Difficile pour un étranger d'obtenir la citoyenneté paraguayenne ?

Hello!
J'ai lu sur ce forum qu'il est difficile pour un étranger de s'intégrer dans la société paraguayenne et que les étrangers qui ont créé une entreprise profitable au Paraguay sont rares. Sur un autre site web, j'ai lu qu'il est difficile pour un étranger d'obtenir la citoyenneté paraguayenne. Est-ce que c'est vrai et est-ce que vous connaissez le nombre de demandes de nationalité en 2019 ou 2018 ou 2017 et le nombre de réponses favorables ? Avec mes remerciements. marc

Salut, Marc, et bienvenue au club !

MarcBoissy a écrit:

J'ai lu sur ce forum qu'il est difficile pour un étranger de s'intégrer dans la société paraguayenne et que les étrangers qui ont créé une entreprise profitable au Paraguay sont rares.


Oui, Terrik et moi n'avons de cesse de le rabâcher depuis des mois…

MarcBoissy a écrit:

Sur un autre site web, j'ai lu qu'il est difficile pour un étranger d'obtenir la citoyenneté paraguayenne. Est-ce que c'est vrai


Je pense que Terrik sera plus qualifié que moi pour répondre à cette question.

Je ne me suis jamais intéressé au problème pour diverses raisons... Déjà, je ne vois vraiment pas l'intérêt de demander la nationalité paraguayenne, qui est l'une des moins enviées même s'il existe bien pire, alors que la France a été sacrée en novembre 2019, et pour la 8e année consécutive, meilleure nationalité du monde, et la plus enviée...évidemment ! 
A moins d'avoir des casseroles aux fesses avec l'administration fiscale comme Charles Dereeper (voir plus haut).
https://www.ladepeche.fr/2019/11/21/la- … 555326.php
Et pour toi qui es Belge, la Belgique figure également en haut du classement,donc c'est un peu pareil...
Ensuite, nous savons tous ici qu'un  étranger peut tout faire avec sa cedula paraguaya qui s'obtient très facilement. La nationalité paraguayenne n'apporterait rien de plus que de pouvoir voter pour le nouveau président de la République du Paraguay (par exemple), c'est à dire peanuts car les dés sont toujours pipés d'avance.

Oui, je sais, dans ce type de classement il y a à boire et à manger, donc il faut relativiser, mais il a au moins le mérite d'exister !

Au 2 juillet 2019, les citoyens paraguayens avaient accès sans visa ou avec un visa à l'arrivée à 143 pays et territoires, classant le passeport paraguayen 33e position mondiale en termes de liberté de voyager selon le Henley Passport Index.

Dans l'émission Parole de candidat, le Républicain Nicolas Sarkozy a proposé la création d'«un impôt lié à la nationalité», un système «appliqué par les Américains».

De plus, la récente convention fiscale que le président Nicolas Sarkozy a signé avec Andorre ( ce fut facile car, en Andorre, il y a deux co-princes : un évêque et le président de la République française ) prévoit cette possibilité.

"La poche des expatriés, nouvel eldorado du fisc. Les députés" de la République française "ont voté le droit, pour la France, d'imposer comme elle le souhaite ses ressortissants en Andorre. Cet embryon d'impôt sur la nationalité bafoue les principes sur lesquels notre système fiscal est fondé."

https://www.lesechos.fr/2014/12/la-poch … isc-298776

Selon les termes de la convention, la France pourrait alors imposer ces personnes « comme si la présente Convention n'existait pas » (article 25, d) : la convention ne serait donc pas un facteur bloquant à la mise en place de cette fiscalité nouvelle.

La France n'est pas seulement championne du monde des prélèvements obligatoires depuis plusieurs années.

C'est aussi l'un des pays les plus endettés du monde.

Une dette étatique est un impôt futur selon l'économiste Olivier Delamarche.

Donc les prélèvements obligatoires de la République française vont augmenter dans quelques années : impôt climatique ( tel est l'un des objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique attribué à l'humanité ), impôt européen ( réclamé par Raphaël Glucksmann ),...

Le reportage de France 5 nommé "Vert de Rage : Paraguay, Les cultures empoisonnées" est disponible sur Youtube depuis le 27 janvier 2020. Durée : 52 minutes.

La production de blé biologique du Paraguay est destinée à l'exportation. Elle est faite par un seul producteur dans la très fertile région de l'Alto Vera Itapuá. Dommage...

@MarcBoissy une des règles de base du forum Paraguay ... c'est qu'on y parle de Paraguay. Les propos d'un ex président français n'aident en rien celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre au Paraguay + on évite les sujets politiques et religieux sur le forum, comme expliqué dans la charte d'utilisation du forum, je cite:

Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.


Merci pour votre attention,

Julien

Bonsoir Marc,

Plus haut tu dis :

MarcBoissy a écrit:

Au 2 juillet 2019, les citoyens paraguayens avaient accès sans visa ou avec un visa à l'arrivée à 143 pays et territoires, classant le passeport paraguayen 33e position mondiale en termes de liberté de voyager selon le Henley Passport Index.


Mon avis est que la majorité des gens qui fréquentent ce site se moquent bien de savoir s'ils peuvent ou non voyager dans 143 pays, du moment que les formalités  pour voyager, de leur propre pays jusqu'au pays de leur rêve, sont réduites au minimum
Mais je te parle de nationalité, tu me réponds passeport !  Elire la meilleure nationalité fait appel à divers critères (paix, stabilité, puissance économique, développement humain) la qualité du passeport n'est que l'une des composantes, presque secondaire pour moi.
En ce qui me concerne, je regarde toujours en premier l'IDH (Indice de développement humain) même si je reconnais qu'il faut relativiser les chiffres. L'IDH du Paraguay est en 110e position, c'est désastreux (0,693) et je te confirme comme résident que c'est bien la réalité sur place. Un résultat plus mauvais encore que le Gabon, contre 0,919 pour la Belgique et 0,909 pour la France, ceci sur une échelle qui va du plus mauvais 0,550 (Pakistan) au meilleur 0,954 (Norvège)
https://www.ladepeche.fr/2019/11/21/la- … 555326.php

On passera d'un commun accord ton chapitre sur les conventions fiscales et tes opinions sur les ex-présidents de la France pour rester dans la charte du site, mais on a le droit de parler de fiscalité:

Un peu plus loin tu dis :

MarcBoissy a écrit:

La France n'est pas seulement championne du monde des prélèvements obligatoires depuis plusieurs années, c'est aussi l'un des pays les plus endettés du monde. Une dette étatique est un impôt futur selon l'économiste Olivier Delamarche.


Olivier Delamarche dis-tu ? J'ai dû en louper une, car je ne connaissais pas ce brave homme, je suis donc allé voir sur le Net.
Olivier Delamarche se définit lui-même comme suit :

Olivier Delamarche a écrit:

Surnom : @viensprendretaclaque
Caractère : plus de 100kg d'insolence
Activité principale : dénoncer l'incompétence et la bêtise des dirigeants
Défaut : ne supporte pas les crétins
Qualité : ne supporte pas les crétins
Parcours : une solide constitution, une bonne mémoire, et beaucoup de travail, des études d'économie et de finance, le permis B, le permis Bateau, Je sais traire une vache...


Tout un programme... Déjà, le surnom qu'il s'attribue (viens prendre ta claque) lui fait perdre à mes yeux la majeure partie de la crédibilité que j'aurais pu lui attribuer sans le connaitre. Savoir qu'il tient des chroniques sur certains médias conflictuels lui fait perdre (toujours à mes yeux) le peu qu'il lui restait ! Plus prétentieux que moi, tu meurs...

Mais si tu me permets, tout le monde ne partage pas son avis fort heureusement, et c'est le cas justement d'un ex-prix Nobel d'économie, un Américain nommé Paul Krugman, qui est loin d'être un ... crétin incompétent !

Je cite ses propos :

Paul Krugman a écrit:

L'endettement d'un pays n'est pas dangereux tant qu'il reste sous contrôle
La dette publique française atteint un niveau record et pose de nombreuses questions. Décryptage.
Est-ce grave d'être endetté ? En soi, non. Une dette publique maîtrisée peut être bénéfique, à la condition que les dépenses ainsi financées créent des richesses pour l'avenir. « La dette, c'est bien », assurait le Nobel d'économie Paul Krugman en 2015, rappelant que « le gouvernement britannique est endetté depuis au moins trois siècles, une ère qui englobe la révolution industrielle, la victoire contre Napoléon et plus encore ». Pourquoi ? Notamment parce qu'être endetté, c'est une façon de payer pour des choses utiles


précise M. Krugman qui ne sait pas traire une vache et n'a pas son permis bateau... Quoique, mais tout le monde n'est pas parfait !
D'autre part, tout le monde sait que la France emprunte à taux négatif, et les financiers ne sont pas masochistes. S'ils préfèrent prêter à un pays en acceptant au départ de perdre de l'argent, et vu les sommes que ça représente, tu penses bien qu'ils sont parfaitement renseignés sur la question à partir de paramètres que ni toi ni moi ne connaissons, et c'est très bien car on n'y comprendrait rien.


Plus bas tu dis

MarcBoissy a écrit:

Le reportage de France 5 nommé "Vert de Rage : Paraguay, Les cultures empoisonnées" est disponible sur Youtube depuis le 27 janvier 2020. Durée : 52 minutes.


Là encore France5 ne nous apprend rien. Tout le monde est au courant ici que le Paraguay est l'un des terrains de prédilection de Monsanto qui empoisonne les Indiens, ça fait 25 ans que ça dure et ce n'est pas demain que ça va s'arrêter.
Tiens, regarde : http://www.baseis.org.py/la-fusion-entr … -paraguay/
France 5 n'a rien fait d'autre que ressortir un vieux sujet ressassé, d'ailleurs je crois me souvenir que le scandale Monsanto a éclaté suite à l'empoisonnement d'un gamin qui tentait de traverser en vélo un champ de maïs encore ruisselant et que son papa venait de traiter avec le doux produit théoriquement sans danger. Le gamin est mort avant d'arriver au bout de la file de plants de maïs. Ça s'est passé au Paraguay, mais le Paraguay n'est pas le seul pays concerné hélas...

Maintenant je te pose la même question que dans l'autre discussion, et à laquelle tu n'as toujours pas répondu : Tu veux en venir où avec tout cela ? Qu'est-ce que tu attends de cette discussion, et de nous, et quel rapport avec le titre de ta discussion « difficile pour un étranger d'obtenir la citoyenneté paraguayenne ? »

+ la question subsidiaire de l'animateur soucieux de préserver la tranquillité de sa section :
Pourquoi la politique et la fiscalité françaises te dérangent tellement, toi qui es citoyen belge ?
Et pourquoi tant de hargne à l'égard de la France, de sa politique et de ses leaders dans tes propos, surtout dans la façon de les exprimer  ? On te sent bouillonnant à l'égard de la France , négatif et tout en retenue ...
Expat.com est un site fait pour s'informer soi-même ou informer les autres, dans le cadre précis de l'expatriation.
Une cascade d'opinions, d'exemples et de citations, toutes négatives, et en vrac, ne peut que générer des polémiques à terme.

Bonjour

1) Je maintiens ce que j'ai écrit et je n'approuve pas ce que tu as écrit. :)

2) Le règlement de ce forum ou / et la loi ( écrite ou non-écrite ) m'interdisent de donner aux lecteurs de ce forum des dizaines d'informations scientifiques précises et de nombreuses citations de prix Nobel, historiens, économistes, journalistes,... européens ou américains, qui sont des modèles des médias majeurs actuels, et qui permettent de comprendre pourquoi tu dis ceci ou cela. Je les respecte ( ne pas les respecter ne me rapporterait que des problèmes ) donc je ne donnerai pas ces informations à nos lecteurs.

3) Il est hors de doute qu'une dette étatique est un impôt futur.

4) Dans tous les pays émergents dans lesquels il y a entre 5 et 10 % de croissance économique, depuis plusieurs décennies, cette croissance économique profite surtout à une minorité, un peu à la classe moyenne, pas du tout aux plus pauvres, et, dans ces pays, les inégalités de revenu ou patrimoine n'ont jamais été aussi grandes qu'aujourd'hui.

5) Le Paraguay est l'un des pays les moins endettés du monde
https://tradingeconomics.com/paraguay/g … ebt-to-gdp
et les prélèvements obligatoires du Paraguay sont très inférieurs à la moyenne mondiale.
La France est un pays très endetté par rapport à son PIB
https://tradingeconomics.com/france/gov … ebt-to-gdp
et la France est championne du monde des prélèvements obligatoires, depuis plusieurs années.
A ce sujet, il est très important de savoir que le calcul du montant des prélèvements obligatoires d'un pays, selon l'O.C.D.E., ne tient jamais compte de l'impôt monétaire. Or, en 2019, sa valeur était de 24,7 % de l'épargne en Euros, 27,5 % de l'épargne en Réal brésilien, 92,3 % de l'épargne en Peso argentin, et, en 2019, l'impôt monétaire sur l'épargne en monnaie du Zimbabwe ou du Venezuela était bien plus douloureux.
https://twitter.com/PopescuCo/status/12 … 2472788992

6) Des personnes achètent des obligations françaises dont le taux est négatif car ils savent ceci :
a) En face de la dette de la France, il y a une contrepartie : l'épargne gigantesque et le patrimoine immobilier gigantesque des résidents fiscaux français.
b) La somme de ces deux chiffres est inférieure au montant de la dette de la France. Donc ils savent que la France instaurera un contrôle des gens ( comme dans les années 80 ), créera une exit tax ( ou ira bien au-delà : non-renouvellement des passeports ou / et fermeture des frontières  ), taxera l'épargne française, taxera l'immobilier français, dès qu'elle aura besoin de rembourser sa dette.
c) Dans la zone Euro, les obligations d'Etat sont les actifs financiers les moins risqués depuis quelques années.

Mes sources : des dizaines d'économistes ( dont des prix Nobel d'économie ), d'avocats, d'anciens banquiers, de juristes, d'investisseurs institutionnels comme Charles Gave,... qui ont été capables de prédire des phénomènes monétaires ou financiers ou économiques ou législatifs.

Remarque : Marc est mon demi-frère. Après avoir utilisé son compte, j'ai créé le mien.

Bonjour Martin,
Je suis désolé de répondre si tardivement

Martin Prescott a écrit:

1) Je maintiens ce que j'ai écrit et je n'approuve pas ce que tu as écrit. :)


Ca me parait normal, car nous sommes sur un site qui traite essentiellement de l'expatriation au Paraguay, et dont - sans vouloir t'offenser - je pense que tu n'as pas bien compris le process

D'un côté il y a ceux qui s'inscrivent ici (comme toi) et qui posent des questions pour savoir ce à quoi il faut s'attendre une fois parachutés dans la vie du pays.
De l'autre côté,  des animateurs (comme moi) aidés par des résidents expérimentés, compétents et complémentaires (comme Terrick), mais aussi par des quelques résidents plus discrets. Tous sont bénévoles, et tous font de leur mieux pour répondre aux attentes des candidats à l'expatriation au Paraguay, avec pour seul but celui de les aider à réaliser leur rêve en leur épargnant au maximum les désillusions.
Mais leurs questions concernent  - et doivent toujours concerner - ce qui se passe ici au Paraguay, et en aucun cas dans leur pays de résidence actuelle, car ce n'est pas l'objet du forum.

Je réponds donc à ta seule phrase qui concerne le Paraguay

Martin Prescott a écrit:

5) Le Paraguay est l'un des pays les moins endettés du monde


Disons que si le Paraguay était fortement endetté, ce serait absolument dramatique, car c'est un pays qui vit complètement replié sur lui-même, et dont la santé économique dépend de ses grands voisins, et comme en ce moment ses grands voisins sont un peu souffrants, vois-tu, le pays tourne sur 3 pattes.

Par ailleurs le Paraguay est un pays qui n'est engagé nulle part, qu'on peut qualifier d'inexistant sur la scène internationale, et qui consacrait jusqu'à présent 3,2% seulement de son PIB au social (tombé récemment à 2,7% ) là où la France  - un exemple choisi complètement au hasard - en consacre 34%.
Je ne suis pas économiste, mais mon petit doigt me dit que si la France n'avait consacré jusqu'à présent que 3% de son PIB au social, sa dette serait remboursée depuis bien longtemps...

Pardonne-moi, mais une fois encore, je ne vois pas bien où tu veux en venir... Car ça va changer quoi dans ta vie du quotidien de savoir que l'état dans lequel tu vas t'installer est endetté ou pas ? Parce que si tu viens vivre ici, le jour où tu auras - toi ou un membre de ta famille - un problème santé (maladie ou accident), tu vas très vite réaliser qu'il vaut mieux vivre dans un pays endetté et avoir un système de santé de qualité que de vivre dans un pays non endetté doté du système de santé paraguayen.

Pour obtenir la nationalité paraguayenne, en théorie il faut 3 ans. En pratique, il faut 6 ans. Il faut respecter un grande nombre de règles. Certaines sont écrites, d'autres ne le sont pas. J'imagine qu'il faut être un citoyen paraguayen parfait pour l'obtenir. C'est la Cour Suprême du Paraguay qui décide.

333alain a écrit:

Pour obtenir la nationalité paraguayenne, il faut 6 ans. Il faut respecter un grande nombre de règles. Certaines sont écrites, d'autres ne le sont pas. J'imagine qu'il faut être un citoyen paraguayen parfait pour l'obtenir. C'est la Cour Suprême du Paraguay qui décide.


Mais pourquoi veux-tu obtenir la nationalité paraguayenne ? Et une fois que tu l'auras, qu'est-ce que tu en feras ?
Si ça t'apportait un avantage pour vivre au Paraguay, à la limite je comprendrais, mais ça ne t'apportera rien de plus que la cedula qui reste toujours relativement facile à obtenir, et très rapidement par rapport à de nombreux pays.
A part quelques personnes qui ont des casseroles aux fesses avec la justice ou (et) l'administration fiscale de leur pays d'origine, je n'ai jamais rencontré - ni entendu - quelqu'un qui souhaitait obtenir la nationalité paraguayenne.
Du moins jusqu'à présent, mais le monde est tellement plein de surprises ...

Tu as raison mais
1) je n'ai pas écrit que je veux demander la nationalité paraguayenne. J'ai lu cette information il y a quelques jours sur un site anglophone dont j'ai oublié le nom qui parlait des formalités qu'il faut accomplir pour demander la résidence permanente du Paraguay, la carte d'identité, un permis de travail, un permis de conduire, la nationalité.
2) vu le nombre de conditions qu'il faut respecter pour l'obtenir et vu le nombre de documents qu'il faut fournir pour obtenir la résidence permanente et sachant que le Paraguay a signé de nombreux accords internationaux dans tous les domaines, je doute que le Paraguay accorde la nationalité ou même la résidence permanente ou même le droit d'entrer sur son territoire à une personne recherchée par Interpol ou par une administration fiscale ( le Paraguay a signé les accords d'échange d'informations de l'OCDE il y a deux ans ).
https://www.oecd.org/tax/automatic-exch … idance.htm
3) dans l'actualité judiciaire de ces 20 dernières années, je n'ai jamais entendu qu'une personne a échappé à l'institution judiciaire d'un pays en se réfugiant légalement au Paraguay.

Les exigences en matière de visa pour les citoyens paraguayens sont des restrictions administratives d'entrée imposées par les autorités d'autres États aux citoyens du Paraguay. Au 2 juillet 2019, les citoyens paraguayens avaient accès sans visa ou visa à l'arrivée à 143 pays et territoires, classant le passeport paraguayen 33e avec la Grenade en termes de liberté de voyage selon le Henley Passport Index. Donc, pour voyager sans visa, il existe environ 220 passeports qui sont moins bons que le passeport paraguayen.

333alain a écrit:

Les exigences en matière de visa pour les citoyens paraguayens sont des restrictions administratives d'entrée imposées par les autorités d'autres États aux citoyens du Paraguay. Au 2 juillet 2019, les citoyens paraguayens avaient accès sans visa ou visa à l'arrivée à 143 pays et territoires, classant le passeport paraguayen 33e avec la Grenade en termes de liberté de voyage selon le Henley Passport Index. Donc, pour voyager sans visa, il existe environ 220 passeports qui sont moins bons que le passeport paraguayen.


Comme je l'ai déjà dit jà Marc Boissy (devenu Martin Prescott) dans le topic N°7 ci-dessus et qui me tenait exactement la même argumentation, ça nous fait une bien belle jambe ! Qu'est-ce que ça peut bien t'apporter de plus, dis-moi ?
Le bon passeport pour toi, pour tout le monde y compris moi, c'est le passeport qui nous permet d'aller dans les pays dans lesquels on a envie ou besoin d'aller, et sans visa.
Nous ne sommes pas dans un concours, si tu veux visiter 146 pays, à une moyenne de 3 par an, il te faudra 47 ans, et beaucoup d'argent...

Tiens, va voir ça : Europe1, le 06 janvier 2020 « Pourquoi le passeport français est le plus puissant du monde »
https://www.europe1.fr/societe/le-passe … de-3939168

333alain a écrit:

je doute que le Paraguay accorde la nationalité ou même la résidence permanente ou même le droit d'entrer sur son territoire à une personne recherchée par Interpol


Ça n'a jamais été le cas, si ta fiche Interpol n'est pas vierge, c'est éliminatoire, depuis la nuit des temps !

333alain a écrit:

ou par une administration fiscale ( le Paraguay a signé les accords d'échange d'informations de l'OCDE il y a deux ans ).
https://www.oecd.org/tax/automatic-exch … idance.htm


Avec ta permission j'y mettrai 2 bémols, car je connais des gens ici qui ne sont pas très en règle avec l'administration fiscale de leur pays, et ce n'est pas demain qu'ils seront inquiétés. D'autre part, signer des accords, c'est bien ! Encore faut-il les respecter et surtout les appliquer. Au Paraguay, le problème ce n'est pas la loi, c'est l'application de la loi, ou la non-application, ici tu peux choisir, tout s'achète. Comme disait Coluche, « y'a ceux qui connaissent la loi et ceux qui connaissent le juge »

Tiens, puisqu'on parle d'accord, il me semble qu'un accord sur le climat avait été signé en 2015 par tous les pays, as-tu des nouvelles, car plus personne n'en parle...
À l'heure des chefs d'États-voyous qui reviennent sur leur parole tous les 6 mois ou qui font carrément le contraire, un accord ne veut plus dire grand-chose... sauf dans le commerce, évidemment !

333alain a écrit:

dans l'actualité judiciaire de ces 20 dernières années, je n'ai jamais entendu qu'une personne a échappé à l'institution judiciaire d'un pays en se réfugiant légalement au Paraguay


.
Ça n'a jamais été le cas non plus, mais ça ne concerne que les affaires civiles

Ça n'a jamais été le cas non plus, mais ça ne concerne que les affaires civiles


Peux tu préciser ta pensée parce que je ne suis pas certain de comprendre ? Merci.

333alain a écrit:

Ça n'a jamais été le cas non plus, mais ça ne concerne que les affaires civiles
Peux tu préciser ta pensée parce que je ne suis pas certain de comprendre ? Merci.


Bonne question, excuse-moi, je voulais dire pénales !

j'éclaircis comme tu le demandes

D'abord il faut qu'il y ait eu une décision de justice rendue en France.
Mais un jugement rendu en France n'est pas systématiquement reconnu dans un autre pays.
En clair la justice française ne peut pas exiger d'un autre pays d'exécuter sur son territoire une décision de justice prise sur le territoire français, et c'est bien normal...
Pour ce faire il faut engager une procédure spéciale (exequatur) au travers de l'ambassade de France au Paraguay, pour faire valider et appliquer la décision française par la justice paraguayenne qui pourra rejeter la demande.

Le Paraguay est connu pour la protection qu'il offre à ceux qui ont été condamnés en France pour des problèmes de fric (détournements, banqueroutes, ou autres), mais il est connu aussi pour ne pas faire de détails quand il s'agit d'enlèvement de personnes ou d'enfants. Dans ce cas, le Paraguay se montre même particulièrement coopératif !

Ainsi, il y a quelques années, un Français qui avait soustrait ses deux filles à son ex-femme qui en avait la garde à Paris l'a appris à ses dépens. Il pensait être à l'abri avec ses 2 filles au Paraguay, mais la police est venue récupérer les 2 fillettes chez lui, un beau matin, à Asuncion.