Menu
Expat.com

Démarches pour les visa runs devenues plus difficiles ?

Nouvelle discussion

Aurelle_lee

Bonjour,

J'avais précédemment posté un message pour demander si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi le "visa run" consistait, et je vous remercie pour vos réponses. C'était il y a plus d'un an, et aujourd'hui, j'aimerai partie vivre au Vietnam pendant quelques années et y aller dès cet été si rien ne vient déranger mes plans.

Donc, je parcourais un peu les blogs et sites web expliquant les démarches et surtout les coûts quand ... J'ai remarqué plusieurs articles mentionnant que cette pratique qui, pour résumer fortement la démarche, consiste à sortir du Vietnam par le Laos ou le Cambodge et renouveler son visa là-bas afin de pouvoir rester sur le territoire entre 3 et 6 mois de plus devenait très délicate à exécuter. Aie. Là, mon idée de partir sur le long terme commence mal.

Je ne saurais pas mettre les liens ici, car j'ai regardé cela il y a plusieurs jours et qu'il m'a fallut un certains temps pour retrouver où poster, puisque je ne suis pas très active sur les forums. Néanmoins, pour résumer, les articles mentionnaient de nouvelles procédures aux frontières et des refus de séjour pour le renouvellement via cette méthode.

Par conséquent, j'aimerai demander à ceux qui restent sur place en effectuant des visa runs s'il y a effectivement plus de difficultés qu'avant à faire cette démarche et si vous avez expérimenté un refus de séjour lors du renouvellement de votre visa. De mon côté, j'aimerai vivre dans le sud, et donc renouveler par le Cambodge.

Merci d'avance de vos réponses !

Aurélie

GuestPoster848

Bonjour,

C'est toujours délicat de lancer une discussion sur la base d'informations lues sur internet qui ne sont pas citées ! En effet, on y trouve de tout et la première démarche serait de qualifier l'information pour mesurer son actualité et sa pertinence.

Quoi qu'il en soit et bien que je n'expérimente pas les "visas runs", il me semble important de rappeler qu'ils peuvent être qualifiés d'abus de droit dans la mesure où cela s'appuie sur une lettre d'invitation émise par une agence de voyage au bénéfice d'un de ses clients afin de lui permettre d'entrer et de séjourner sur le territoire vietnamien afin de lui délivrer une prestation. Or il n'existe aucune prestation touristique hormis la vente de cette lettre d'invitation ! En conséquence, à tout moment, les autorités peuvent remettre en cause ce dispositif  qui contourne la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam.

Même si les réponses apportées par ceux qui expérimente les "visas runs" te rassuraient, ta situation serait toujours précaire et tu dois l'intégrer dans ton projet.

Bien à toi.

Philippe

Extrait des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net/

Aurelle_lee

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je me doute que ce n'est malheureusement pas une solution stable ou légale ... J'y vais pour retrouver ma copine qui vit là-bas et est au étude sup' pour 2 à 4 ans encore. Honnêtement, je préférerais de loin rester sur place de façon légale avec une autorisation de séjour et ne pas être dans une situation hasardeuse.

Malheureusement, il n'y a que trois options que je connaisse, puisque je n'ai pas de famille sur place et que cette option est donc impossible :

- Études : Je me renseigne toujours sur ce point, mais j'ai dû mal à trouver une section intéressante et qui puisse convenir avec mon job de rédactrice de contenu web, qui prend quand même au minimum 2/3 de mon temps ...

- Travail : de ce que je sais, c'est pas simple du tout d'en trouver, et se mettre à son compte au Vietnam puisque je travail en freelance m'intéresserait, mais là j'ai du mal à trouver des infos pertinentes sur les possibilités.

- Marriage : on en est pas encore là avec ma copine, et bien qu'il soit toléré, le marriage gay n'est pas accepté, et je n'ose même pas imaginer si c'est avec une étrangère. Du coup cette solution tombe à l'eau.

En soi, ce serait juste le temps de trouver un moyen de rester plus longtemps, que ce soit pas le biais des études ou du travail. Le minimum serait les 2 à 4 ans d'études sup' de ma copine, ensuite si tout se passe bien on aimerait revenir en Belgique ensuite.

Witcher

Modéré par Diksha 4 years ago
Raison : Commentaire déplacé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation à Saigon

Tous les articles du guide Saigon