Adopter un animal de compagnie au Vietnam

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation au Vietnam.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal au Vietnam ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption au Vietnam ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal au Vietnam ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Ma femme a acheté un caniche il y a quelques années. J'étais complètement opposé à ça et encore plus qu'il dorme dans notre chambre. Mais la bataille était perdue d'avance.
Maintenant il me suit comme mon ombre et j'ai parfois l'impression que c'est lui qui conduit la moto  :D
J'ai même des amis qui m'appellent Colombo maintenant  :lol::lol:

J'ai 2 chiens à la maison depuis maintenant 7 ans qui me suivent de partout.
Il font partie de la famille et régulièrement  le vétérinaire vient à la maison.
Ce sont 2 corniauds une chienne et un chien tout 2 opérés et vaccinés bien-sur.
Aucun problème pour l'adoption, si je ne les avais pas récupérés, ils ne seraient plus de ce monde maintenant.
Mais le voisinage n'aime pas beaucoup les chiens et le montre bien. :)

A Saigon il y a autant de chiens que de maisons, pendant les vacances du Tet ils hurlaient tous, abandonnés pendant une semaine par leurs propriétaires. Leur mission est bien sûr de faire peur aux voleurs. Ils n'aiment pas les chiens, ils prennent des chiens comme protection anti-vol.

Je pense que le problème de l'adoption doit être sans soucis, mais le problème peut surgir au retour en Europe : obligation de quarantaine pour certains pays, d'autres comme la France : vaccins à jour et carnet de santé : donc si l'animal est né au Vietnam pas de carnet de santé !!!!! (je pense)

Witcher a écrit:

A Saigon il y a autant de chiens que de maisons, pendant les vacances du Tet ils hurlaient tous, abandonnés pendant une semaine par leurs propriétaires. Leur mission est bien sûr de faire peur aux voleurs. Ils n'aiment pas les chiens, ils prennent des chiens comme protection anti-vol.


Je n'ai pas l'habitude de me montrer grossier mais je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi con  :/

GOUDMANN a écrit:

Je pense que le problème de l'adoption doit être sans soucis, mais le problème peut surgir au retour en Europe : obligation de quarantaine pour certains pays, d'autres comme la France : vaccins à jour et carnet de santé : donc si l'animal est né au Vietnam pas de carnet de santé !!!!! (je pense)


Et si pourtant. Sur la planète Vietnam les chiens sont vaccinés et ont un carnet de santé. En tout cas c'est le cas pour le mien ainsi que ceux de mes connaissances (vietnamiennes je précise).

rodolphe38 a écrit:
Witcher a écrit:

A Saigon il y a autant de chiens que de maisons, pendant les vacances du Tet ils hurlaient tous, abandonnés pendant une semaine par leurs propriétaires. Leur mission est bien sûr de faire peur aux voleurs. Ils n'aiment pas les chiens, ils prennent des chiens comme protection anti-vol.


Je n'ai pas l'habitude de me montrer grossier mais je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi con  :/


moi non plus !!même pendant le têt souvent il reste qqn pour garder la maison

Eh oui, il y a des écorchés vifs qui ont certainement une très grande souffrance intérieure.
Même en quittant le pays pour s'échapper de tout
En venant ici, mais quand on est mal, n'importe où
Ce dernier reste à l'intérieur et ressurgir toujours.

Il reste une solution, quitter cette terre.

:(:sosad:

bonjour...
adopter.. plutôt "acheter" est mieux adapté.
Animaux de compagnie… surtout pour les autres.
Pour le moment au Vietnam, les vietnamiens n'ont pas trop les moyens d'investir dans ce luxe inutile.
Il y en a un peu….  chez les familles aisées, habillés comme des princesses… du grand importequoi, comme dans les pays dit « développés »
il y en a aussi parmi les gens peu aisés, mais pas comme en France ou il y a presque autant d'animaux à 4 pattes que de français…
Cela a un avantage, on ne risque pas de marchez tout les 2 mètres dans une crotte…
bien sur, ce manque de client est une grosse perte pour les vétérinaires, les assurances, les marchands de produits pas très clair (dit nourriture pour animaux)
une surprise amusante est de voir les chiens être transporté en scooter comme les enfants.
Lol, je pense que vous avez compris que je n'étais pas pour… de futurs chiens et chats abandonnés, je ne vois pas trop l'intérêt.
il y a vraiment assez de détritus dans les rues, sans avoir besoin de les remplacer par des crottes !!!
Kent

si on ne fabrique pas des chiens et chats en série, ils y en aura moins à "adopter"

Oui, moi aussi je transporte mon chien sur ma moto.
Ici tout se transporte sur une moto, chiens, gosses, belle mère, roues de bagnioles, réfrigérateurs, baies vitrées.....   :D

:D

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation au Vietnam.
> Chien. A la maison. Difficile de voyager avec car on refuse les chiens dans la plupart des endroits. Appartement/Hotel/Lieu public et j'en passe.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.
> A Hanoi, il est facile d'adopter quand on est étranger. Il y a quelques refuges à Hanoi. On peut en acheter partout également.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal au Vietnam ?
-> Se présenter, répondre aux questionnaires, parfois des frais d'adoption.

Quels sont les coûts liés à l'adoption au Vietnam ?
> Minim

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?
> Pour les chiens et chat. C'est similaire. Rien de spécial

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?
-> Oui, selon la taille du chien, il faut compter 160-450k/j

Avez-vous déjà adopté un animal au Vietnam ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?
> Acheté, mais j'aide aussi a trouver des foyer pour des chiens en refuge. Il est toujours avec moi


A Hanoi, la présence de chiens est généralement non apprécié par les locaux. Partout ou vous irez, si vous avez un chien de plus de 20kg, les gens vont avoir peur et le faire savoir (souvent c'est du semblant de peur). Ils vont parler sur votre dos, critiquer. Appeler la sécurité/police. Frapper a votre porte. On trouve un peu de tout. Peu avant Tet, il y a énormément de vol de chiens. Certain voisin vicieux vont mettre du poison a porté du chien. C'est aussi possible de passer a 'plusieurs amis' -> 'on ne vous parle plus' dès que vous adoptez un chien. Beaucoup d'enfants maltraitent les chiens, c'est "marrant" pour eux. Un gosse a déja donné un coup de pied à mon chien alors qu'il était couché au sol pour attendre l'ascenseur.

Je parle en connaissance de cause, car pratiquement tout ce que j'ai décrit, m'est arrivé, ou alors est arrivé à ma belle famille.

Après, meme avec toutes les mauvaises choses qui puissent arriver, mon chien reste mon petit bébé et je ne regrette jamais de l'avoir avec moi. :)

FranckVlt a écrit:

Je parle en connaissance de cause, car pratiquement tout ce que j'ai décrit, m'est arrivé, ou alors est arrivé à ma belle famille.


Exact, seuls ceux qui n'en ont pas, les expats béats pour qui les locaux sont toujours parfaits, vous diront "mais nooon ils adorent les animaux...".

Il les aiment oui... en cuisine.
Plusieurs tonnes de viande de chien interceptés récemment dans un camion, et ce qui est illégal ici... ce n'est pas de les massacrer dans des conditions inhumaines, non, c'est juste de les voler...

Oui oui, c'est tellement vrai.
C'est un pays où les gens n'aiment pas les animaux, et préfèrent les manger.

Le mieux c'est de quitter ce pays le Vietnam, et retourner vivre dans sa province française.

Et bien c'était vrai il y a quelques année, mais comme maintenant on ne trouve plus beaucoup de chiens et que les prix ont monté, maintenant la mode c'est de manger de la viande de vegan  :lol:

@Witcher

Comme vous me paraissiez systématiquement critique envers le Vietnam j'ai eu la curiosité d'aller voir votre profil. J'y apprends qu vous êtes citoyen algérien et que vous vivez en Algérie.

Alors, on peut se poser la question, avez-vous une fois mis les pieds au Vietnam ou ne venez-vous troller sur ce forum que pour passer le temps ?

Comme tout pays, le Vietnam a ses bons et ses mauvais côtés, inutile de ne relever que les mauvais. Surtout lorsque ces mauvais côtés ne sortent que de votre imagination.