir remplir correctement les formulaires …… et cela en dépit de ma connaissance élémentaire de la langue grecque !!!!!
Bon courage à tous dans vos démarches !!!!!

Bravo
Je confirme et ne peux que admirer la clarté des explications sur la procédure à suivre
Ml

J'ajouterai juste que la carte de « résident étranger » (similaire à une carte d'identité), est plus ou moins difficile à obtenir selon les villes où l'on est établi.
Si on habite dans le centre d'Athènes par exemple, pour obtenir cette carte il faut y aller à 5h du matin pour obtenir un numéro et faire la queue pendant des heures.

Bjr
J'ai bien dit  qu'il fallait être armé de patience pour faire toutes les démarches ......... et savoir rester ZEN !!!!!! En sachant qu'on ne fait toutes ces démarches qu'une seule fois ........... et pour des années au soleil !!!!!!! Donc .... courage!!!

Bonjour
Pouvez-vous m'aider à ouvrir un compte
Merci beaucoup