Coût de la cédula paraguaya (valeur mars 2013)

Le titre de séjour « clé en main » pour 1200€

Il est de plus en plus difficile de l'obtenir  mai ça reste relativement facile comparé à l'Argentine, au Brésil, au Chili ou à l'Uruguay.
Il est impératif de prendre une personne compétente pour effectuer les démarches (400 à 600 €), sinon c'est le parcours du combattant. Il faut aussi ne pas se tromper de cheval, car des tocards,  il y en a plein les rues. Si on choisit mal, on perd ses sous, c'est comme au Loto !

les papiers à  apporter de France :

- un extrait de naissance émanant du lieu de naissance
- un extrait de casier judiciaire
Il faut ensuite faire certifier ces deux documents par le Ministère des Affaires étrangères à Paris et par le consulat du Paraguay en France.
Coût de l'ensemble , environ 50€,  à Paris.

les démarches à faire au Paraguay :
Il faut trouver 2 témoins détenteurs d'une carte d'identité paraguayenne pour faire une attestation de domicile au commissariat le plus proche du domicile.
Un domicile qu'il faudra trouver bien évidemment, et ne pas prendre n'importe quoi puisque toutes les pièces officielles porteront cette adresse. Comme les documents qu'on ramène de France ne sont valables que 3 mois, il ne faudra pas improviser au dernier moment pour le domicile et bien prévoir le coup à l'avance.

Ensuite il faudra compter passer deux journées et une matinée à suivre son « assistant » dans les rues d'Asuncion, comme un toutou et de service en service.
Il faudra payer tous les frais afférents aux différentes administrations, aux différents notaires,  et ceci à un coût de 660€  environ (3.300.000 Gs tout compris) en valeur au 1er mars 2013.

Détails des frais administratifs à payer au Paraguay
300 000₲        Frais de traduction                                               
120 000₲        Interpol                                                       
10 000₲        Légalisation notariale interpol                                        
15 000₲        Photos d'identité                                                       
25 000₲        Police migracion                                                  
90 000₲        Justice                                                            
190 000₲        Légalisation notariale justice                                   
50 000₲        Propina officier police pour attest domicile (facultatif)              
10 000₲        Parkings divers                                                  
15 000₲        Ministère de la santé
475 000₲        Légalisation notariale ministère de la Santé
1 100 000₲    Migracion                                                        
150 000₲        Consul officielle médecin de complaisance                     
750 000₲        Légalisation notariale des 3 vrais-faux certificats de santé           
   
Sit un total de >>> 3.300.000₲


A noter que ça comprend un vrai faux certificat médical, délivré sans aucun examen, dans un vrai hôpital, et par un vrai médecin complaisance.  Pour info, ces certificats médicaux sont au nombre de trois :
- certificat de bonne santé mentale
- certificat de bonne santé physique
- certificat attestant qu'on n'est pas porteur d'un virus ou d'une maladie contagieuse

Ensuite, il faudra aller déposer 21 millions de guaranies (environ 4000 € aujourd'hui) sur un compte de la banque Fomento qui est la Banque    « officiellement habilitée ». Cette somme est destinée à prouver qu'on n'est pas un clodo - enfin, c'est ce qu'ils prétendent -  et elle restera bloquée pendant les trois mois du délai d'obtention de la carte d'admission permanente sur le territoire paraguayen.
Attention : Lors du dépôt des 21 millions de guaranies à la banque de Fomento, il vous sera remis un reçu. Il est impératif de faire une photocopie de ce reçu et de la faire certifier conforme par un notaire afin de la donner au service « Migraciones », tout en conservant l'original précieusement. Car la banque de Fomento ne vous rendra les fonds qu'avec l'original du reçu + la carte d'admission permanente. Si vous tombez sur un type un peu pointilleux à la « migraciones » et qui exige l'original, il faut lui dire que sans l'original vous ne pourrez pas récupérer votre argent, ça l'obligera à accepter la photocopie certifiée.
Pour les retraités qui n'ont pas besoin d'ouvrir un compte bancaire au Paraguay ou bien d'être gérant, ils peuvent s'arrêter à l'admission permanente.
Pour tous les autres qui veulent travailler, monter une SARL (SRL) ou S.A, ou un commerce, ouvrir un compte bancaire, il leur faudra environ un mois ou deux de plus (donc 4 à 5) pour avoir la cédula paraguaya qui fait office de carte d'identité.
Comptez six mois pour être tranquille.

Attention : au dos de la carte d'admission permanente figure la date d'émission. Il y a un délai de six mois à ne pas dépasser pour demander la « cédula ».
Si le délai est dépassé, il faudra « réactiver » l'admission permanente en refaisant le parcours du combattant depuis le début.
Entre la carte d'admission permanente et la cédula, il y a très peu de formalités complémentaires, c'est pourquoi je conseille à tous de la demander. Il faut juste faire un certificat de domicile au commissariat du coin (avec deux témoins) et donner à nouveau quelques papiers:
-Un nouveau certificat Interpol (ça peut avoir changé entretemps) 120.000 Gs (20€)
-Photocopie du passeport certifié par un notaire
- 2 photos d'identité
- photocopie des cédulas des 2 témoins
- Une propina de 50.000 Gs (10€) pour le flic qui va faire le certificat de domicile.

Le coût complet est donc de 50 (traduction) + 500 (assistant)+ 660 (frais sur place) + 30 de certificat de domicile = 1.240 € par personne environ suivant le montant que demande « l'assistant ». La carte est délivrée pour un délai de 3 ans. A l'issue de ce délai, il faudra demander son renouvellement mais sans refaire toutes les démarches car la carte d'admission permanente n'a pas de date butoir. A noter qu'il y a encore quelques mois, la cédula était définitive, mais c'est terminé.
Attention, les prix que je donne sont parfaitement exacts à cette date, mais les monnaies font du yoyo et les règles changent tout le temps. Il peut donc y avoir des variations, mais qui ne devraient pas excéder 15%. (en plus évidemment, il ne faut pas rêver)
Comme je l'ai dit plus haut, tant qu'on pas la carte (cédula) on ne pourra pas ouvrir un compte en banque (fini également) ni créer une Sté comme gérant. Paradoxalement on peut acheter un terrain ou une maison, ainsi qu'une voiture dont la carte grise est un acte notarié au Paraguay.

Salut JC,
je ne vois pas d'où viennent les 500 euros de ton calcul.

Ce sont les honoraires de "l'assistant"

Oui, tu as raison j'ai oublié de le préciser. En fait il y a un peu tous les prix, ça se balade entre 400 à 700€ mais sans chercher bien loin tu trouveras un fou-furieux d'assistant qui te demandera 1000€, voire plus

JC Paracom a ecrit
La carte est délivrée pour un délai de 3 ans. A l'issue de ce délai, il faudra recommencer toute la procédure. A noter qu'il y a encore quelques mois, cette carte était définitive, mais c'est terminé.


A priori, selon les infos de "migraciones", la residence permanente n est pas limitee dans le temps, la residence temporaire si: 2 ans
tout comme la "cedula"

Richard

Salut Richard,

Sans vouloir te contredire, je tiens mes informations de l'ami Max Carmona qui loge chez moi (il s'agit de sa propre cedula) ainsi que de Hetty Abadie qui m'a confirmé cette nouvelle règlementation et le souhait du service migracion de ne plus délivrer de cedulas non limitées dans le temps. Pour info c'est Hetty Abadie qui s'est occupée des papiers de Max, de A jusqu'à Z, et ça s'est remarquablement bien passé.

http://hettyabadie.com

Hetty est assermentée à l'Ambassade de France, de Suisse et de Belgique au Paraguay, je la connais peu pour avoir accompagné Max 3 fois chez elle, mais à voir comme ça, je ne pense pas que ce soit le genre de femme à s'avancer sans savoir. Elle s'occupe des papiers de nombreux Français depuis des années, connait tout le monde à la migracion, ça m'étonnerait qu'elle n'ait pas blindé ses infos.

Ma carte à moi date de peu (un an et demi) mais elle n'est pas limitée dans le temps.

Maintenant, je te l'accorde, tout le monde peut se tromper et comme le dit Hetty "Pour l'instant on ne peut rien savoir et ça peut changer très vite, car il semble que les nouvelles directives soient un peu floues et controversées, ça va dépendre de la nouvelle politique d'immigration que va insuffler le nouveau président"

Bien amicalement

Jean-Claude

Bonsoir,

Peut etre serait il bon de s assurer que nous parlons de la meme chose ... cedula ou "admission temporaire - permanente" ??
Richard

De la cedula bien sûr, que veux-tu que Max (ou un autre expat) fasse avec son admission permanente seule ? Va à la BBVA ouvrir un compte sans ta cedula, ils vont te rire au nez. Idem pour être gérant de Sté.

Moi avec mon hôtel à Aregua, on exige la cedula pour tout ! les contrats Cervepar, la machine à carte visa, ouvrir le compte bancaire professionnel, avoir une ligne fixe Copaco, les contrats professionnels portables et internet Tigo, tous exigent la cedula.
Elle est même exigée depuis peu pour ouvrir un compte placement dans un coopérative.

Je ne sais pas comment ça fonctionnait quand tu es arrivé ici, mais aujourd'hui la cedula est la condition à toute activité commerciale, donc donc pour les candidats immigrants aussi.

Salut JP

"bien sur", mais cela valait la precision, car si vous apres 3 ans au Py ou moi apres 13 ans, sommes au courant de la difference, le candidat lambda a l expatriation surement pas !!

Bonne journee
Richard

Bonjour Jean Claude,

J'aimerais m'entretenir avec vous par messages au sujet de la "cedula paraguaya".

Cordialement,

minho.demoura

J'aimerais m'entretenir avec vous par messages au sujet de la "cedula paraguaya".


C'est facile, il suffit de m'envoyer un mail à [email protected]

Attention le site ne peut pas passer le signe "arobase" et le remplace par [at]

bonjour !

grand merci pour ces renseignements .
ils sont des plus instructifs .

si tu connais une personnes qui peut m'accompagner dans mes démarches
si possible pas un escroc ,ni un accidenté de la vie , ce la serait parfait !

en espérant une réponse je vous salue cordialement !

Marco

Tout cela est fort bien expliqué et détaillé, y compris les prix actuels.
Les candidats à la résidence au Paraguay doivent prendre ce devis et ces explications comme référence.

à Henripuf

Merci Henri, ça fait plaisir.
Je vérifie régulièrement pour le tenir à jour